Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

+3
argoth
agralil
MacGivrez
7 participants

Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par MacGivrez Ven 10 Juil 2015, 13:50

Salut à tous! Very Happy

Je ne poste plus souvent, mais j'arrive à vous lire  a nouveau, quotidiennement depuis qq temps.

Alors je viens de trouver des piles rechargeables soldées dans un supermarché (j'en acheter qq unes)

Maintenant se pose la question de la gestion du stock, ou plutôt, de la rotation des recharges de ces piles, afin de ne pas en perdre pour cause de recharge trop lointaine.
Quand on à un appareil que l'on se sert régulièrement avec des piles rechargeables, pas de soucis, mais quand on à un stock plus conséquent? ou du matériel que l'on utilise peu (pour l'instant)?

Vus les rechargées par paquets/semaine?

Comment vous faites vous?

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par agralil Ven 10 Juil 2015, 15:13

avant, je m'astreignais à recharger un lot complet régulièrement (limite tous les jours, pour que toutes soient toujours à bloc)

et, pour ne pas bousiller les piles en les rechargeant sans qu'elles soient vidées, je les vidais totalement avant la recharge (simplement dans une lampe allumée non stop, au passage, on fini par connaitre le temps que tiennent les lampes)

maintenant, comme ça me prenais la tête, j'ai six piles rechargeables, dont deux qui servent tous les jours

quand l'appareil me signale que les piles sont faibles, je lance la recharge de deux piles, et je remplace, puis je recharge à fond les deux qui sont vides

et je fais tourner de cette façon mon stock, avec des piles en cours d'usage, et deux paires de piles de "stock" qui, au final se déchargent très peu (mais un peu quand même sur quelques semaines, voir mois)

j'ai marqué mes piles avec de la peinture à maquette, du coup, les paires ne se séparent pas, et je sais lesquelles sont chargées, lesquelles sont en cours de charge, et lesquelles sont dans l'appareil

pour tous les usages moins routiniers (basiquement, mes douze ou quinze lampes à piles), je suis passé aux piles jetables

au final, vu l'usure des rechargeables, vu que j'ai des lampes à piles partout, mais vraiment partout chez moi (jusque dans le compteur edf, ou le compteur d'eau), gérer autant de piles rechargeables était une galère, et ... elles n'aiment pas trop être stockées des mois sans qu'on s'en serve (surtout dans un appareil exposé)

du coup, j'ai perdu pas mal de rechargeables au bout d'à peine deux ou trois ans (et 5/6 recharges), si bien que, pour le tout venant ...

... je suis repassé au jetable

en espérant t'avoir aidé un peu
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par argoth Ven 10 Juil 2015, 15:25

Salut MacGivrez,
Pour répondre adéquatement à ta question, il faudrait savoir de quelles technologies tu parle. Smile

Est-ce que se sont des Lithium-ion, des nickel-cadium (ni-cd), des métal hybride (ni-mh), lithium-polymère (li-po), nickel-zinc, ect.

Chaque technologie est différente, certaines ont un effet mémoire, d'autre pas. Parfois il est préférable de les décharger complètement (effet mémoire), parfois il est préférable d'évité une décharge complet (lithium-ion). Donc selon la technologie, ton programme de rotation/charge va varier.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Ash Ven 10 Juil 2015, 20:53

Idem pour les batteries d'électroportatif, j'en causai récemment avec Castel, j'ai du Lithium-ion uniquement à ce niveau et c'est de la recharge tous les 3-4 mois si inusité, sur chargeur adapté et sans décharge préalable.

Peu d'expérience avec les accus de petite taille, mais durant ma folle jeunesse, je rechargeai aussi à courant faible les non-rechargeables, ça tenait peu, mais les piles étaient précieuses pour les walkman à cassette... Smile

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par MacGivrez Jeu 16 Juil 2015, 13:54

Salut!
Merci pour vos réponses, çà permet d'avancer ds la réflexion clind'oeil ;

J'ai regarder avant de répondre, mais ces piles sont des métal hybride (ni-mh).

Je pense que je vais mettre du shatterton de couleur sur les jeux, mesurer la charge, et me faire un planning prévisionnel...... même si je doute d'arriver à suivre parfaitement le planning.........

Merci encore!

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Cyrus_Smith Jeu 16 Juil 2015, 18:08

Ash a écrit:Idem pour les batteries d'électroportatif, j'en causai récemment avec Castel, j'ai du Lithium-ion uniquement à ce niveau et c'est de la recharge tous les 3-4 mois si inusité, sur chargeur adapté et sans décharge préalable.
Pour les lithium-ion, si elles ne sont pas destinées à être utilisées prochainement, il est recommandé de les stocker chargées à environ 40%. C'est d'ailleurs avec ce niveau de charge qu'elles sont fournies quand neuves.

Pour ceux qui ont des ordinateurs portables qu'ils ne déplacent pas souvent, il existe d'ailleurs des programmes qui permettent de choisir le niveau de charge à atteindre: ne charger la batterie qu'à demi sauf quand on sait que l'on va en avoir besoin permet de prolonger sa durée de vie.

Pour les Ni-mh, je ne sais pas. Pour ma part, j'ai un petit stock et je les charge simplement quand j'en ai besoin...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Ash Ven 17 Juil 2015, 23:16

Ah, je te remercie Cyrus, le conseil est bienvenu !

(même si à y repenser je crois que ça avait déjà été noté quelque part... )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par argoth Mer 05 Aoû 2015, 15:19

Salut, désolé pour le délai de réponse, j'étais en vacance pendant trois semaines. cheers

MacGivrez a écrit:
J'ai regarder avant de répondre, mais ces piles sont des métal hybride (ni-mh).

Mac

Alors il y a deux type de ni-mh, tu as les classique ou tu as celle ni-mh lsd (non c'est pas la drogue ^^) pour Low Self Discharge ou traduit (plus ou moins) a faible auto-décharge.

Si tu veux stocker des accumulateurs pour les au cas où, je te recommande fortement les Ni-mh SLD, elles ont une durée de vie théorique de 2100 cycles (donc tu peux les déchargé et rechargé complètement 2100 fois). Personnellement je tablerais plus sur 1200-1500 cycles. clind'oeil Et par vieillissement d’environ 8 ans. Elle se stock très bien, sur une année elles auraient encore théoriquement autour de 75 et 85 % de leur charge. Donc tu peux les rechargées qu'une fois par an, sans problème si tu ne les utilise pas. Si tu les utilise tu les recharges quand elles sont à plat tout simplement.

Mais tu as sans doute des Ni-Mh classique, table sur 750 à 1000 cycles de vie. Par autodécharge elles vont perdent pas mal de leur capacité au court des 24 premières heures (environ 10 %) et ensuite, plus ou moins la même chose par mois. Donc une recharge tous les 3 ou 4 mois s’impose, pour évité que ton accu passe sous les 0.8 volts. Pour la durée de vie par vieillissement, c’est la même chose, soit environ 8 ans.

En espérant que ça te sois utile.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par MacGivrez Jeu 06 Aoû 2015, 13:25

Salut!

Je vais vérifier de quel ni_mh il s'agit, mais je pense en effet que se ne sont pas des lsd......

J'ai potasser un peu le sujet, mais tu lit tout et son contraire..... (garder une de 40%, ne pas garder une charge de 40%.... bref) çà n'apportais riien pour ce fil.

Merci Argoth!! ton compte-rendu est clair! bounce

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Barnabé Jeu 06 Aoû 2015, 14:45

En fait, les piles rechargeables supportent très bien d'être stockées déchargées.
Pour être précis, voici les recommandations officielles de plusieurs fabricants.
http://www.powerstream.com/Storage.htm
Pour Ni MH et Ni-Cd, ils précisent tous qu'elles peuvent être stockées indiféremment chargées ou déchargées. Plusieurs recommandent qu'elles soient chargées au moins une fois par an.
Ils précisent aussi qu'après un stockage prolongé, il leur faudra plusieurs cycles de décharges/recharges complets pour retrouver leur capacité complète.

Je propose donc le "plan de stockage alternatif" suivant :
- stocker les piles neuves (donc déchargées).
- Stocker un chargeur qui pourra servir même en cas d'arrêt du secteur (solaire, sur allume-cigare...).
- avoir toujours quelques piles jetables sous la main.

Le jour où il y a coupure de courant :
- je commence par utiliser les piles jetables, tout en mettant mes piles rechargeables dans le chargeur.
- quand mes piles jetables seront épuisées, j'aurais mes piles rechargeables chargées.

Si la coupure dure vraiment, vu qu'un chargeur solaire n'est pas rapide, il faut 2 jeux de piles rechargeables.
Exemple pour un appareil qui a besoin de 4 piles pour fonctionner.
Je m'équipe de :
- 4 piles jetables
- 8 piles rechargeables (stockées neuves donc déchargées).
-un chargeur solaire pouvant accueillir 4 piles à la fois.

Jour zéro, j'utilise mes 4 piles jetables et je mets 4 piles rechargeables dans le chargeur
Jour deux, je jette mes piles jetables et j'utilise mes 4 piles qui viennent d'être rechargées, je mets le second jeu dans le chargeur.
Jour quatre, je mets mon second jeu de piles rechargeables, qui viennent d'être chargées dans mon appareil utilisateur, et le premier jeu, qui vient d'être utilisé, retourne dans le chargeur.
Etc.

Si on veut plus de capacité, multiplier d'autant le nombre des fournitures. Par exemple, pour doubler la capacité, acheter 8 piles jetables, 16 piles rechargeables, et deux chargeurs solaires (ou mieux, un solaire et un sur allume-cigare ou autre, histoire de ne pas être dépendant d'un seul type de chargeur).

Perso, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas l'usage de piles rechargeables car je n'utilise pas régulièrement d'appareil pilivore. J'ai donc des piles rechargeables stockées neuves, et un chargeur solaire. Le jour de la grande coupure, je commencerai à charger. D'ici là, rien.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par argoth Jeu 06 Aoû 2015, 16:26

Trés intéressant ton lien Barnabé

On y voit en effet que beaucoup de constructeur se targue qu'on peut stocké leur accu chargé ou non. Et que panasonic recommande de recharger une fois l'an seulement.

Merci à toi cheers

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Barnabé Jeu 06 Aoû 2015, 17:06

Les Sanyo Enerloop sont mentionnées sur les forums américains comme étant les meilleures piles rechargeables. Du coup, c'est intéressant de bien regarder ce que dit Sanyo au sujet du stockage :
since the capacity of Nickel Metal Hydride batteries lost by self-discharge can be restored by recharging, there are virtually no noticeable adverse effects of battery storage. However, prolonged storage at high temperatures may deteriorate or deform the gasket or the separator, and should be avoided. Either fully charged or discharged, Nickel Metal Hydride ( NiMH ) batteries may be stored indefinitely. . . In either cased (charged or discharged) the capacity is recovered within two or three charge / discharge cycles.
En gros, il n'y aurait pas d'effet délétère du stockage. La perte de capacité se récupère après plusieurs cycles complets charge/décharge. Par contre, il faut éviter la chaleur (détérioration), et l'humidité (corrosion). Donc, stocker au frais et au sec.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par tarsonis Jeu 06 Aoû 2015, 18:52

Salut !
Amha, il y a un facteur important à prendre en compte entre piles et accumulateurs NiMh ou NiCd : la tension nominale, qui est de 1,5V pour les alcalines et de 1,2V pour les NiMH/NiCd.
Les appareils ne répondent pas de la même manière.

Par exemple, ma radio analogique ondes courtes demande une tension normale d'alimentation de 3V, mais peut tenir jusqu'à 2V.
On peut donc l'alimenter aussi bien avec deux piles alcalines 1,5V (qui sont mortes à 1V) qu'avec deux accus NiMH 1,2V (déchargés à 1V également).

En revanche, l'un de mes anciens APN demandait 4 piles alcalines (6V) pour fonctionner, et se mettait en défaut en dessous de 5V (tension min des circuits intégrés), les piles étaient donc considérées comme mortes à 1,25V, soit "encore bonnes" pour d'autres applications. C'est ce qui explique pourquoi les bennes de piles sont remplies pour moitié de piles encore bonnes et pour presque un tiers de piles neuves ! Cf Récup de l'énergie dans les bacs à recyclage

Il est inutile de préciser que quatre accumulateurs NiMH me donnent dessus une autonomie d'à peine quelques minutes, le temps que la tension post-recharge retombe aux alentours de 1,2V.

Il y a donc des appareils "tolérants", qu'il faut identifier, et d'autres qui demandent de toute façon des piles (ou des accus à recharger beaucoup plus souvent, et globalement pleins).

Si la coupure dure vraiment, je vais zyeuter vers la benne à piles de mon coin pour potentiellement ramener une cinquantaine de piles quasi neuves. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Barnabé Jeu 06 Aoû 2015, 21:14

Très juste ! En contrepartie, à partir d'une certaine tension, on peut "tricher" en rajoutant une ou deux piles rechargeables en série, en plus du nombre prévu.

Exemple : on trouve des "12V rechargeable battery pack" constitués non pas de 8 piles comme avec des alcalines (8x1,5V = 12V), mais de 10 piles rechargeables : 10 x 1,2V = 12 V. Après, les appareils à piles étant souvent portables, ce n'est pas pratique d'avoir soit une ou deux piles en plus du pack normal, soit carrément un pack entièrement en dehors du compartiment à piles et raccordé à la place du pack normal.

Par exemple, sur ton APN, tu aurais pu remplir le compartiment à piles de 4 piles rechargeables, plus une 5e à mettre en série et à fixer d'une façon ou d'une autre à l'APN. C'est pas beau, c'est très étrange, mais ça marche. Ton APN aurait bien eu les 6V dont il avait besoin.

C'est pas beau, pas pratique, mais ça reste une possibilité qu'il est bon de connaître.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par argoth Jeu 06 Aoû 2015, 22:09

Si vous avez besoin d'une tension plus élevé il y a toujours les nickel-zinc qui ont une tension de 1.65 volts.

On en parle ici

Vous avez aussi la compagnie Kentli qui vend des lithium ion en format AA et AAA en 1.5 volts

Mais la on sort un peu du sujet de Mac qui voulais savoir comment effectué la rotation correct de c'est accu Ni-Mh et pas par quoi remplacé c'est piles akalines standard. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par tarsonis Ven 07 Aoû 2015, 07:56

Salut !
Barnabé a écrit:
Par exemple, sur ton APN, tu aurais pu remplir le compartiment à piles de 4 piles rechargeables, plus une 5e à mettre en série et à fixer d'une façon ou d'une autre à l'APN. C'est pas beau, c'est très étrange, mais ça marche. Ton APN aurait bien eu les 6V dont il avait besoin.

C'est faisable, même si effectivement moins pratique à l'usage. Mais cela donne une bonne allure avec un peu de scotch clind'oeil
Il faut dans ce cas utiliser les mêmes accus : capacité identique et si possible même marque. Cela pose du coup un autre challenge : si on augmente d'une unité les packs d'accu, on risque de changer leurs modes de recharge habituel.

Devinette très simple : j'ai cinq accus NiMH, qui doivent tous être utilisés en même temps et un chargeur 2 ou 4 accus à la fois. Comment me débrouille-je pour les charger de manière optimale ?
Investissement dans un accu supplémentaire, avec charge séparée 4 + 2 ? Ou un 2e pack (ou plus) pour faire tourner et rentabiliser les deux places inoccupées ? Quel est le ppcm de 4 et 5 ? Vous avez deux heures dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables? Empty Re: Comment gérez-vous votre stock de piles rechargeables?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum