Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par NZL_2B le Lun 30 Mar 2020 - 18:00

Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Plus très jeune, bientôt vieux mais toujours en activité professionnelle pour quelques années. Localisation : par alternance entre les zones 31T et 32T (NM pour être un peu plus précis dans la zone 32T) mais toujours dans du rural montagneux.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  


Il y a bien longtemps aspirant dans l'infanterie de marine puis longues études universitaires, réflexion menée sur les problèmes de sécurité nationale depuis de nombreuses années. Depuis ses débuts, je consulte votre forum. Il fournit des analyses souvent stimulantes et des informations de qualité. La gravité de la situation que doit affronter notre pays m'incite à apporter ma modeste contribution à vos travaux.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; b,ref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?


Entre autres diplômes, un doctorat, connaissances scientifiques (médecine, biologie...) et linguistiques.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Restons discrets et modeste quant à l'activité sur le terrain.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Voir point n°2.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?


Pandémie actuelle : ses conséquences sanitaires et socio-économiques prévisibles.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?


Voir point n°2

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)


Pour l'instant, thèmes en rapport avec la pandémie de Covid-19 : mesures pour éviter d’être contaminé, traitements possibles, organisation de la logistique individuelle.



9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

-
1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
-
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
-
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
-
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
-
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
-
6) Ni pub, ni Spam (d).
-
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
-
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc.
POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).


Spoiler:

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici :
NZL_2B



Première contribution



Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 : rôle de la bradykinine ?



1/ Les pathologies cardiovasculaires (HTA en particulier) semblent prédisposer aux formes graves. 


Une réflexion : les hypertendus se classent en 2 catégories,: les patients dont l'HTA a été diagnostiquée et qui sont traités et ceux qui ignorent leur pathologie. On peut penser que lors des prises en charge hospitalières de patients Covid-19, ne sont considéré comme hypertendus que les patients déjà diagnostiqués (pas le temps d'investiguer d'éventuelle comorbidité non diagnostiquée). Les IEC sont très largement prescrits dans l'HTA. Nous savons que l'enzyme de conversion, produite dans le foie, transforme dans le poumon l'angiotensine I en angiotensine II, mais aussi elle contribue à dégrader la bradykinine. L'effet de la bradykinine sur le poumon consiste en une bronchoconstriction et une majoration de la sécrétion de mucus. L'utilisation d'un IEC dans le traitement de l'HTA entraîne une augmentation de la bradykinine pulmonaire (puisque qu'elle inhibe l'enzyme conversion de l'angiotensine qui dégrade la bradykinine). C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que l'usage des IEC entraîne dans 10 % des cas une toux sèche. On peut légitimement se demander si le facteur de gravité ne résiderait pas plutôt dans le caractère délétère de l'action des IEC en cas d'infection par Covid-19 et ceci par augmentation de l'activité de la bradykinine au niveau pulmonaire.

2/ Les AINS semblent favoriser la survenue des formes graves chez des sujets jeunes :

Rappelons une étude intitulée « Effet de la bradykinine sur la perméabilité des cellules endothéliales d'aorte bovine » publiée en 1995 (Farmer Pierre). Une phrase de cette étude devrait attirer notre attention : « Le prétraitement des cellules avec l'ibuprofène (10µM) produit une potentialisation significative de l'effet de la bradykinine ». L'ibuprofène est l'AINS le plus utilisé en auto-médication.
Ces deux données orientent vers le rôle délétère de la bradykinine dans les mécanismes d'aggravation de l'infection

Conclusion provisoire et axe de recherche :
On décrit des aggravations brutales de l'état de patients infectés par le Covid-19, avec installation d'une détresse respiratoire en très peu de temps. La piste d'un ''orage bradykinique'' pourrait être envisagée dans la survenue de ce tableau clinique. L'usage d'antagonistes de la bradykinine pourrait peut-être atténuer cette complication : Icatibant (Firazyr) ou autres inhibiteurs de la C1- estérase (Ruconest et Cinryse). 

NZL_2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 14
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Kerkallog le Lun 30 Mar 2020 - 18:05

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Kgrhqj29

..."Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 : rôle de la bradykinine ?": sera  à déplacer dans la section appropriée pour discussion pouce ...idem pour le titre: à modifier!

________________________________________________________
Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 0_0_0_12  Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 00000012Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 00000013 sunny Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 2549
Réputation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Canis Lupus le Lun 30 Mar 2020 - 18:25

Bienvenue ! C'est toujours bon d'avoir un oeil expert sur les sujets brûlants !

________________________________________________________
LE DERNIER LIVRE DE FerFAL BIENTÔT DISPO EN FRANCAIS !

novySurvenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 51ZfLwUmuwL._SX331_BO1,204,203,200_ smiles
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006
Points : 2721
Réputation : 17

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Phil le Lun 30 Mar 2020 - 20:04

Hello ! Bienvenue clind'oeil

Je pense comme toi que le système kinine-kallicreine joue un rôle dans la symptomatologie particulière et retardée du COVID, avec amha un problème d'expression d'ACE2 en plus lors de la prise d'IEC/ARA2.

J'aurai plusieurs questions/remarques néanmoins :


'orage bradykinique'
Qu'entends tu par là au niveau physio/pathlogique? Autant je vois l'orage cytokinique qui est décrit dans le Covid, autant je veux bien que tu détailles ce point.


Rappelons une étude intitulée « Effet de la bradykinine sur la perméabilité des cellules endothéliales d'aorte bovine » publiée en 1995 (Farmer Pierre). Une phrase de cette étude devrait attirer notre attention : « Le prétraitement des cellules avec l'ibuprofène (10µM) produit une potentialisation significative de l'effet de la bradykinine ». L'ibuprofène est l'AINS le plus utilisé en auto-médication.
A voir ce qu'il en est des effets sur les cellules pulmonaires, la bradykinine n'ayant pas forcement les mêmes effets sur les differents types de tissus endothélials (vasoconstriction pulmonaire/vasodilatation ailleurs par exemple)


L'usage d'antagonistes de la bradykinine pourrait peut-être atténuer cette complication : Icatibant (Firazyr)
Ca reste un traitement de crise... à voir comment cela pourrait être utilisé dans le temps : forte vasodilation et difficulté de maitriser les rétrocontroles qui en découleraient. De plus, ca ne bloque que B2 et pas B1, donc effet au niveau pulmonaire?


Oui c'est comme ça l'accueil sur Oldu, mais si tu nous lis depuis un moment, tu savais à quoi t'attendre, te laisse pas impressionner geek
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 16/11/2014
Points : 213
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par NZL_2B le Lun 30 Mar 2020 - 23:55

Merci pour tes remarques qui ne peuvent que stimuler mes investigations.

Les B2 sont de fait présents au niveau pulmonaire. Voir par exemple « Bradykinin-induced lung inflammation and bronchoconstriction: role in parainfluenze-3 virus-induced inflammation and airway hyperreactivity. » Broadley KJ, Blair AE, Kidd EJ, Bugert JJ, Ford WR. J Pharmacol Exp Ther. 2010 Dec;335(3):681-92. doi: 10.1124/jpet.110.171876. Epub 2010 Sep 16.PMID: 20847038



On peut remarquer que dans une pathologie pulmonaire virale, due au Hantavirus, le syndrome cardio pulmonaire (syndrome sévère d’apparition brutale avec défaillance respiratoire et cardiaque (létalité de l’ordre de 30 à 60%) le rôle de la bradykinine est évoqué très clairement; voir la publication «  Antonen J, Leppanen I, Tenhunen J, et al. A severe case of Puumala hantavirus infection successfully treated with bradykinin receptor antagonist icatibant. Scand J Infect Dis. 2013;45:494–496. » 2 cas traités avec succès par une injection unique d'icatibant.

NZL_2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 14
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par tarsonis le Lun 30 Mar 2020 - 23:59

Salut et sois le bienvenu au coin du feu ! clind'oeil

NZL_2B a écrit:
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) [/size][/size][/font]

Pour l'instant, thèmes en rapport avec la pandémie de Covid-19 : mesures pour éviter d’être contaminé, traitements possibles, organisation de la logistique individuelle.

Super si tu as le temps d'intervenir sur les topics en question, il y a des tonnes de points à décortiquer.


On peut légitimement se demander si le facteur de gravité ne résiderait pas plutôt dans le caractère délétère de l'action des IEC en cas d'infection par Covid-19 et ceci par augmentation de l'activité de la bradykinine au niveau pulmonaire.
Oui, c'est aussi une interrogation que je vois circuler depuis quelques semaines sur Researchgate, outre son rôle de médiateur pro-inflammatoire.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9283
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9760
Réputation : 126

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Aristote le Mar 31 Mar 2020 - 0:06

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3830
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Points : 4197
Réputation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Epistoliere le Mar 31 Mar 2020 - 9:28

Bienvenue sur le forum ! Very Happy

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011
Points : 464
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par trollinet le Mar 31 Mar 2020 - 9:36

Bienvenue ! Et au plaisir de lire tes futures interventions Smile (même celles qui me dépassent complètement, comme dans ce sujet clind'oeil )

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 200
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006
Points : 42
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Da le Mar 31 Mar 2020 - 9:41

Hello et bienvenue.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2687
Localisation : BZH soon?
Emploi : Bullshit
Loisirs : Pan pan, bang bang, vrrrrrrrrrr, poum
Date d'inscription : 03/06/2009
Points : 2834
Réputation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par troisgriffes le Mar 31 Mar 2020 - 9:51

Bienvenue NLZ_2B,
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3507
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Points : 3846
Réputation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par NonoMacbill le Mar 31 Mar 2020 - 14:14

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Points : 294
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par 2Cy le Mar 31 Mar 2020 - 17:45

Bonjour, newzelander!
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019
Points : 246
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par pazundindon le Mer 1 Avr 2020 - 2:14

bienvenue !

________________________________________________________
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
pazundindon
pazundindon
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : massif central
Emploi : independant
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 23/01/2020
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par luz23 le Jeu 2 Avr 2020 - 9:44

Bienvenue Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : Allier (03)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016
Points : 160
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Griffon le Jeu 2 Avr 2020 - 14:45

Bienvenue
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 09/04/2012
Points : 553
Réputation : 8

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par Phil le Ven 3 Avr 2020 - 17:08

Merci pour tes réponses clind'oeil
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 16/11/2014
Points : 213
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Empty Re: Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19

Message par hildegarde le Lun 6 Avr 2020 - 23:16

Bonjour, soit le bienvenu

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Survenue brutale d'une détresse respiratoire dans les infections par Covid-19 Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Pour commander mon Guide Pratique des plantes sauvages comestibles
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3888
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010
Points : 4256
Réputation : 33

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum