Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

3 participants

Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par Rammstein Mer 2 Sep 2015 - 22:34

Pour changer des romans insipides en provenance directe d’outre-Atlantique, souvent mal traduits et au scénario mal ficelé - je vous épargne le résumé des 2 premiers tomes de la trilogie Zombie Fallout, mes yeux saignent encore…-, voici un petit bijou de la littérature zombie française : Pandémie – L’Effondrement !

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement 81wPH1lZnGL

Il est plutôt rare que des auteurs francophones se risquent dans ce genre bien spécifique. Force est toutefois de reconnaître qu’Alexandre Lang a parfaitement réussi son pari ! Le résumé du livre est malheureusement trop vague pour donner une idée de la richesse de ce gros pavé de plus de 600 pages :

L’Apocalypse a pris forme. Elle se répand sur le monde comme une lame de fond, menaçant l’espèce humaine d’effondrement complet. La France n’échappe pas à la tourmente. Elle doit réagir, trouver l’énergie et les moyens de se battre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà de son avenir, c’est aussi celui de l’Humanité qui se joue. Un plan est conçu. Les experts survivants, l'armée et les pilotes de Rafale sont mis à contribution. Mais les plans se déroulent rarement comme prévu. Et l'Homme reste le meilleur ennemi de l'homme.

Bon, à la lecture de ce roman, le scénario paraît plutôt convenu : un virus inconnu venu de Chine se répand comme une traînée de poudre parmi l’humanité, faisant fi des frontières et des mesures de confinement mises en place par les différents gouvernements. En 2 semaines l’affaire est pliée : les grandes puissances sont en proie au chaos et totalement désorganisées, les rares survivants mènent une lutte incessante pour leur survie. La France, également submergée par des millions de réfugiés / zombies en provenance de l’est, n’échappe pas à la catastrophe. Quelques îlots de résistance, notamment une base aérienne défendue par des éléments disparates de l’armée et une poignée de Rafale, parviennent toutefois à rester à flot. Mais c’est sans compter les méchants russes…

L’histoire enchevêtre les destins de plusieurs personnages : une femme médecin chinoise, un chauffeur de poids-lourd tadjik, une scientifique japonaise coincée en France, un biffin, un pilote de Rafale, un pilote de l’aéronavale russe, une super soldate américaine… Certains survivent, d’autres meurent. Les événements sont assez réalistes, si tant est qu’une apocalypse zombie le soit également… Quelques personnages ont des cursus tirés par les cheveux : je doute par exemple que les virologues japonais complètement francophones courent les rues. Quant à la super soldate américaine appartenant aux SEALs, quasiment invincible (faut voir le nombre de blessures qu’elle cumule au fil de l’histoire, et le nombre de vivants qu’elle dézingue…), noire, lesbienne en couple rêvant de devenir parent 2 par PMA (LGBT inside, apparemment ce genre de personnage devient récurrent), son personnage devient tellement risible et capillotracté qu’on ne souhaite qu’une chose : qu’elle meurt au plus vite !

Ce livre est publié à compte d’auteur. Alexandre Lang est passionné d’aviation, ce qui explique la prépondérance des scènes aériennes tout au long du récit. A part quelques détails invraisemblables et le fait que les russes sont systématiquement présentés comme de gros méchants alcooliques, le livre est plutôt bien écrit, bien documenté, très riche en détails et réaliste. Faut-il le signaler ? L’essentiel de l’action se déroule en France, et l’on se prend facilement au jeu d’imaginer les conséquences d’une subite invasion zombie dans notre environnement quotidien ou des lieux éminemment connus. Compte-tenu de la médiocrité qui semble devenue la norme dans ce genre littéraire, ce roman occupe le haut du panier et mérite donc largement d’être lu. A mon humble avis il se situe au même niveau que l’excellent premier tome de la trilogie Apocalypse Z (le meilleur, la fin évoluant en grand n’importe quoi), déjà évoqué sur ce forum.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par argoth Jeu 3 Sep 2015 - 4:20

Salut,
 Cool je vais assurément le lire. Smile

Rammstein a écrit:

Quant à la super soldate américaine appartenant aux SEALs, quasiment invincible (faut voir le nombre de blessures qu’elle cumule au fil de l’histoire, et le nombre de vivants qu’elle dézingue…), noire, lesbienne en couple rêvant de devenir parent 2 par PMA (LGBT inside, apparemment ce genre de personnage devient récurrent), son personnage devient tellement risible et capillotracté qu’on ne souhaite qu’une chose : qu’elle meurt au plus vite !

Rammstein

Bas besoin de tout ça pour dire que le personnage est risible et invraisemblable.  Les seals ne recrute pas chez les femmes (pas plus que les delta soit dit en passant).  Donc une femme seals, c'est juste pas possible, il peut bien dire ce qu'il veut pour tout le reste. clind'oeil IL a pas trop poussé ça recherche pour ces personnages. choc

N'empêche, vais quand même le lire et puis comme tu dis en démarrant sur un roman zombie, la vraisemblance... Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par Rammstein Jeu 3 Sep 2015 - 17:58

Mon p'tit Argoth, va falloir que tu sortes un peu de ton terrier et que tu lises les journaux !

http://www.navytimes.com/story/military/2015/08/18/women-seals-greenert-losey-buds/31943243/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par argoth Jeu 3 Sep 2015 - 23:39

Vas falloir que tu les lisent avant de les postés les articles mon amis. clind'oeil

Depuis 2013 et ce jusqu'en 2016, la défense US (que se soit la navy, l'USAIR force, l'arme de terre), étudie la possibilité d'ouvrir les postes des combats de première ligne au femme.

Ce n'est pas encore fait et rien ne dit que ça le sera un jour.  Pour le moment, il y a un débat entre les pro et les anti.  Sans nul doute que ''certain'' poste seront ouvert au femme.  Mais tous les poste je le crois pas, enfin on verra bien c'est pas moi qui décide. lol

Pour le moment une femme qui veux appliquer pour devenir navy seals, ne le peut pas, elle n'aura pas l'autorisation de tenté l'entrainement.

Possible que ça change dans les semaines, mois, années, qui viennent.  Comme mentionné dans ton article, il ne verrait pas pourquoi une femme qui réussi la totalité des même épreuves qu'un homme n'aurait pas le droit devenir navy seals.  

Mais a l'heure ou j'écris ces lignes c'est niet. clind'oeil

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par nooneelse Mer 25 Nov 2015 - 20:50

Bonjour,

J'ai commencé Pandémie mais je ne l'ai pas encore fini (après quelques mois) et j'ai beaucoup aimé au début mais je trouve que le roman fini par trainer en longueur et j'avoue que j'ai du mal à m'y remettre (pour le moment pas envie).
Et ce qu'il manque à mon goût (c'est ce que je recherche en général dans ce genre de livres) c'est la gestion du quotidien,de la logistique : trouver les ressources, défense, gestion du climat/saisons...

Mais on sent quand du travail de la part de l'auteur et en plus, un peu de chauvinisme, qui est français !!!
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par Rammstein Mar 5 Juil 2016 - 21:56

La suite vient de sortir et s'intitule "Aube Rouge"...

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Pandemie-aube-rouge

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement Empty Re: [Littérature zombie] Pandémie - L'Effondrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum