Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

O Brazil: O Mecanismo série

Aller en bas

O Brazil: O Mecanismo série Empty O Brazil: O Mecanismo série

Message par Kerkallog Sam 25 Sep 2021 - 19:08

Série intéressante à relier à d'autres séries concernant les liens économico-politiques français actuels (Big Pharma) ou antérieurs:


"O Mecanismo est une série télévisée brésilienne sur la politique. Créée par José Padilha et Elena Soarez, dirigée par José Padilha, Felipe Prado, Marcos Prado, avec des scripts d'Elena Soárez, la série s'inspire librement des enquêtes de l'opération Lava Jato1,2 et a été lancée par Netflix le 23 mars 20183. Le 28 mai 2018, la série a été renouvelée pour une deuxième saison programmée pour 2019..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/O_Mecanismo


"Au moment où l’ancien président Lula vient d’être incarcéré, la série “O Mecanismo” attise le débat au Brésil. Diffusée par Netflix, elle prétend relater l’opération anticorruption Lava Jato. Mais sa partialité est décriée par la gauche brésilienne. Explications.
La série O Mecanismo, réalisée par José Padilha (Narcos), qui relate l’opération anti-corruption Lava Jato, crée la polémique au Brésil. Diffusée par Netflix (et également disponible en France sous le titre The Mecanism), elle est accusée de partialité en faveur de cette opération que la gauche dénonce comme le prolongement judiciaire du « coup d’Etat institutionnel » ayant abouti à la destitution de Dilma Rousseff en 2016. Dilma Rousseff et Lula, son prédécesseur récemment incarcéré dans le cadre de cette enquête, ont d’ailleurs critiqué une série qu’ils accusent de manipuler l’opinion publique. L’analyse de Miguel Martins, rédacteur en chef du site du magazine CartaCapital..."
https://www.telerama.fr/series-tv/corruption-au-bresil-la-serie-o-mecanismo-manipule-t-elle-lopinion,n5605037.php



"...L'opération Lava Jatoa (ou scandale Petrobras) est une enquête de la police fédérale du Brésil qui a commencé en mars 2014, concernant une affaire de corruption et de blanchiment d'argent impliquant notamment la société pétrolière publique Petrobras1,2. Elle est dirigée par le juge Sérgio Moro3 puis par Gabriela Hardt4. L'enquête couvre aussi l'affaire Odebrecht. Elle s'avèrera être un scandale judiciaire5.

Les faits reprochés, inclus dans un système dit de Petrolãob, incluent des commissions pour des personnalités politiques de toutes affiliations en échange de leur implication dans des contrats publics surfacturés. L'affaire concernerait un volume de près de 3,5 milliards de dollars. Scandale de corruption d'ampleur inédite, le petrolão a, dans ses premières phases, mené à l'emprisonnement des directeurs des entreprises OAS, IESA Óleo e Gás, Camargo Corrêa Construções, UTC et Construtora Queiroz e Galvão ainsi qu'un des ex-directeurs de Petrobras, Paulo Roberto Costa.
Les partis les plus concernés sont le parti Progressistas (droite), le parti Mouvement démocratique brésilien (centre) et le Parti des travailleurs (gauche)6.
L’enquête, discréditée, prend officiellement fin en février 20217. D'après Le Monde, celle-ci « est devenue le plus grand scandale judiciaire de l’histoire du pays », des enquêtes publiées par plusieurs médias ayant « levé le voile sur les messages compromettants échangés entre les procureurs et le juge Moro, jeté une lumière crue sur les liens entretenus, parfois en dehors de tout cadre légal, par les enquêteurs brésiliens avec des agents du ministère de la justice (DoJ) des États-Unis, ou encore souligné le biais politique de certains membres du "Lava Jato", obsédés à l’idée de faire barrage au Parti des travailleurs (PT)8. »..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lava_Jato

________________________________________________________
O Brazil: O Mecanismo série 0_0_0_12  O Brazil: O Mecanismo série 00000012O Brazil: O Mecanismo série 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  O Brazil: O Mecanismo série 00000013 sunny O Brazil: O Mecanismo série _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

un ptit breton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum