Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les châtaigners

3 participants

Aller en bas

Les châtaigners Empty Les châtaigners

Message par Capausoleil Sam 27 Oct 2007, 12:52

Castanea sativa - Châtaigner
BOTANIQUE


Famille : (Fagaceae)
Synonyme : Castanea vulgaris
Origine : Asie mineure.

Le genre CASTANEA :
Environ 10 espèces (Zones tempérées de l'hémisphère nord).
Arbre monoïque à feuilles caduques, fortement dentées. Fleurs mâles en longs chatons interrompus, dressés, 8-16 étamines, périanthe à 6 lobes. Fleurs femelles ordinairement par 3, à la base des chatons supérieurs, dans un involucre devenant coriace et très épineux (bogue), s'ouvrant en 4 valves à maturité. 6-9 styles. Fruit ordinairement par 3 (châtaignes)maturation annuelle. Germination hypogée.

Descriptif de l'espèce C. SATIVA :
Arbre monoïque 25 m, à bois dur avec faible couche d'aubier. Devient centenaire dans les régions à climat doux et terrains siliceux d'origine granitique ou volcanique. Port naturellement élancé à l'état jeune, s'élargissant à l'état adulte. Enracinement pivotant. Rameaux ligneux de gros diamètre, écorce de couleur gris--vert. Feuilles 20 x 7 cm elliptiques, allongées, aiguës, à base atténuée, dentées, vert franc. Yeux triangulaires. Inflorescence apparaissant en juin sur bourgeons de l'année ; termina-les ou subterminales sur l'espèce indigène, subterminales ou latérales sur certains cultivars. Fleurs femelles en fascicule, à la base de chatons pendants androgynes. Après fécondation, chaque fleur femelle donne une bogue incluant fruit et graine Les bogues cloisonnées donnent plusieurs fruits appelés couramment châtaignes alors que celles non cloisonnées sont à fruit unique et donnent les marrons. Amandes enveloppées d'une membrane velue, le tan, épousant leurs contours. Ensemble du fruit, de forme elliptique recouvert d'une peau coriace, brune, avec un large hile à sa base et un bouquet de stigmates au sommet.
Arbre forestier et fruitier devenu indigène dans le Bassin médit et répandu dans tout l'hémisphère boréal entre le 30e et le 50e parallèle. Se développe à l'état spontané jusqu'à 1200 m d'altitude, mais ne dépasse pas 600 m en production fruitière.

CULTURE
TAILLE (Février-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

MALADIES & RAVAGEURS
Indépendamment du gel printanier, 2 maladies très graves, l'encre, due au Phytophtora cambivora, et le chancre du châtaignier (Endothia parasitica), causent de grands dégâts contre lesquels on lutte avec des porte-greffes résistants (châtaigniers japonais et hybrides). Le carpocapse, le balanin et les tordeuses attaquent surtout les fruits dans les régions à grand peuplement.

l'espèce C. SATIVA :
CULTURE
ENTRETIEN PARTICULIER En culture fruitière, on utilise que des cultivars à bogue non cloisonnée. Progressivement, les vergers homogènes destinés à la production fruitière remplacent les plantations hautes-tiges dispersées. L'important est d'obtenir des individus résistants à la maladie de l'encre et au pourridié. Les porte-greffe utilisés actuellement sont soit C. sativa, sélectionné par 1'INRA, soit C. crenata (châtaignier japonais) ou encore des hybrides de C. crenata x C. sativa. Espacer les arbres de 10 x 10 m. Tailler des baliveaux en demi-tige (1,50 m) pour obtenir 3-4 branches charpentières inclinées à 40° par rapport à la verticale et constituer un gobelet ouvert. L'année suivante, rabattre en février ces charpentières aux 2/3 de leur longueur et ensuite épointer les sous-charpentières. Laisser alors la ramure se développer normalement et n'intervenir ensuite par élagage qu'en cas de confusion de branches vers le centre pour obtenir une ramure claire, pénétrable par le soleil.
RECOLTE Pour assurer leur conservation, ramasser les châtaignes quotidiennement (ne pas les gauler) et les tremper aussitôt pendant 9 jours dans des bacs en bois ou en plastique, en changeant d'eau tous les jours. Éliminer les fruits qui flottent (véreux ou malades), les laisser s'égoutter, les ressuyer par ventilation d'air, les sécher et éliminer 3 semaines plus tard les fruits noirs (pourritures dues au Rhacodiella castaneæ et au Phoma endogena).

PROPRIETES & EMPLOIS
La partie comestible est en réalité la graine ou amande plus ou moins farineuse et sucrée que l'on consomme fraîche cuite, grillée ou confite dans du sucre (marrons glacés). Les produits frais ne doivent pas dépasser 80 à 90 fruits au kg. Ceux destinés à la confection de marrons glacés sont d'un calibre en dessous de 60 fruits au kg

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les châtaigners Empty analyse nutritionnelle de la chataigne

Message par hildegarde Sam 07 Mai 2011, 14:17

les chataignes sont riches en protides et en potassium, fraîches elles contiennent une grande quantité de vitamine C.
on peut la consommer cru (fraiche) ou cuite, en purée, en confiture, confite au sucre ou en farine.

chataigne fraîche (pour 100 g):
eau 52 g
calories 195 kcal
protides 3 g
lipides 1,5 g
glucides 42 g

Ca 27 mg
P 88 mg
Fe 2 g
Na 6 mg
K 700 mg
Mg 30 mg

Vitamines :
A 28 Ui
B1 0,2 mg
B2 0,2 mg
PP 0,9 mg
C 50 mg

Chataîgne sèche (pour 100 g)
eau 9 g
calories 367 kcal
protides 7 g
lipides 2,3 g
glucides 86 g

Ca 65 mg
P 137 mg
Fe 2,4 g
Na 37 mg
K 988 mg
Mg 74 mg

Vitamines :
A 0 Ui
B1 0,4 mg
B2 0,05 mg
PP 0,8 mg
C 15 mg

source : guide nutrtionnel des plantes F.COUPLAN
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 54
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les châtaigners Empty Re: Les châtaigners

Message par MonteRosso Sam 07 Mai 2011, 19:30

et au pied des châtaigniers il y a les "groïk"s !!!
war

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum