Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

+9
vinc
Rammstein
10000 etres
Catharing
Résilient
persia
KrAvEn
Canis Lupus
montargie
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par staaan Jeu 11 Fév 2021 - 14:36

persia a écrit:Vidéo sympathique ! Quand je vous entends, je me dis qu'il manque vraiment un cours de gestion financière à l'école. C'est hallucinant de voir à quel point énormément de jeunes adultes ne savent absolument pas gérer leur argent.

Oui et pourtant on en passe du temps à l'école.

staaan
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Emploi : col blanc
Date d'inscription : 07/03/2009

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Epine Dim 12 Déc 2021 - 0:30

Je me permets de rebondir sur ce sujet de Montargie que je trouve passionnant. Le monde est petit, je vous suivait sur Youtube avant de revenir sur le forum. J'en profite pour vous remercier pour vos vidéos de qualité sur des sujets variés et traités de manière instructive.
J'ai la trentaine, un boulot en libéral dans le soin, célibataire sans enfant récemment divorcée. Je cherche à acheter ma résidence principale qui sera aussi ma BAD : je ne me vois pas faire tous ces préparatifs en "double" en quelque sorte et je pressens plus une crise économique imminente.
Mon dilemme est donc le suivant : crédit ou pas ? Si oui combien de temps ?
Très honnêtement, je pense que le cassage de gueule est vraiment pour dans pas longtemps. Je suis déjà dégoutée d'avoir perdue ma précédente maison que j'avais bien bricolé et qui avait pas mal d'avantages (low profile, bien isolée et refaite au top, grande cave, garages et ateliers, 2 puits, terrain à l'arrière non visible depuis la rue de plus de 3000 m² avec fruitiers en place Sad ... bref je m'égare). Mais j'ai peur de la crise économique : de me retrouver avec des dettes et une maison qui appartient plus à la banque qu'à moi avec l'argent de mon capital qui ne vaut plus rien / qui s'est volatilisé.
Evidemment les banquiers sont partiaux vous poussent toujours à vous endetter, et à utiliser le reste de votre capital pour "investir" dans un logement à louer, assurances vies et autres produits d'épargne dans lesquels je n'ai que peu de confiance.
Des avis / conseils ?


Dernière édition par Epine le Dim 12 Déc 2021 - 1:04, édité 1 fois
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

montargie et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par montargie Dim 12 Déc 2021 - 0:44

Salut, comment estimes tu la solidité de ton emplois actuellement, et si la situation devient plus tendue? As tu encore des dettes? As tu des revenu complémentaires?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Epine Dim 12 Déc 2021 - 0:54

Globalement mon emploi est solide temps que la sécurité sociale existe. J'essaie dans la limite de ce qui m'est possible de diversifier mon activité, mais finalement le payeur est toujours le même à 90% , je diversifie seulement les lieux et conditions d'exercice pale.
Après si tout ce casse la gueule on aura toujours besoin de moi, mais ça sera plus compliqué.
Je n'ai aucune dettes ou créances, j'ai ma voiture et un peu de matos c'est tout.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par montargie Dim 12 Déc 2021 - 1:01

Je suis passé en MP

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par montargie Dim 12 Déc 2021 - 1:36

Et pour la réponse publique (comme çà tout le monde vois mon avis dans les grandes lignes et pourra si il l'estime nécessaire apporter de la nuance ou contredire)

Mon avis est que dans un cas comme le tient avec une situation financière stable et qui devrait le rester, il ne faut pas hésiter à devenir proprio car la majorité des remous financier iront en ta faveur si tu es soigneuse sur le type de crédit que tu réalises. C'est à dire à taux fixe et sans mécanisme d'indexation.

En cas de dégradation importante au mieux ta dette passe dans d'autres mains, au pire il y a plus de système tel que nous le connaissons et personne ne sait vraiment dire comment la partie va se jouer.

Dans tout les cas une préparation bien pensée t'aideront dans les difficultés que tu redoutes et le fait d'être proprio permettront de mobiliser les fonds que tu disposent dans ce but de façon beaucoup plus soutenu.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par trollinet Dim 12 Déc 2021 - 17:52

J'ai envie d'ajouter : si tu n'empruntes pas aujourd'hui, quand le feras-tu ?
( rappel : les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Epine Dim 12 Déc 2021 - 18:37

trollinet a écrit:J'ai envie d'ajouter : si tu n'empruntes pas aujourd'hui, quand le feras-tu ?
( rappel : les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
Ce qui me posait question c'est surtout la vision à moyen-long terme d'un prêt et donc d'une dette, sachant qu'économiquement la situation est loin d'être ultra stable.
Les banquiers chantent comme des sirènes les louages d'un endettement à taux maximum (30%) pour bénéficier de "l'effet de levier" que cela permettrait.
Mais j'ai beaucoup de doute.
Mais il est vrai que l'achat d'une résidence principale me semble être un motif valable d'endettement. 
Comme disait Montargie, un endettement raisonnable, qui part sur mon plus bas revenu garantie avec un taux fixe. Je coince toujours pour la durée.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Rammstein Dim 12 Déc 2021 - 18:41

Je serais célibataire sans enfant, je passerais en mode super frugal pour mettre de côté un maximum de blé et financer mon projet !
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/10/18/a-la-rencontre-des-frugalistes-promoteurs-de-la-retraite-a-40-ans_6016045_4497916.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Epine Dim 12 Déc 2021 - 18:45

Rammstein a écrit:Je serais célibataire sans enfant, je passerais en mode super frugal pour mettre de côté un maximum de blé et financer mon projet !
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/10/18/a-la-rencontre-des-frugalistes-promoteurs-de-la-retraite-a-40-ans_6016045_4497916.html

Rammstein
C'est sûr que seul, il est plus facile de se serrer la ceinture car on n'a rien à imposer à ses proches.
Mais je ne compte pas arrêter de travailler, je pense que l'on s'ennuie assez vite.
Depuis ma séparation j'ai drastiquement réduit mon train de vie. Il faut que je regarde si j'ai encore des leviers d'amélioration.
Merci du conseil Rammstein
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Rammstein Dim 12 Déc 2021 - 19:07

Epine a écrit:Mais je ne compte pas arrêter de travailler, je pense que l'on s'ennuie assez vite.

Je fais plutôt allusion à une réduction drastique du train de vie tout en conservant l'emploi actuel : déménagement dans un appartement moins cher ou un hébergement alternatif (bungalow dans un camping, caravane...), résiliation des abonnements "inutiles" (eau, électricité, alimentation, téléphone, journaux, salle de muscu...), vente du superflu, etc... L'idée est de dégager des fonds et d'économiser une grosse partie du salaire actuel pour se constituer rapidement une cagnotte.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par BigBird Dim 12 Déc 2021 - 19:25

Epine a écrit:...
Mais je ne compte pas arrêter de travailler, je pense que l'on s'ennuie assez vite.
...
ça doit dépendre des individus, et de ton projet de vie,
mais pour ma part, l'ennui n'a plus de place dans ma vie depuis que j'ai stoppé de bosser;
bien au contraire, les journées ne sont jamais assez longues pour que je fasse tout ce que j'avais prévu ...
en période de travail, je n'avais pas non plus l'occasion de m'ennuyer, par contre, la lassitude s'installait très souvent, ce n'est plus du tout le cas maintenant,
fatigué, très souvent, mais las, quasiment jamais !
mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 09/04/2009

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Epine Dim 12 Déc 2021 - 19:55

BigBird a écrit:
Epine a écrit:...
Mais je ne compte pas arrêter de travailler, je pense que l'on s'ennuie assez vite.
...
ça doit dépendre des individus, et de ton projet de vie,
mais pour ma part, l'ennui n'a plus de place dans ma vie depuis que j'ai stoppé de bosser;
bien au contraire, les journées ne sont jamais assez longues pour que je fasse tout ce que j'avais prévu ...
en période de travail, je n'avais pas non plus l'occasion de m'ennuyer, par contre, la lassitude s'installait très souvent, ce n'est plus du tout le cas maintenant,
fatigué, très souvent, mais las, quasiment jamais !
mrsgreen
Certainement, je ne doute pas que beaucoup de personnes arrivent sans mal à s'épanouir sans "bosser" dans un boulot salarié ou autre. Je mets bien sûr les guillemets car j'imagine que tes journées sont très bien remplies et que tu dors du sommeil du juste, comme tu le dis si bien "fatigué mais pas las".
Pour l'instant ce n'est pas mon projet, j'aime mon travail et les opportunités de rencontres qu'il m'offre. Mais qui sait ? Nous évoluons tous.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois - Page 2 Empty Re: Devenir proprio de votre BAD pour 420€/mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum