Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Synoc

+7
NonoMacbill
Aristote
tarsonis
a2pir
merlin06
un ptit breton
synoc
11 participants

Aller en bas

Synoc Empty Synoc

Message par synoc Mar 31 Juil 2018, 13:14

Bonjour à tous



1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
45 ans, vivant à la campagne et proche de la mer en Charente Maritime, je suis passionné par l'informatique, les jeux vidéos, la musique, et plus globalement la nature, la survie, la psycho.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
D'après ma psy, tout petit déjà... Du coup j'ai été scout parce que bricoler des abris dans la verte me plaisait, et plus tard je suis devenu militaire.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je maîtrise tout ce qui a un écran, je sais écouter mes congénères, et je bricole beaucoup (constructions, réparations, innovations, tout sauf la mécanique automobile qui reste pour moi un mystère malgré mes efforts).

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
16 ans dans l'armée, ça m'a permis de vivre un peu toutes les situations, y compris en temps de guerre. Aujourd'hui mes expériences concrètes dans la verte se limitent à des balades en famille (rando, ski, ..) et bientôt des treks entre amis. Mes expériences théoriques / connaissances ont quant à elles beaucoup progressé, puisque j'ai fini par établir des listes claires de mes équipements à mettre en face de chaque situation, et je pense avoir établi une base de données solide pour l'ensemble des thèmes qui nous occupent.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : partir en trek autonome

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? je me suis calmé là-dessus... Je me suis préparé à toutes les catastrophes imaginables, y compris les plus cinglées. Et aujourd'hui j'ai une préparation beaucoup plus raisonnée... et raisonnable.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Pour partager mes expériences de vie avec un maximum de monde et apprendre encore en retour.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
ça on verra à l'usage. J'essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice, tout simplement. J'ai pas mal de témoignages, de CR, de vécu à partager, je verrai si ces thèmes ont déjà été développés et si je peux les compléter.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Tout ce qui est techniques primitives, en ce moment, m'intéresse. Le thème "MUL" également, histoire de m'alléger encore.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
La charte : Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici :
Synoc

Au plaisir de vous lire

Synoc
synoc
synoc
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Charente Maritime
Loisirs : zic, psy, geek, nature
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par un ptit breton Mar 31 Juil 2018, 16:08

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par merlin06 Mar 31 Juil 2018, 16:15

Bienvenue à toi ici aussi. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par a2pir Mar 31 Juil 2018, 16:29

bienvenue
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par tarsonis Mar 31 Juil 2018, 20:55

Salut, et sois le bienvenu clind'oeil

synoc a écrit:
2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
D'après ma psy, tout petit déjà...
Un psy aurait pu se focaliser au passé de militaire, mais remonter à l'enfance, chapeau.


16 ans dans l'armée, ça m'a permis de vivre un peu toutes les situations, y compris en temps de guerre.

Je me suis préparé à toutes les catastrophes imaginables, y compris les plus cinglées.

Je suis intéressé par les retex des situations extrêmes. Perso je suis descendu assez bas au niveau IDH, quasi plancher avec peste ou choléra en arrière plan sur zones de conflit un peu tendues, mais jamais au "coeur" de l'action purement militaire.
Du coup, quand on a vécu le pire, à quoi peut-on se préparer ?


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : partir en trek autonome
Quel coin ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par Aristote Mar 31 Juil 2018, 22:06

Bienvenue, j'ai (nous) avons lu ta présentation avec intérêt. Alors, bonne participation au sein de ce forum.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par NonoMacbill Mer 01 Aoû 2018, 09:52

Bonjour et bienvenue.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par synoc Jeu 02 Aoû 2018, 08:23

Merci pour votre accueil !

Merci ici aussi Merlin clind'oeil

tarsonis a écrit:Un psy aurait pu se focaliser au passé de militaire, mais remonter à l'enfance, chapeau.

Je suis intéressé par les retex des situations extrêmes. Perso je suis descendu assez bas au niveau IDH, quasi plancher avec peste ou choléra en arrière plan sur zones de conflit un peu tendues, mais jamais au "coeur" de l'action purement militaire.
Du coup, quand on a vécu le pire, à quoi peut-on se préparer ?


Je suis en analyse depuis plus de dix ans maintenant, avec une psychanalyste lacanienne qui parle pas et que je vois toutes les semaines... J'ai eu le temps de remonter un paquet de trucs Smile.

Et justement c'est à ça que je n'étais pas préparé : vivre des situations extrêmes, et ensuite vivre avec. Je crois qu'à l'image des initiations pratiquées dans certaines sociétés ou cultures rituelles, on ne peut pas s'y préparer mais seulement le vivre. Un peu comme si je t'invitais à te préparer à manger un mélange d'oeuf+chocolat en poudre+vodka+canelle+café+coriandre+jus d'huîtres : logiquement ton cerveau essaie de composer le goût que ce truc pourrait avoir, mais tant que tu ne l'as pas gouté tu ne le sauras pas (à priori c'est pas bon ... lol... ce qui va mettre ton cerveau en vrac, c'est de savoir pourquoi tu te poses cette question, et pourquoi tu voudrais boire ce truc...).

Après ça, j'ai commencé, sans le savoir, à me préparer à devoir revivre ces situations. Puis à devoir les revivre avec ma famille. J'ai stocké du matos, de la bouffe, des vêtements, partout et pour tout le monde. Je me suis déplacé dans un véhicule indestructible et rempli de matos, avec de quoi monter un camp pour faire survivre 8 personnes pendant une semaine en totale autonomie. Prêt pour toutes les catastrophes, toutes les guerres, et comme je le disais de manière cynique tous les délires, y compris les attaques zombies. Avec le sourire, n'empêche que j'ai quand même acheté une machette et fantasmé sur l'arbalète de Daryl dans Walking Dead ! lol...

Ayant vu dans mon milieu professionnel ce qu'il se passe quand on délivre de l'armement, j'ai laissé tomber toute préparation face à une menace nucléaire / biologique / chimique. Je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit si les hommes pétaient les plombs à ce point. Et qui aurait envie de vivre avec ces hommes-là, dans un monde post-apocalyptique, à part pour voir ce que ça fait d'être seul en ville ?

A quoi peut-on se préparer quand on a vécu le pire ? Elle est forte ta question, et je crois que d'autres ont vécu bien pire que moi, mais ma réponse intime serait : à vivre en essayant de l'éviter, le pire, et en essayant de profiter du meilleur.
Pour moi, cela inclue désormais une recherche de la simplicité, de l'authenticité, du goût, de la rusticité, du minimalisme dans le confort...
En ajoutant également que, comme c'est si magnifiquement dit dans le film Into The Wild, "le bonheur ne vaut que s'il est partagé".

________________________________________________________
"Ce que nous faisons pour nous même disparaît avec nous.
Ce que nous faisons pour les autres et le monde est immortel et demeure."
synoc
synoc
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Charente Maritime
Loisirs : zic, psy, geek, nature
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par Kyraly Jeu 02 Aoû 2018, 09:31

Bienvenue à toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par troisgriffes Jeu 02 Aoû 2018, 16:58

Bienvenue Synoc
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par tarsonis Jeu 02 Aoû 2018, 22:04

Salut,
merci pour ce développement clind'oeil

synoc a écrit:
Un peu comme si je t'invitais à te préparer à manger un mélange d'oeuf+chocolat en poudre+vodka+canelle+café+coriandre+jus d'huîtres : logiquement ton cerveau essaie de composer le goût que ce truc pourrait avoir, mais tant que tu ne l'as pas gouté tu ne le sauras pas
De toute façon l'esprit façonne et teste une possibilité quand bien même tu tentes de l'en empêcher; il crée pour ensuite construire la notion globale.
Si je t'interdis de penser à une twingo rose, tu risques fort de la visualiser avant d'avoir assimilé le sens de la phrase... clind'oeil

Ayant vu dans mon milieu professionnel ce qu'il se passe quand on délivre de l'armement, j'ai laissé tomber toute préparation face à une menace nucléaire / biologique / chimique. Je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit si les hommes pétaient les plombs à ce point. Et qui aurait envie de vivre avec ces hommes-là, dans un monde post-apocalyptique, à part pour voir ce que ça fait d'être seul en ville ?
Intéressant, perso je pense qu'une menace NRBC est "gérable" si elle reste localisée (ex : la secte Aum avec le gaz sarin, qui essayait à la base la menace biologique sans y arriver) cad en gros liée à un groupe terroriste ou bien à un souci sur le parc nuke. Parles-tu plutôt d'un conflit étendu ?


ma réponse intime serait : à vivre en essayant de l'éviter, le pire, et en essayant de profiter du meilleur.
Pour moi, cela inclue désormais une recherche de la simplicité, de l'authenticité, du goût, de la rusticité, du minimalisme dans le confort...
On doit alors avoir une vision assez proche des choses. A chaque retour de mission d'un pays un peu cracra, je relativise pas mal le reste et les soucis du quotidien, car on sait qu'il y a deux réalités (voire plus, évidemment) : celle que l'on vit, et celle que l'on a laissée là bas, qui continue pour les gens que l'on a rencontrés....

Au plaisir de lire tes posts sur le forum clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par Kerkallog Jeu 09 Aoû 2018, 17:59

Synoc Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Synoc Kgrhqj29 

________________________________________________________
Synoc 0_0_0_12  Synoc 00000012Synoc 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Synoc 00000013 sunny Synoc _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par opexum Ven 10 Aoû 2018, 10:07

Salut à toi.
Si tu as du temps libre il y pas mal de chose à lire et de gens compétents ici.

Je ne pense pas qu'il y ai des frappes nukes un jour mais une dégradation bio ou une centrale qui "pète" plus facilement. Ça c'est largement gérable.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Synoc Empty Re: Synoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum