Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche ...
Voir le deal
24.70 €

La Chine veut étendre son programme de modification de la météo

Aller en bas

La Chine veut étendre son programme de modification de la météo  Empty La Chine veut étendre son programme de modification de la météo

Message par Catharing le Ven 4 Déc 2020 - 14:23

Salut,

La superpuissance asiatique développe un projet permettant de modifier le cours des nuages sur une superficie de 5,5 millions de km2, plus large que le territoire indien.
https://edition.cnn.com/2020/12/03/asia/china-weather-modification-cloud-seeding-intl-hnk/index.html


La possibilité de contrôler la météo semble tout droit sortie du cerveau d'un auteur de science-fiction, et pourtant, le projet est développée en Chine depuis plusieurs années, avec un nouveau cap à venir.

Selon un communiqué du Conseil des Affaires d'Etat, la Chine disposera d'un "système de modification du temps développé" d'ici 2025, grâce à des percées dans la recherche fondamentale et des technologies clés, ainsi qu'à des améliorations dans la "prévention globale contre les risques pour la sécurité". 4


Au cours des cinq prochaines années, la superficie totale couverte par les pluies artificielles ou les chutes de neige atteindra 5,5 millions de kilomètres carrés, tandis que plus de 580 000 kilomètres carrés (224 000 milles carrés) seront couverts par des technologies de suppression de la grêle.
Le communiqué a ajouté que le programme contribuera aux secours en cas de catastrophe, à la production agricole, aux réponses d'urgence aux incendies de forêt et de prairie et à faire face à des températures ou sécheresses inhabituellement élevées.
......
L'année dernière, selon l'agence de presse officielle Xinhua, la modification des conditions météorologiques a contribué à réduire de 70% les dommages causés par la grêle dans la région occidentale du Xinjiang, une région agricole clé.

Et alors que d'autres pays ont également investi dans l'ensemencement du cloud, y compris les États-Unis, l'enthousiasme de la Chine pour la technologie a créé une certaine alarme, en particulier dans l'Inde voisine, où l'agriculture est fortement dépendante de la mousson, qui a déjà été perturbée et est devenue moins prévisible en tant que résultat du changement climatique.


L'Inde et la Chine se sont récemment affrontées le long de leur frontière commune - et très controversée - dans l'Himalaya, les deux parties se livrant à leur affrontement le plus sanglant des décennies plus tôt cette année.
Pendant des années, certains en Inde ont émis l'hypothèse que la modification du temps pourrait potentiellement donner à la Chine un avantage dans un conflit futur, étant donné l'importance des conditions pour tout mouvement de troupes dans la région montagneuse inhospitalière.



Bien que l'objectif principal de la modification du climat à Pékin semble être domestique, les experts ont averti qu'il y a un potentiel d'impact au-delà des frontières du pays.

Dans un article de l'année dernière, des chercheurs de l'Université nationale de Taiwan ont déclaré que «le manque de coordination adéquate des activités de modification du temps (pourrait) conduire à des accusations de« vol de pluie »entre les régions voisines», à la fois en Chine et avec d'autres pays.

Ils ont également souligné l'absence d'un «système de freins et contrepoids pour faciliter la mise en œuvre de projets potentiellement controversés».

________________________________________________________
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.
Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion.
Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." H.Arendt

"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."  H.Arendt

Lalalalalala
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 6947
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 7912
Réputation : 83

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum