Automobile : le marché continue de plonger
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Automobile : le marché continue de plonger
"... Automobile : le marché chinois continue de plonger
Le premier marché automobile du monde a enregistré une nouvelle baisse en juin. Le CAAM qui tablait sur une baisse en 2019 prévoit désormais un nouvel exercice en baisse sur l'année.
Un ralentissement de la baisse ? Après avoir baissé de plus de 16% en mai, le marché automobile chinois a enregistré un recul moins marqué en juin de 9,6%. Cela reste néanmoins le douzième mois consécutif de baisse pour le premier marché automobile mondial. Sur l'ensemble du semestre, les ventes ont reculé de 12,3%. Et cela risque de continuer.
Le CAAM, l'organisme public chinois qui édite ces statistiques officielles, a d'ailleurs renoncé à sa prévision initiale d'un marché stable en 2019 et croit désormais à une baisse sur l'ensemble de l'année. En 2018, le marché automobile chinois s'était contracté de 2,8%. Les mesures d'incitation mises en place par le pouvoir n'ont pas été jusqu'ici "aussi efficaces et fortes que ce qu'attendaient les consommateurs", a déclaré un haut responsable de la CAAM, Shi Jianhua, devant la presse et cité par Reuters.
Pour les constructeurs, il existe néanmoins un gisement de croissance avec une très forte hausse des ventes de voitures électrifiées. En juin, ce segment de marché a augmenté de 80% avec 152.000 immatriculations, soit une nette accélération depuis le début de l'année. Seule ombre au tableau, l'Etat chinois n'a pas encore prévu de reconduire en 2020 une subvention sur l'achat de voitures électrifiées et qui soutient ce segment.
..."
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/automobile-le-marche-chinois-continue-de-plonger-823291.html
".... L’automobile est un baromètre de l’économie.
https://www.motorsport-academy.fr/blog/automobile-economie
Le premier marché automobile du monde a enregistré une nouvelle baisse en juin. Le CAAM qui tablait sur une baisse en 2019 prévoit désormais un nouvel exercice en baisse sur l'année.
Un ralentissement de la baisse ? Après avoir baissé de plus de 16% en mai, le marché automobile chinois a enregistré un recul moins marqué en juin de 9,6%. Cela reste néanmoins le douzième mois consécutif de baisse pour le premier marché automobile mondial. Sur l'ensemble du semestre, les ventes ont reculé de 12,3%. Et cela risque de continuer.
Le CAAM, l'organisme public chinois qui édite ces statistiques officielles, a d'ailleurs renoncé à sa prévision initiale d'un marché stable en 2019 et croit désormais à une baisse sur l'ensemble de l'année. En 2018, le marché automobile chinois s'était contracté de 2,8%. Les mesures d'incitation mises en place par le pouvoir n'ont pas été jusqu'ici "aussi efficaces et fortes que ce qu'attendaient les consommateurs", a déclaré un haut responsable de la CAAM, Shi Jianhua, devant la presse et cité par Reuters.
Les voitures électriques ont le vent en poupe
Pour les analystes du cabinet de conseil en stratégie AlixPartners, la baisse du marché automobile chinois va se poursuivre jusqu'en 2020 avec une baisse d'environ de trois millions immatriculations annuelles. Il faudra attendre 2024 pour voir les ventes revenir à leur niveau d'avant crise.Pour les constructeurs, il existe néanmoins un gisement de croissance avec une très forte hausse des ventes de voitures électrifiées. En juin, ce segment de marché a augmenté de 80% avec 152.000 immatriculations, soit une nette accélération depuis le début de l'année. Seule ombre au tableau, l'Etat chinois n'a pas encore prévu de reconduire en 2020 une subvention sur l'achat de voitures électrifiées et qui soutient ce segment.
..."
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/automobile-le-marche-chinois-continue-de-plonger-823291.html
".... L’automobile est un baromètre de l’économie.
La Chine, nouveau leader du marché
Dans les années 1970, le toyotisme et sa gestion des flux tendus fût également une organisation du travail favorisant la production de masse. La marque japonaise Toyota est encore aujourd’hui un des plus grands producteurs d’automobile mondial, à l’image de l’Asie qui est le continent le plus productif en matière de voitures. Le Japon et surtout la Chine qui à elle seule a vendue 25 millions de véhicules en 2014 sont deux des pays les plus productifs.
L’Europe (avec notamment la France et l’Allemagne) représente 17% du marché mondial avec 12,9 millions de voitures vendues en 2014 et l’Amérique du Nord (avec les Etats-Unis) avec 17 millions de voitures vendues sont les deux autres principaux continents producteurs d’automobiles. Découvrez une infographie sur le marché de l’automobile mondial.
On comprend mieux l’impact que peut avoir une variation des ventes de voitures sur l’économie en voyant ces chiffres !..."https://www.motorsport-academy.fr/blog/automobile-economie
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
A noter que https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-chine-premier-marche-de-bmw-devant-les-etats-unis-901584 et https://www.capital.fr/entreprises-marches/audi-veut-doubler-ses-ventes-en-chine-dici-2023-1280773 : le secteur auto allemand est maqué avec la chine, et par extension l'économie allemande devient dépendante de l'économie chinoise.
Quand a la chine, il faut les suivre : en 2017, ils ont choisi de financer le tout électrique : https://www.liberation.fr/futurs/2017/09/13/automobile-la-chine-file-vers-le-tout-electrique_1596001 (au détriment de l'hybride principalement) et là, ils font volte face et misent tout sur l'hydrogène : https://energieetenvironnement.com/2019/06/03/la-chine-se-reoriente-vers-le-vehicule-a-hydrogene/
En même temps, en Europe, les Allemands ne sont pas simple non plus :
https://www.leblogauto.com/2019/07/bmw-haral-kruger-pousse-vers-sortie-lelectrique.html
et
https://www.numerama.com/vroom/530041-un-patron-de-bmw-semporte-personne-ne-veut-de-voiture-electrique-en-europe.html
Quand a la chine, il faut les suivre : en 2017, ils ont choisi de financer le tout électrique : https://www.liberation.fr/futurs/2017/09/13/automobile-la-chine-file-vers-le-tout-electrique_1596001 (au détriment de l'hybride principalement) et là, ils font volte face et misent tout sur l'hydrogène : https://energieetenvironnement.com/2019/06/03/la-chine-se-reoriente-vers-le-vehicule-a-hydrogene/
Il [le gouvernement chinois) a adopté, en mars dernier, une nouvelle politique qui coupe l’aide accordée jusqu’ici aux véhicules électriques pour la réorienter vers les véhicules à hydrogène munis d’une pile à combustible. Pour la Chine, les VÉ ne sont officiellement plus qu’une solution de transition et l’avenir appartient à l’hydrogène.
En même temps, en Europe, les Allemands ne sont pas simple non plus :
https://www.leblogauto.com/2019/07/bmw-haral-kruger-pousse-vers-sortie-lelectrique.html
et
https://www.numerama.com/vroom/530041-un-patron-de-bmw-semporte-personne-ne-veut-de-voiture-electrique-en-europe.html
Le Président du conseil d’administration de BMW AG, Harald Krüger, a officiellement informé le CA qu’il ne briguera pas un second mandat à la fin de l’actuel. Clairement, son manque de croyance dans la « vague » électrique lui coûte sa place.
VS
le directeur de développement au sein de BMW a tenu des propos virulents sur la motorisation électrique et son avenir à court terme. Pour lui, en Europe, « personne ne veut de voiture électrique » — sauf les gouvernements.
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« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
Le patron de BMW n'est juste pas allé aux bons dîners... Il est peut-être allergique aux fruits de mer...
https://www.lepoint.fr/politique/pour-nicole-klein-de-rugy-a-voulu-sauver-sa-tete-en-offrant-la-mienne-12-07-2019-2324279_20.php
Interrogée sur la personnalité du ministre, soupçonné de dépenses fastueuses, Nicole Klein déclare : « La manière dont il m'a congédiée suffit pour répondre à votre question et je ne souhaite pas en dire davantage pour ne pas l'accabler, comme lui l'a fait, et continue de le faire à mon égard. » À propos d'un dîner avec des « lobbyistes » du monde de l'énergie, organisé en mars par François de Rugy et révélé par Ouest-France, elle confirme avoir été elle-même « conviée par le secrétaire général » à un dîner le 20 mars, « avec Marc Teyssier d'Orfeuil, lobbyiste des véhicules écolo, avant d'être écartée de ce dîner par François de Rugy ». « Comme vous l'avez écrit, il ne souhaitait pas que ce rendez-vous figure sur l'agenda public », précise-t-elle.
https://www.lepoint.fr/politique/pour-nicole-klein-de-rugy-a-voulu-sauver-sa-tete-en-offrant-la-mienne-12-07-2019-2324279_20.php
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
Kerkallog a écrit:"... Automobile : le marché chinois continue de plonger
Le premier marché automobile du monde a enregistré une nouvelle baisse en juin. Le CAAM qui tablait sur une baisse en 2019 prévoit désormais un nouvel exercice en baisse sur l'année.
Un ralentissement de la baisse ? Après avoir baissé de plus de 16% en mai, le marché automobile chinois a enregistré un recul moins marqué en juin de 9,6%. Cela reste néanmoins le douzième mois consécutif de baisse pour le premier marché automobile mondial. Sur l'ensemble du semestre, les ventes ont reculé de 12,3%. Et cela risque de continuer.
Le CAAM, l'organisme public chinois qui édite ces statistiques officielles, a d'ailleurs renoncé à sa prévision initiale d'un marché stable en 2019 et croit désormais à une baisse sur l'ensemble de l'année. En 2018, le marché automobile chinois s'était contracté de 2,8% ......Les voitures électriques ont le vent en poupe
Pour les analystes du cabinet de conseil en stratégie AlixPartners, la baisse du marché automobile chinois va se poursuivre jusqu'en 2020 avec une baisse d'environ de trois millions immatriculations annuelles. Il faudra attendre 2024 pour voir les ventes revenir à leur niveau d'avant crise.
Pour les constructeurs, il existe néanmoins un gisement de croissance avec une très forte hausse des ventes de voitures électrifiées. En juin, ce segment de marché a augmenté de 80% avec 152.000 immatriculations, soit une nette accélération depuis le début de l'année. Seule ombre au tableau, l'Etat chinois n'a pas encore prévu de reconduire en 2020 une subvention sur l'achat de voitures électrifiées et qui soutient ce segment.
..."
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/automobile-le-marche-chinois-continue-de-plonger-823291.html
".... L’automobile est un baromètre de l’économie.La Chine, nouveau leader du marché
Dans les années 1970, le toyotisme et sa gestion des flux tendus fût également une organisation du travail favorisant la production de masse. La marque japonaise Toyota est encore aujourd’hui un des plus grands producteurs d’automobile mondial, à l’image de l’Asie qui est le continent le plus productif en matière de voitures. Le Japon et surtout la Chine qui à elle seule a vendue 25 millions de véhicules en 2014 sont deux des pays les plus productifs.L’Europe (avec notamment la France et l’Allemagne) représente 17% du marché mondial avec 12,9 millions de voitures vendues en 2014 et l’Amérique du Nord (avec les Etats-Unis) avec 17 millions de voitures vendues sont les deux autres principaux continents producteurs d’automobiles. Découvrez une infographie sur le marché de l’automobile mondial.On comprend mieux l’impact que peut avoir une variation des ventes de voitures sur l’économie en voyant ces chiffres !..."
https://www.motorsport-academy.fr/blog/automobile-economie
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
_Kolossam débacle!
"Automobile: le salon de Francfort déserté par les constructeurs
Boursorama avec AFP Services•15/07/2019 à 10:09
"Ce n'est plus une exposition internationale, mais un salon national", résume Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research (CAR). "L'industrie automobile allemande est décidément malmenée. Elle a subi le 'dieselgate' puis le départ manqué dans l'électrique et maintenant elle risque de perdre sa figure de proue, le salon de Francfort", organisé un an sur deux en alternance avec Paris, estime cet expert. ..."
_comme le dit Charles: "...Cela montre les énormes difficultés des constructeurs automobiles à qui l’on demande une impossible et improbable mutation. Ce n’est plus un salon international mais une foire municipale....Je pense que Lada devrait exposer !!! Je suis taquin…"
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/automobile-le-salon-de-francfort-deserte-par-les-constructeurs-b45900bf297ec300cbc8b2c541879469
"Automobile: le salon de Francfort déserté par les constructeurs
Boursorama avec AFP Services•15/07/2019 à 10:09
La puissante industrie automobile allemande s'apprête à vivre une humiliation en septembre, avec un salon de Francfort déserté par les grands constructeurs internationaux, à l'exception des Allemands....
"Ce n'est plus une exposition internationale, mais un salon national", résume Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research (CAR). "L'industrie automobile allemande est décidément malmenée. Elle a subi le 'dieselgate' puis le départ manqué dans l'électrique et maintenant elle risque de perdre sa figure de proue, le salon de Francfort", organisé un an sur deux en alternance avec Paris, estime cet expert. ..."
_comme le dit Charles: "...Cela montre les énormes difficultés des constructeurs automobiles à qui l’on demande une impossible et improbable mutation. Ce n’est plus un salon international mais une foire municipale....Je pense que Lada devrait exposer !!! Je suis taquin…"
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/automobile-le-salon-de-francfort-deserte-par-les-constructeurs-b45900bf297ec300cbc8b2c541879469
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
Pour avoir fait récemment un salon technique en Allemagne, c'est un sentiment partagé. Beaucoup d'asiatiques "low cost", les tenors qui s'accrochent (mais qui réduisent considérablement les frais sur les stands) et beaucoup de desertions...
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
Un article assez interressant : http://www.autoactu.com/carlos-tavares-et-philippe-bihouix-discutent-de-la-meilleure-maniere-de-baisser-les-emissions-de-co2.shtml
Dans le cadre d’une série de rencontres où Carlos Tavares dialogue avec un expert sur les "méga trends", le PDG de PSA s’est confronté à la vision de l’automobile de Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste des ressources rares et auteur de “L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable”.
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Kyraly- Membre
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Re: Automobile : le marché continue de plonger
..."Automobile : le marché continue de plonger" et pourtant!:
"Jamais les Français n’ont possédé autant de voitures
Selon une étude de la société Kantar, 86 % des ménages possèdent une ou plusieurs voitures contre 79 % en 1998, un record en france...."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/02/jamais-les-francais-n-ont-possede-autant-de-voitures_5484295_3234.html?fbclid=IwAR3ywEdnBwj65tcshWjutEnX0HWWqf7u79j47ZnqrNTbusAwv6ga4GTZGNo
"Jamais les Français n’ont possédé autant de voitures
Selon une étude de la société Kantar, 86 % des ménages possèdent une ou plusieurs voitures contre 79 % en 1998, un record en france...."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/02/jamais-les-francais-n-ont-possede-autant-de-voitures_5484295_3234.html?fbclid=IwAR3ywEdnBwj65tcshWjutEnX0HWWqf7u79j47ZnqrNTbusAwv6ga4GTZGNo
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