Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

risque de penurie d'electricité

+2
argoth
strinkler
6 participants

Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty risque de penurie d'electricité

Message par strinkler Mar 28 Oct 2014 - 9:00

un article ici

la RTE compagnie responsable de la distribution d’électricité en France alerte dans un rapport sur le fait que nous risquons un pénurie modéré (900 Méga-watts en cas de vague de froid décennales) durant l’hiver 2014 2015 mais qui pourrait devenir dramatique pour les prochaines années. La cause principale, l’arrêt progressive de l'exploitation des plus anciennes centrale thermique au gaz charbon et fioul(une baisse de 8600 Mw) pour des questions d'obsolescences.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par argoth Mar 28 Oct 2014 - 15:57

Franchement,
Depuis que je suis sur le forum, il n'y a pas une seule année en automne/début d’hivers où l’un de vous n’a rapporté un article sur un risque de pénurie d’électricité pour l’hiver. Et jusqu'ici aucun membre n’à rapporter de problème durant l’hiver.

A force de crié au loup ça devient plus très crédible malheureusement.

Attention je ne dis pas que votre système d'alimentation électrique n'est pas fragile je dis juste que chaque année les médias alerte et que finalement il ne se passe rien. Un peu comme chaque année, vos médias alertent sur une sécheresse, pénurie d'eau, mais qu'au finale personne ici ne rapporte jamais de problème. scratch

Rien contre toi Strinkler, juste une constations de ces dernières année. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par Da Mar 28 Oct 2014 - 17:26

argoth a écrit:Franchement,
Depuis que je suis sur le forum, il n'y a pas une seule année en automne/début d’hivers où l’un de vous n’a rapporté un article sur un risque de pénurie d’électricité pour l’hiver.  Et jusqu'ici aucun membre n’à rapporter de problème durant l’hiver.

A force de crié au loup ça devient plus très crédible malheureusement.

Attention je ne dis pas que votre système d'alimentation électrique n'est pas fragile je dis juste que chaque année les médias alerte et que finalement il ne se passe rien.  Un peu comme chaque année, vos médias alertent sur une sécheresse, pénurie d'eau, mais qu'au finale personne ici ne rapporte jamais de problème. scratch

Rien contre toi Strinkler, juste une constations de ces dernières année. Smile

Je pense que c'était surtout en Belgique. Et le risque y est réel, j'ai même assisté à une conférence de la chambre de commerce à ce sujet.
Il est très possible, selon les circonstances, que l'on assiste en Belgique à des pénuries d'électricités qui entraineraient un délestage sélectif à l'heure de pointe (17h, 20h).
Autant dire que pour une boite comme la mienne, avec du personnel autour du monde, une activité H-24 et les services informatiques concentrés en Belgique, ce serait le bonheur.

Cela est du à plusieurs choses, notamment les interventions publiques dans les énergies renouvelables, qui ont entrainé un désintéressement des investisseurs dans les productions électrique traditionnelles, qui ne sont plus rentables. Résultats, on ferme les centrales gaz et charbon qui permettaient d'assurer le relai pendant les pics de consommations pendant l'hiver....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par troisgriffes Mar 28 Oct 2014 - 18:21

@Argoth:
Et chaque année,peu après ces déclarations de risque,il y a l'annonce de la hausse des tarifs de l’électricité/gaz.
Sans aucun doute une simple coïncidence,seuls des esprits mal tournés pouvant y voir
autre chose...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par agralil Mar 28 Oct 2014 - 19:53

depuis quelques années, au boulot, on a des mini délestages été comme hiver

le courant baisse et se coupe deux trois mn et pouf ça repart, quand on gueule, on nous dis, c'est ça, ou la réseau pète et tout le monde est dans le noir des heures (voir plus, dans certains secteurs, c'est les transfo qui morflent quand trop de jus y passe)

donc je n'ai aucun mal à constater que oui, parfois le courant manque un peu

heureusement, jusque là, c'est juste un peu

mais, en effet, fermer des usines de courant sans en reconstruire de nouvelles (plus écolo, tout ce qu'on veux) c'est de la connerie pure et simple, le courant ne va pas se pointer tout seul pour nous faire plaisir

sauf qu'on est en économie d'économies depuis quelques années et pour encore pas mal d'années on dirais (user jusqu'à l'absurde l'existant, et surtout ne plus rien construire)

pour l'eau c'est plus simple, quand y'en a plus, les agriculteurs sont bien obligés d’arrêter leurs conneries de planter du mais dans une région trop sèche, et se démerdent autrement (du coup, on nous augmente le prix de la viande, ils ont du acheter quelque chose pour remplacer)

mais ça doit bien faire deux ans qu'on ne nous a pas gavé avec les piscines qui coutent trop d'eau (le truc débile, comme si tout le monde en avais, on est pas en Floride)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par strinkler Mar 28 Oct 2014 - 22:47

il y a tout les ans des coupures d’électricité a chaque événement climatique anormale, heureusement ça reste toujours très local. il y a des solutions simple qui sont réclame par le patron de la RTE : remettre en route les centrale thermique a gaz qui ont été arrêtées. j'imagine que ça ne doit être trop compliqué. ce qui est alarment c'est surtout le fait que la consommation national augment et que l'on cherche a faire diminuer la production.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par Kyraly Ven 5 Oct 2018 - 22:08

Bonjour

La Belgique, avec 4 réacteurs a l’arrêt, est dans une situation tendue :

http://www.elia.be/~/media/files/Elia/PressReleases/2018/20181002_CP-Previsions-hiver-2018-2019.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

risque de penurie d'electricité Empty Re: risque de penurie d'electricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum