Présentation Corentux

Aller en bas

Présentation Corentux Empty Présentation Corentux

Message par Corentux le Lun 14 Oct 2019 - 19:16

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Bonjour, moi c'est Corentin, la trentaine et localisé dans un petit village de Bretagne. Je ne suis pas du genre à avoir besoin de passion ou de loisir pour donner un sens à ma vie mais ce qui s'en rapproche le plus : j'aime beaucoup jouer aux échecs (c'est presque une drogue !)

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Je suis persuadé depuis une bonne dizaine d'année que le modèle de développement de nos sociétés va droit dans le mur. Pendant longtemps, je me sentais un peu seul, le sujet étant assez tabou et je ne trouvais que du complotisme délirant ou millénariste sur la toile (sauf le blog de David Manise, bouffée d'air pragmatique)... J'ai essayé d'orienter ma vie en cohérence avec ce constat (exigence écologique, vie pro, etc.) et puis Pablo Servigne est arrivé et l'effondrement est devenu un sujet de discussion presque normal ! J'ai donc osé faire mon coming-out et je suis passé à la vitesse supérieure depuis 2 ans environ (préparation psychologique dans un premier temps, matérielle en ce moment et peut-être physique et communautaire un jour si j'arrive à me motiver !)

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 
Je suis boulanger de formation et travaille actuellement dans une petite ferme en polyculture (culture céréales, meunerie, pain, cidre, jus de pomme, moutons, etc.). Je suis aussi bénévole depuis quelques années dans une asso qui organise un festival accueillant environ 3000 personnes. Je sais donc coordonner toute la logistique que ça implique.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Ben j'essaie de faire de ma vie une expérience concrète donc voir plus haut  Surprised

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 
En ce moment, c'est plutôt préparation matérielle : anticiper une rupture d’approvisionnement des industries donc acquérir tous les petits objets utiles qui seront beaucoup plus compliqués à obtenir dans un futur proche (le forum m'aide beaucoup pour ça !) Anticiper aussi un black-out d'internet donc stocker sur disque dur les ressources importantes (sortir du "cloud" quoi !)
Objectifs à court terme : ne plus avoir besoin de pénétrer dans une GMS (presque atteint !) et créer un réseau de résilience locale
à moyen terme : ne plus dépendre des réseaux de distribution (eau : OK ; élec : en cours ; gazoil : Aïe !) et conserver un réseau de résilience locale qui tient la route
à long terme : être encore en vie et heureux, moi et ma famille  Very Happy


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
Pour l'instant, j'en suis plutôt à anticiper une dégradation assez lente (10 ans maxi concernant la France) de la situation économique et politique. Et donc une augmentation exponentielle des inégalités avec des privilégiés qui se bunkerisent et les autres qui se débrouillent comme ils peuvent (autonomie, vol, etc.). Parallèlement, augmentation exponentielle également des mouvements de résistance et d'autonomisation (ZAD qui se multiplient, c'est déjà le cas !). Bref, une société qui perd ses wagons de queue au fur et à mesure. Bon ça c'est le scénario optimiste   Very Happy
Beaucoup trop de facteurs "étincelle" pour faire tout exploser en route (guerre nucléaire, krach financier monstre suivi d'invasion de zombies) et je n'ai pour l'instant pas les moyens ni l'envie de me préparer à ça donc j'espère que ça n'arrivera pas ! Pour être clair, je n'ai pas de "BOB" ni de 22LR ni d'abris anti-atomique chez moi.


7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Nous sommes maintenant nombreux à expérimenter l'autonomisation dans notre coin et c'est quelque chose de très précieux d'avoir encore la possibilité de partager nos réussites et nos échecs, ça permet de gagner un temps crucial parfois.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
C'est encore un peu tôt car je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les sujets qui sont vraiment nombreux, j'aurais dû arriver sur ce forum y'a 10 ans ça aurait été plus simple !
Quelques idées qui me viennent bien que je n'ai pas vérifié que ça n'a pas été déjà traité : 
- utiliser un four à pain pour la conservation de nourriture (déshydratation, stérilisation de bocaux)
- construction et gestion de toilettes sèches
- comment organiser un festival prépare efficacement à de nombreuses situations de crise ?

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Il y a énormément de choses que je ne sais pas et comme je suis plutôt curieux, je vais essayer de me restreindre pour ne pas finir devant un écran au moment de l'invasion des zombies. Essentiellement les compétences techniques que je ne maîtrise pas (électronique, plomberie, mécanique) et les tous ces petits "hack" de la vie quotidienne qui peuvent sauver la vie ou simplement la rendre plus confortable.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Bah le cadre proposé est assez exhaustif en fait, j'ai l’impression d'avoir dit l'essentiel (sans rentrer dans les détails bien sûr) mais si vous avez des questions n'hésitez pas !

La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Corentux

Corentux
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par Aristote le Lun 14 Oct 2019 - 20:02

Bienvenue à toi.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3717
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par un ptit breton le Lun 14 Oct 2019 - 20:40

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4210
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par troisgriffes le Mar 15 Oct 2019 - 20:31

Bonjour et bienvenue.
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3045
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par Kerkallog le Jeu 17 Oct 2019 - 12:43

Présentation Corentux Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   Présentation Corentux Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation Corentux 0_0_0_12  Présentation Corentux 00000012Présentation Corentux 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Corentux 00000013 sunny Présentation Corentux _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par Canis Lupus le Sam 19 Oct 2019 - 17:02

Salut Corentin et bienvenue à toi !

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par NonoMacbill le Sam 19 Oct 2019 - 17:34

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par hildegarde le Mar 22 Oct 2019 - 7:18

Belle prez, soit le bienvenu Corentin.

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Présentation Corentux Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Corentux Empty Re: Présentation Corentux

Message par Epistoliere le Sam 26 Oct 2019 - 9:26

Bonjour et bienvenue sur le forum !!

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum