Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Économie de pandémie, économie de guerre ?

Aller en bas

Économie de pandémie, économie de guerre ? Empty Économie de pandémie, économie de guerre ?

Message par Catharing Mar 25 Mai 2021 - 17:22

Salut,

A l'heure où :"Nous sommes en guerre contre un virus. Nous avons besoin de la logique et de l'urgence d'une économie de guerre", a déclaré Antonio Guterres, deux articles consacrés justement à "l'économie de guerre".

Économie de pandémie, économie de guerre
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/05/12/economie-de-pandemie-economie-de-guerre/

Les économies de guerre ne sont pas des parenthèses, elles sont transformatrices et emportent des conséquences de long terme. À ce titre, il faut avoir en tête les leçons du passé pour appréhender cette « économie de pandémie » que nous vivons.

Un bref essai d'histoire économique.
es dirigeants politiques du monde entier se plaisent à le répéter : « nous » sommes en « guerre ».
Quel meilleur moyen de mobiliser toutes les volontés contre un ennemi commun, le virus, tout en disqualifiant résistances et protestations ? Mais au-delà des élans patriotiques d’une part, des traîtres qui traînent sans attestation de l’autre, la guerre est aussi un réservoir de références sur le plan de l’économie.

Dans les pays touchés par la crise, la production et les échanges se retrouvent dans une situation inédite, qui présente un certain nombre de traits analogues à l’économie de guerre.

Précisons. Les économies de guerre dans l’histoire sont aussi variées que les guerres elles-mêmes et le contexte dans lequel elles interviennent. Mais dans la suite de ce texte, nous nous intéresserons à la réorientation d’économies de marché industrialisées au service et sous la contrainte d’une guerre totale, menée par l’État qui s’empare d’un grand nombre de leviers jusqu’alors réservés au marché
. Nous pensons donc aux pays riches pendant les deux guerres mondiales, et plus précisément, aux États qui ont cumulé une implication complète dans le conflit et une continuité politique et administrative pendant les combats eux-mêmes.
Seront évoqués avec plus ou moins de détail la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale ; le Royaume-Uni et les États-Unis pendant la Seconde.

Qu’est-ce qu’une économie de guerre ?
https://www.ig.com/fr/strategies-de-trading/Qu-est-ce-qu-une-economie-de-guerre-200512

Une économie de guerre est mise en place lorsqu’un pays réorganise ses industries en temps de guerre afin de s’assurer que la capacité de production du pays est optimale pour aider à l’effort de guerre.
Dans une économie de guerre, les gouvernements doivent s’assurer que les ressources sont allouées efficacement pour soutenir l’effort de guerre mais aussi pour répondre aux demandes des consommateurs civils.
.....
Les pays ayant mis en place une économie de guerre peuvent généralement sortir des conflits avec une économie plus forte que celle qu’ils possédaient avant le conflit.
Ce fût le cas par exemple des États-Unis et du Japon après la Seconde Guerre mondiale, et de la Corée du Sud après la Guerre de Corée.
L’essor économique de cette dernière est depuis lors connu sous le nom de « Miracle du fleuve Han ».
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8009
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9101
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum