Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

N118

+9
a2pir
luz23
troisgriffes
merlin06
LEROUX
Rammstein
Kyraly
Jeff01
tarsonis
13 participants

Aller en bas

N118 Empty N118

Message par tarsonis Ven 9 Fév 2018 - 9:06

Salut,
je trouve que cette actu sur la N118 complètement paralysée à la circulation suite aux chutes de neiges (et à la topologie particulière) est assez représentative d'une situation de crise.

Je prends quelques articles au pif :

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-galere-des-naufrages-de-la-N118-1454690
http://www.leparisien.fr/societe/neige-en-ile-de-france-la-n-118-route-maudite-08-02-2018-7547409.php
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/automobilistes-bloques-sur-la-n118-avait-ni-eau-ni-nourriture-raconte-une-rescape-temoignage-galere-velizy-yvelines-circulation-trafic-route-secours

On dirait une scène d'un film d'apocalypse. Des voitures fantômes aux capots alourdis par 10 cm de poudreuse sont abandonnées en travers des voies. D'autres demeurent habitées par leurs propriétaires qui n'ont pas souhaité se réfugier dans un gymnase de peur de ne jamais retrouver leur volant.

« Je n'ai plus de chauffage. J'ai dû couper le moteur parce que je n'ai quasiment plus de gazole », grelotte l'informaticienne, non loin d'un fourgon de police condamné à l'arrêt.

A l'arrêt, la plupart des moteurs consomment moins de 1L/h, donc on peut supposer que l'automobiliste roule avec le réservoir quasi-vide.

Selon cet expert, « c'est une neige qui collait tout de suite ». « En un quart d'heure, c'était de la folie, elle s'est transformée en verglas », décrit-il. « Ils ont salé mais comme il faisait trop froid, le sel s'est mélangé à la neige et ça a fait des grumeaux.

Le sel abaisse le point de fusion (on passe de 0°C à -X°C selon la concentration), s'il fait plus froid que X alors le mélange regèle. Le salage n'est pas suffisant mais doit s'accompagner de passages de déneigeuses, ce qui n'a pas pu être le cas.

Franck, bloqué pendant plus de quinze heures, a la réponse. Car cet agent de voirie est conducteur de... saleuse. « C'est le comble quand même d'être coincé alors que je partais bosser »

Les agents essentiels de la situation sont des humains comme les autres et subissent les mêmes problèmes de circulation. On peut se poser la question concernant tous les autres types de cata (nuke, chimique & co).

"On n'a vu personne. Pas de policiers, ils étaient dans leur voiture bien au chaud, pas de pompiers, personne de la DIRIF (Direction des routes Ile-de-France, ndlr) et une seule saleuse", s'énerve cette femme.

De même que :
Partie avec des camarades en bus scolaire mardi en fin d'après-midi vers Suresnes (Hauts-de-Seine) pour assister à une conférence dans le nord-ouest de la région, Romane Pellerin "n'est jamais arrivée à destination".
"Après trois heures de route sur la N118, on nous a abandonné à 20H00 à Vélizy... Le conducteur du bus nous a dit: +Bon courage+", raconte l'étudiante, 19 ans.


Et aussi :
"De toute la nuit, il n'y a eu aucun secours, c'est accablant! On n'avait ni eau, ni nourriture et encore moins de couverture pour avoir un peu plus chaud", tempête cette jeune étudiante. Et de poursuivre: "on a vu un premier sapeur-pompier à 5h30 du matin!".
Néanmoins, à 9h ce matin, les rescapés de la N118 n'avaient toujours reçu aucune information sur la suite des évènements et ne savaient pas dans quelles conditions ils pourraient récupérer leurs voitures.

Mais surtout :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/pres-de-8000-naufrages-de-la-neige-a-velizy_943804.html
Entre 7000 et 8000 personnes, bloquées par les fortes chutes de neige, ont été hébergées durant la nuit de mercredi à jeudi sur la commune de Vélizy (Yvelines), proche de la N118 totalement bloquée, a indiqué la mairie.
Ça, c'était en 2010...


Les prévisions météos avaient pourtant prévu cette neige; ex dans le bulletin météo de mardi matin :
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-06-05h44/neige-en-ile-de-france---a-quoi-s-attendre---46324.php
N118 Captur89


J'étais la semaine dernière en Italie, on m'avait annoncé dès jeudi 1 une chute des température en IDF, accompagnée de fortes chutes de neige; de mon côté je surveillais le Gothard suite à la coulée de boue.

Donc pour résumer, il y a :
- un précédent en 2010 au même endroit, même évènement climatique.
- un nombre important d'automobilistes qui roulent en connaissance de cause sans nourriture, sans eau, sans couverture, avec le réservoir plutôt vide, sans pneus neige.
- alors que l'évènement est signalé à l'avance
- les agents de logistique pris au piège en même temps,
- avec impossibilité de porter secours sur un tronçon paralysé.

Donc si vous êtes avec vos pneus neige et plein de provisions, cela ne vous empêchera pas d'y être bloqué, mais vous le serez avec bien plus de confort que la moyenne...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Jeff01 Ven 9 Fév 2018 - 9:56

Le bon sens prévoyant de nos aïeux est aujourd'hui remplacé par le mode assisté.
Et quand cette assistance est défaillante, tout le monde râle en imaginant que c'est "normal" que l'état prenne en charge la moindre rupture de normalité.

"Comment ça, il n'y a personne pour m'apporter une bouteille d'eau et une couverture ?! Scandale !"

Sinon, j'ai pris l'habitude lors de mes déplacements de mettre dans le coffre de la voiture un 2ème moyen de déplacement qui ne prend pas de place. Il s'agit en l’occurrence d'une gyroroue (voir photo) mais une trottinette ou un vélo pliant ferait également l'affaire. L'idée est justement de se donner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie supplémentaire en cas de panne ou autre.
N118 Gyroroue-nature
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Kyraly Ven 9 Fév 2018 - 21:09

Bonsoir

Il dois y avoir une question d'habitude... Ici, dans le grand Est, je n'ai jamais connu de telles situations.

Nous mettons tous nos pneus neiges, chaque voiture contient une couverture, en cas de neige abondante et mal dégagée, tout le monde roule à droite pour laisser passer les chasses neige, etc etc...

Bref, y'a aussi une dose de civisme et de préparation. 

Et comme d'habitude, nous voyons une grande majorité de personnes qui attendent en un état providence immédiat, alors qu'aujourd'hui, la latence de réaction des services publics en cas de problématique importante est une constante qu'il faut prendre en compte.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4962
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Rammstein Ven 9 Fév 2018 - 23:09

Vu d'Allemagne cette situation en Ile-de-France est complètement ubuesque ! Et les excuses du genre "on ne va pas investir 200€ dans des pneus hiver pour 3 jours de neige par an" complètement irresponsables. Payer 300€ de fourrière, c'est mieux ? Les pneus hiver deviennent indispensables dès que la température passe sous la barre des 7°C. En-deça de ce seuil, le caoutchouc du pneu été durcit au point de devenir une vraie savonnette. A la limite, quitte à n'investir que dans un jeu de pneus, il vaut mieux rouler toute l'année en pneus hiver.

De novembre à avril c'est très fortement recommandé dans la plupart des pays européen. En Allemagne et en Autriche, la police contrôle l'adéquation des pneus et la profondeur du profil. Et pour couronner le tout, s'il s'avère qu'un véhicule accidenté est mal équipé, l'assurance n'assure aucune prise en charge. De quoi faire réfléchir...

Une petite vidéo tournée sur la N118 en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=g_N084dAnf0

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par LEROUX Ven 9 Fév 2018 - 23:15

Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'on a l'impression que la france entière vie une situation dramatique. Je trouve ça vraiment pénible, le monde ne tourne pas autour de Paris. Alors que moi dans mon ouest profond il fait froid mais y'a du soleil.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par merlin06 Sam 10 Fév 2018 - 9:03

Et si le problème était l'île de france?... ^^

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1253
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par tarsonis Sam 10 Fév 2018 - 9:47

Salut,
Kyraly a écrit:Bonsoir

Il dois y avoir une question d'habitude... Ici, dans le grand Est, je n'ai jamais connu de telles situations.

Nous mettons tous nos pneus neiges, chaque voiture contient une couverture, en cas de neige abondante et mal dégagée, tout le monde roule à droite pour laisser passer les chasses neige, etc etc...

Bref, y'a aussi une dose de civisme et de préparation.

On va dire en grande majorité, hors Strasbourg. Quand l'agglo a subi une pénurie de sel pendant les grandes neiges de 2010, les voitures ont commencé à s'arrondir sur les bords. clind'oeil
Fin décembre dernier, j'ai fait un tour au col de la Schlucht, renommé pour ne pas déneiger le sommet et les emplacements de parking.
En gros, ça ressemble à ça :

N118 ColDeLaSchluchtHohneck_01
https://www.transpiree.com/randonnee/col_de_la_schlucht_hohneck/

Aucun souci avec les pneus neige, mais j'ai tout de même aidé un paquet de voitures, dont d'énormes ersatz de 4x4 strasbourgeois mal adaptés et que dérapaient dans tous les sens clind'oeil

Pire, dans la montée (le col est à 1130m), il y a eu une chute de quelques cm de neige, annoncée la veille. Cela a créé un immense bouchon avec des véhicules cabossés ou dans les fossés tandis que certains tentaient en vain d'utiliser des chaussettes à neige sur une pente à presque 10%...et les autres attendaient la fonte. La déneigeuse ne pouvait plus passer, mais les voitures équipées slalomaient au milieu.

Là j'ai senti le même problème que sur la N118 : même équipé, un goulet d'étranglement sans sortie reste à la merci de ceux qui n'ont pas prévu...ce qui était annoncé.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par troisgriffes Sam 10 Fév 2018 - 10:44

amha la meilleure voiture pour route enneigée:la deudeuche! cheers


Ca va lentement,cela secoue dans tous les sens mais elle passe,elle! Very Happy

N118 083835b986ef26719fde0feef5aa0f77--cv-
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par luz23 Sam 10 Fév 2018 - 11:12

Moi avec ma veille clio je passe partout. c'est sûr que c'est pas tape à l’œil mais ça me suffit.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par a2pir Sam 10 Fév 2018 - 15:46

moins les pneus sont large ; plus tu passe  (2cv , 4l ,clio ,sandero , ...)
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par NonoMacbill Sam 10 Fév 2018 - 16:34

Je pense que j'ai trouvé un bon compromis. J'ai choisis des pneus "4 saisons". Sont 50 % plus chers que des pneus normaux mais ça accroche bien. Faut pas faire le kéké avec mais je roule plus vite que la majorité des autres voitures sans glisser et avec un bon freinage. Heu, la voiture, c'est une Clio 2 content saut .
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par luz23 Sam 10 Fév 2018 - 18:33

NonoMacbi a écrit:voiture, c'est une Clio 2 content saut .

comme moi cheers

La clio, sur le dos, mais ça passe. et c'est économique à l'entretient Very Happy  Na,na,na....
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Moi Lun 12 Fév 2018 - 8:37

Je trouve fou ce raisonnement "d'économie" de ne pas mettre de pneus d'hiver. C'est complètement aberrent et ça ne coûte pas plus cher de mettre des pneus adaptés à la saison !!!

A la saison d'hiver je roule avec les pneus adaptés et je n'use donc pas mes pneus d'été. Et inversement quand je roule l'été je n'use pas mes pneus d'hiver. ça ne me coûte pas plus cher d'acheter une fois des pneus d'été et une fois des pneus d'hiver et des les alterner selon la saison au lieu d'acheter 2x des pneus d'été et de rouler toute l'année avec !

J'ai un ami parisien qui est venu en vacances d'hiver chez moi. Je lui ai dit de mettre des pneus d'hiver pour venir. Il l'a fait après mainte hésitations. Il était tout fou parce que "hé c'est génial, ça glisse même pas dans les contours ......". Bref il s'en rendu compte que ce n'était pas normal de faire la danseuse avec son 4x4 alors qu'avec des pneus adaptés ça tenait parfaitement bien la route. Avec deux enfants à bord pour moi c'est juste criminel de rouler l'hiver en pneus d'été. Et il a même compris que quand il roulait avec ces pneus il n'usait pas les autres et qu'une fois la belle saison revenue il pourrait remettre ses pneus d'été et ranger ceux-là jusqu'à l'hiver prochain. Et que donc au final ça ne lui coûtait pas plus cher. Bravo !!

Pour ce qui est des pneus mixtes, je ne suis vraiment pas fan. Je trouve qu'ils ne sont pas terribles en toutes circonstances.

Quant-à rouler avec des pneus hiver en été je ne le conseille vraiment pas non plus. D'une part parce que ça va les user à une vitesse folle et surtout parce que ça ne tient vraiment pas bien la route par fortes chaleurs. Le pneu est beaucoup trop tendre et fond beaucoup trop. ça glisse quasiment autant qu'un pneu été sur la neige.

Et perso j'ai une traction et j'habite en montagne. Avec de bons pneus d'hiver je monte sans problème quasi partout contrairement aux gros 4x4 arrêtés dans le bas fossé avec leurs pneus d'été .....

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Wasicun Lun 12 Fév 2018 - 23:58

Mouais en fin bon ... pour être trop "emm...é" il faut quand même prévoir un jeux de jantes ;O)
(plus pratique) - moi je roule avec des BF All Terrain gen2 toute l'année et ça passe (bon je roule jamais à plus de 120 km/h et sur chaussée humide je joue pas au "kéké").
Mais sinon oui pour la neige rien ne vaut des (vrais) pneumatiques dédiés (sachant qu'au delà de 25/30 cm. et au moindre denivelé je serais quand même "tanqué" ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3443
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Collapse Mar 13 Fév 2018 - 8:58

Bonjour,

Ne pensez vous pas que la neige n'est qu'un déclencheur?

Les routes de Paris et plus généralement de toutes nos grandes villes n'ont suivi ni l'étalement urbain ni la densification urbaine. Ce qui est valable pour les routes est valable pour les égouts, réseaux électriques ect..
Nos réseaux sont saturés

Mais c'est aussi le cas dans d'autre pays. Leurs réseaux sont dimensionnés pour des aléas "habituels". Québec et sa crise du verglas sont un bon exemple. Pays au réseau dimensionné pour du grand froid et pourtant..
"quatre millions de personnes ont été laissées sans électricité pendant des périodes variant de quelques jours à cinq semaines."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Verglas_massif_de_janvier_1998_dans_le_Nord-Est_de_l%27Am%C3%A9rique_du_Nord

Je tire aussi deux enseignements :
- les premières pénuries arrivent en trois jours
https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/explosion-des-tarifs-des-vtc-penurie-de-produits-frais-l-effet-boule-de-neige-de-la-vague-de-froid-en-ile-de-france_2600216.html
- La crise est prévisible mais non anticipé. Les ordres, en situation dégradé, arrivent trop tard et de manière incohérente (peur d'assumer ses responsabilités, d'indemniser, touça touça) .
http://www.europe1.fr/societe/poids-lourds-paralyses-par-la-neige-des-decisions-mal-coordonnees-selon-la-profession-3569081
Un petit air de "guérilla" pour ceux qui l'ont lu.

Bref pour nous survivaliste un enseignement à tirer impérativement : l’évacuation par la route en cas de crise sera problématique, mieux vaut ne pas compter dessus.

Cordialement
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

N118 Empty Re: N118

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum