Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant

+6
Canis Lupus
Philippe-du-75013
Aristote
Kyraly
Kerkallog
.Alex.
10 participants

Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Ven 22 Mai 2020 - 2:19

Bonjour, voici donc ma petite présentation pour vous en dire plus sur moi    mm


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :

La quarantaine sur mes papiers, mais la trentaine dans ma tête, je suis originaire de Haute Savoie, mais je vis actuellement dans le Puy-de-Dome avec ma petite famille (Épouse et 2 enfants 6 et 13 ans)

Actuellement en péri-urbain, on est en démarche pour rejoindre des terres "plus sauvages", et gagner en autonomie. Mon épouse gère déjà à mort tout ce qui est conserves, pain (plus beau que certaines boulangeries) et Jardin en Balcon (Bon, c’est un peu envahissant, mais tomate et fraises du jardin + aromates + si tout se passe bien cette année quelques petites pêches et des mures + tout ce que j’oublie)
J’ai une filiation de bricoleurs inventifs depuis le grand-père.. déjà autonomes pour l’entretien et réparation des véhicules, de l’électroménager, TV/Hifi/ordi… chez nous, on ne jette que si tout a été tenté ! (Ma première TV sortait des poubelles et m’a coûté… un interrupteur ! )
De même, Papa et Papy était radio-amateurs, et pré-ado j’ai été initiation, et même si j’ai 80 % des compétences pour me présenter à l’examen, comme jusqu’à présent je n’avais pas la possibilité de mettre des antennes sans que ça devienne vite compliqué, ça a toujours été reporté à plus tard.



2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?

En fait, a la maison, mon épouse à depuis très longtemps œuvré dans une démarche plus ou moins proche de la permaculture sans le savoir. (Beaucoup de fabrication maison, fruits et légumes frais, stockage en conserves maison, limitation des déchets), et de mon coté depuis l’age de l’adulte jeune je n’arrivais pas à comprendre comme ce monde pouvait fonctionner vu que les échanges monétaires se basaient uniquement sur une augmentation de la valeur des choses totalement artificielle, ma perception était : Pour fabriquer par exemple une voiture, il faut de la main d’œuvre, qui à un coût, mais le salaire équivalent ne permet pas d’acheter la voiture, à un moment, il y a de l’argent qui manque… Ce n’est que récemment (on va dire il y a pas tout à fait 2 ans) que j’ai découvert que le système était basé sur un échange de valeurs financières qui ne correspondait à rien.
De fil en aiguille, à travers la rencontre de personnes pratiquant la permaculture assez globalement, j’ai aussi découvert qu’il y avait des moyens de se prémunir d’une situation d’effondrement, de fil en aiguille, je suis arrivé ici.



3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Alors là, c’est vaste, parce que ce je suis un peu touche-a-tout.. Depuis l’enfance, j’ai eut une démarche autodidacte assez naturelle, curieux de beaucoup de domaines techniques, j’ai développé pas mal de connaissances entre autre en électronique, en radio électricité, en informatique libre (amateur éclairé avec un petit serveur), petit niveau en aquariophilie, impression 3D, matériaux composites, travail de base du métal (sciage/meulage, soudure, brasage, taraudage, …), un peu moins compétant avec le bois (enfin si, mais le bois de plastique genre médium moqueurlangue )
J’ai une allié de premier ordre pour tout ce que parce contre je ne sais pas faire ; à commencer par faire pousser des choses (elle à les pouces verts c’est délirant), et puis à préparer/accommoder tout ça avec des recettes ‘au feeling’, allant même jusqu’à produire son pain au levain.
En plus de ses talents culinaires, originaire d’une Île bien lointaine, non seulement elle à la connaissance des épices, mais aussi de leurs vertues, et de l’alimentation basée sur le riz et les céréales. Nous ne sont pas végétariens ‘pour l’éthique’, mais nous faisons régulièrement des repas sans viande.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

De ce coté là, c’est très succins.. Un peu de camping sauvage il y a quelques années (avant les enfants), sinon, au quotidien, du dépannage en toute situation !

Une petite balade dans les bois avec les enfants en taillant quelques bouts de bois, mais rien de transcendantal..
Sinon, je sais affûter à peu près correctement les couteaux et autres lames droites, faire quelques nœuds, faire du feu, bref, du basique.

Mais dans notre projet, il est prévu plein de chose, au delà du classique 'maison économe', on souhaite collecter et stocker notre l'eau, cultiver, avoir des poules,  stocker tout ça.. bref, une nouvelle vie.


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
La petite famille souhaite quitter l’univers péri-urbain pour bénéficier des avantages d’une vie sur son terrain, avec différents points de vue qui se recoupent :
Pour madame, avoir enfin un espace pour produire fruits et légumes en grand volume + un poulailler. Faire le tout avec une démarche durable de permaculture.
Pour moi, avoir un chez soi qui permette d’être plus autonomes, en eau, en énergie, avec des réserves pour voir venir en cas de besoin.
Les enfants suivent assez bien, même si pour eux c’est surtout avoir plus d’espace (aussi bien en habitat qu’en nature), la liberté d’aller et venir en vélo, de recevoir des amis..


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Comme évoqué au dessus, j’ai conscience depuis longtemps qu’a l’échelle mondiale, l’économie est basée sur quelque chose de totalement artificiel et hors sol.
De la même manière, en couple, nous avons prit conscience depuis bien longtemps que le monde dans lequel on vit est en train d’auto-détruire son propre habitat, et que nous ne sommes qu’une minorité à essayer de limiter la casse.

Je projette donc à un moment un événement déstabilisant qui amorcera une chute du système en quelques semaines. Il en découlera une partie importante de la population qui sera dans un premier temps sidérée et passive, mais qui se retrouvera au bout de quelques temps sans ré-approvisionnement de nourriture, ou pire, sans eau potable.
Et très vite, la loi de la jungle va s’installer dans les zones de forte densité totalement dépendantes d’une infrastructure de transports et d’énergie. (ce que j’appelle pour en plaisanter le règne des zombis)

Par la suite, ceux qui auront passé le cap pourrons je pense retrouver une vie un peu plus cohérente si ils sont en mesures de se nourrir et d'avoir un habitat correct.


7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
J’espère trouver ici la possibilité d’échanges autant pour apprendre de l’expérience des autres que d’apporter certaines connaissances spécifiques.


8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
A cours terme, les questions sur lesquelles je suis le plus actif sont celles touchant à l’habitat, comment l’optimiser et faire le mieux possible avec le moins de moyens.


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
Actuellement, le projet de s’installer en dehors des zones urbaines soulève pas mal de questions et ouvre beaucoup de possibilités pour acquérir des compétences, j’ai déjà en visiteur noté quelques informations très utiles qui vont s’ajouter à notre liste des choses prévues/a faire


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.


Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : .
AleX.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Kerkallog Ven 22 Mai 2020 - 17:47

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   .AleX. - Un bidouilleur prévoyant Kgrhqj29

________________________________________________________
.AleX. - Un bidouilleur prévoyant 0_0_0_12  .AleX. - Un bidouilleur prévoyant 00000012.AleX. - Un bidouilleur prévoyant 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  .AleX. - Un bidouilleur prévoyant 00000013 sunny .AleX. - Un bidouilleur prévoyant _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Kyraly Ven 22 Mai 2020 - 18:28

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Aristote Ven 22 Mai 2020 - 22:24

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Sam 23 Mai 2020 - 1:26

Et bien merci pour votre accueil Very Happy

Aujourd'hui, j'ai essayé de trouver des ressources sur la 'législation' pour mettre une cuve enterrée sur une partie non constructible d'un terrain.. humm il y a un gros flou quand même.

Par contre, il est possible d'avoir un bassin, tel qu'une 'piscine naturelle' (bien que crée artificiellement) ou un "étang de baignade", c'est déjà ça de pris pour avoir une réserve d'eau au moins pour un arrosage.

J'ai aussi découvert la technique d'analyse empirique du sol qui est proposée sur le site www[point]jardiner-autrement[point]fr/estimer-la-texture-de-son-sol/ (vraiment astucieux comme méthode)
Du coup, sur les terrains en prospection, j'irais avec une pelle et des bacs pour collecter du sol à 2 ou 3 endroits différents, un échantillon vers 10cm et un autre plus profond (30, 40, 50cm... à voir)

On a convenu avec la miss aux pouces verts qu'on regarderait aussi pour une serre semi-enterrée Very Happy

Rien de concret n'est lancé, mais les idées prennent forme...
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Philippe-du-75013 Sam 23 Mai 2020 - 8:57

Buraya Hoşgeldiniz! (bienvenue ici!) C'est du turc, j'utilise un manuel de turc basique pour touristes pour faire travailler ma mémoire de retraité.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2495
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Canis Lupus Sam 23 Mai 2020 - 15:24

Salut Alex ! Vu ta présentation tu seras sans doute une bonne ressource pour ce forum !

Pour tester la terre d'un terrain que tu prospectes, je te conseille de faire une coupe sur au moins 50cm pour voir l'épaisseur des différents horizons. Sur certains terrains, la terre arable ne fait pas plus de 10cm de profondeur, quand d'autres en ont plus d'un mètre.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Sam 23 Mai 2020 - 18:56

Oui, avec la technique proposé par 'Jardiner Autrement', il faut retirer la couche supérieur sur 2 ou 3 cm avant de prendre une pelleté, mais j'ai prévu d'aller aussi plus profond sur un deuxième prélèvement pour évaluer d'une part la présence possible d'eau de ruissellement (à collecter avec un puisard) et comment c'est en dessous pour des fruitiers, voir si j'atteins pas la roche mère trop tôt... (parce que mettre une cuve béton enterrée si il faut creuser du granit, je pense que ça pourrait devenir tordu !!)

Aujourd'hui j'ai trouvé 8 boites de 1L, impeccable pour aller faire des prélèvements Very Happy
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Sam 23 Mai 2020 - 22:08

Pour ce qui est de participer, j'ai une tendance à butiner a pas mal d'endroits, donc je réponds à la volé si je peux apporter mon aide, mais je ne m'installe pas en sédentaire :p

Pour le moment, je ne peux visiblement pas répondre dans certains forums, j'attends que ça se débloque :p
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par tarsonis Dim 24 Mai 2020 - 0:33

Salut et bienvenue !
Ça doit maintenant être débloqué clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Dim 24 Mai 2020 - 0:53

@tarsonis, en farfouillant dans tes liens (le butineur..), ayant un 'vrai' récepteur galène d'époque (avec le tube en verre cassé, mais ça ne gène pas), je regardais le lien vers la fabrication de galène.. même si j'en ai déjà une dessus.

Ton lien est cassé, mais je pense que c'est l'article que j'ai retrouvé sur leradiofil.com/GaleneArtificielle.htm

Donc, au cas ou la page disparaisse, pour le grimoire on notera mélange de plomb et de fleur de souffre, avec un ratio de masse de 207 en plomb pour 32 de souffre, on chauffe dans un tube, le soufre amorce la réaction, (attention, ça dégaze), et dans les résidus généré on trouve des pépites de sulfure de plomb, la fameuse galène.
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par vinc Dim 24 Mai 2020 - 9:17

Salut voisin auvergnat !
Pour analyser un terrain, une tarière à 100 balles est un très bon investissement pour creuser 15 ou 20 trous :-)

Après il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, j'ai des portions de terrain avec 30 cm de terre à peine, ça suffit largement à faire pousser des patates et j'ai même un arbre majestueux qui pousse a cet endroit là !
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par .Alex. Dim 24 Mai 2020 - 11:47

J'en suis pas encore à creuser à 2m non plus :p
Ça, c'est une fois qu'on aura un terrain qui remplit les critères de base : eau + exposition + surface + bordure de zone sauvage et en bonus hors secteur 'Bâtiments de France' (je compte être libre de monter des antennes) et avec une pente entre 10 et 20% (pour faire un vaste sous-sol)
.Alex.
.Alex.
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par un ptit breton Lun 25 Mai 2020 - 21:46

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par troisgriffes Mer 27 Mai 2020 - 17:46

Bienvenue AleX,
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

.AleX. - Un bidouilleur prévoyant Empty Re: .AleX. - Un bidouilleur prévoyant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum