Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mon sac de survie

5 participants

Aller en bas

Mon sac de survie Empty Mon sac de survie

Message par Argos Mer 1 Nov 2017 - 0:26

Bonjour,

Sans grande prétention je me suis amusé à conconter mon sac en direct avec ce qui me semblerait le plus judicieux. Le but est de faire comme au self, de prendre ce que l'on veut. Ce n'est pas un BOB ou un sac d'évacuation.  Si je devais après quelques mois de résilience dans ma maison (BAD) déménager pour cause d'épuisement des réserves c'est ce que je prendrais comme minimum.

Argos
Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par a2pir Mer 1 Nov 2017 - 12:41

il manque ,amha , un système de filtration d'eau .
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Phil Mer 1 Nov 2017 - 13:48

Belle présentation Very Happy
Plusieurs remarques mais qui sont conditionnées par le temps que tu veux rester en autonomie :
-je doublerais le module lumière avec une lampe de poche
-je renforcerais la partie feu par un autre briquet ou allumettes tempêtes, pour le moment ou tu vas tomber en rade de gaz
-la partie eau est limite (filtre?) mais ca dépend essentiellement de où tu évacues. Je pense que les petites rivières ne manquent pas du coté des Pyrénées clind'oeil
-amha le poids du guide croix rouge serait plus utilement remplacé par du matériel médical supplémentaire (ta petite trousse m'a l'air short). Je pense, au vu de ta description de profil, que t'as suffisamment de connaissances/compétences pour gérer les petites urgences... et si c'est plus compliqué... help
-   -Mode Bisounours ON-  pourquoi pas une partie troc? Du sel supplémentaire, du sucre en poudre, des cigarettes... ca pèse pas grand chose et ca peut arrondir des angles -Mode Bisounours OFF- ou quelques unités supplémentaires de 12 Twisted Evil
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Argos Mer 1 Nov 2017 - 19:10

Merci pour vos commentaires. Comme tu dis Phil, tout est conditionné par la durée d'autonomie.

Pour l'eau ce n'est vraiment pas un soucis par chez moi, il y a des sources partout en montagne et dans chaque village. Je n'ai jamais eu besoin de système de filtration. Au pire du pire j'ai une plaquette entière de micropur dans la trousse de soin.

Doubler Feu et lumière c'est une tres bonne idée. La trousse d'urgence est très complète malgré sa taille je l'ai entièrement revue ce n'est pas celle d'origine.

En revoyant ma vidéo par contre ce qui me choque c'est la quantité de munitions au final c'est très peu, même pas de quoi tenir 3 mois si je ne fais que chasser.... C'est clair que la 22lr au moins on peut en prendre en quantite des balles.

Le troc j'y ai pensé plus par l'aspect chasse et pêche. Genre je pêche 10 truites et j'en echange 8 tout en en gardant 2.

Petit ajout que je mettrais, des graines de légumes en pensant future installation pour un coin meilleur !
Argos
Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par merlin06 Lun 6 Nov 2017 - 7:43

Merci pour la vidéo. Very Happy
En cas d'urgence je ne crois pas du tout à la pêche "sportive", pas besoin de canne, juste d'hameçons et de fil pour poser des lignes de fond ou suspendues qui ne demandent pas une attention de chaque instant. clind'oeil
Attention au poids et à l'illusion de pouvoir "survivre dans les bois".

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Argos Lun 6 Nov 2017 - 9:42

merlin06 a écrit:Merci pour la vidéo. Very Happy
En cas d'urgence je ne crois pas du tout à la pêche "sportive", pas besoin de canne, juste d'hameçons et de fil pour poser des lignes de fond ou suspendues qui ne demandent pas une attention de chaque instant. clind'oeil
Attention au poids et à l'illusion de pouvoir "survivre dans les bois".

Comme toi, en cas d'urgence je ne crois pas du tout en la pêche "d'attente" Very Happy. De mon expérience c'est beaucoup moins efficient, e problème de cette pêche est qu'il te faut des appâts et que ça t'oblige à rester immobile Rolling Eyes  tout l'inverse de ce que je recherche en cas d'effondrement de la normalité.
Mon scénario à moi vivant à à Toulouse est de suivre une rivière pour rejoindre un point spécifique dans les Pyrénées. C'est assez impressionnant les bornes que l'on peut faire en pêchant Very Happy, et la dizaine de truites est rapidement atteinte en qq heures.

Pour l'illusion de survivre dans les bois, personnellement je l'ai déjà expérimenté quand j'étais au Québec en chassant en pêchant en cueillant pendant qq semaines avec un ami et sa cabane à sucre. Le plus compliqué c'est quand les munitions et le sel (oui on l'oublie souvent celui-là) s'amenuisent. Rien d'illusoire si on est bien équipé et que l'on est dans un lieu propice à l’autosuffisance.
Argos
Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Kyraly Lun 6 Nov 2017 - 15:24

Bonjour

En 20 min, je ne suis pas certain de réunir le matériel adéquat, donc à la base je n'ai aps de remarques précises sur ta préparation. 
Peut etre aurais tendance a avoir un "fond de sac" minimal toujours disponible (feu/lumière/premier soin). 

C'est clair que la 22lr au moins on peut en prendre en quantite des balles.
Si tu te diriges vers ce type de calibre, je pencherais plutôt pour du .17HMR, a poids quasi équivalent, c'est beaucoup plus précis et efficace pour la distance de chasse au petit gibier.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Argos Lun 6 Nov 2017 - 15:30

Kyraly a écrit:Si tu te diriges vers ce type de calibre, je pencherais plutôt pour du .17HMR, a poids quasi équivalent, c'est beaucoup plus précis et efficace pour la distance de chasse au petit gibier.

J'ai du 22lr du 222r et du 270w. Je ne l'ai pas monté juste derrière le 12 juxtaposé, j'ai un mixte cal12/222r. A choisir je pense que je prendrai ce type de fusil finalement comme les munitions de 222 ne sont pas énormes.

J'ai fait cette vidéo en Live Very Happy, je corrige par la suite et avec vos commentaires. Après réflexion le fusil mixte est judicieux l'autonomie et le cal 222 est assez performant même pour du sanglier.
Argos
Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par merlin06 Mar 7 Nov 2017 - 20:49

On frise le hors charte ou bien? Parce que j'ai beau être usager de hors charte si on part vers les calibres... clind'oeil A moins que j'aie raté un truc.
Pour apporter un peu de signal prendre une munition commune c'est bien(donc 12, 22LR, calibres militaire PA/FA, 30-30 levier...).
Le sac prêt à l'avance c'est bien mieux que d'essayer de réunir des trucs au dernier moment en mode panique.

Pour pécher en mode "prospection"(leurres, mouche, toc...) je pense que l'attention requise élimine une conscience aiguë de l'environnement et rends vulnérable.

En gros quand tu pars dans les bois soit tu veux bouger vite et tu as tes affaires avec toi(abri/eau/nourriture) soit tu la joue chasseur-cueilleur bushcraft et tu passes un temps énorme à te nourrir et construire un abri.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Argos Mar 7 Nov 2017 - 22:17

merlin06 a écrit:On frise le hors charte ou bien? Parce que j'ai beau être usager de hors charte si on part vers les calibres... clind'oeil A moins que j'aie raté un truc.
Pour apporter un peu de signal prendre une munition commune c'est bien(donc 12, 22LR, calibres militaire PA/FA, 30-30 levier...).
Le sac prêt à l'avance c'est bien mieux que d'essayer de réunir des trucs au dernier moment en mode panique.

Pour pécher en mode "prospection"(leurres, mouche, toc...) je pense que l'attention requise élimine une conscience aiguë de l'environnement et rends vulnérable.

En gros quand tu pars dans les bois soit tu veux bouger vite et tu as tes affaires avec toi(abri/eau/nourriture) soit tu la joue chasseur-cueilleur bushcraft et tu passes un temps énorme à te nourrir et construire un abri.

30-30 c'est commun ?

Je n'ai jamais eu mon attention sur mon environnement autant décuplée que quand je je pechais en remontant un ruisseau ma canne et moi. La vulnérabilité est plus liée au fait qu'une rivière est souvent en fond de vallée. Mais côté chasse par exemple si j'avais eu ma carabine à chaque fois que je pechais j'aurais peut être plus ramené plus de gros gibier que quand je pars à la chasse... le point d'eau c'est la base...

 Après peut être que mon environnement est différent du tien.

Le but de cet exercice est justement d'alimenter une réflexion  Very Happy et c'est cool puisque que ça suscite des réactions. Perso je ne crois pas au mode panique du moins pas chez moi. Ma methode est d'avoir un garage judicieusement agencé pour prendre rapidement ce qu'il faut au besoin. Cette vidéo était un exercice non programmé, je prends toute critique pour amélioration. study

Pour moi il n'y a pas de vision manichéenne de la survie en évacuation.. c'est à dire pas de "soit" ou "soit". Nous serons amené À jouer le chasseur cueilleur bushcraft en consommant du temps Et À bouger vite...mais je peux le tromper.
Argos
Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac de survie Empty Re: Mon sac de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum