Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

+5
Jeff01
hildegarde
merlin06
Lab2
Rammstein
9 participants

Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Rammstein Jeu 11 Oct 2018 - 23:05

Introduction

Les retours d’expériences étant toujours utiles à la communauté Olduvai, voici le mien sur l’aguerrissement au froid, librement inspiré de la méthode de Wim Hof. Ce sujet étant à la mode, si vous souhaitez de plus amples renseignements sur la méthode, un petit tour du net devrait répondre à toutes vos questions.

Après une année 2017 tout bonnement exécrable d’un point de vue santé, ponctuée de nombreux coups de froid, grippes, blessures sportives et j’en passe, je suis parti en quête d’une solution afin de renforcer mon système immunitaire. N’étant pas particulièrement adepte de l’homéopathie, des poudres de perlimpinpin new age ou des cures de vitamines B, A, S, F... j'ai cherché une méthode naturelle et sans prise alicamenteuse / médicamenteuse, simple, pas chronophage, permettant de redonner du tonus à mon organisme défaillant.

En octobre 2017, je suis tombé sur des vidéos de Wim Hof présentant ses exploits, qui pour le coup ne m’ont pas vraiment impressionné mais m’ont rappelé de vieilles discussions et des histoires qui se racontaient lorsque j’étais gamin dans les années 80. A l’époque, on me disait déjà que pour éviter d’être malade, il fallait se laver à l’eau froide, ce que j'avais fait d'ailleurs sur de courtes périodes, avec des résultats ma foi tangibles. Pour l'anecdote, un savoyard octogénaire du cru m'était souvent cité en exemple car appliquant cette discipline stricte depuis ses 14 ans sans n'avoir jamais été malade de sa vie, tout comme ses 4 fils qui perpétuaient la tradition familiale...

Dans un tout autre genre, une émission de Christophe Hondelatte sur Victor de l'Aveyron, un enfant sauvage, m’a particulièrement interpellé. Le gamin, ayant survécu en pleine forêt dans un dénuement absolu et des conditions effroyables, montrait une totale insensibilité au froid et une santé de fer. Une fois ramené à la civilisation, il a pris goût au confort, a découvert les bains chauds et les vêtements douillets, et s'est éteint d'une bronchite...

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=zHUc11EUMYU

On pourrait aussi parler des bains glacés des spartiates et de la Grèce Antique, des vikings, etc. Le constat reste le même : le froid fait partie de la pharmacopée de l'humanité depuis des lustres… En octobre 2017, j’ai franchi le pas et me suis donc lancé sérieusement dans l'aventure.


La méthode

Pour commencer, qui est Wim Hof ? Sa page Wikipédia () nous fournit de nombreuses informations : sportif de l’extrême, détenteur de nombreux records de résistance au froid, objet d’étude de la part de la communauté scientifique, auteur de nombreux ouvrages, formateur, escroc et/ou gourou pour certains de ses détracteurs, etc…

Pour résumer en quelques mots sa méthode , elle s’appuie sur 3 piliers :
-    La respiration,
-    Le conditionnement au froid,
-    La conscience de soi et de son environnement via la méditation et la concentration.

Je ne vais pas m’étendre sur la théorie, et vous faire part uniquement de mes expériences. Petite précision utile : je ne me suis limité qu'au conditionnement au froid, faute de temps pour m'essayer au reste.


Bienfaits

Avant de passer à mes propres observations, passons en revue 10 arguments avancés par les promoteurs de l'exposition au froid. Les bienfaits de ce dernier sont en effet nombreux :
1. Amélioration de la sensation de bien-être via la sécrétion de noradrénaline,
2. Aide à la perte de poids par consommation de calories pour garantir la thermorégulation,
3. Améliore la circulation sanguine,
4. Renforce le système immunitaire,
5. Améliore la qualité de la peau et des cheveux / poils,
6. Stimule la sécrétion de testostérone,
7. Contribue à réduire les inflammations,
8. Améliore la confiance en soi,
9. Améliore la qualité du sommeil,
10. Diminue le stress.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=P-Zu44Bg0Bs

La liste n'est sans doute pas exhaustive, et honnêtement je n'ai pas pris la peine de vérifier / sourcer chacun des arguments évoqués ci-dessus. Les témoignages rassemblés dans l'ouvrage What doesn't kill us évoquent d'autres effets bénéfiques, par exemple dans le traitement des rhumatismes et douleurs articulaires, de l’arthrose, de la maladie d'Alzheimer, etc. A noter qu'une branche de la médecine - la cryothérapie - fait appel au froid pour traiter efficacement certaines pathologies.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryoth%C3%A9rapie

L'exposition régulière au froid favoriserait la synthèse de tissu adipeux brun, aussi appelé graisse brune, responsable de la thermogenèse (génération de chaleur à partir de la graisse). A en croire les témoignages d'adeptes de la méthode de Wim Hof, il serait possible à terme de contrôler à volonté cette thermogenèse, tout comme on allume un radiateur lorsqu'il fait trop froid. Comme cette réaction implique une grosse consommation d'oxygène, et que je ne me suis pas encore intéressé à la méthode de respiration de Wim Hof, ce sujet demeure pour moi un mystère total. Si quelqu'un pratique cette technique, je lui serai reconnaissant de partager son expérience.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun

Dans une optique de préparation plus en concordance avec la thématique de ce forum, on peut ajouter que la démarche d'aguerrissement au froid oblige à sortir de sa zone de confort et prépare au jour où l'eau chaude ne coulera plus du robinet. Une résistance au froid accrue signifie un corps plus rustique et moins exigeant : plus besoin d'eau chaude pour se laver, de vin chaud à profusion et de radiateurs réglés à 28°C en hiver, de couvertures et couches de vêtements supplémentaires, ou même de bouillotte embarquée dans le BOB (!!!), etc... In fine, même dénué de tout confort moderne (chauffage, eau chaude, soins médicaux) et exposé à des conditions fortement dégradées, le pratiquant aguerri au froid non seulement (sur)vit mais demeure aussi opérationnel !

Enfin, un autre avantage que je vois à ce type de préparation physique est dans le domaine sportif. Il est en effet reconnu que l'organisme est momentanément vulnérable lors d'efforts intenses ou prolongés comme la course à pied ou cycliste. Un système immunitaire renforcé permet de réduire sa vulnérabilité lors des séances sportives.

Accessoirement, si vous souhaitez faire un bras d'honneur à BigPharma, cette méthode est faite pour vous !  pouce


Conseils pratiques

Comment s’aguerrit-on au froid ? C'est en fait très simple sous nos latitudes. Le moyen le plus immédiatement disponible en toute saison est l'eau froide du robinet. En hiver par contre, on peut délaisser sa salle de bain et opter pour une exposition directe aux éléments en extérieur (neige, pluie, vent, température ambiante).

Commençons par la routine. La solution la plus simple consiste donc à profiter de la douche journalière pour s'entraîner. Si vous ne vous lavez qu'une fois par mois évidemment, il va falloir augmenter drastiquement la fréquence de vos douches... On commence par une douche rapide à l'eau tiède avec savonnage (enfin... c'est à vous de décider), puis rinçage à l'eau froide. Wim préconise de s'exposer entre 3 et 10 minutes. A des fins d'économie d'eau, je me contente du stricte minimum syndical, soit 3 minutes d'exposition à l'eau froide, et honnêtement les résultats sont largement satisfaisants.

A titre informatif, au plus fort de l'hiver, robinet poussé à fond sur la position eau froide, la température de l'eau atteint péniblement 9°C sur le réseau de ma ville. Chez des proches vivant en chalet à la montagne et captant directement de l'eau de source, la température flirte par contre avec les 4°C.

De façon plus exceptionnelle, on peut aussi prendre des bains froids voire glacés. Les piscines allemandes proposent par exemple quasi systématiquement un espace spa, avec sauna, bain de vapeur, et surtout bain glacé. Ces installations semblent toutefois plus rares en France, aussi, si vraiment aucune infrastructure n'est disponible, il reste les bains en extérieur, dans des étangs, plans d'eau, lacs et rivières. Ces lieux sont propices à ce type d'entraînement, pour peu qu'on prenne un minimum de précautions, par exemple en étant accompagné (surtout si des techniques d'hyperventilation sont appliquées, cf. les recommandations de Wim Hof) et en portant des chaussures pour s'éviter de possibles blessures aux pieds. Sachez qu'il est préférable de bouger si vous optez pour le bain. En effet, si vous restez immobile, la pellicule d'eau en contact avec la peau se réchauffe et réduit l'impact du froid sur l'organisme. A contrario, une douche ou une baignade en eaux vives sont plus efficaces, le mouvement de l'eau évacuant immédiatement les calories produites par le corps pour se réchauffer.

Ma recommandation d'ordre purement pratique est d'avoir le plus souvent possible avec soi un maillot de bain, de vieilles baskets et une serviette, pour profiter des occasions de baignade dès qu'elles se présentent, et ce quelle que soit la météo. Si vous résidez en bord de mer ou de lac, il peut être opportun de se joindre à un club de baignade hivernale, de façon à bénéficier de l'effet de groupe (émulation, assistance en cas de problème, etc).


Résultats et conclusion

Si les débuts, et notamment les 2 premières semaines, ont été difficiles, la suite est devenue rapidement routinière, au point que l'application de la méthode depuis 1 an fait partie intégrante de mon quotidien. L'investissement en temps est minime : 1 à 2 minutes supplémentaires sont nécessaires lors de la douche. Quant aux surcoûts liés à la consommation d'eau, ils sont compensés par la réduction drastique des dépenses de santé !

Les résultats n'ont pas tardé à se manifester et sont plus que positifs. Depuis 1 an je n'ai enregistré aucun pépin de santé, absolument rien ! Madame Rammstein, qui me sert d'échantillon témoin sur ce coup-là, en est déjà à une grippe, 3 gros coups de froid, une gastro... J'ai constaté également des améliorations sur :
- la qualité de la peau,
- les cheveux,
- le moral,
- la tonicité musculaire,
- le dynamisme, et ce dès le réveil,
- la qualité du sommeil,
- la résistance générale au froid,
- la résistance à la douleur (froid et douleur mobilisent le même réseau nerveux),
- le temps de guérison des blessures sportives (essentiellement des tendinites et des coups - je pratique un art martial et le kickboxing),
- le temps de récupération après des efforts intenses,
- la niaque (agressivité et prise de risque accrues) !

Pour le moment, il est hors de question pour moi d'arrêter, mon objectif étant au contraire d'explorer plus en profondeur la méthode Wim Hof, et notamment la partie consacrée à la respiration. Si vous souhaitez également vous initier, mon conseil est de démarrer doucement avec des douches froides. C'est le plus simple et rapide à mettre en œuvre, et les résultats sont au rendez-vous. Par la suite vous pouvez passer à des activités plus "pêchues" comme des bains en extérieur.
Pour conclure, comme on dit en rosbif : Embrace the pain (embrasse le pain accepte la douleur) ! En l'occurrence vous vous porterez mieux !  cheers


Références

Comme indiqué plus haut, les références sur le sujet ne manquent pas, que ce soit sur internet ou dans la littérature. Parmi les références que j'ai pu compulser, on peut citer :
- La chaîne youtube de Wim Hof : https://www.youtube.com/user/wimhof1/featured?disable_polymer=1
- L'ouvrage What doesn't kill us de Scott Carney (journaliste d'investigation, débusqueur d'escrocs), traduit en français par notre ami David Manise. Autant les bouquins de Wim Hof sont rébarbatifs, autant celui-ci constitue une excellente entrée en matière sur le sujet.
- Un fil de discussion similaire (je crois qu'il y en a plusieurs) est visible sur le forum de David Manise : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,2888.0.html

Et parce que j'apprécie ces youtoubeurs bien déjantés et qui n'ont pas froid aux yeux :
- le retex d'Oleg, de la chaîne Viking Attitude : https://www.youtube.com/watch?v=Wg-v094aBy8
- le retex de Mélissa, de la chaîne youtube Kalos & Sthenos : https://www.youtube.com/watch?v=3JX3ZI1fQGU

Enfin, toujours sur le thème du froid, un ouvrage prometteur va bientôt sortir sur la survie par grand froid : https://livre.fnac.com/a11478543/David-Manise-Manuel-de-survie-grand-froid

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Lab2 Ven 12 Oct 2018 - 1:23

Salut ram,

Même timing, j'ai commencé l'année dernière mais différement.
Pareillement je n'ai pas les bouquins ou autre de wim hof, j'ai lu un livre écrit sur lui par un journaliste. Pas de détails sur la méthode de respiration ça m'intéresse aussi.

De mon côté la douche chaude c'est vraiment LE luxe, le moment de plaisir pour se décrasser après une journée de boulot. J'arrive pas trop à y renoncer. Du coup ça m'arrive de passer à l'eau brulante chaude à l'eau froide histoire de mais c'est pas mon truc.

Par contre l'année dernière je passais pas mal de temps dehors. Dans le 49.
Effectivement les premiers jours-semaines ca picote.
Après faut se forcer un peu, mais si vraiment certains matins tôt en plein hiver ça piquait ou qu'il faisait plus que bruiner j'enfilais un vieux manteau trop grand.

Du coup à la maison à 14-15° immobile c'était confort la plupart du temps. Pareil j'essaye selon les jours soit d'être au chaud confort niveau couette, soit un poil juste ce qui réveille ponctuellement mais j'ai l'impression que ça m'aide bien en début de saison.
J'enfilais un pull les moments où j'étais en déficit de calories ou patraque.

D'habitude je passe mon temps à me moucher. Ça, c'était avant.
Pas malade depuis.

Le tout c'est de ce forcer un peu au début.
Ce qui est sympa c'est que même si on perd avec l'été à priori ça reviendrais un peu plus vite que si jamais fait. Et surtout contrairement à ce qu'on croyais il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de passer sa vie dehors en slip mais que qq minutes régulièrement contribue à améliorer sensiblement la résistance au froid.

J'en suis pas à faire fondre des glaçons par la seule force de ma volonté, mais dès fois tu te rends compte que tu frisonnes et là tu te dis : niet, crame un peu de calories et ca passe. Mais bon c'est plus quand c'est un poil limite et que t'as bien mangé, j'irais pas me balader à poil sur le kilimanjaro...


Plutôt convaincu de mon côté.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par merlin06 Ven 12 Oct 2018 - 8:14

Salut Rammstein et merci.

Je t'ai suivi sur la voie de l'adaptation au froid, je suis en revanche moins régulier dans la pratique.
Je pratique la respiration "commando" comme expliquée par Christophe Jacquemart dans Neurocombat ou par Chris Sajnog dans Navy Seal Shooting.
Je ne pratique pas la méthode Wim Hof à proprement parler.

Je prends environ trois douches froides par semaine et me baigne dès que possible dans la nature, nous laissons le thermostat à 18°C dans notre logement.
Les résultats bénéfiques sont intéressants surtout sur le fait de mieux résister au froid et d'améliorer le moral(la déprime tue aussi), les autres étant présents mais moins marqués que dans ton cas.

Précision concernant le livre What doesn't kill us, il ne s'agit pas d'un manuel expliquant la méthode Wim Hof, il s'agit du récit d'un journaliste ayant rencontré des pratiquants et pratiqué lui-même.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Rammstein Mar 12 Mar 2019 - 23:13

Un reportage plutôt instructif sur Wim Hof et sa méthode :



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par hildegarde Ven 15 Mar 2019 - 10:16

pour m'adapter au froid, j'ai déménagé en Hauuuute Corrèze ! lol

Plaisanterie à part, je n'ai jamais vraiment été beaucoup malade, donc je n'ai pas de repère d'amélioration de ma santé qui est bonne en générale. Cependant depuis que je dors avec 12 degrès dans la chambre (pas de chauffage dans cette pièce, le reste de la maison est à 19°) j'observe un meilleur qualité de sommeil et de récupération.

J'ai remarqué aussi que les bivouacs par - 10° ne me font ni chaud ni froid  Very Happy

Du coup, pour les plus frileux et ceux qui hésite à commencer leur aguerrissement au froid par la douche glacée (je ne suis pas fan à la maison, mais je ne manque jamais l'occasion d'aller dans la rivière quand je suis de sortie...c'est même d'ailleurs un grand plaisir de fin de journée clind'oeil ) commencer par arrêter le chauffage dans la chambre est un bon début qui peu permettre au corps de s'habituer sans en avoir l'air, avant de passer à l'étape suivante...


Dernière édition par hildegarde le Sam 16 Mar 2019 - 9:22, édité 1 fois (Raison : précisions suite à message de jeff ci dessous - merci Jeff, ;) c'est vrai nous n'avons pas grand chose à voir avec les Brivois (sauf votre respect grand khan ....il se reconnaitra))
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Jeff01 Ven 15 Mar 2019 - 10:57

hildegarde a écrit:pour m'adapter au froid, j'ai déménagé en Corrèze ! lol

Il faut que tu précise Haute Corrèze, car ces salauds de Brivistes ne voient jamais le thermomètre sous le 0  Very Happy  (humour évidemment)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par daeron Ven 15 Mar 2019 - 14:16

Salut à tous

Et beh , tout d'abord , merci à toi  Ramnstein car c'est peu de temps après ton retex , que je me suis décidé .
Avant , un ami m'en avait fait beaucoup de pub et j'avais lu quelques trucs sur le forum de DM .

Donc début Novembre , j'ai fait le grand saut , et quel bonheur .
J'ai intégré les cycles de respirations Wim Hoff , à ma pratique méditative du matin , cela m'a aidé car oui au début c'est pas agréable . Ayant toujours détesté les grosses chaleurs , sans fuir le froid , il n'était pas encore mon ami .

Je me lave très rapidement à l'eau tiède , l'alibi est pour que le savon mousse , puis j'enchaine sur 5-10 minutes de douche froide .
Au début , je n'y restais qu'une minute ou deux , puis le plaisir est arrivé .
Du coup , je dépense plus d'eau qu'avant , donc cet été , je vais me bricoler un bassin extérieur avec une vieille baignoire , petite mais profonde .
L'hivers prochain , je m'imagine déjà en train d'avoir à briser la glace...bon peut être que là j'irai tout simplement à la douche . La progression doit se faire lentement et à l'écoute de son corps . Le but étant d'y prendre du plaisir et surtout de ne pas se fatiguer inutilement .

Niveau bienfaits , à part le plaisir et la vague d'énergie qui me submerge lorsque je quitte la salle de bains :
Niveau santé , rarement malade , cet hivers j'ai eu droit à une petite gastro et une grippe carabinée comme je n'en ai jamais eue .Mais pas de conclusion hâtive .
Là ou c'est très positif , c'est sur les douleurs musculaires , plus de lombalgie ou de courbature après trop d'efforts . J'ai constaté une amélioration très nette lorsque après une rude journée j'allais passer du temps sous la douche froide .
Côté mental , j'adore l'effet isolant du froid , je veux dire que lorsque sous la douche , je me laisse envahir par les sensations du froid et beh c'est un peu comme au milieu du séance de méditation . Y a que le présent , et le froid .
Côté sommeil , c'est facilement une heure ou deux plus tôt qu'avant que je m'endors .
Au niveau de l'aguerrissement , car il faut l'avouer , il faut se faire un peu violence au début pour ritualiser cette routine , et beh cela va me donner un peu plus de volonté pour attaquer le prochain chantier : l'alimentation .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Piperyann Ven 15 Mar 2019 - 22:34

Merci pour ce retex.
La vie pour moi en Irlande du Nord est plus fraiche que ce que j'ai connu (en dehors du Canada).
Il faut un certain temps à l'organisme pour s'adapter à des températures plus basses, mais nous sommes d'accord, c'est possible.
J'ai déménagé il y a peu en passant d'une maison plutôt confortable côté température à une autre plus fraiche: il fait rarement plus de 18°C dans les pièces les plus chaudes et la chambre est à environ 14°C.
Il faut s’habituer même s'il faut une bouillote au fond du lit (madame apprécie et moi aussi Smile ).
Mais il n'y a pas besoin de forcer les choses, tranquillement la température descend et on s'y habitue.
J'ai des amis qui ne n'utilisent jamais le radiateur dans leur chambre,certains dorment même la fenêtre ouverte! Mais il est clair qu'on dort beaucoup mieux et c'est d'un grand réconfort pour l'organisme, la récupération est bien meilleur à tous les niveaux.
Il me reste à tester la douche froide.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Kyraly Sam 20 Avr 2019 - 21:56

Ben je vais commencer ce soir, la chaudière ayant rendu l’âme....

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Rammstein Lun 22 Avr 2019 - 16:57

Comme on dit en Il-est-Vilaine : "Vieux motard que j´aimais"...

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid The-bikes-of-the-mad-max-trilogy

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Kyraly Lun 22 Avr 2019 - 17:51

J'avoue que passé la première impression désagréable, ça va .. sauf au niveau des reins. Là, c'est ardu...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par tarsonis Lun 22 Avr 2019 - 19:15

Hello,
quand j'avais emménagé, le fournisseur électrique avait mal réalisé la transition d'abonnements. Du coup, en plein hiver, shklonk, plus de jus, donc plus de quoi amorcer le chauffage.
C'est descendu à 9°C à l'intérieur, avec -15°C dehors. Du coup, bonnet, couettes, et pas mal  de couches le temps que le dépannage "en urgence" se fasse, ce qui a pris une bonne petite semaine. clind'oeil

Rétrospectivement, le plus dur a été la toilette, et l'humidité hivernale qui pique un peu le sommeil....et si j'avais su que cela prendrait autant de temps, j'aurais entamé mes réserves sur bouteilles...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Rammstein Lun 17 Fév 2020 - 23:08

Petit up : en cette période de grippe mâtinée de corona, rien de tel qu'une bonne douche froide pour se forger des défenses immunitaires de viking !    lunettes

Voilà 2 ans et demi que je poursuis la méthode avec assiduité, et pour le moment je ne peux en dire que du bien. Je pense avoir développer ma graisse brune (voir plus haut), puisque quelques minutes d'exposition à un froid intense - genre sortir en Marcel sur le balcon par -5°C siroter une bière - suffisent à enclencher le chauffage central ! Par contre je ne sais toujours pas contrôler le bidule...   chaud

Pour l'anecdote, j'ai subi 2 attaques grippales en janvier. Je dois la première à ma belle-mère : gorge-qui-pique, légère rhinite, faibles poussées de fièvre... En 3 jours le mal était vaincu, alors que ma belle-mère a flirté avec la mort pendant presque 2 semaines...  Rolling Eyes

La seconde attaque a eu lieu fin janvier, soit 2 semaines plus tard, et n'a duré que 2 jours. Sa violence m'a surpris : chutes de tensions, forte fatigue, poussées de fièvre, organisme en surchauffe permanente, au point que j'ai enchaîné 2 nuits blanches d'affilée. J'ai tenté plusieurs séances d'hyperventilation, qui ont au moins eu le mérite de me calmer. Je ne sais pas par contre si le changement de pH du sang, l'apauvrissement en CO2 ou l'enrichissement en O2 sont des paramètres susceptibles d'agir sur un virus... L'essentiel est que c'est finalement parti comme c'est venu. La grippe H1N1 vient évidemment en tête de liste des coupables, mais je me demande quand même si corona ne m'aurait pas visité en douce... J'ai évidement cotoyé ces derniers mois tout ce que l'industrie automobile allemande peut compter comme travailleurs multikulti : français, chinois, indiens, japonais, russes, bavarois, coréens, polonais, turcs, grecs, tchèques, portugais...   csd

Moralité : il n'est jamais trop tard pour s'aguérir au froid, et sans être la méthode miracle, un tel conditionnement permet d'éviter bien des complications lorsqu'un méchant microbe est de passage !   zarbi

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex]  1 an d'aguerrissement au froid Empty Re: [Retex] 1 an d'aguerrissement au froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum