Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste des crises et des réactions (ou situations) qui ont fonctionnées/échouées

Aller en bas

Liste des crises et des réactions (ou situations) qui ont fonctionnées/échouées Empty Liste des crises et des réactions (ou situations) qui ont fonctionnées/échouées

Message par Le pêcheur Jeu 9 Sep 2021 - 10:29

Bonjour,


J'ai pas mal épluché le blog https://ferfal.blogspot.com, d'un Argentin (ex pays à la 8 place économique mondiale !) qui a raconté au jour le jour sa vie à Buenos-Aires à partir de 2001, quand la crise économique et l'insécurité sont tombées sur son pays Shocked

J'y suis arrivé en tombant avant sur des extraits postés ici : https://le-projet-olduvai.blogspot.com/2012/12/crise-en-argentine-ferfal.html


En lisant directement son blog, on tombe sur des aspects qui vont à l'encontre de certaines visions de la préparation aux crises, et qui ne transparaissent pas dans les extraits qui étaient postés ici (certains aspects sont absents, et j'étais simplement passé à coté d'autres à la première lecture).

Quelques exemples (qui encore une fois, sont propres à sa situation / crise):


  • des gens à la campagne travaillent énormément (y compris leurs enfants qui ont 6 ans) et ne s'en sortent quasiment pas. Ils ne peuvent pas vendre / échanger leurs produits, car cela est réservé à des intermédiaires plus puissants/organisés. Ces intermédiaires captent la grande majorité de la valeur.


  • les gens à la campagne sont des cibles assez faciles qui se font attaquer très violement.


  • la police n'a pas disparu : tirer sur quelqu'un qui est menaçant de façon pas assez caractérisée va vous faire avoir de gros problèmes


  • la police n'a pas disparu : des policiers organisent des marchés en assurant la sécurité en prenant un billet, ou parfois sont à l'origine d'attaques de maisons de citoyens


  • la justice n'a pas disparu : des gens (bien ou mal-intentionnés) peuvent vous accuser et vous faire aller en prison (à tort ou à raison)


  • l'auteur explique clairement qu'avoir des sources de revenu passives qui s'adaptent à l'inflation est un énorme avantage (mise en location de logement, avec ré-indexation des loyer en "live")


  • il existe un système de santé publique et un privé. Il recommande de trouver de quoi payer le privée*, car le publique est très mauvais. Donc "pas à la campagne" et "avoir de l'argent" (donc une source de revenu, pas seulement subvenir à ses besoins de façon autonome)


  • le cash dans sa monnaie fortement dévalué n'a pas disparu. Même si stocker de l'or ou des $/€ est mieux, les échanges se font toujours avec la monnaie nationale (contrairement à d'autres crises)


  • l'argent (métal) est bien plus difficile à écouler que l'or, on peut plus ou moins s'en douter. Par contre, il explique que l'or est acheté au prix de l'or à concentration "basique" : il est plus rentable d'avoir de l'or 14 carats que de l'or 24 carats.


  • l'idéal pour l'or est d'avoir des bijoux facilement découpables : couper quelques maillons d'une très fine chaine est pratique, revendre une bague l'est beaucoup moins


  • l'auteur explique également que le fameux "les riches couleront et les plus pauvres s'en sortiront mieux car ils savent se débrouiller" ne s'applique pas à cette crise



Du coup, je me suis dit qu'avoir un tableau avec différentes crises dans l'histoire et les règles qui s'appliquaient ou non dans cette crise devait exister (basé sur des vrais témoignages).
Et comme pas mal de gens n'ont pas du attendre après moi pour y penser Very Happy , il doit exister quelque part, mais impossible de trouver ça.

Les seules choses que je trouve sont plutôt du type "j'ai imaginé 4 niveaux de crise, et j'ai imaginé ce qu'il faudrait faire". Des articles facile à lire, ça peut permettre de développer certaines idées (intéressantes ou farfelues), mais sans confrontation au réel.


Auriez-vous des liens d'articles / vidéos / noms de livres qui ont déjà fait ce travail de mise en parallèle de témoignages de différentes crises ?


Merci par avance à ceux qui en auraient dans les favoris de leur navigateur web, et qui les partageraient gentiment lunettes


*précision sur ce qu'il appelle assurance de santé privée, qui est une mauvaise traduction pour les français: il s'agit d'une sorte d'abonnement à 1 centre de santé donné, et non-pas à une assurance comme la sécurité sociale qui rembourse des soins venant de différents médecins indépendants les uns des autres. Du coup, il ne faut pas vivre pas trop loin de ces centres de santé pivés.

Le pêcheur
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2020
Points : 7
Réputation : 1

sgwenn, un ptit breton, Kyraly et Undefined aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum