Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma préparation tempêtes neige

Aller en bas

Ma préparation tempêtes neige Empty Ma préparation tempêtes neige

Message par argoth Jeu 19 Déc - 14:16:21

Alors comment je me suis préparé pour les tempêtes de neige et qu’est-ce qu’il me reste à faire.  Honnêtement comme c’est un truc qui m’arrive souvent (comme tous bon canadien) je dirais que je suis complètement prêt à ce genre d’incident (ce qui est pas forcément le cas de tous les canadien……)

Il y a deux volets à cette préparation, à savoir chez moi et à l’extérieur de chez moi.

Chez moi, et bien j’ai des pelles à neiges pour commencer. Smile Ensuite l’hiver il fait froid, donc j’ai la capacité de chauffer la maison avec ou sans électricité.  Le système principal est au bois (ce qui me permet de faire chauffer ma bouffe aussi au passage).  Il est combiné avec un système central à l’huile (mazout), qui lui a besoin d’électricité pour fonctionner.  J’ai aussi un poêle à bois + un foyer éthanol + chaufferette de camping au propane.  Outre la bougie, allumette, lampe torche pour s’éclairer, je peux aussi compter sur ma réserve de courant électrique en batterie et mes panneaux solaires (voir central solaire 3.0)  Une réserve d’eau de 200 l + le puits tant que les batteries sont pleines.  Une trousse de premier soit (voir poste dédié) et des réserves de nourritures pour plus de 48 heures.  Radio a piles et manivelle pour les nouvelles au cas où.  J’ai deux ans de stock de bois d’avance, soit l’année que j’utilise actuellement et celui pour l’année suivante.

A faire, retravaillé la trousse de premier soin pour la mettre a jour et a niveau.  J’aimerais bien me doter d’un moyen de com. avec ma famille/ami proche et loin qui ne dépendrais pas du réseau de téléphone, bien que même si l’électricité manque, le téléphone lui demeure presque tout le temps en fonction ici.  Se n’est pas une priorité ou une urgence pour le moment.

Si je devais partir pour une vraie urgence, médicale ou autre et bien le centre de santé le plus proche est à 10 km et l’hôpital à 50 km.  Pour ce faire je compte sur mon quad avec chenille.  Après quelques tests, je peux prétendre que même dans 1 M de neige fraiche, je circule sans problème, certes lentement, mais sans problème.  Entre 10 et 50 km/h selon les conditions.  Je vous présenterais mon Kit quad dans un autre poste.  J’ai aussi plus ou moins 100 litres d’essence de réserve minimum, à part de ce qui peut trainer. kit quad



Pour les cas ou je ne serais pas chez moi lorsque la tempête de neige frappera, je compte sur mon bob (voir bob argoth) qui reste en tout temps dans ma voiture.  Puisque je ne suis pas chez moi, c’est presque sur que je serais avec ma voiture.  Il est compléter d’un kit voiture.  kit voiture.  En gros j’ai des vêtements chauds, des torches électriques, bougie, réchaud de camping propane, propane, et de la bouffe pour 72 heures.  Tous comme de l’eau (a faire fondre, parce que l’hiver dans la gourde d’inox elle sera geler la salope ^^)  j’ai aussi des sacs de couchage chaud, si je dois dormir ailleurs et un kit de base d’hygiène et trousse de premier soin.

A faire compléter la mise a jours du kit voiture

En fait être près à une tempête de neige, ce n’est pas vraiment très compliquer.  Il s’agit surtout de ce tenir informer de l’état de la météo et des routes pour évité de se retrouver coincé dedans.  D’avoir de quoi manger chaud et boire pour 24-48 heures et d’avoir les moyens de se chauffer.  Ensuite il y a plus qu’à boire son chocolat chaud, les deux pieds sur le divan devant le foyer et tout en voyant la neige tomber par la fenêtre.  Si on respect ça on est plutôt bien, sinon ça peut devenir merdique…

J’attitre votre attention sur les personnes qui résiderais sous des toits plat ou avec très peu de pentes.  La neige c’est lourd, encore plus lorsqu’il s’agit de neige ‘’moullieuse’’ neige gorgé d’eau ou qui a commencé à fondre.  Ici ça arrive très rarement, mais ça arrive quand même, qu’un toit s’affaisse sous le poids de la neige.  Alors je vous fais pas un dessin pour un toit non conçu pour A- se décharger seul de la neige et B- porter se poids supplémentaire.  Le plus simple étant de pensé à le déneiger de temps en temps.  ;-)

En fait si vous faites le tour de votre maison, vous devriez être pratiquement en mesure de rassembler tout ce qu’il vous faut pour faire face à cette situation.  Pas très critiques je l’admets bien volontiers, mais ho combien récurant.

Je reste toujours ouvert aux suggestions, commentaires questions.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum