Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Récup stockage

+17
bricolo
graffx
Kerkallog
BigBird
albertspetz
Griffon
Catharing
troisgriffes
tarsonis
schlivo
Wasicun
Cyrus_Smith
fokeltok
Barnabé
Philippe-du-75013
Aristote
zsispeo
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Récup stockage Empty Récup stockage

Message par zsispeo Lun 7 Avr 2014 - 13:42

Bonjour

Je n'ai pas vraiment trouver sur le site ,un sujet qui centralise tous ce que l'on doit garder ou acheter si bonne affaire ce présente ou récup, alors je poste ici.


Ayant pas mal de bric à brac dans ma cave , celle de mes parents et famille proche , je vais surement tous mettre à la brocante , mais quelles sont les choses à garder et à acheter dans ses brocantes.

Les objets qui pourront être utiles plus tard .

Pièces de vélo , outillage , casseroles cuivre , réchaud gaz , verres , bouteilles, bocaux, jerrican, casque militaire américain  Very Happy , le sujet et vaste....
mais m'intéresse beaucoup pour faire un tri et investir intelligent
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Aristote Lun 7 Avr 2014 - 14:28

A mon avis tout ce qui peut être utile à la survivance pour tenir un certain temps sans aide extérieure.

Le problème c'est la notion de court terme ou long terme.

A court terme
Boire, se nourrir, se chauffer, se soigner..etc
Par exemple en cas de panne d'électricité, Un réchaud à gaz ou à bois, jerrican, cuisinière à bois...réserve d'eau... 

A long terme : C'est dans le cas ou il faut tenir plusieurs mois ou plusieurs annèes, bocaux, outillage, vélo etc..

Mais il y a aussi en dehors de toute crise impromptue, de faire face simplement à la crise actuelle et au coût de la vie.
En devenant plus autonome on réalise des économies, jardinage, outils, chauffage au bois, four solaire, séchoir solaire, rocket stove, four à pain, meule à grain.

Person je suis très attentif aux récipients, lessiveuses, grandes casseroles, bocaux et outillage.

Ma dernière acquisition concernant la Balance Testut n'était pas innocente
 https://www.le-projet-olduvai.com/t7903-balance-testut

Mais on ne peut pas tout acheter alors on peut se partager les choses avec un voisin proche ou quelqu'un de la famille.

Par exemple le voisin peut supporter le coût d'achat d'une meule à farine manuelle et toi tu peux faire l'acquisition
ou te fabriquer un four à pain.

Le bois aussi est très important à long terme. Souvent je remarque que des gens jettent des planches. Quand on en a besoin c'est pas donné dans le commerce.

Le problème c'est qu'il faut de la place pour stocker toutes ces affaires.  Neutral

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Lun 7 Avr 2014 - 18:16

exactement , je pense long terme et court terme , je cherche un pressoir à huile qui pourra peut être faire les fruits aussi etc .... toutes bonne idée je prend..
Pour le moment je cherche par priorité le minimum pour étre un bon fermier bricoleur
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Philippe-du-75013 Lun 7 Avr 2014 - 19:06

zsispeo a écrit:, casque militaire américain  Very Happy ,
J'avais trouvé un  un casque français aux encombrants, les deux parties: le lourd et le sous casque en fibre. Après l'avoir stocké plusieurs années, j'ai essayé de le vendre sur Ebay et naturabuy (militaria) en vain, je l'ai  donc remis aux encombrants de l'immeuble ou il y a eu vite un amateur pour le prendre...



Les pièces de vélos : avoir une paire de vélos en état suffit. Soit sport, transport + 1 back-up. Se tenir scrupuleusement aux pièces nécessaires pour maintenir les deux en état, le reste c'est de l'encombrement. Les outils spéciaux pour l'entretien du vélo sont bien plus précieux car pour les pièces en France il y a des épaves à cannibaliser qui trainent et traineront partout. Eviter les vélos aux pièce exclusives et qui seront difficile à trouver comme les vélos pliants.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Lun 7 Avr 2014 - 19:41

Pour le vélo , je pense que quelques chambre à air en plus serait indispensable car les rustines et la colle ne se conserve pas longtemps ( en temps que Vulcanisateur pro  Rolling Eyes ) .
Par contre il existe peut etre des pneu increvables comme ceux du BTP ??
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Philippe-du-75013 Lun 7 Avr 2014 - 20:55

Oui cela existe mais d’utilisation limitée par le mauvais rendement et l'inconfort. Je n'en ai vu que sur des vélos utilisé pour des rondes sur un grand site industriel plein de déchets de métaux.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Barnabé Lun 7 Avr 2014 - 22:19

Il y a une marque française qui s'est fait une spécialité des chambres à air en mousse pour rendre un pneu increvable: et la marque s'appelle justement Increvable.

Mais on peut légitimement se demander si, au même prix, il ne vaut mieux pas acheter et stocker quelques chambres à air d'avance.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par fokeltok Lun 7 Avr 2014 - 23:57

Depuis que j'utilise des bandes anti-crevaison, je n'ai presque plus besoin de réparer. Pas de crevaison depuis plusieurs années (allez, disons 3 ans !). Ballade en VTT 3 fois par semaine sur routes de campagnes en zones de haies d'aubépines et de prunelliers passés au girobroyeur deux à trois fois par an par des agriculteurs maniaques, ça projette plein de petites branches acérées sur les routes, de vrais chevaux-de-frise sur le bitume...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 7:48

oui j'ai vu ces bandes anti-crevaison , donc efficaces ,pour la chambre à air avec mousse si c'est comme dans le btp c'est une petite bombe avec laquelle on remplie le pneu  

Donc pour le transport ( vélo ) petits stocks de chambre à air + bandes anti crevaison ou mousse + chaines , devrais suffire.

Pour le stock recup  feu , je pense récupérer un vieux poêle et un BBQ gaz avec deux bombonnes.

Avez vous d'autres idée de récup que l'on trouve facilement dans les brocantes ou bon coin à bon prix  Very Happy
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Cyrus_Smith Mar 8 Avr 2014 - 8:06

zsispeo a écrit:Avez vous d'autres idée de récup que l'on trouve facilement dans les brocantes ou bon coin à bon prix  Very Happy
Ce fil peut te donner des idées, si tu ne le connais pas déjà. Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Aristote Mar 8 Avr 2014 - 8:14

Machine à coudre à pédale, lave linge +vélo, vieux radiateurs métalliques pour faire un chauffe eau solaire...

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 8:17

Cyrus_Smith a écrit:
zsispeo a écrit:Avez vous d'autres idée de récup que l'on trouve facilement dans les brocantes ou bon coin à bon prix  Very Happy
Ce fil peut te donner des idées, si tu ne le connais pas déjà. Smile



Merci c'est le genre d'info que je recherche , ça me donne pas mal de piste la  Surprised
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 8:22

Aristote a écrit:Machine à coudre à pédale, lave linge +vélo, vieux radiateurs métalliques pour faire un chauffe eau solaire...


Machine à coudre à pédale , ok rajouté sur ma liste , le chauffe eau solaire ça sa risque d'être un gros chantier en temps je vais surement chiné le matos pour plus tard
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 8:28

Cyrus_Smith a écrit:
zsispeo a écrit:Avez vous d'autres idée de récup que l'on trouve facilement dans les brocantes ou bon coin à bon prix  Very Happy
Ce fil peut te donner des idées, si tu ne le connais pas déjà. Smile


Dommage que je ne puisse répondre sur ce fil  Rolling Eyes
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Cyrus_Smith Mar 8 Avr 2014 - 8:36

zsispeo a écrit:
Cyrus_Smith a écrit:
zsispeo a écrit:Avez vous d'autres idée de récup que l'on trouve facilement dans les brocantes ou bon coin à bon prix  Very Happy
Ce fil peut te donner des idées, si tu ne le connais pas déjà. Smile


Dommage que je ne puisse répondre sur ce fil  Rolling Eyes
Tu peux, mais indirectement, via la porte des étoiles d'embarquement (je sais, ça complique).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Philippe-du-75013 Mar 8 Avr 2014 - 9:31

Pour le vélo toutes les pièces d'usure donc en plus les patins de freins (on en use deux jeux à l'avant le temps d'en user un à l'arrière) et les câbles. En fait on peut se contenter du plus long, un câble démonté voit en général sa partie qui était serré foutue mais avec une coupure franche ressert très bien sur une autre fonction demandant moins de longueur. Un câble de frein arrière oxydé dans partie à l'air et effiloché au bout fait une fois coupé net* fait un câble de frein avant convenable.

 Si vélo utilisé en charge avec un cycliste pas léger-léger les casses de rayons à l'arrière sont prévisibles - une ligature des rayons au croisement résout partiellement le problème. Rayons gauche et droit sont différents et il faudra extraire la cassette de pignons pour changer un rayon du coté droit, il faut un outil spécial.

Ce sujet a été déjà très développé dans le forum cherche un peu

* - avoir un outil de qualité ça fait partie de la préparation
   - essayer avant pour avoir le geste net et franc
   - ligaturer au scotch avant de couper que ça ne se re-effiloche pas.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 11:08

Philippe-du-75013 a écrit:Pour le vélo toutes les pièces d'usure donc en plus les patins de freins (on en use deux jeux à l'avant le temps d'en user un à l'arrière) et les câbles. En fait on peut se contenter du plus long, un câble démonté voit en général sa partie qui était serré foutue mais avec une coupure franche ressert très bien sur une autre fonction demandant moins de longueur. Un câble de frein arrière oxydé dans partie à l'air et effiloché au bout fait une fois coupé net* fait un câble de frein avant convenable.

 Si vélo utilisé en charge avec un cycliste pas léger-léger les casses de rayons à l'arrière sont prévisibles - une ligature des rayons au croisement résout partiellement le problème. Rayons gauche et droit sont différents et il faudra extraire la cassette de pignons pour changer un rayon du coté droit, il faut un outil spécial.

Ce sujet a été déjà très développé dans le forum cherche un peu

* - avoir un outil de qualité ça fait partie de la préparation
   - essayer avant pour avoir le geste net et franc
   - ligaturer au scotch avant de couper que ça ne se re-effiloche pas.

merci pour tes précisions , je ne cherche pas spécifiquement pour le vélo , je recherche toute idée de ce que l'on peut récupérer recyclée ou ne pas jeter bétement pour stocker , une petite réserve utile pour des temps plus dure
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par fokeltok Mar 8 Avr 2014 - 14:17

Si tu envisages de te mettre un jour à la forge, garde de bons aciers pour la coutellerie ou l'outillage : démonte-pneus, limes, ressorts de suspensions de camions ou camionettes.

De même, si tu as un "extérieur" à entretenir (jardin, potager, haies, etc.), récupère ou achète sur des vide-greniers des outils anciens (serpes, bêches, fourches, pelles, haches). Le matos chinois actuel a une durée de vie très courte, il est souvent impossible à réparer (tôles trop fines, etc.). Pareil pour l'atelier : marteaux, tenailles, pieds de biche, etc. L'ancien est plus costaud.

Si tu as des bons plans côté cuisine de collectivité, les plats et bacs inox servent à tout (préparations boucherie, charcuterie, jardinage, bains et nettoyages), et l'inox, c'est cool !
Des grilles de frigo pour faire des étagères pour  conserver des fruits ou des légumes.
Pour faire un fumoir, les armoires vestiaire en ferraille marchent bien, mais aussi une cuve de chauffe-eau, un bidon métal d'huile, une cuve de pression de puits...

Si tu stockes beaucoup, la manutention et le rangement peuvent devenir un problème, donc récupérer des roulettes (pour faire des plateaux plus facilement déplaçables) sur de vieux meubles, sur des sièges de bureau, etc. et de quoi faire des étagères.

Cherche de quoi affûter, c'est indispensable pour tous les outils (tourets, meules, pierres à main, etc.)

De vieilles fenêtres (et même des pas trop vieilles) se trouvent dans les poubelles des installateurs de fenêtres PVC, demander gentiment "pour le jardin de papy", ça permet de faire des chassis, des serres, pour démarrer des semis, ou de remplacer un carreau à pas cher en cas d'accident, de vitrer une vieille grange pour faire un atelier plus clair...

Si tu es dans un coin ensoleillé et que tu veux bricoler un cuiseur solaire, une vieille parabole en tôle, de la tôle inox brillante (dans les tambours de machine à laver par exemple) ou de vieux miroirs à coller en mosaïque pour réfléchir la lumière, et des cocottes en pyrex à mettre au point focal (garder le bras de la tête de réception, il est placé au bon endroit...).  

Tout ça demande de la place et de l'organisation, mais c'est un mode de vie (le mien)...
 
Voilà, ce ne sont que quelques idées, il y en a sûrement d'autres.Un conseil : analyse d'abord ton mode de vie, tes projets, la place dont tu dispose et tes compétences pour modifier-bricoler-réutiliser tout ça, avant de faire des stocks, sinon tu vas juste te retrouver avec un tas de bordel inutilisable...
Cordialement,
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 15:14

Oui c'est ça le juste milieu entre le bordel et le stock , j'ai une beau garage en préparation de  60 m2 qui va me servir d'atelier avec un pont roulant bricoler avec IPN et chariot etc.... avec  de grand rangement .

Les pierres  à aiguiser , je note , les vieux outils j'en en récupère aussi certains il faudra que je me renseigne pour l'usage .
Les suspensions tu les gardes pour quoi , faire des anneaux ????
 
Tous ce qui est bricolage solaire et autres je verrais plus tard , mais je récupère les composant pour les faires , la serre avec plusieurs fenêtre en bois et de bon basting ( esthétique pour ma femme )
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Wasicun Mar 8 Avr 2014 - 18:49

Ce qui fait chier en réalité c'est que l'on soit en France ... Nous avons quand même l'habitude d'user jusqu'à la corde les choses les plus utiles et donc par voie de conséquence il n'y a que rarement du matos récent, de valeur et pas trop "bouffé" à gratter ... A l'inverse aux USA - société ultra consumériste - il n'est pas rare de trouver dans des "swap meets" et autre ventes de trottoirs (ainsi que sur les sites de ventes en ligne) du matos d'occaze à la fois récent et peu ou pas utilisé ... (sans même parler des surplus des différentes administrations dont Police et Armée qui sont - croyez moi - d'un tout autre niveau que ce que l'on peut trouver chez nous aux "Domaines" ...).
De surcroît la stratification du marché aux USA est très différente ... le matériel "spécialisé est bien plus courant que chez nous (au sein de la population civile / lambda je veux dire). La mode du "D.I.Y." et le désir d’autonomie des ricains y sont bien différents (c'est presque un fait culturel) et là où bien souvent le franchouillard compte ses sous et se contente de quelques outils polyvalents le ricain dépense sans compter et se dote de matos spécialisé (il suffit de faire un tour dans un "Home Depot" pour s'en rendre compte ...) - l'offre est pléthorique et surtout les tarifications sont bien plus avantageuses. Forcément le marché de l'occaze s'en ressent et - autre exemple - un petit tour dans un "pawn shop" et c'est une véritable caverne d'Ali Baba - un cran au dessus d'Emmaus !!! - qui s'offre à vous et ce, à des budgets généralement ridicules ... Bref ... tout ça pour dire qu'en France je ne perds que rarement du temps à "pister l'occaze" du siècle  (j'en connais qui sont littéralement "accros" au "Bon Coin" comme aux "puces dominicales" ...) et je compte plutôt sur le troc où la générosité de mon réseau (mon dernier bon plan en date : une bétonnière 230V de 10 ans - presque neuve - contre deux heures de débroussaillage ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Philippe-du-75013 Mar 8 Avr 2014 - 19:18

zsispeo a écrit:Les suspensions tu les gardes pour quoi , faire des anneaux ????
L'acier des lames de ressort de suspension est -parait-il-  idéal pour faire des couteaux et autres objets tranchants.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 19:41

Wasicun a écrit:Ce qui fait chier en réalité c'est que l'on soit en France ... Nous avons quand même l'habitude d'user jusqu'à la corde les choses les plus utiles et donc par voie de conséquence il n'y a que rarement du matos récent, de valeur et pas trop "bouffé" à gratter ... A l'inverse aux USA - société ultra consumériste - il n'est pas rare de trouver dans des "swap meets" et autre ventes de trottoirs (ainsi que sur les sites de ventes en ligne) du matos d'occaze à la fois récent et peu ou pas utilisé ... (sans même parler des surplus des différentes administrations dont Police et Armée qui sont - croyez moi - d'un tout autre niveau que ce que l'on peut trouver chez nous aux "Domaines" ...).
De surcroît la stratification du marché aux USA est très différente ... le matériel "spécialisé est bien plus courant que chez nous (au sein de la population civile / lambda je veux dire). La mode du "D.I.Y." et le désir d’autonomie des ricains y sont bien différents (c'est presque un fait culturel) et là où bien souvent le franchouillard compte ses sous et se contente de quelques outils polyvalents le ricain dépense sans compter et se dote de matos spécialisé (il suffit de faire un tour dans un "Home Depot" pour s'en rendre compte ...) - l'offre est pléthorique et surtout les tarifications sont bien plus avantageuses. Forcément le marché de l'occaze s'en ressent et - autre exemple - un petit tour dans un "pawn shop" et c'est une véritable caverne d'Ali Baba - un cran au dessus d'Emmaus !!! - qui s'offre à vous et ce, à des budgets généralement ridicules ... Bref ... tout ça pour dire qu'en France je ne perds que rarement du temps à "pister l'occaze" du siècle  (j'en connais qui sont littéralement "accros" au "Bon Coin" comme aux "puces dominicales" ...) et je compte plutôt sur le troc où la générosité de mon réseau (mon dernier bon plan en date : une bétonnière 230V de 10 ans - presque neuve - contre deux heures de débroussaillage ...).

Les surplus Américain ça doit vraiment être bon ça .
Mais on trouve toujours quelques bricoles , dans le sud est une région assez riche il y a pas mal de choses au encombrant surtout en ce moment  nettoyage de printemps ....Emmaeus et pas mal non plus , sinon le troc et plus compliqué je trouve
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par zsispeo Mar 8 Avr 2014 - 19:45

Philippe-du-75013 a écrit:
zsispeo a écrit:Les suspensions tu les gardes pour quoi , faire des anneaux ????
L'acier des lames de ressort de suspension est -parait-il-  idéal pour faire des couteaux et autres objets tranchants.


aah toujours bon à savoir , mais la après il faut une forge + une enclume ( dur à trouvé ça  silent dans ma région )
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Barnabé Mar 8 Avr 2014 - 19:48

Ce que j'aime chez Emmaüs, c'est la zone des "puces".

Dans les zones thématiques, on trouve des objets relativement jolis, choisis parce qu'ils ont un bon potentiel de revente. Donc relativement chers. Alors que, dans la zone des puces, il y a de tout. Pour les ustensiles de cuisine notamment, il y a de quoi s'équiper à pas cher : assiettes, verres, couverts, couteaux... Si ce n'est pas ebréché alors c'est comme neuf (sauf que c'est parfois un peu démodé, mais ça a son charme aussi !).

Quand on voit le prix du neuf d'une planche à découper (moche et industrielle), de couteaux (fabriqués en Chine)... faut acheter chez Emmaüs.

Ce que j'aimais bien dans l'Emmaüs où j'allais, dans cette zone des puces, c'est que le prix pour un lot d'une dizaine ou quinzaine d'objets n'avait rien à voir avec le prix unitaire annoncé par objet. Au lieu d'additionner les prix unitaires, le mec faisait un prix de lot, au pifomètre, pour débarrasser.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par fokeltok Mar 8 Avr 2014 - 22:21

zsispeo a écrit:
Philippe-du-75013 a écrit:
zsispeo a écrit:Les suspensions tu les gardes pour quoi , faire des anneaux ????
L'acier des lames de ressort de suspension est -parait-il-  idéal pour faire des couteaux et autres objets tranchants.


aah toujours bon à savoir , mais la après il faut une forge + une enclume ( dur à trouvé ça  silent dans ma région )

Je parlais bien d'acier "ressort". Si c'est en ressort en fer rond type voiture, ou en fer plat comme sur les camions ou sur les anciennes suspensions de charettes, par exemple (en forme de berceau), c'est selon les besoins, mais c'est pas du fer à ferrer les bourris, comme on dit chez nous (=fer doux). Un acier à forte teneur en carbone, a grande élasticité, plutôt cassant à froid, de quoi faire quelques lames... Mais là il faudrait aller chercher chez des spécialistes pour avoir des infos plus techniques. On a déjà abordé le sujet de la forge sur le forum, fais une petite recherche.

Pour la question "une forge + une enclume", si tu es en mode récup, un bout d'IPN, des briques réfractaires, quelques planches, un tube acier pour faire une buse, un moteur+ventilo de VMC ou un sèche cheveux, voire un décapeur thermique qui chauffe plus (à 10€ chez Lidl), et ton kit  forge est prêt. Investis plutôt dans un bon marteau adapté à ta force (on n'est plus des Cétautomatix...). Le reste, c'est à la forge que tu le fabriqueras....(bon, c'est vrai un marteau, ça se forge aussi, il faut juste un premier marteau pour commencer...)
Du moment que tu as une face de frappe plane sur une masse assez massive pour ne pas trop bouger, l'enclume, c'est du luxe (surtout si on s'en sert une fois par an), donc plutôt rechercher un bloc de ferraille costaud pour remplacer. Après, il existe autant d'outils de forgeron que de pièces spécifiques à réaliser (tranchets, guides, canaux, forme à clous, tas, emporte-pièce, etc.), mais ça se fabrique.. L'outil électroportatif qui simplifie la vie quand on joue avec le métal, c'est la meuleuse d'angle, de préférence avec variateur si tu veux adapter des outils de décapage ou polissage. A ma connaissance, la seule qui vaille pour un usage polyvalent c'est la bosch 8-125 en gamme "grande surface" (le variateur de vitesse, c'est rare).

Pour ce qui est ferraille ancienne, tu peux oublier les vieux coins en acier pour fendre le bois, ça vieillit mal. Quand c'est vraiment vieux et abîmé, ça peut s'écailler et projeter des éclats vraiment pas cool quand on tape dessus au merlin (je me suis fait quelques frayeurs il y a deux ou trois ans, j'ai tout balancé depuis)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récup stockage Empty Re: Récup stockage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum