Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Amis du soir bonsoir !

+14
Barnabé
Wanamingo
BAT17
opaline
un ptit breton
Aristote
Peppone
albertspetz
troisgriffes
argoth
Catharing
tarsonis
BigBird
xav
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Cyrus_Smith Jeu 18 Sep 2014, 13:53

Barnabé a écrit: faut quand même bien regarder comment sont foutus les abris antiatomiques des Suisses.
À ce sujet, pas mal de choses intéressantes ici.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Wanamingo Jeu 18 Sep 2014, 15:53

@Xav, tu peux créer plusieurs sujets thématiques dans la foire aux questions.
J'ai vécu à deux dans 12m2 pendant 5 mois (micro appart'), c'était assez compliqué. Il te faut des rangements partout, genre chaque lit doit avoir un espace en dessous pour les vêtements et affaires personnelles, un espace de stockage sous le plancher est à prévoir etc... Peut être un système démontable/modulable pour les lits et étagères...
Il faut se méfier de l'humidité due à la respiration.
Ton sas peut servir pour stocker les déchets. Le flux d'air doit idéalement partir du fond de l'abri et aller vers la porte, en passant par les toilettes et les poubelles.
Renseigne toi aussi sur la hauteur des eaux souterraines selon les saisons, car l'eau trouve toujours un chemin. Et si tu veux une protection contre les radiations, il te faut au moins 2 mètres de terre ou 1m de béton (de tête encore une fois).
Si tu crains une tempête de flammes, il faut un filtre à sable avant ton filtre à air (vu à Berlin dans un abri de défense civile).
Méfie toi des rejets d'hydrogène de tes batteries.
Tu peux sûrement accoler une cuve à eau en béton à côté de l'abri. Pour les générateurs en général ils sont à l'extérieur également.
Je serai toi je réfléchirais également à comment connecter ton abri au réseau urbain d'eau et d'électricité (après tout il peut aussi servir à cacher des gens comme durant la 2ème guerre mondiale).
Et comme Barnabé, avant de te lancer dans un projet aussi énorme, paie toi des vacances en Suisse. Tu peux sûrement rencontrer des professionnels ou des particuliers, voire ramener de là bas le filtre à air etc...
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Catharing Jeu 18 Sep 2014, 16:49

Salut,
@xav
Je comprends tes motivations et j'imagine le temps que tu as déjà passé à gamberger ...mais a priori tu habites dans une maison ,celle-ci ne dispose pas d'un sous sol ?
Si tel est le cas,le coût de l'aménagement serait sans doute moins important et l'argent économisé pourrait servir à autre chose.
Si tel n'est pas le cas,oublies ma suggestion..clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Jeu 18 Sep 2014, 17:36

@Barnabé : Une priorité ? oui et non. Effectivement ça se calcule. Si je viens ici pour en parler c'est que je suis bien au courant des contraintes que cela entraine...
Si c'est réalisable pourquoi pas !
Après pour le terrassement je te suis totalement.... Une petite pèle d'une tonne, je n'aurai pas beaucoup d'arbres à abattre (du moins des petits).
Et pour ton dernier point : Je ne vise pas vraiment l'abris anti atomique car j'en connais les contraintes qui sont vraiment difficilement réalisable pour un particulier.
La suisse est effectivement le seul pays avec Israel (il me semble) capable de planquer 100% de sa population....

Et détrompe toi, tes réflexions sommaires (pour reprendre ton terme) m'aident également aussi. Pas de chichi, vous dite les choses et ça me va...
Donc merci pour ça ^^
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Aristote Jeu 18 Sep 2014, 17:46

Xav a écrit:Merci Aristote !
Est il possible de faire des sous rubriques ou il me faut chaque fois relancer un sujet ?
Je m'explique : Le sujet principal sur mon projet, puis un sujet sur le terrassement, un autre sur le gros oeuvre, un sur l'étanchéité etc...
Histoire de ne pas tout melanger dans le même post, il deviendrait vite illisible....
Pourquoi pas !
Tu peux faire par exemple, plusieurs post comportant le titre principal avec une sous rubrique:
1/Construction d'un abri souterrain, terrassement.
2/Construction d'un abri souterrain, gros oeuvre. etc   clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Jeu 18 Sep 2014, 17:57

@Cyris-Smith : Enorme tous ces PdF ! Je vais y jeter un œil bien que je reste dans une conception "artisanale". Tu vois l'autre jour je regardais à combien de PSI pouvait résister tel ou tel montage etc... ça donne quand même une idée.

@Wanamingo : C'est certain que le stockage doit etre bien pensé : style camping-car ou voilier...
Au niveau du filtre je savais qu'il y avait un souci notamment à cause des dépressions suite aux explosions. Apres je ne rêve pas trop : Ca ne sera pas un abris anti atomique.... Je parle plutôt d'un abris contre les intempéries, les gaz et virus ou explosions légères et/ou éloignées. Il n'y aura jamais 2 mètres de terre au dessus...
Par contre je ne savais pas que les batteries dégageaient de tels gazs. et je comptais justement les mettre dans un local technique ventilé (avec la pile a combustion qui rejète bcp d'eau et de CO2).
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Jeu 18 Sep 2014, 22:24

@catharing Ben justement, j'allais vous en parler mais c'est mort par avance :

J'ai effectivement un garage semi enterré, c'est en fait une construction qui date du 19eme siecle avec des murs en 60 cm.... Je ne vous fait pas de dessin.
Mon arrière grand père l'a racheté en 1924 et a construit une extension en 1925.
Ce qu'il y a d'interessant c'est que sous dans ce garage il y a un puit creusé dans la roche et comme par magie une trape dans l'angle de la pièce. Et quand on l'ouvre : une superbe cuve d'environ 6 mètres par 4 et 2.5 mètres de hauteur entièrement fabriquée en briquette.
En fait nous n'avons rien inventé .... c'est une cuve qui récupère l'eau de pluie et le "surplus" du puit.
J'ai en permanence quelque chose comme 35cubes d'eau en réserve.
Je me suis posé la question de vidanger cette derniere et de l'étancheifier....
Mais trop risqué à mon gout, l'eau finira forcément par passer....
Deuxième point noir : pour avoir acces à ce garage il me faut obligatoirement repasser par la rue.... Donc un peu risqué si il faut vite en sortir.
Et ce qui me chagrine le plus, c'est que j'ai une maison au dessus et en cas d'éboulement, je me retrouve avec un super caveau. Il m'est impossible de concevoir une sortie de secours via un autre tunnel.
Mais par curiosité si ça vous interesse je posterai des photos un jour.
Je trouve ça fabuleux que ça se fasse il y a déjà tant d'années....
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Jeu 18 Sep 2014, 22:25

@Aristote :Merci ^^ Si ça ne pose pas de problème je vais faire ça comme çà.
C'est dommage il y a déjà pas mal d'idée qui ont fusé sur ce post ^^
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par BAT17 Jeu 18 Sep 2014, 23:12

xav a écrit:
BAT17 a écrit:avoir du cash est une sécurité.

Effectivement......
Mais dans certains cas, où il n'y a plus d'approvisionnement, le chaos pendant quelques jours ou semaines : Tu as l'air "fin" avec ta "Gold Card visa premier de credit prenium renouvelable sans frais" Suspect
Déjà il te faut de quoi satisfaire tes besoins physiologiques et les outillages de base et surtout du savoir faire !
Après tes liasses de billet de 500 "roros" ne serviront pas à grand chose (allumage de feu ?)... Le troc, voilà ce qui marche. Et si tu n'as rien à troquer....

Après le but premier est que ce ne soit que de la prévoyance. J'imagine que tout les survalistes en herbe ou confirmés ne souhaitent pas qu'une quelconque catastrophe se produise.
En tout cas c'est mon cas...
Tout est une histoire de probabilité et de prédiction.
Je pense de point de vue qu'il n'y aura pas de chaos systémique impliquant une rupture des approvisionnements supérieure à 1 semaine. Alors je me prépare à l'autonomie pour une semaine.
Après c'est à toi de voir. Ce qui est sûr c'est que la construction d'un abris souterrain, ça occupe... Laughing

BAT17
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Jeu 18 Sep 2014, 23:26

Oui la probabilité !
Et si ça ne me sert pas à moi, ça servira peut être à mes descendants (chose que je ne souhaite pas bien sur !).
L'idée est de ne pas craquer 10 ans d'économie bien sur !
Tu vois je suis plutot comme toi, je vise 15 jours voilà tout.
L'abris c'est le + de "monsieur plus"... 
Je ne parle pas forcément d'une méteorite ou de quelques missiles intercontinentaux qui frapperaient la boulangerie en bas de chez moi....
Sans dramatiser tout le temps on a tendance a oublier qu'un pays en Europe est en conflit et qu'aucun pays n'en est à l'abris.
Il s'agit juste de maximiser les chances de sortir sa propre famille d'un ennuie potentiel, ca ne veux pas dire que ça va forcément servir.
Combien de gars vont faire 20 ans d'arts martiaux sans jamais vraiment coller une poire ? ça les rend juste plus confiants, ils se vident l'esprit en praticant leurs sports et sont plus épanouis.
Alors le survivalisme peux avoir la même approche, tu apprends, tu prévois, tu t'entraines.. Alors que tu ne colleras jamais une poire ! enfin tu ne rentreras jamais dans ton abris ! ! !
Et comme tu dis ça occupe.... Pas que je m'emmerde dans ma vie ! bien au contraire....
Ce qui va avoir du sens pour toi n'en aura pas forcément pour moi.... et vice versa.
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Catharing Jeu 18 Sep 2014, 23:28

xav a écrit:bien que je reste dans une conception "artisanale"

Dans cet esprit,peut-être des idées à prendre..sachant que cela date de 1962! clind'oeil

https://www.flickr.com/photos/mountholly/sets/72157622613121053/


[url=Amis du soir bonsoir ! - Page 2 4077370278_9c572b61cecd19 by mthaeg, on Flickr]

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 4076615747_9c1bf27274cd21 by mthaeg, on Flickr

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Ven 19 Sep 2014, 18:59

Sympas les plans.
Mais ça me fait quand plus penser à un abris anti tornade...
Dur de stocker dans ces volumes... Ceci dit ça peut être redimensionné...
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Barnabé Sam 20 Sep 2014, 12:45

Merci pour l'info sur efoy.

J'ai trouvé quelques retours d'expérience supplémentaires :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=42386
http://autocaravane.fr/forum/1509/piles-nO-combustible-pour-camping-cars-comparatif-efoy-truma.html?from=1&discussionID=257&messageID=4351&rubriqueID=17&pageprec=

C'est quand même très cher. Il semble y avoir quelques pannes, dûes à une membrane à changer (de l'ordre de 400 €) et plus grave, le "stack" (les plaques métalliques) qui coûte presque aussi cher que l'appareil neuf.
Le fabricant ne communique plus sur une durée de vie en milliers d'heure. La garantie est de 24 mois, avec une extension possible à 5 ans. A noter qu'il y a une exclusion de garantie si on utilise un autre méthanol que celui vendu par efoy (5,4 € le litre). Ca semble cohérent avec ce qu'on lit sur la sensibilité de la pile à combustibles aux polluants d'un combustible non purifié.

A contrario, un panneau solaire poly- ou monocristallin a une durée de vie supérieure à 20 ans. Et il ne cesse pas brutalement de fonctionner, il perd seulement un peu de puissance. Par ailleurs, le prix des panneaux solaires a beaucoup baissé (<1 €/watt). Pour pallier à une moindre production en hiver, on peut prendre 2 ou 3 panneaux supplémentaires, ça coûte toujours beaucoup moins cher qu'une pile à combustible.

D'ailleurs, avoir de l'énergie pour un abri qu'on n'utilise qu'en cas de catastrophe, c'est un usage très différent d'un voilier ou un camping car. Pour un abri, si le poids et l'encombrement sont beaucoup moins un problème, il va falloir penser aux risques de dégradation pendant le stockage.
Je ne sais pas comment réagit une pile à combustible en stockage prolongé. Je m'inquiéterais surtout pour la membrane.
Côté panneaux solaires, ça ne craint rien en stockage prolongé.
Dans tous les cas, ce qui craint le stockage très prolongé, c'est l'électronique, mais surtout la batterie. La seule façon de stocker une batterie de façon très durable, c'est d'acheter une batterie livrée avec l'électrolyte à part, et de ne la mettre en service que le jour où on en a besoin. Mais évidemment, le jour en question, on n'aura pas trop envie de bricoler, ni d'attendre plusieurs jours pour que les batteries soient chargées !

En fait le problème de la dégradation des stocks est un problème général pour un tel abri : nourriture, médicaments, trousse de secours, piles, batteries, etc. Au bout de 10 ans, 20 ans, quelle proportion des stocks est hors d'usage ? Comment assure-t-on la rotation des stocks pour que l'abri reste utilisable du jour au lendemain ? C'est un problème important et potentiellement très coûteux.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Mutof Lun 22 Sep 2014, 19:35

xav a écrit:
Presque "honte" quand on essaye d'expliquer d'ou nous viendrait cette drole de motovation.
Voilà 4 ou 5 ans que me trotte dans la tête de concevoir mon propre abris souterrain....
Mais plutot un abris NBC.... quelque chose pour tenir deux mois à 4.....
Et après ce deux mois de vie dans un troue ? devenir auto suffisant, à l'extérieur...
 Welcome! cheers

Le question est de savoir si deux mois après une cata NBC, on pourrait devenir autosuffisant (rapport aux divers pollutions de l'air, de l'eau, des sols,...)
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Lun 22 Sep 2014, 19:40

@mutof : Merciiiii ! content

C'est effectivement une question à se poser....
Mais assez de réserve permet de voir venir et d'aviser... Préparer une fuite si besoin avec les informations récoltées.
Quand je parle d'abris NBC c'est plutot dans la conception, plus simple à mon sens qu'un véritable abris AAA....
Il pourrait servir à beaucoup de chose, à partir du moment que la sécurité de ma famille est en jeu.
Catastrophe naturelle.... Guerre ou troubles divers....
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Barnabé Mar 23 Sep 2014, 20:14

Ca serait bien de poursuivre la discussion dans des fils dédiés. Soit des fils existants quand il y a en a (plusieurs ont déjà été listés ; sinon utiliser la fonction recherche [celle placée sous "Outils", l'autre ne fonctionne pas bien]), soit des fils à ouvrir dans Questions fréquentes par exemple.

Le problème de discuter dans la présentation :
1) on mélange tous les sujets
2) ça restera dans la présentation au lieu d'enrichir des fils de discussion qui sont ensuite une mine d'informations grâce à la fonction recherche.

Chacun contribue, par ses questions, réponses, retex, à enrichir le forum. Encore faut-il que l'info soit postée à l'endroit ad hoc.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Mar 23 Sep 2014, 20:38

Tu as raison...
Il me faut faire ça.
Et pas mal de sujets interessants où je ne peux pas participer avant dêtre prenium, c'est dommage mais c'est les règles de ce forum donc je les accepte !
Je vais faire au mieux et merci du conseil.
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Ash Mar 23 Sep 2014, 21:26


________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Mar 23 Sep 2014, 21:50

Merci Ash, Je vais faire comme ça !
Juste une question : J'ai plusieurs topics à ouvrir pour simplifier la chose, par exemple :
-Constructions d'un abris cahier des charges
-Construction d'un abris le gros oeuvre
-Construction d'un abris et l'autonomie energétique
-Construction d'un abris -- réserves alimentaires -- 
Etc....

Je peux créer mes topics dans quel thème ?  La foire aux ou Facta no Verba ?
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Wanamingo Mar 23 Sep 2014, 23:25

C'est simple si c'est des questions, c'est dans la foire aux questions. Si tu as déjà réalisé quelque chose et souhaite le partager, tu mets dans facta Smile 
Dans ton cas je pense que tu as d'abord des questions.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par xav Mer 08 Fév 2017, 18:44

Un bonjour à vous !
De retour parmi vous depuis de longs longs mois (années) d'absence.
Des soucis personnels, séparation, accident de moto en service avec 17 mois d'arrêt de travail etc...) m'ont un peu occupé ces derniers temps.
Mais je n'ai jamais lâché l'idée d'apprendre à devenir autonome et à me sécuriser un peu ainsi que ma famille.
Alors je préfère repasser par ici, les présentations, histoire de vous faire un petit coucou.
A très vite !
Xavier
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Catharing Mer 08 Fév 2017, 18:56

Salut xav,
oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille clind'oeil,bon retour sur le fofo  pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par un ptit breton Jeu 09 Fév 2017, 08:14

Bon retour parmi nous.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Philippe-du-75013 Jeu 09 Fév 2017, 13:47

Barnabé a écrit:
quelques réflexions en vrac :
- est-ce vraiment ta priorité de vie que de faire un abri souterrain ? Pas de meilleur usage pour ton temps et ton argent ? Je ne critique pas, je pose des questions. Perso, à une époque, je rêvais d'un camping-car. Quand j'ai mieux compris mes motivations, ça m'est passé.
..
Tiens ça me fait penser à fil philosophico-pratique que je devais ouvrir.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amis du soir bonsoir ! - Page 2 Empty Re: Amis du soir bonsoir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum