Otite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Otite

Message par opaline le Mer 5 Nov 2014 - 13:03

Salut,

voilà le genre de choses, qui juste à lire le mot, fait MAL...

J'ai souvent eu à faire avec cette douleur, principalement à cause d'un rhume ou infection de la sphère ORL.  Et la hier soir, j'ai découvert que n°2 avait hérité de mes "cadeaux" génétiques;
Il s'est mis à geindre, chougnier, et se tenant l'oreille et la douleur l'avait réveillé ... Évidemment, il est 10 heures du soir, je ne vais pas appeler Sos médecin pour une bobologie avancée pour ensuite aller chercher vers minuit un antidouleur lambda à la pharmacie de garde ....

 D'abord doliprane  et puis je lui ai fait une compresse d'oignons tiédis:  couper un oignon en petits morceaux, le passer juste à la poêle sans matière grasse, à peine 1 minute  ( c'est PAS une recette de cuisine , je vous vois venir!!! )  et le mettre dans un linge pour que l'oignon exhale sa chaleur et ses principes actifs , coincer le truc sur l'oreille , et là  WOUA   ça marche .  ( Il y a une maman sur le net qui a même fait des bonnets exprès pour maintenir les compresses d'oignons. (google est votre ami)  

résultat il s'est endormi,  et ce matin j'ai plein d'oignon dans le plumard ( pô grave)   et il n'a plus mal. 
 A réessayer pour confirmer le truc,  je ne m'inquiète pas je me tape au moins 2 otites par an, le REX sera donc pour bientôt ' hum,
 A+

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Otite

Message par BigBird le Mer 5 Nov 2014 - 17:31

merci Opaline pour cette épatante recette d'oreille farcie ...! mrsgreen

...
OK,

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Otite

Message par agralil le Mer 5 Nov 2014 - 17:49

j'ai eu ma période ou j'en faisais au moins deux fois l'an des otites, ca me fais mal rien que d'y penser

et puis, un jour, à cause d'un mauvais coup, je me suis éclaté les tympans des deux cotés, ça faisais de chouettes bubulles sous l'eau quand j'essayais de les déboucher (et un mal de chien sur le coup)

j'imagine que ca a débloqué ce qui régule la pression (trompe d'eustache ?), puisque je n'ai plus eu une seule otite depuis drunken

mais je suis resté un peu sourd sur les bords (et pas que)

il faudra que j'en parle à un orl un de ces quatre (de çà et de mon audition qui se décoince par moment, quand j'ai des crève d'enfer ... pendant quelques secondes, avant de redevenir pourrie)

apparemment, mes filles ont échappé à la malédiction, mais je conserve ta méthode, au cazou !

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

retex sur les otites

Message par schlivo le Mer 5 Nov 2014 - 21:21

http://www.le-projet-olduvai.com/t8684-otite

Ayant été moi même une victime récurrente des otites dans ma tendre enfance, en ayant gardé le souvenir de la sensation d'une aiguille à tricoter chauffée à blanc enfoncée dans l'oreille  Crying or Very sad (je parle de la douleur ressentie, pas d'une technique ancestrale), lorsque nos héritiers ont commencé à faire quelques otites, nous nous empressâmes de trouver et d'appliquer des solutions adéquates.

Tout d'abord, merci pour l'astuce : je m'empresserai de l'utiliser le cas échéant. pouce

MAIS ... nous avons réussi à prévenir l'arrivée des otites chez nos enfants (car étant adulte, notre tuyauterie ORL semble être assez grande pour ne plus accumuler les sécrétions).

La technique est simplement d'effectuer des très bons mouchages dès les premiers symptômes du rhume, principale source d'otite.

Comment : en injectant du sérum physiologique dans les deux narines via des pipettes individuelles (une pipette à chaque nettoyage), cela permet de faire un rinçage très correct du nez ainsi que des sinus. L'enfant évacue très facilement la morve qui bloque les passages ORL. A appliquer le plus souvent possible dans la journée, au moins 3 fois par jour d'après notre expérience, surtout le matin.

Cela nécessite d'acquérir et de stocker pas mal de boites de sérum physiologique, mais le résultat en vaut l'investissement.

Lors de l'injection, l'usage de la pipette est très pratique, la pression appliquée en la pinçant est suffisant pour envoyer le sérum jusque dans la gorge, sa forme est adaptée aux narines des plus petits. Cela donne une sensation de noyade, mais l'enfant s'y habitue très vite, et il mouche sans effort. Il n'y a aucune douleur !

Pour bébé, il faut le faire couché, en lui inclinant la tête sur le coté (la joue est appuyée sur le couchage), et injecter le sérum dans la narine qui est au dessus, la morve sortira par l'autre narine : évacuation totale, même si bébé ne sait pas se moucher. Au début il se débattra, mais il acceptera très vite la contrainte, je répète, ça ne fait pas bobo. BISOU

Vous pouvez remplacer le sérum physiologique par de l'eau bouillie (et refroidie) additionnée de sel, mais je n'ai pas essayé, de plus, l'usage d'une pipette stérilisée à usage unique est des plus pratiques.

Schlivo, doté d'acouphènes depuis 1974.

________________________________________________________
Nec pluribus impar

schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Otite

Message par Catharing le Mer 5 Nov 2014 - 22:08

Salut,
Schlivo a écrit:
Pour bébé, il faut le faire couché, en lui inclinant la tête sur le coté (la joue est appuyée sur le couchage), et injecter le sérum dans la narine qui est au dessus, la morve sortira par l'autre narine : évacuation totale, même si bébé ne sait pas se moucher. Au début il se débattra, mais il acceptera très vite la contrainte, je répète, ça ne fait pas bobo.
Attention quand même avec cette pratique..surtout chez les nourrissons.


Le DRP (Désencombrement Rhyno Pharyngé) doit être pratiqué avec parcimonie et en utilisant une quantité de liquide raisonnable. Il peut suffire de quelques gouttes dans chaque narine sans rien y introduire afin de diluer et humidifier les sécrétions.

Pour bien nettoyer le nez et ne pas blesser votre enfant, il faut d’abord bien le positionner et se positionner.
Pour avoir la meilleure participation possible, il faut expliquer à votre enfant ce que vous allez lui faire avant et pendant le lavage du nez. Pour avoir la meilleure participation possible. Si votre enfant s'agite trop et vous empêche de bien lui nettoyer le nez :
Il faut trouver une position efficace pour pouvoir le maintenir sans lui faire mal et pour éviter les blessures avec l’embout des pipettes de sérum

Conseils pratiques:

  • il ne faut pas lorsque vous injecter le sérum en grande quantité pencher la tête de votre enfant en arrière: le liquide n'aura pas l'effet escompté et ira dans les sinus risquant de déclencher une sinusite ou une otite.
  • si votre enfant dort avec la tête de côté, la narine inférieure sera la plus prise, il convient donc de commencer par celle ci pour le lavage
  • attention avec l'embout de la pipette de sérum physiologique en l'ouvrant et en l'introduisant dans la narine pour ne pas blesser la muqueuse nasale de l'enfant
  • désinfecter systématiquement les embouts n'étant pas à usage unique que vous introduisez dans le nez de votre enfin après chaque drp
  • Humidifier la chambre avec un humidificateur ou autre pour éviter que votre enfant se réveille vers 3-4 h du matin par une quinte de toux et pour ne pas assécher les secrétions nasales surtout si présence de chauffage élèctrique.


________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum