Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma petite échelle à moi

Aller en bas

Ma petite échelle à moi Empty Ma petite échelle à moi

Message par argoth Jeu 19 Déc 2013 - 16:12

Bonjour a tous,
Voici ma petite échelle personnelle des risques au quels je pense être soumis. Notez que les risques de santé (maladie et autres) n’y sont pas incorporés. Elle est gradué de 1 à 6, pourquoi? Parce que et c’est tout. ^^ J’ai fait cette liste parce que je trouvais que je me dispersais un peut trop à droite et à gauche. Je me suis dit qu’il était temps que je rapatrie un peu le stock que je vois les connaissances qui me manque et que je m’assure que la prochaine emmerde je saurais un minimum y faire face. Bref que je mette un peu d’ordre dans mes préparatifs.

Pour faire cette échelle, je suis partie de plusieurs facteurs. En autres, qu’est-ce qui m’est déjà tombé dessus dans ma chienne de vie. Qu’est-ce qui est arrivé dans mon village dans les 1 à 60 dernière années (bref ce qu’on peut me raconté), dans une moindre mesure ce qui est arrivé dans ma région/province/pays. J’ai aussi fait quelque recherche sur le plus long terme pour certain risque. Dans quel état est le canada dans le monde (politique, finance et autres).

J’ai aussi essayé d’évalué quelle pourrait être les dégâts physique et matériel qui pourrait découler de c’est événement, pour bien mesurer l’importance de mis préparer. Noté que je note l’importance des dégâts uniquement sur ma petite personne, des millions de gens qui meurt en Europe ( Smile ) ça ne représente que des dégâts léger pour moi et ma propriété. ^^ Aussi qu’est-ce qui pourrait arrivé dans un avenir proche, même si là ce n’est pas vraiment fastoche.

Bien sur, les risques pourrait être bougé dans cette échelle, selon comment le monde évoluera, si une maladie surgit, si le canada déclare la guerre au monde entier, ect…

Le comment je mis suis préparer et ce qui me reste à faire sera à suivre dans un poste dédier beaucoup plus précis.

Tempête de neige 6
Alors tous en haut de la liste, j’ai à faire face aux tempêtes de neige. Bas oui ce n’est pas sexy, mais j’en vie de 1 à 4 par année. Ça entraine des coupures d’électricité (parfois) et ça peut me cloué sur place de 12 à 48 heures. Autant en voiture, en visite, chez moi qu’au boulot. Ça ne fait pas de réelle dommage à ma propriété, au pire à ma voiture si je suis assez stupide pour allez me foutre dans la tempête. ;-). Ça ne me crée pas de véritable problème ou grand risque, mais c'est sur que je vais y avoir droit à chaque année. Donc autant être prêt. ;-)

Vent violent 6
Au même niveau que la tempête de neige, vent violent. J’ai de 1 à 4 épisodes de vents violents par ans. Je n’ai pas à subir, d’ouragan, de tornade ou de pleine tempête tropicale. Mais quelques épisodes de vent violent ou le vent tourne entre 90 et 120 Km/h. Là les dégâts peuvent être beaucoup plus conséquents sur ma pauvre maison. Généralement c’est de courtes durées, 2-4 à 24 heures. Encore une fois pas sexy, a moins qu’une fille en jupes passe dans le coin à ce moment là. Hé hé hé….  Twisted Evil 

Accident et panne de voiture/moto/quad 5
D’une fréquence de 1 fois tous les 2-3 ans en moyenne, je subis un accident ou une panne de voiture. (Surtout des pannes en fait, 2 accidents très légers, en 16 ans de conduite.) Outre la vie, ça risque de me couté une voiture (vive l’assurance ….) Toujours pas dans les trucs bien hard cord, mais qui n’a pas eu à subir une panne ou un accident dans ça vie?

Crise économique 4.5
Bon alors on est déjà dedans et on voit à quel point les gouvernements et les banques marchent main dans la main pour nous niquer….. Par contre, pour l’heure le canada s’en tire plutôt bien depuis 2008, nos banques sont toujours parmi les plus solides au monde. J’ai un job plutôt solide et j’ai deux secondes sources de revenus (bois et location de terre agricole). Pour le moment ce que je vois venir c’est surtout une hausse de taxe et de toutes les tarifications, avec un salaire qui lui n’auras pas du tout le même genre de hausse.

Vole 4
Je ne me suis fait voler qu’une seul fois et ce fut une fois de trop. Même si ils se sont contenté de profité du fait que le vent (suivez mon regarde vers le risque du haut…..) avait arraché une porte de ma grange pour prendre scie a chaine et débrousailleuse. Ça reste un risque beaucoup plus probable que ceux qui vont suivre. Et puis si je suis now prêt pour un vole, je le saurais pour les risque qui suivent ou le vole pourrait être une conséquence direct d’un de c’est événements tragique. Une fois tous les 5-6 ans, il y a des rafales dans les cabanons ou les granges avec les portes ouvert dans mon petit coin. Jusqu’ici jamais d’entrée avec effraction dans les maisons habitées à l’année et encore moins de vole armée ou en présence du propriétaire.

Incendie 4
A peut près au même niveau que le vole, je n’ai jamais eu à subir (par chance) cette incident. Mais il arrive de temps en temps un feu dans moins coin. 2-4 feux de cheminée par année, et 1 feu qui ravage une maison tous les 8-10 ans.

Inondation 3
Aucun risque de vrai inondation de ce coté là, dans le pire des cas c’est au printemps une fonte très rapide des neige, ou alors une tempête de pluie, mais dans tous les cas au pire, j’aurais une infiltration d’eau par un BRIS au niveau du toit ou la base des fondations du sous sol, pourrait être humide (pas d’eau qui coule, mais juste du béton humide, gaffe au moisissures, faut que ça respire.) J’ai eu 2 infiltrations dans les 8 dernières années. C’est sur que le marteau et la serpillère ça le fait tout de suite moins que l’ak47 pour repousser les pillards de mad max. ^^

Tremblement de terre 3
Bas même chose que l’inondation, 2 seulement on été ressentit dans mon patelin depuis heu… très longtemps. Et quand je dis ressentie, je veux dire que si tu es dehors tu es au courant ou si tes justes à coté de l’armoire de vaisselle. Mais en voiture tu ne sauras pas et si tu dors tu ne seras pas réveille. Même pas une assiette cassée à déplorer.

Nucléaire (attaque/accident) 2
Ho chouette enfin un truc marrant…. La centrale la plus proche étant à 300 km et en court de démolition (gentilly 2), la suivante heu plus de 1000-1500 km. Un accident nucléaire aurait pour répercutions un Tchernobyl pour vous ou un fuku pour les voisins du japon. Sinon vu la ou sont situé les usine, les centre stratégique civil ou militaire + la position du canada dans le monde, disons qu’une frappe nucléaire avec répercutions autre que celle mentionné plus haut est quand même assez improbable. (Bon il pourrait toujours perdent leur missile par che-nous avec ma veine de cocu….) Mais je comprends que pour vous, avec une centrale au deux coin de rue, ce risque est beaucoup plus préoccupant.

Guerre/terroriste 2
Disons au même niveau que le nucléaire, en fait pour le moment en cas de guerre je pense que le risque le plus élevé que je cours serait d’être enrôler de force pour allez la faire ailleurs. Aucune cible civile, militaire, stratégique, symbolique à moins de 120 km de chez moi, alors les terroriste ou une frappe et encore une fois vu le niveau du canada dans le monde. C’est pourquoi ce risque est classé si bas.

Pandémie 1
La dernière en date, la grippe espagnole, n’aurait (conditionnel) même pas toucher mon patelin. Mais aujourd’hui avec tous les déplacements rapide qu’on fait, ça ne serait surement pas la même histoire. Surtout avec les gens qui pourrait fuir des grandes villes infesté (genre Québec). C’est donc un risque à prendre en compte. Mais la dernière pandémie remonte quand même à presque 100 ans et la moyenne n’est pas à la baisse c’est temps si.

Chimique/bactério 0
Aucune usine chimique, aucun laboratoire à moins de 90 km de chez moi. Et toujours aucune cible stratégique, militaire ou terroriste près de chez moi. Les camions ou trains ou bateau qui pourrait contenir une tel matière ne peuvent passer qu’à 20 km de chez moi (autourte, chemin de fer, fleuve) et encore ils sont 500 M plus bas que moi et j’ai les vents dominant pour moi. Donc faut un truc très volatile qui en même temps se disperse contre le vent….. Je considère donc c’est risque comme très faible.

Astéroïde 0
Bon statistiquement, qu’un géo croiseur tueurs planétaire se pointe disons que….    Statistiquement qu’un petit météorite tombe sur ma maison pour l’endommager ou me tombe sur la tronche pour abimer mon beau visage… Voilà quoi. Pas impossible mais très improbable. Sleep 

J’en ai sans doute oublié, outre le fait que les risques au niveau de ma santé, maladie cardiaque, cancer, grippe, ne sont pas inclus dans cette échelle.

Elle n’aura sans doute AUCUNE utilité pour vous  Laughing , mais bon peut être que ça donnera envie à certain de faire la leur. Et que d’autre prendrons connaissance, des risques qui ont une très grande possibilité de leur tombé dessus et donc qui mérite une part plus importante de temps/budget préparation que d’autre.  Smile 

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum