Laen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laen

Message par Laen le Mer 17 Fév 2016 - 15:04

Bonjour.
Cela fait quelques semaines que je vous lis, que vos écrits nourrissent ma réflexion sur le thème du "et si il arrivait ceci/cela demain ?" et que je ne trouve pas déconnant d'y réfléchir un peu avant pour éviter d'être à poil le moment venu. Voire de préparer un peu de matos et de le centraliser dans un sac ou une caisse pour ne pas être en short.
Ensuite, au fil du forum et du blog, j'ai touché d'autres thématiques que vous abordez (préparation du domicile, production d'énergie..) et ce sont des questions intéressantes, qui recoupent plusieurs de mes centres d'intérêts. Je ne vais pas mentir, la survie en mode Robinson dans les bois, ce n'est pas mon trip, mais par exemple des panneaux solaires, c'est à la fois utile au jour le jour et c'est super utile si une cata arrive et qu'on doive se débrouiller un minimum en autarcie.
Arrivé là, je me suis dit "pourquoi ne pas me présenter, échanger plutôt que lire, et aussi poser mon stock de 300 questions ?".

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

J'ai environ 35 ans, et je vis dans les vallées alpines, entre Albertville et Grenoble, dans un village de 600 habitants. C'est plutôt rural, mais la région est peuplée, surtout au fond des vallées. J'ai deux petits gnomes en bas âge (3 ans et 10 mois).
Je bosse en tant que développeur informatique, dans le domaine du code embarqué critique. Le genre de trucs qui ne doivent pas tomber en panne (tout en restant codés comme et par des cochons). Bref, je préfère en rire et dans les faits, les avions ne tombent pas si souvent que ça.
Je suis donc branché technologies, et sports de glisse. Rien que des trucs utiles sur ce forum quoi =)

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 

La question des risques n'est pas quelque chose de très naturel pour moi, mais je dirais que j'y pense plus depuis que j'ai deux petits gnomes.
Je sais pertinemment que notre société à des fondations en sable: les réseaux sont tous interconnectés, et si demain une partie d'internet s'effondre, la fourniture d’électricité, d'eau, de téléphone suivra, et ensuite la logistique de ravitaillement en bouffe des villes, bref, notre siècle est beaucoup moins robuste en cas de coup dur que le précédent, parce qu'on traite à flux tendu avec très peu de redondance. Ca, c'est ma minute "catastrophiste" annuelle =)

Il y a quelques semaines, je trainais sur Wikipédia en faisant une recherche de matériel de rando utile. Je tombe sur la page du sac d'évacuation, qui référence la page du ministère de l'intérieur parlant de pouvoir tenir 48 heures chez soi en attendant les secours. J'ai d'abord pensé "c'est old school, la guerre froide est finie !" puis j'ai reconnu qu'en cas de tempête avec coupure de courant et de voies de circulation, ce n'était peut être pas si déconnant.

De fil en aiguille, j'ai fini ici, appris ce qu'est un BOB, un BIB, un EDC, trouvé un sujet débattant des raisons pouvant nous pousser à quitter une maison (en résumé, quasi aucune quand on vit hors de la ville), ai rassemblé divers matos trainant chez moi dans une grosse boite dans mon garage... Et j'ai parcouru le reste du forum au gré du vent.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?


Pour rester dans le domaine du forum, je sais bricoler, faire une isolation, un réseau électrique, et j'ai une formation de base en physique/chimie, incluant de l'électronique. J'ai de plus une marotte, c'est de faire tourner une infrastructure informatique avec des composants tournant avec 5W chacun. Serveur compris.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Du camping avant la naissance des petits, de la rando en montagne ? Je sais que l’expérience sur le terrain est primordiale, mais actuellement, ce n'est pas trop possible. En fait je lis surtout les sections du forum concernant la préparation du domicile.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Apprendre et échanger, avoir réfléchi à quelques situations avant de m'y retrouver confronté, être capable d'y faire face sans galérer.
Dans le détail, je me suis lancé dans la préparation du domicile en cas de coupure extérieure (eau, électricité...).
Mon "plan" est de commencer par le cas de figure "3 jours coupé du monde" et une fois réglé, passer à 7, puis à 15, etc, et de préparer en conséquence. La raison, c'est que je me guide sur la "règle des 3" et que je ne vais pas passer du temps à monter un réseau électrique autonome solaire d'entrée si dans le même temps j'ai pas de quoi me chauffer en plein hiver. Bref, l'électricité, c'est cool, mais ce n'est pas vital, c'est un luxe dont on peut se passer.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Finir sur les routes ou dans la forêt, je n'y crois pas des masses, surtout avec un tout petit. Je ne vis pas en ville, donc la majeure partie des "K2KK" a pour solution de mettre femme et enfants dans la maison, de gérer l'urgence et de voir venir. Si je vivais en ville, j'aurais une approche différence, mais bon. Je n'ai pas non plus de plan "on bouge chez les parents à la campagne", ils vivent loin et en ville. Je vis dans une maison de village, mitoyenne, qui est en fait une ancienne grange. Avec des murs en pierre de 70 cm d'épaisseur, plus isolation intérieure. L'été par canicule et 40 degrés j'ai 25 dedans, et l'hiver par 0 dehors, j'ai 13 degrés, sans chauffer.

Chez moi j'ai donc le risque de tempête, un petit risque sismique, et je ne suis pas en zone inondable, parce que les anciens étaient pas cons et plantaient pas les villages au fond de la plaine.

Les scénarios à cata que j'envisage par ordre de probabilité:
- la tempête de neige avec coupure de réseaux pendant plusieurs jours. C'est le cas le plus probable, ça se résout avec quelques réserves de bouffe au garage, un réchaud à gaz pour la popote, un chauffage d'appoint.
- le barrage qui pète. Ca peut arriver, si c'est le cas, Grenoble verrait débarquer une vague de 6 mètres d'un côté, ou Alberville serait sous les eaux de l'autre. avec 400.000 personnes à secourir, j'imagine que ce serait un beau bordel, et qu'il ne faudrait pas attendre les secours ou le rétablissement électrique de suite.
- l'accident de centrale nucléaire, les troubles civils... bref, les trucs vraiment graves, sur lesquels je ne réfléchis pas actuellement tant que je n'aurais pas bouclé sur les cas plus probables précités.
Pour le moment, mes préparatifs ne couvrent "même pas" (enfin si mais tout juste) le cas d'une coupure électrique de 3 jours en plein hiver. Je chauffe au poêle à granulés avec un appoint électrique pour le confort. Le poêle consomme 400W au démarrage puis 120W. J'ai envisagé le groupe électrogène mais j'ai pas envie de faire tourner un truc bruyant en plein village si tout le monde est en rade d'électricité, et de plus la problématique de stoker de l'essence est chiante (surtout quand on roule au gasoil et qu'on a pas de tondeuse...).
Bref, à court terme, je remet à neuf un chauffage à gaz d'atelier et je stocke des bouteilles bleues de 13kg.
A moyen/long terme, quand j'aurais refait mon toit orienté sud, je pourrais poser du panneau PV et tirer 120W quelques heures par jour parait carrément possible avec une installation pas trop grosse vu ce que j'ai lu sur le forum.
Sinon, j'ai fait un BIB, et je peux facilement en extraire de quoi faire un BOB (même si je pense pas y recourir, demandez aux Syriens s'ils pensaient devoir fuir leur pays il y a 5 ans..).
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

En sus de ce que j'ai déjà dit, vous m'avez paru sympas, ouverts, agréables à lire et pas prise de tête comme communauté, avec un côté bricoleur et DIY pour pas cher que j'aime bien.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Pour l'instant échanger. Si je peux apporter quelque chose à terme, ayant déjà été rédacteur pour d'autre sites web sur d'autres thématiques, ce sera avec joie.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum), quels sont les sujets éventuels (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc) que proposez d'aborder ? *

C'est prématuré, beaucoup de sujets ont été abordés, ... je pourrais parler des réseaux résilients, éventuellement. Ca se fait en Afrique où il n'y a pas d'infrastructure, en France beaucoup moins (et puis l'état décourage, pour de bonnes et moins bonnes raisons).
10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Pour commencer, la préparation et la maison autonome clind'oeil

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

J'ai plein de questions purement pratiques, j'espère que vous saurez me guider sur le forum pour trouver le bon endroit pour les poster =)
Par exemple, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir stocker un briquet l'été dans une voiture et une bouteille d'eau en hiver, dans le cadre d'un BOV qui prend comme hypothèse "la cata arrive pendant que je suis au taff et je dois rentrer chez moi à pattes".
La charte :

Les 9 règles d'or du forum :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) Pas de prosélytisme (c).
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam.
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise & résilience.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(C) Pas de politique, religion, etc.

Charte lue et approuvée.
Laen


Dernière édition par Laen le Mer 17 Fév 2016 - 15:04, édité 1 fois (Raison : disposition des titres)

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par tarsonis le Mer 17 Fév 2016 - 17:09

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Kerkallog le Mer 17 Fév 2016 - 17:15

Bienvenue Laen 

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par albertspetz le Mer 17 Fév 2016 - 17:16

Bienvenue clind'oeil

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par troisgriffes le Mer 17 Fév 2016 - 18:22

Bienvenue Laen

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par a2pir le Mer 17 Fév 2016 - 18:40

bienvenue

a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 09/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par serilynpayne le Mer 17 Fév 2016 - 19:01

salut jolie présentation... 

y'a un risque dans ton quartier (et le mien) qu'il ne faut pas sous estimer c'est la centrale du Bugey, alors un stock de  pastilles de iodure de potassium  pour tes gnomes si tu veux pas qu'ils se transforment en gobelins !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Wanamingo le Mer 17 Fév 2016 - 20:43

Bienvenue ! Tu écris bien et c'est intéressant. Peut être tu pourras nous parler des risques liés aux pannes de réseau informatique. C'est un sujet pointu sur lequel on dit tout et n'importe quoi

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Aristote le Mer 17 Fév 2016 - 21:43

Bienvenue clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3263
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Laen le Mer 17 Fév 2016 - 22:18

Merci à tous pour votre accueil !

@Serilynpayne: Yep, j'ai lu que t'étais pas loin d'un ruisseau appelé le Rhône (sur le fil ou du décris ton installation photovoltaïque je crois). Belle installation d'ailleurs au passage clind'oeil J'ai un gros boulot à faire au niveau de la trousse de secours, et effectivement, un paquet de pastilles d'Iode sont un investissement minime, merci de m'y faire penser =)

@Wanamingo: Vaste sujet! Mais en fait au quotidien je m'en fais plus à cause du code qui farcit ma bagnole, quand on sait que depuis l'an 2000, on est passé de 1 million de lignes de code embarqué dans une bagnole à 100 millions... juste la gestion du déclenchement des airbags, c'est 500.000 lignes de code (et pourtant mon taff c'est justement de faire que ça se passe bien...) Le net par construction est résilient (enfin tant que personne ne coupe les gros câbles sous marins...). J'imagine que j'aurais l'occasion de développer ^^

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par persephone62 le Jeu 18 Fév 2016 - 16:23


________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile

persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 58
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par hildegarde le Sam 20 Fév 2016 - 21:18

Salut, soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par un ptit breton le Lun 22 Fév 2016 - 8:30

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Laen le Jeu 25 Fév 2016 - 1:22

Merci !

Je suis toujours en phase de lecture, le forum étant sacrément grand ^^ Ainsi qu'en phase de bricolage pour adapter les idées intéressantes à ma préparation de domicile (Ce qui prend du temps, mais qui est sympa à faire). Et il y a pas mal d'idées ou d'avis qui changent dans mes plans (bah en même temps, c'est fait pour).

Déjà, j'avais un paquet de bidons en plastique de 2L vides, mais avec le vieillissement du plastique, je vais tout balancer et me contenter de stoker des bombonnes d'eau de source de 5L (à 1.70€ la bombonne, avec une rotation après stockage de 12 mois, c'est plus simple, et puis comme ça les bombonnes restent scellées...). Donc merci de m'avoir évité de boire des dérivés de plastique ^^

Ensuite, l'hiver étant sur la fin, je peux prendre le temps de la réflexion pour mon problème de chauffage sans électricité. Ayant disqualifié le groupe électrogène, j'ai passé le week end à me taper la doc des solutions photovoltaïques. Pour rappel, mon poêle à granulés, c'est 400W les 10 premières minutes, puis 120W (et ça chauffe 12KW). Ca fait 10A tirées chaque heure sur une batterie 12V (plus les pertes...) et je trouvais ça acceptable, surtout que le besoin aurait été de faire tourner le chauffage 3 heures par jour en cas de panne électrique majeure.
Par contre, à force de me documenter, j'ai vu qu'un "kit PV pour habitat isolé de 100W" fournit 460W par jour en été et 125W en hiver. Donc en gros, ce genre de kit me permettrait de chauffer 1h dans les moments ou j'en ai besoin. Supeeeeer... Du coup, je vais prendre le temps de re-réfléchir à ça et de redimensionner mes besoins.
Quelqu'un saurait-il me dire si un poêle à granulés accepterait un transfo (ou inverter) 12V-220V en quasi sinus (le pur sinus c'est cher et j'en ai pas l'utilité à part ici) ? Quoique ça me démange de l'ouvrir pour regarder ce qui sort après son transfo interne, mais on va dire que c'est un bricolage à déconseiller en utilisation normale...

Bon, désolé que ça vienne un peu en vrac ici, je devrais aller copier ça dans les sujets sur l'électricité PV, mais j'ai du mal à aller polluer les retours d'expérience de quelqu'un d'autre, surtout si le sujet est resté quelques années sans bouger.. Embarassed

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par serilynpayne le Jeu 25 Fév 2016 - 17:50

les poêles à granulés ont une sorte de sèche cheveux super chaud pour démarrer et ensuite une micro régulation et un ventilateur d'extraction. A mon avis ça marche avec un signal pourri .

Investis de suite dans un petit pur sinus , ça te permettra de TOUT faire fonctionner sur le 230v ainsi créé et avec moins de pertes .

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laen

Message par Laen le Jeu 25 Fév 2016 - 18:46

Merci pour ta réponse Payne Smile Effectivement, j'avais zappé l'aspect pertes avec le quasi sinus.

Parce que la télé et le PC, en cas de coupure de courant, j'imagine bien m'en passer, et je suis en train de bricoler pour alimenter le PC portable directement sur de la batterie 12V avec un convertisseur step up en shuntant le transfo (pour un accès à du wikipédia portable par exemple).
Le temps de recevoir toutes les pièces et de le faire, ça va me prendre quelques semaines, mais j'essaierais de poster un compte rendu DIY de ce projet là sur le forum ^^

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum