Présentation KatDz

Aller en bas

Présentation KatDz Empty Présentation KatDz

Message par KatDz le Jeu 21 Mai 2020 - 22:08

Bonjour,
Merci de m’avoir acceptée sur votre site/forum.

Je vous ai découvert il y a quelques années, via un site de survivalisme québécois qui vous avait mentionnés dans ses références web.

 
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Née dans les années 70, je vis et travaille normalement sur l’île de Montréal au Québec. Toutefois, j’ai une maison/chalet dans la région des Cantons-de-l ’Est; j’ai donc eu la chance de pouvoir m’y confiner depuis les événements reliés à la pandémie SRAS-CoV-2/Covid-19. J’ai aussi la chance de pouvoir faire du télétravail donc je me considère privilégiée.
Je croyais que je ne pourrais venir vivre ici qu’à ma retraite mais cette crise, avec les bouleversements de toutes sortes qu’elle apporte, a accéléré le cours des choses. On verra pour la suite mais je vais faire tout en mon pouvoir pour demeurer en région où la densité de population est plus faible et où je peux mettre réellement en pratique mes connaissances acquises au fil des années + développer un réseau avec des gens et des petites entreprises d’ici pour une autonomie et une souveraineté alimentaire régionale. Dans un second temps, je vise l’autonomie personnelle autant que faire se peut.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
Sans m’épancher, enfant, j’ai vécu dans plusieurs familles d’accueil.  Malheureusement, je ne suis pas toujours bien tombée et j’ai eu à me débrouiller...

J'ai transformé tout cela en un intérêt pour l’autosuffisance, les communes modernes/tiny house, vivre en harmonie avec la nature et les animaux humains et non-humains (que je mange lorsqu'élevés et tués de façon éthique...et de toute façon c'est meilleur au goût un animal qui ne provient pas d'un élevage industriel ; ) Avec le temps, cela est devenu moins idéaliste et plus pragmatique: tiny house, permaculture et serres, autonomie en énergie (offgrid), moyens de communication, homesteading, herboristerie, outils, préparation et organisation pour différent scénarios avec différents degrés d'urgence ou de criticité, etc.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je suis autodidacte, organisée et débrouillarde. J’ai un diplôme en technique d’ingénierie électrique; je connais bien les réseaux informatiques et les télécommunications (filaires et sans-fil). En ce moment, je fais une formation en ligne dans un domaine qui m’a toujours intéressée à savoir l’herboristerie : plantes médicinales, herbes/épices, fabrication de teintures-mère, d’onguents, de produits d’hygiène et ménagers, etc.
Intérêts dans l’utilisation de différents outils et comment les entretenir.
Techniques pour autonomie alimentaire dans un pays nordique : serres avec panneaux solaires, tunnels creusés avec protection hivernale, la forêt boréale et ses trésors à découvrir et à redécouvrir, etc.
Intérêts aussi pour le camping et le bushcraft, tests de matériel.

J’ai suivi avec succès mes cours de maniement d’armes à feu et j’attends mon permis de port d’armes restreint…à suivre.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Sorties camping sauvage 4 saisons, sac évacuation (BOB) adapté soit au milieu urbain soit à la forêt avec tests de matériel divers, EDC, tests de gadgets, etc.
Maintenant : Bug-In! Vie au chalet avec de plus en plus de moyens pour l'autonomie en énergie et au niveau alimentaire (en étant ici à plein temps, ça se concrétise un peu plus chaque jour). 

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Jai un peu détaillé cela plus haut : j’ai un chalet en forêt pour lequel l’autonomie est possible (BAD).

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
En ce moment, profiter de la situation pour approfondir mes connaissances et les mettre en pratique.
Organiser/réparer/entretenir mon matériel au chalet (génératrice, poêle bois, provisions/stock, pharmacie naturelle et traditionnelle, etc.), construction d’une serre 4 saisons qui peut résister à nos hivers. Éventuellement poulailler, etc. Nous avons deux voisins seulement, deux ébénistes et un maçon, et nous avons des projets de développement du « hameau » comme la construction d'une cabane à sucre.
Développement de notre réseau de contacts local.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Je souhaite m’investir ici car la nature du site ainsi que l’approche pragmatique et plutôt « scientifique » de différents sujets et thèmes me correspondent.
Je crois qu’il faut plus que jamais faire attention à aiguiser son esprit critique en ce moment.
Je souhaite partager mes connaissances, mon expérience (réussites ou échecs) et apprendre et voir ce qui est possible de réaliser avec les moyens et les habiletés dont chacun dispose.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
 Énergies alternatives, moyens de communication, matériel et gadgets, herboristerie… la forêt même si je suis au Québec car il y a des points en commun avec la France.


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
Tout ce qui mène à cette liberté et èa cette satisfaction que nous offre l’autonomie. Techniques de nos ancêtres + technologies utiles d’aujourd’hui. Potager, serre, permaculture, poules, chèvres, alpaga.. un peu de tout! : )

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :
RAS


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : KatDz

KatDz
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2020
Points : 4
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par Aristote le Ven 22 Mai 2020 - 1:10

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3831
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Points : 4198
Réputation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par Kerkallog le Ven 22 Mai 2020 - 17:51

Présentation KatDz Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   Présentation KatDz Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation KatDz 0_0_0_12  Présentation KatDz 00000012Présentation KatDz 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation KatDz 00000013 sunny Présentation KatDz _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 2550
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par KatDz le Ven 22 Mai 2020 - 23:48

Merci! : ) cheers

KatDz
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2020
Points : 4
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par Philippe-du-75013 le Sam 23 Mai 2020 - 8:58

Buraya Hoşgeldiniz*! (bienvenue ici!)

*C'est du turc, j'utilise un manuel de turc basique pour touristes pour faire travailler ma mémoire de retraité.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1611
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Points : 1714
Réputation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par Canis Lupus le Sam 23 Mai 2020 - 15:28

Salut KatDZ ! Il y a déjà des québécois(es) ici, notamment Argoth !

Tu as l'air bien partie sur le cheminement survivaliste, bon courage pour la suite !

________________________________________________________
LE DERNIER LIVRE DE FerFAL BIENTÔT DISPO EN FRANCAIS !

novyPrésentation KatDz 51ZfLwUmuwL._SX331_BO1,204,203,200_ smiles
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006
Points : 2721
Réputation : 17

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par un ptit breton le Lun 25 Mai 2020 - 21:41

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4281
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Points : 3894
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par troisgriffes le Mer 27 Mai 2020 - 17:55

Bienvenue KatDz,
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3515
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Points : 3854
Réputation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation KatDz Empty Re: Présentation KatDz

Message par H2Monfreid le Jeu 28 Mai 2020 - 7:53

Bonjour et Bienvenue KatDz
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2020
Points : 41
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum