Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Présentation

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 14:19

bonjour il y a un moment que je ne suis plus venue sur le site faute d'avoir internet qui peut m'expliquer comment je dois faire dorénavant ? merci d avance

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 24 Mai 2016 - 14:42

Claudine a écrit:bonjour il y a un moment que je ne suis plus venue sur le site faute d'avoir internet qui peut m'expliquer comment je dois faire dorénavant ? merci d avance

Bonjour Claudine,  Smile

Pour participer au forum, consulte cette page c'est très bien expliqué :

https://www.le-projet-olduvai.com/t9649-presentation-de-nos-forums-conditions-d-utilisation-comment-obtenir-les-droits-pour-y-participer

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 14:52

re-bonjour, apryès moults errance dans le site je crois avoir trouvé où me représenter, j'espère ne pas me planter sinon vous m'en excuserez

je ne sais pas faire grand chose sur un ordi et suis incapable de reproduire la charte, toutefois je l'ai lue bien sûr et l'approuve, si ce n'est pas suffisant il vous faudra me dire comment faire, je suis plus douée en survie qu'en informatique

j'ai 'huit ans,, secouriste, dans sensiblilisée à tous les risques

expérience : 6 ans de vie "dehors" avec un enfant de 6 ans handicapé pour échapper à la DDASS et aux flics (ce n'est pas un encouragement à faire de même !)
formation médicale et para médicale poussée 

compétences assez étendues, recherches sur la survie et préparation depuis 1999
(matériel, cultures, nourriture, boissons, soins, etc...)

objectif : indépendamment de la survie je vis quasiment en totale autarcie sans électricité près d'une rivière (45° l'été, jusqu'à moins 15° l'hiver) avec des animaux (dont des chevaux)

je ne sais ps si je peux encore acquérir des connaissances (surement) mais je peux transmettre.

je suis un peu perdue pour m'y retrouver sur le forum, en revanche, je peux ouvrir une boite mail "spédiale" pour répondre aux questions, à charge pour vous de retransmettre sur le forum aux bons endroits

Claudine

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 24 Mai 2016 - 15:06

Bon ok, je vais te donner un petit coup de main :



D'abord, il faut remplir ce canevas de présentation :

Pour inscrire dans ce message tu clics sur le bouton EDITER en haut à droite :      Présentation Captur11


Et tu remplis entre les lignes.

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *



XXXXXX

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  


XXXXX etc...

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *



Une fois fait tu consultes bien la Charte en y inscrivant ton pseudo à la fin :


[size=24]La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
[/size]


Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..


Dernière édition par Aristote le Mar 24 Mai 2016 - 15:24, édité 3 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 15:13

merci Aristote mais je ne sais toujours pas envoyer la charte signée ! (vraiment pas douée la nana)

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 24 Mai 2016 - 15:19

Claudine a écrit:merci Aristote mais je ne sais toujours pas envoyer la charte signée ! (vraiment pas douée la nana)

Comme je te l'ai expliqué il faut cliquer sur le bouton EDITER et il suffit de remplir. Concernant la charte, pas besoin de l'envoyer je l'ai insérer dans le fil de présentation.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 15:26

merci Aristote, je crois que je vais la recopier tout simplement, désolée mais je ne sais absolument pas ce que veux dire "fil de présentation"

donc je recopie ci-dessous :

1. je n'aborderai pas d'autres sujets que ceux d'olduvai
2. j'informe, pas de blabla et silence dans les rangs
3. pas de prosélytisme (là ça risque d'être plus dur because j'enseigne la survie médi
    cale (hygiénisme, nathuropathie, entre autres)
4. sang froid à toute épreuve même devant une arme à feu
5. pas d'incitation à transgresser la Loi et respect du droit d'auteur
6. pas de pub
7. je m'exprimerai clairement et écrirai correctement
8. normalement ma présentation est complète

merci encore de ton aide Aristote

tu vas peut être me prendre pour une empotée, mais après deux micro-avc et une méningite mon cerveau a terriblement été abimé alors pour me mettre à l'ordinateur cela a été très dur. Il ne faudra jamais pensé que je me moque de qui que ce soit si je fait répéter ou si je redemande

Claudine

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 24 Mai 2016 - 15:34

Claudine a écrit:8. normalement ma présentation est complète

Je trouve qu'elle manque un peu de consistance et de précisions.

Peux-tu répondre à ces questions pour parfaire le tout merci :

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 15:47

j'ai 'huit ans, secouriste donc sensibilisée à la gestion de crises (accidents qqu'ils soient, incendies, innondations, etc...)

expérience : 6 ans de vie dehors avec un enfant handicapé de 6 ans pour échapper à la DDASS et aux flics (ce n'est pas une incitation à désobéir à la Loi !)

compétences en survie assez étendues (recherches depuis 1999)

je vis presque en totale autarcie dans une "cabane" en bois près d'une rivière avec des animaux (dont des chevaux) endroit où il fait souvent 45° l'été et moins 15/18° l'hiver

je peux peut être encore acquérir des connaissances mais surtout je pense que je peux transmettre

voilà, si j'ai encore oublié un truc je complèterai

peux tu me dire qui tu es par rapport à olduvai ? un gestionnaire, un doué pour diriger les couillonnes comme moi ?

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 24 Mai 2016 - 16:06

Claudine a écrit:peux tu me dire qui tu es par rapport à olduvai ? un gestionnaire, un doué pour diriger les couillonnes comme moi ?

Il vaut mieux dans un premier temps ne pas polluer ta présentation. C'est en parcourant le forum que tu trouveras des réponses à tes questions.

Alors bienvenue à toi sur ce forum et je suis curieux de connaitre les détails de tes 6 ans d'expérience de vie passée dehors. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mar 24 Mai 2016 - 16:43

merci,

no problem pour ma vie dehors mon "petit" de 1m92 est majeur. comment souhaites- tu que je transmette cette portion de vie ? là où j'écris en ce moment par qui cela est-il lu ?

il me serait plus facile de répondre à des questions précises sinon j'essaierai de pondre un récit

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mer 25 Mai 2016 - 9:55

Claudine a écrit:comment souhaites- tu que je transmette cette portion de vie ?

Rien ne t'oblige à quoi que ce soit, heureusement. Tu parleras de ce que tu veux à condition que tes messages apportent du contenu qui transmette du savoir, savoir faire et/ou une expérience personnelle comme mentionné dans la charte du forum.
Il se peut qu'au début tu aies quelques difficultés pour accéder aux discussions. Il faut attendre parfois quelques jours avant de pouvoir poster quand on est nouveau.

là où j'écris en ce moment par qui cela est-il lu ?

Par l'ensemble des membres du forum et hôtes de passage.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Mer 25 Mai 2016 - 10:27

Présentation 0_1711 Bienvenue Claudine   Présentation 37222710

...Comme te l'as indiqué Aristote tu peux ouvrir un fil de discussion dédié à ton expérience particulière en y mettant les informations utiles à tous pouce

study    Témoignages & discussions

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mer 25 Mai 2016 - 18:39

merci les garçons, je suppose que "témoignages et discussions" m'enverra là où il faut
je vais donc essayer

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mer 25 Mai 2016 - 19:04

bon, je suis allée sur témoignages et discussions j'ai commencé à écrire et puis j'ai perdu ce que j'ai écrit, ne riez pas, j'ai prévenu que je n'étais pas douée. pour retrouver là ou je suis actuellement j'ai mis le "titre" dans les favoris comme çà je peux retrouver facilement. avec mes excuses, je réessaiera.i

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Mer 25 Mai 2016 - 19:29

question : ai-je le droit de joindre des documents, photos pour des informations que je transmettrai et si oui comment faire ?
reponse avec explications simples et détaillées, merci

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mer 25 Mai 2016 - 20:19


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Mer 25 Mai 2016 - 21:50

...çà nous est tous arrivé d'écrire un long message & de le perdre:
l'horreur absolue quand on tape avec un doigt & deux-trois neurones!!! geek

Le seul remède: faire un copié-collé quand tu atteins une certaine quantité de lignes: çà rassure, c'est çà aussi la résilience du petit forumeur( ou ...meuse) face à l'adversité de l'informatique sunny

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Jeu 26 Mai 2016 - 16:36

merci Aristote mais balise BB code et HTML kesako ?? je suis incapable de faire ce qui est décrit parce que je ne comprends rien donc pour l'instant je ne pourrais pas envoyer de photos. cela ne veut pas dire que je n'y arriverai pas un jour.

Kerkalog je pense que ledit copier coller c'est ce qui permet dans un ordi de copier un dossier sur un autre mais là de passer d'un forum dans mon ordi c'est plussss compliqué pour moi. en revanche je sais enregistrer j'essaierai comme çà

quand aux neurones tu as de la chance d'en avoir trois (hi hi) moi je ne sais pas combien il m'en reste. je suis loin d etre sotte (et vous le verrez au fur et à mesure que je saurai faire) mais il y a des jours où je désespère

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Jeu 26 Mai 2016 - 17:11

...quand tu rédiges un message,y compris dans cette discussion, tu peux faire un clic droit sur la souris pour faire apparaître diverses fonctions dont copier ou coller  afin de conserver-sauvegarder ton texte au fur & à mesure de son écriture.

Cela évite en cas de bug, de panne, d'erreur de manip',..., de tout perdre ce qui est irritant, voire même parfois rageant!  Présentation Icon_010

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Jeu 26 Mai 2016 - 17:35

merci, clic droit et je ne peux faire que :

annuler

tout sélectionner
vérification orthographique
sens de l'écriture
inspecter

tout le reste est gris claire et inaccessible dont copier et coller

irritant, rageant, frustrant aucun mot n'est assez fort surtout quand on a fait bien attention à rédiger correct, à penser aux accords et syntaxe !

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Jeu 26 Mai 2016 - 17:44

après une "fausse" manoeuvre (je cherche encore à savoir comment j'ai fait) j'ai eu à la droite de mon écran tout un tas de smiley et sous eux, entre autres, le BBcode est activé
j'ai cliqué dessus et suis arrivée sur le guide du BBcode (comme quoi le hasard fait toujours bien les choses) et sauf erreur j'ai compris qu'il fallait mettre ses images sur un site spécial qui garde nos photos et que c'est uniquement par ce moyen que je pourrai "ramener" mes photos sur le forum.

si c'est çà désolée vous n'aurez pas d'images. jamais je ne mettrai quoi que ce soit dans une "armoire" d'internet

en conclusion si je parle de quelque chose qui intéresse vraiment quelqu'un et pour laquelle j'ai des photos je lui enverrai (si ça lui convient) sur son mail

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 18:51

salut Claudine.
Bienvenue . et bon courage avec les ordinateurs !!! de toute façon il faudra un jour s'en passer aussi .. fumeur 
beau parcours ..
COmment les chevaux passent ils l'hiver ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par claudine Jeu 26 Mai 2016 - 19:21

bonjour kyuzo,

je précise que mes chevaux sont en liberté sur environ 5000m2 boxe ouvert de 3m50 sur 3m50 avec avancée de 1mètre au toit.

Ils ont donc un "pré" (plutot maigre, quelques semaines au printemps et à l'automne) et du foin quasi à volonté

pas de selle, pas de mors, pieds nus (visite du maréchal tous les 3 mois environ pour parage)

l'hiver meme vie avec plus de foin si il caille trop (pas de couverture) ils font un "gros" poil dès que leur instinct vital leur signale qu'il va faire froid.

qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige ils sont dehors et ils n'ont pas froid

c'est tout simple un cheval qui bouffe correct n'a pas froid meme par moins 18° il suffit d'augmenter la quantité de foin

pour les ordis je m'en suis passé très longtemps mais vu que maintenant tu passes pour un extra terrestre si tu sais pas faire par internet je m'y suis mise.

j'avais Vista (qui bien que décrié est le meilleur OS qu'ils aient créé) mais ce dernier étant obsolète récemment je suis obligée de changer. 

Tant qu'à changer je suis passée gratuitement à 10 (enfin pas moi le gars qui s'occupe de mon ordi au magasin) alors je rame encore plus il me faut réapprendre mais ça viendra je suis opiniatre, entetée, jusqu'auboutiste !

claudine
Membre

Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Jeu 26 Mai 2016 - 20:10

...je suppose que c'est la configuration de l'ordi qui te joue des tours!

Il faut l'avis d'un connaisseur, je ne le suis pas désolé

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum