ordre et sécurité nationale voire internationale...

Aller en bas

ordre et sécurité nationale voire internationale... Empty ordre et sécurité nationale voire internationale...

Message par Kerkallog le Ven 2 Aoû 2019 - 20:23

"....G7 : le tribunal de Bayonne a-t-il installé des préfabriqués en vue de nombreuses comparutions ?

Par Fabien Leboucq — 29 juillet 2019 à 16:29

En prévision du sommet des sept plus grandes puissances mondiales à Biarritz fin août, un imposant dispositif sécuritaire et judiciaire est prévu. Il comprend notamment l'installation de structures temporaires de type Algeco sur le parking du TGI de Bayonne.


«Est-il vrai que des palais de justice provisoires ont été installés à Bayonne pour juger en comparution immédiate les éventuels manifestants pendant le G7 ?»

Sommet et contre-sommet

Du 24 au 26 août se tiendra à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le sommet du G7 réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, et du Royaume-Uni.
Depuis plusieurs mois (on trouvait des appels à manifester dès la fin novembre), les mouvements altermondialistes préparent un contre-sommet, qui se tiendra dès le 19 août, à quelques kilomètres au sud-ouest de Biarritz, à Hendaye. Une grande manifestation y aura lieu la veille du début du G7, et des actions militantes sont prévues par la suite, y compris dans d’autres communes. Début juillet, les opposants au sommet manifestaient déjà dans les rues de Biarritz.
Les autorités ont prévenu : les forces de l’ordre «neutraliseront» toute manifestation violente qui éclaterait en marge du G7 – le ministre de l’Intérieur évoquant même un «risque terroriste», lors de sa récente visite dans la station balnéaire.

«24 heures sur 24»

Ainsi, des «unités dédiées à la lutte antiterroriste – Raid, GIGN, équipes cynophiles spécialisées dans la détection d’explosifs – seront mobilisées», écrit le Parisien. Le quotidien cite aussi : «Un proche du dossier [qui] assure qu’une fermeture temporaire de la frontière [avec l’Espagne] est aussi à l’étude par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.»
France Bleu rapporte à propos des renforts de police qui viendront de Pau (Pyrénées-Atlantiques) : «Ils vont travailler en 3/8 et seront conduits par bus à Bayonne et Biarritz, parce qu’il n’y a pas d’hébergements possibles. Il va falloir faire de la garde à vue et de la procédure 24h/24. Des magistrats du parquet de Pau seront également en renfort sur la côte pour prendre leur part de procédures. Il a même été prévu de faire de la place à la maison d’arrêt de Bayonne pour les détentions provisoires.»
Aussi, le centre de rétention administrative d’Hendaye, normalement utilisé pour les personnes étrangères en situation irrégulière, sera réquisitionné pour y organiser des gardes à vue.
Qu’en est-il du côté du palais de justice de Bayonne ? Pêle-mêle, voici ce que déclarait à la fin du mois de juin le procureur Samuel Vuelta Simon dans une interview à France Bleu : «Un dispositif a prévu l’arrivée d’une dizaine de procureurs, d’une trentaine de fonctionnaires en tout, de greffiers, de juges, qui vont venir nous prêter main-forte au cours de ce sommet. […] C’est une activité du parquet et du tribunal qui sera "H24" pour pouvoir prendre en charge, poursuivre, interroger, mener des enquêtes qui seront nécessaires et éventuellement juger les personnes qui seront auteurs de méfaits au cours de ce sommet. […] Il y aura des moyens matériels en plus pour le tribunal. Nous travaillons en lien étroit avec la cour d’appel, avec la plateforme informatique de Bordeaux, avec lesquels nous construisons les dispositifs techniques, informatiques, téléphoniques, en termes de véhicule… Enfin tous les moyens nécessaires à notre fonctionnement pendant cette période-là.»

Des préfabriqués pour accueillir une quinzaine de personnes

Pas un mot toutefois sur d’éventuels préfabriqués. Ces structures de type Algeco n’étaient pas encore présentes à la fin du mois de juin, mais ont fait leur apparition sur le parking du TGI bayonnais il y a une dizaine de jours, selon deux sources.
Le responsable de la page «SOS G7 Biarritz», à l’origine du post Facebook selon lequel ces préfabriqués serviront aux comparutions immédiates, est François Amigorena, ancien adjoint au maire de Biarritz. Sans en donner l’identité, il assure tenir ses informations et ses photos d’un «professionnel du droit bayonnais, qui fréquente le tribunal dans le cadre de ses activités professionnelles». Une autre source, avocat au barreau de Bayonne contacté par CheckNews, raconte : «Avec les confrères on en parle, on pense que c’est pour les comparutions immédiates en vue du G7. Il n’y a pas d’autres raisons. On tient ces informations de fonctionnaires du tribunal avec qui on est habitué à travailler.»
Le procureur Samuel Vuelta Simon confirme ces informations dans un mail à CheckNews : «Ce sont des Algeco destinés à pouvoir héberger des personnes avant leur comparution éventuelle dans des conditions de sécurité et de confort satisfaisantes : climatisation, espace suffisant, local pour entretien avocat, sanitaires, etc. Le tribunal dispose de quelques geôles à cet effet, mais en cas d’affluence l’espace serait insuffisant.» Et le procureur d’ajouter à propos des préfabriqués : «On peut y accueillir, dans de bonnes conditions, une quinzaine de personnes.»..." study


https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/07/29/g7-le-tribunal-de-bayonne-a-t-il-installe-des-prefabriques-en-vue-de-nombreuses-comparutions_1742652?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR17aoiWF_9KXMDZ354n3CNvXhr1cxIGVmdTxIwRHJBGTLgVscsPJUdOiTY

________________________________________________________
ordre et sécurité nationale voire internationale... 0_0_0_12  ordre et sécurité nationale voire internationale... 00000012ordre et sécurité nationale voire internationale... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  ordre et sécurité nationale voire internationale... 00000013 sunny ordre et sécurité nationale voire internationale... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum