Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

5 participants

Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par Da Mer 6 Mar 2019 - 16:59

Je vous laisse découvrir cet exercice de prospective réalisé par un personnage que nos médias traditionnels qualifieraient certainement de "sulfureux". Je vous rassure, je trouve le bonhomme posé et nullement haineux (bien qu'il ait des fréquentations que personnellement j'éviterai).

Pour ma part, j'ai trouvé bon nombre d'hypothèses intéressantes, et une humilité certaine de l'orateur qui parle lui même de ses élucubrations et de la faible probabilité de ces scénarios. Les sujets abordés sont vastes: il est tout autant question de changement sociétal, du mondialisme, de l'évolution de la démocratie en Europe, des impacts des nouvelles technologies,de la crise du sens, que des crises démographiques et climatiques.

Bref, cela nous change des collapsologues à la mode qui nous décrivent un futur cataclysmique avec un doigt mouillé, un photoshop de ville dévastée, une bonne dose de néo-marxisme, et l'intime conviction que gros câlins et bonnes taxes résoudront toutes les tensions (j’exagère un peu, mais faut bien que je vende mon sujet Smile ).


Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par troisgriffes Jeu 7 Mar 2019 - 20:36

Vidéo intéressante,structurée et posée.
J'aime bien le sommaire minuté sur le coté,c'est pratique.

C'est son point de vue,cela se respecte même si je ne suis pas en accord avec tous ce qu'il dit.
Ses projections ne semblent pas prendre en compte directement le lancement du ventilo.

J'ai souris  lors du passage en fantasme/utopie avec l’utérus artificiel,la super-couveuse,les enfants surhumain et
les hyper-riches vivant de 200 à 300 ans.

Amha c'est effectivement une vidéo à voir.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par pvo12 Ven 8 Mar 2019 - 8:56

L'utérus artificiel n'est pas une utopie. Pour en savoir plus :


Edit : mise en page
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par Da Ven 8 Mar 2019 - 12:50

En effet,  l'utérus artificiel et une espérance de vie de 200 à 300 ans ne sont pas des utopies.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/video-et-si-l-homme-vivait-jusqu-a-150-ou-200-ans-ou-plus-et-en-bonne-sante_254543.html

Entre les manipulations sur l'adn et l'usage de nano-robots, certains scientifiques en parlent très sérieusement. A l'horizon des 40 ans à venir, c'est une possibilité.


Par contre Foxy, bien entendu, je ne suis pas non plus  d'accord avec tout ce qu'il avance.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par troisgriffes Ven 8 Mar 2019 - 16:41

@pvo12 et Da:
Comme vous venez de le dire avec des "si" technologiques/légaux et avec 40 ans de délai.
Donc à condition que le ventilo ne s'enclenche pas entre temps(entre autre).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par BigBird Ven 8 Mar 2019 - 19:39

Da a écrit:En effet,  l'utérus artificiel et une espérance de vie de 200 à 300 ans ne sont pas des utopies.
...
"utopie" ... ou "cauchemar" ...? scratch

sans parler de l'explosion démographique et des conséquences que ça impliquerait (alimentation, pollution, ...),
franchement, on a déjà du mal à remplir sa vie "dignement" sur une centaine d'années,
doubler son temps de vie, même en "assez bon état", si c'est pour remplir les clubs de scrabble,
et les EHPAD de vieux qui se bouffent de la pauvre série TV à longueur de journée, ... futur pas très alléchant à mes yeux,
après, il faut voir, si on est capable de tripler notre temps de vie, et en même temps de diviser par 4 nos déchets,
par 10 nos rejets de Co², et par 20 nos consommations inutiles et/ou néfastes, alors pourquoi pas ?
mais apparemment, on n'en prend pas le chemin.
Neutral
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par pvo12 Ven 8 Mar 2019 - 20:07

@BigBird : il n'y aurait pas d'explosion démographique, parce que ce genre de technologie ne sera pas à la portée de tous. Il y aura donc deux humanités : la plus nombreuse pour qui rien ne changerait en terme d'espérance de vie et de santé, et la moins nombreuse et la plus riche qui pourra voir sa vie augmenter. Mais qui devra se protéger de la première. Ça me rappelle certaines oeuvres de Bilal, entre autres.
@troisgriffes : oui, si le ventilo ne s'enclenche pas... J'ai même l'impression que ce genre de délire, très coûteux en énergie et matières premières rares, peut accélérer le déclenchement.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par Kerkallog Ven 8 Mar 2019 - 21:12

BigBird a écrit:
Da a écrit:En effet,  l'utérus artificiel et une espérance de vie de 200 à 300 ans ne sont pas des utopies.
...
"utopie" ... ou "cauchemar" ...? scratch

sans parler de l'explosion démographique et des conséquences que ça impliquerait (alimentation, pollution, ...),
franchement, on a déjà du mal à remplir sa vie "dignement" sur une centaine d'années,
doubler son temps de vie, même en "assez bon état", si c'est pour remplir les clubs de scrabble,
et les EHPAD de vieux qui se bouffent de la pauvre série TV à longueur de journée, ... futur pas très alléchant à mes yeux,
après, il faut voir, si on est capable de tripler notre temps de vie
, et en même temps de diviser par 4 nos déchets,
par 10 nos rejets de Co², et par 20 nos consommations inutiles et/ou néfastes, alors pourquoi pas ?
mais apparemment, on n'en prend pas le chemin.
Neutral

...une forme de vie "augmentée" ,pour quoi faire (!?) scratch ,traitée dans cette série=

http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Faut-il-regarder-Ad-Vitam-la-serie-danticipation-a-la-francaise-dArte--critique

"...Les séries US ont l'habitude de se pencher sur la question de la vie éternelle, du renouvellement des générations, ce genre de choses... Altered Carbon (sur Netflix) par exemple, traitait le sujet dans un style action/science-fiction très visuel. Ce soir, Arte se lance à son tour dans le débat avec Ad Vitam, une série française d'anticipation nettement plus cérébrale.

Une oeuvre futuriste et spirituelle, signée du réalisateur des Combattants, Thomas Cailley (sacré aux César) et du scénariste Sébastien Mounier. L'histoire d'un XXIe siècle où l'Homme a vaincu la mort. Où l'humain peut se régénérer à l'envie, arrêter de vieillir et donc ne jamais connaître son dernier souffle. Sauf que les jeunes ont bien du mal à trouver leur place dans cette société où les anciens ne sont plus obligés de céder la leur. Les suicides collectifs sont monnaie courante et les dérives sectaires, plus ou moins religieuses, s'accroissent. Darius, flic de 119 ans, va être amené à enquêter sur 7 cadavres d'ados, retrouvés échoués sur une plage, et qui appartenaient vraisemblablement à un inquiétant mouvement...

Il y a 1000 choses à retirer d'Ad Vitam. Un foisonnement d'idées, de réflexions, sur la direction que prend le monde, et la société dans laquelle on pourrait bien évoluer demain. Faut-il vraiment chercher à tout prix à lutter contre le vieillissement ? Chercher à repousser la mort ? L'essence même de l'existence ? La série pose intelligemment toutes ces questions éthiques et philosophiques, à travers la quête policière et existentielle du duo de la jeunette et du (très) vieux..."

________________________________________________________
L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) 0_0_0_12  L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) 00000012L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) 00000013 sunny L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par troisgriffes Sam 9 Mar 2019 - 19:09

Un petit détail qu'il semble avoir oublié dans sa liste: L'eau.

La forte salinisation des terres agricoles en Égypte à cause de l'irrigation.
L'inde a de sérieux problèmes approvisionnement d'eau ainsi que d'arsenic dans les nappes de certaines
provinces.
Le Maghreb s'est  largement développé en exploitant des aquifères fossiles ou à recharge très lente.
Si j'ai bonne mémoire,le point de rupture pour un certain nombre de pays le composant était estimé
vers 2030-40.
A voir si le délais a été rallongé ou raccourcit depuis.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac) Empty Re: L'avenir le plus probable (Conférence de Michel Drac)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum