Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation de Thory

+9
Willou
victor81
tarsonis
albertspetz
argoth
Cyrus_Smith
un ptit breton
Ash
Thory
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Thory Empty Présentation de Thory

Message par Thory Mer 23 Juil 2014 - 4:24

Bonjour ou Bonsoir

Je viens d'avoir 32 ans, au début du mois. Je suis au chômage pour des raisons qui dépendes des employeurs. La preuve qu'il y a des idiots partout. J'ai grandis avec une version moderne et particulière du survivalisme. Mes grand-parents on connu la guerre et avaient toujours peur de manquer de quelque chose, par exemple l'une de mes grand-mère investissait dans l'or et ne mettait pas tout son argent à la baque. Ma tante paternel fait la même chose, personne ne sais pourquoi parce qu'elle ne manque de rien et ne semble pas être survivaliste.

Quand j'étais petite s'était, et c'est encore la lois de la jungle dans ma famille. A 8 ans j'a appris à ne pas faire confiance à mes propre parents question argent, parce qu'à chaque Noel quand les grand-parents nous donnaient de l'argent, ils nous demandaient l'argent en question prétendant qu'on allaient le perdre, mais une fois à la maison s'était "Quel argent?"... deux semaine plus tard on avait un nouveau matériel High-Tech à la maison, comme par hazare. Donc pour moi la confiance est quelque chose qui ce gagne difficilement.

J'ai vraiment découvert le survivalisme en 2012 avec toutes les histoires qui ont circuler. Je fais de l'astronomie amateur depuis 13 ans. (ça fera 14 en septembre) et rien que de ce point de vu il y a des dizaines de fin du monde possible. Par exemple savez-vous qu'on a plus de chance de ce recevoir une météorite sur la tête que de gagner au loto?

Mais je n'ai pas de crainte plus forte que les autres et le chômage est déjà pour moi une catastrophe en soit et n'a fait que raviver le côté survivaliste en moi ces dernière années. J'ai passé mon brevet de secourisme chez les pompiers (les autres étant bien trop cher pour une chômeuse) et je pratique l'archerie depuis 3 ans (4 en septembre), tire nature et chasse 3D, niveau 2.
Les armes à feu me plaise aussi mais je n'ai pas les moyens non plus. J'ai fait un peut d'Aïkido et de Karaté. J'envisage le self défense. tout dépendra de l'argent en faite.

Si la fin du monde arrivait et que j'arrivais à rejoindre un groupe de survivants (car je ne pense pas qu'on peut survivre seul, en tout cas pas s'en devenir dingue) je voudrais me rendre utile, plus que reproductrice, car si on est déjà pas nombreux, pas besoin de transmettre des maladies assurément génétique. Mais je fais tout ce que je peux pour être tout de même non seulement une bonne compagne mais également une bonne compagnie.   tendre 


PS; je suis Franco-Russe-Allemande, donc; salle caractère, têtu et borné. Je peux paraître brutal ou violente mais en faite ce n'est qu'une façon différente d'exprimer les choses.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Ash Mer 23 Juil 2014 - 12:59

Salut Thory !

Ton parcours ressemble à beaucoup d'autres ici, donc t'inquiètes, y'a un paquet de problématiques évoquées ici et même si on ne parle pas de survivalisme au sens dogmatique, on aborde les diverses préparations et anticipations d'un oeil assez réaliste (on fait ce qu'on peut).

Coté sale caractère, du moment que c'est respectueux de tes interlocuteurs, y'a pas de soucis Smile

Et du reste, je n'ai pas vérifié les réponses (y'a un canevas de proposé) mais en tous cas, si tu veux bien copier/coller et signer la charte : https://www.le-projet-olduvai.com/t8056-notre-charte

Aussi, je t'enjoins à lire les messages d'entête (ainsi qu'à tous les nouveaux d'ailleurs) situés ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/f26-bienvenue-presentez-vous-ici-1ere-demarche-obligatoire-pour-obtenir-le-droit-de-participer-a-nos-forums

 Bienvenue !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Thory Ven 25 Juil 2014 - 1:21

Les 9 règles d'or :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).

Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.

5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.

________________________________________________________
Seul le prédateur survie et la seul loi est celle de la nature.
La Loi de Murphy dit; que si quelque chose a une chance de mal ce passé, elle se passera mal.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par un ptit breton Ven 25 Juil 2014 - 7:33

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Cyrus_Smith Ven 25 Juil 2014 - 8:03

Salut,

J'ai envie de dire que ta présentation est complète sur ton "passé", mais parle peu de ton "futur": pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu espères tirer du forum et sur tes motivations et projets à plus ou moins long terme par exemple?
(En gros les questions 5, 7 et 8 du canevas de présentation, si tu préfères Smile )

Sinon, sur "on a plus de chance de ce recevoir une météorite sur la tête que de gagner au loto", formulé comme ça, c'est tout de même assez trompeur: les événements "je gagne au loto" et "tu gagnes au loto" sont indépendants, alors que "je me prends une météorite sur la tête" et "tu te prends une météorite sur la tête" ne le sont pas du tout, puisqu'il s'agit en fait avant tout de la probabilité qu'un astéroïde percute la Terre...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par argoth Ven 25 Juil 2014 - 16:28

Welcome

Ash a écrit:Salut Thory !

Ton Coté sale caractère, du moment que c'est respectueux de tes interlocuteurs, y'a pas de soucis Smile


Je confirme, ils m'ont accepté.  Laughing 

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par albertspetz Ven 25 Juil 2014 - 17:06

argoth a écrit:
Je confirme, ils m'ont accepté.  Laughing 
Oui, mais cela s'appelle de la gestion à distance geek
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par tarsonis Ven 25 Juil 2014 - 17:39

Ya quand même plus de 5000km de distance, et on est sûr qu'Argoth va fondre au soleil s'il vient chez nous, donc pas de souci, on peut le gérer clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par argoth Ven 25 Juil 2014 - 21:21

albertspetz a écrit:
argoth a écrit:
Je confirme, ils m'ont accepté.  Laughing 
Oui, mais cela s'appelle de la gestion à distance geek

tarsonis a écrit:Ya quand même plus de 5000km de distance, et on est sûr qu'Argoth va fondre au soleil s'il vient chez nous, donc pas de souci, on peut le gérer clind'oeil

Personne gère Argoth, Argoth est le plus fort, argoth très en colère. ARGOTH FRACASSE hargggggggra

;apasdioaso^difj asdko^fjas^dfjk^fj^dfjaŝodifjaso^fjasdoîjfaŝoifjâsiodfjdio^fja^fjasdifjôasjasdfujas^pdfjas^pdfji


Vous aviez vraiment besoin de le faire faché, enfin de me faire faché ? Ça vient encore de me couté un clavier grrrrrr calme, respire doucement voilà, controle, reste calme....

 Laughing 

Pffff fondre au soleil...... ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Cyrus_Smith Ven 25 Juil 2014 - 21:30

argoth a écrit:Ça vient encore de me couté un clavier
Tu devrais peut-être investir dans un clavier spécial? clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par albertspetz Ven 25 Juil 2014 - 21:40

Et le roi Argoth conceptualisa le clavier de l’apocalypse.... content
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par victor81 Sam 26 Juil 2014 - 8:31

sois la bienvenue alors Smile .on developpe surtout le concept de resiliance , donc tu trouveras ton bonheur ici clind'oeil. sinon, je rejoins cyrus pour tes projets d'avenir, ce que tu prevois de faire, etc. au plaisir de te lire Smile.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Willou Mer 30 Juil 2014 - 13:51

Thory a écrit:PS; je suis Franco-Russe-Allemande, donc; salle caractère, têtu et borné. Je peux paraître brutal ou violente mais en faite ce n'est qu'une façon différente d'exprimer les choses.

Salut, je suis nouveau aussi Smile
C'est intéressant la nationalité multiple, ça donne une vision et une perspective plus larges qu'une nationalité unique.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par agralil Mer 30 Juil 2014 - 13:56

bienvenu chez les fous
la nationalité, je m'en moque, ce qui compte, c'est ce que tu as a nous apporter (enfin, surtout à moi, je suis égoïste)

au plaisir de te lire
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Thory Jeu 31 Juil 2014 - 2:17

Cyrus_Smith = Ceux qui étaient en Russie l’année dernière ne seraient pas du même avis que toi sur les météorites. Il est vrai qu’il ne l’on pas reçu sur la tête à proprement dit ni au mot près mais je suis certaine qu’il y a eu plus de blaisés que de gagnants au Loto.
 
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Moins dépendre du système, auto suffisante, en tout cas presque, faire plus d’économie budgétaire (étant au chômage c’est essentiel) retrouver des petits bonheurs simple comme par exemple être au coin du feu les nuits d’été. Ne plus avoir à stresser,  avoir en quelque sorte mon propre jardin d’Eden et enfin être utile à quelque chose, à quelqu’un. De faire des choses plus importantes que sortir la poubelle chez ma mère. Respecter la nature car elle peut nous offrir beaucoup de chose tout comme nous faire beaucoup de mal car elle est bien plus forte que nous.
 
J’aimerais notamment apprendre les moyens les moins coûteux de produire  ma propre électricité.
Le grand regret de ma vie est de ne pas avoir pu faire l’armée. Je ne dis pas que je veux me battre, je dis juste que l’état d’esprit militaire est une chose que j’aimerais dans ma vie. Et il y a aussi le faite que (lamentablement)  je dois retourner chez ma mère, ça ne me fera faire que 67 euros d’économie parce qu’elle me demande un loyer à la hauteur de mes dépenses total pour mon appartement actuel (invivable à cause des voisins et 3 mois par ans à cause de la boulangerie juste en dessous. 425 euro un garde meuble 3 mois par ans sans compte les factures…. Autant bruler les billets moi-même.) Je vais donc vivre en mode « suvivaliste » le moins longtemps possible à partir de novembre ( le fléau étant ma mère) et je le souhaite ardemment, repartir très vite.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Pour apprendre des choses et si possible aider moi-même. Et pourquoi pas, faire des rencontres avec des personnes qui verrons en moi autre chose qu’une personne tout juste bonne à sortir la poubelle, qui ne serons pas à la limite de rire quand je leur propose de l’aide.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

J’ai quelque compétence en archerie, et je compte approfondir mes connaissances en plante médicinal et régulièrement augmenter et mettre à jours mes connaissances en secourisme. J’ai également comme projet de trouver un moyen de recycler le plus de chose possible


Dernière édition par Thory le Ven 1 Aoû 2014 - 1:45, édité 1 fois

________________________________________________________
Seul le prédateur survie et la seul loi est celle de la nature.
La Loi de Murphy dit; que si quelque chose a une chance de mal ce passé, elle se passera mal.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Cyrus_Smith Jeu 31 Juil 2014 - 7:02

[/quote]
Thory a écrit:Cyrus_Smith = Ceux qui étaient en Russie l’année dernière ne seraient pas du même avis que toi sur les météorites. Il est vrai qu’il ne l’on pas reçu sur la tête à proprement dit ni au mot près mais je suis certaine qu’il y a eu plus de blaisés que de gagnants au Loto.
Doucement sur la taille des caractères, je ne suis pas aveugle. Smile

Je ne pense pas mais c'est difficile de faire des statistiques avec un seul événement; quoi qu'il en soit, ça ne change en rien mon argument sur la comparaison statistique, à mon avis fallacieuse. Mais pour en discuter, pour bien parler de la même chose, il serait peut-être bon que tu définisses plus précisément ce que tu entends par "se prendre sur la tête", de quel Loto tu parles (il y en a dans la plupart des pays), et ce que tu appelles "gagner au Loto". Par exemple, pour moi "se prendre sur la tête" évoque "tué par une météorite"; si on compte les blessés, faut-il aussi compter les gagnants du Loto qui gagnent autre chose que le gros lot? désolé Ou simplement que tu donnes la valeur des deux probabilités que tu compares et d'où elles viennent! clind'oeil

Merci pour ton complément de présentation sinon! Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par tarsonis Jeu 31 Juil 2014 - 8:33

Salut !
Thory a écrit: Ceux qui étaient en Russie l’année dernière ne seraient pas du même avis que toi sur les météorites. Il est vrai qu’il ne l’on pas reçu sur la tête à proprement dit ni au mot près mais je suis certaine qu’il y a eu plus de blaisés que de gagnants au Loto.[/size][/b]

Nous avions discuté un peu de ce sujet l'année dernière. Aurais-tu des détails supplémentaires sur l’événement. Ce qui m'a surpris sur les vidéos disponibles est le certain flegme des personnes : les voitures continuent, les passants regardent, la vie se poursuit jusqu'à ce que cela fasse un gros boum. Y a t-il encore des réminiscences des formations type duck and cover ? Il a été impossible de savoir si c'était un missile ou bien une météorite même plusieurs heures après l’évènement.
Il est certains que les populations de nos contrées seraient également scotchées à leur machinphone pour filmer, mais il y aurait sans doute eu pas mal de monde courant à l'abri.

Concernant les stats, c'est un point assez complexe, mais bien entendu nous voyons ce que tu veux dire.
Si on compile le nombre de loteries dans le monde multiplié par le nombre de gagnants, il n'est pas impossible que cela dépasse le millier.
Pour corser les choses, le loto est tout de même un jeu de hasard où tu peux forcer les stats en achetant quasiment tous les billets....au risque de faire dégringoler l'espérance mathématique; le loto est un partage des gains bien pensé. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Aristote Jeu 31 Juil 2014 - 11:10

Thory a écrit:
Cyrus_Smith = Ceux qui étaient en Russie l’année dernière ne seraient pas du même avis que toi sur les météorites. Il est vrai qu’il ne l’on pas reçu sur la tête à proprement dit ni au mot près mais je suis certaine qu’il y a eu plus de blaisés que de gagnants au Loto.


Attention Thory mettre les lettres en gras dans le langage forumeur veut dire qu'on éleve le ton.  fouet   

PS; je suis Franco-Russe-Allemande, donc; salle caractère, têtu et borné. Je peux paraître brutal ou violente mais en faite ce n'est qu'une façon différente d'exprimer les choses.

Ok, ok mais ce n'est pas parce que tu nous en informes que tu pourras t'exprimer de cette façon. Surtout quand tu commences avec un modo  Very Happy 

Il faudra apprendre à te maitriser si tu veux pouvoir échanger en harmonie avec les autres  clind'oeil  (Pas de violence ni brutalité, que du respect et cela n'empêche pas de donner son avis )

Sur ce, je te souhaite la bienvenue et de bons échanges sur ce forum  Smile

Cordialement

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Thory Ven 1 Aoû 2014 - 2:05

Cyrus = la phrase ne vient pas de moi, elle est connu parmi les astronomes amateurs.

Tarsonis = effectivement ils ont cru a un missile au début parce que tout le monde regardait une autre météorite qui passait proche de la Terre en même temps mais de l'autre côté de la planète, mais un missile n'est pas plus lumineux que le soleil et il n'est pas censé ce cassé en plusieurs morceaux. D'après les traductions que j'ai put avoir les habitants on très vite compris que ce n'étaient pas un missile à cause justement des débris qui ce détachait (il me semble qu'elle a fini en 3 gros morceaux au zénith), certain on tout de suite sue ce que c'était, ce qui a d'ailleurs permis de la retrouver immédiatement (tombé dans un lac gelé). C'est surtout l'onde de choc qui à fait du mal. On ne parle pas beaucoup des ondes de choc et pourtant c'est le plus dangereuse.
Selon la composition de la météorite elle peut même griller tout ce qui est électrique à des centaine de kilomètres.

________________________________________________________
Seul le prédateur survie et la seul loi est celle de la nature.
La Loi de Murphy dit; que si quelque chose a une chance de mal ce passé, elle se passera mal.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Cyrus_Smith Ven 1 Aoû 2014 - 6:35

Thory a écrit:Cyrus = la phrase ne vient pas de moi, elle est connu parmi les astronomes amateurs.
Peut-être est-ce justement le problème: quelque chose de répété (et déformé?) dans un milieu au point que l'on en perde l'origine et la signification exacte?
Sans remettre en cause l'affirmation elle-même (ma remarque initiale portait sur une question de statistiques "déloyales"), je te rappelle que la charte demande de pouvoir étayer ses affirmations par des sources éprouvées. Un "on dit", fusse chez les astronomes amateurs, ne peut guère être considéré comme une telle source. désolé

Thory a écrit:Selon la composition de la météorite elle peut même griller tout ce qui est électrique à des centaine de kilomètres.
Là aussi, si cela pouvait être étayé, je suis certain que ça intéresserait pas mal de monde ici. Je n'ai pas le souvenir que l'on ai évoqué les météorites dans les discussions sur les IEM.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Mutof Mar 5 Aoû 2014 - 20:38

Un peu tard mais : Welcome!  cheers
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Thory Dim 10 Aoû 2014 - 4:51



Thory a écrit:Selon la composition de la météorite elle peut même griller tout ce qui est électrique à des centaine de kilomètres.
Là aussi, si cela pouvait être étayé, je suis certain que ça intéresserait pas mal de monde ici. Je n'ai pas le souvenir que l'on ai évoqué les météorites dans les discussions sur les IEM.

Tu vas remettre en question tout ce que je dit? Parce que si j'ai fais quelque chose de mal dit l'eu tout simplement.

C'est à cause de sa composition de son noyaux plus exactement, si il est en rotation ça fait effet de bobine en gros et ça créé une "onde sonique"
Je chercherais la composition, j'ai justement un exposer à faire sur les météorite

________________________________________________________
Seul le prédateur survie et la seul loi est celle de la nature.
La Loi de Murphy dit; que si quelque chose a une chance de mal ce passé, elle se passera mal.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Cyrus_Smith Dim 10 Aoû 2014 - 8:31

Thory a écrit:Tu vas remettre en question tout ce que je dit? Parce que si j'ai fais quelque chose de mal dit l'eu tout simplement.
Rien contre toi. Je pose juste des questions quand quelque chose me semble curieux; de manière plus générale, si on me dit quelque chose j'aime savoir si c'est vrai ou pas. La règle par défaut est "si tu affirmes des choses, il faut être prêt à les étayer". Je te rappelle la règle deux de la charte "Du signal & des faits (b), pas de blabla.     (b): Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées."

Thory a écrit:C'est à cause de sa composition de son noyaux plus exactement, si il est en rotation ça fait effet de bobine en gros et ça créé une "onde sonique"
Je chercherais la composition, j'ai justement un exposer à faire sur les météorite
C'est je pense plus compliqué. A priori:
- effectivement, la composition de la météorite doit jouer un rôle: il faudrait non seulement que le noyau (si on parle d'un objet solide) soit composé d'un matériau ferromagnétique (ce qui est possible, les météorites étant souvent riches en fer et en nickel (article 'météorite' de wikipédia), mais en plus que ce soit un matériau magnétique dur (qui garde l'aimantation). Le plus courant des rares matériaux naturels dont c'est le cas, la magnétite, semble très rare dans les météorites si l'on en croit cette page (département de STU de la Washington University in St Louis).
- ensuite, il faut que dans le passé la météorite ait subi l'influence d'un champ magnétique capable de l'aimanter. Sachant que (de manière non linéaire) l'intensité du champ magnétique de l'aimant va dépendre de celle du champ magnétique qui l'aimante (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent ). Ici quel serait ce champ? Quelle est son intensité? Quel serait alors celle de la météorite ?
- la question de la vitesse de rotation de la météorite se pose ensuite, mais on peut peut-être l'ignorer dans un premier temps: un aimant qui se déplace va de toute façon induire un courant, même s'il ne tourne pas.
- vient ensuite la partie compliquée: il faudrait calculer le courant induit au sol en fonction du champ de la météorite, de la taille de celle-ci, de sa distance...
- ...et montrer qu'un tel courant est effectivement susceptible de "griller tout ce qui est électrique à des centaines de kilomètres." Franchement, je n'y ai pas réfléchi, mais comme ça ne suis même pas certain de la manière de procéder pour évaluer ça.
- bien sûr, il faudrait aussi tenir compte de l'échauffement de la météorite lors de sa rentrée dans l'atmosphère: au fur et à mesure qu'elle dépasse la température de Curie, elle perd son éventuel magnétisme...


Tu vois, rien contre toi. C'est juste le genre de question que je me pose lorsque je vois une affirmation comme celle que tu as faite. Sur ce forum, pour pratiquement tous les sujets, il y a quelqu'un qui va se poser des questions de ce type. Au début, ça peut paraître terrible, faire peur même, mais finalement, c'est ce qui fait la force de ce forum: le résultat est que l'on a des faits, des informations fiables, ou à la rigueur des informations moins certaines mais plausibles car étayées par un raisonnement sérieux lui même basé sur des faits. C'est le but de la règle 2 de la charte.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par orkhys Lun 11 Aoû 2014 - 13:27

Bonjour et bienvenue. (Privet)

Je trouve intéressant le débat qui commence à se créer autour de l'IEM d'une météorite.
Je n'ai malheureusement pas de connaissances dans ce domaine, mais je me demandais si le choc de la météorite sur un sol contenant une grosse quantité ferrique pouvait également créer une aimantation ? Un peu comme l'électricité statique mais à très grande échelle de par la violence de l'impact.
Bon ce n'est peut être pas le bon endroit pour en discuter, mais si vous partez dans un sujet IEM, je vous suivrai Smile

Sinon je suis également de Rhône Alpes mais je commence tout juste à découvrir les plantes. Je ne pourrai donc pas vraiment te conseiller. Sinon, moment de fierté personnelle, j'ai même mangé mes premiers orties ce weekend \o/ (Et je préfère cru plutôt qu'en soupe).


Dernière édition par orkhys le Lun 11 Aoû 2014 - 13:27, édité 1 fois (Raison : Orthographe, Conjugaison...)

orkhys
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Thory Mer 20 Aoû 2014 - 4:04

Je n'en est jamais manger mais ma mère et deux amis de la famille adore les pissenlits (seulement les feuilles), pour les orties j'ai bien trop peur d'avoir les démangeaisons dans la gorge et ailleurs à l'intérieur, là où on ne peut rien faire.

Les météorite les plus ferreuse sont les Chondrite H5, on en trouve en Arizona, mais elle sont tombés il y a très longtemps donc ont ne peut pas vraiment savoir ce qu'elle font au réseau électrique. Celle de Tcheliabonsk tombé en Russie 06/06/2013 est non seulement tombé dans l'eau mais est une Chondrite simple donc peut de fer. Ce n'est donc pas une référence pour les IEM

Petite question;
Y a t-il un annexe? principalement pour ne pas chercher des heures et ne pas répété 50 fois les même sujet?

________________________________________________________
Seul le prédateur survie et la seul loi est celle de la nature.
La Loi de Murphy dit; que si quelque chose a une chance de mal ce passé, elle se passera mal.
Thory
Thory
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Rôhne-Alpes
Emploi : Chercheuse à lAMPE
Loisirs : astronomie, archerie, SF
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Thory Empty Re: Présentation de Thory

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum