Présentation lise_

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation lise_

Message par lise_ le Ven 18 Oct 2013 - 18:57

Bonjour, 



1 - Présentation libre :  Je m’appelle Elise, d’où le pseudo très recherché lise_

2 - Âge (approximatif) : J’aurai bientôt 30 ans.

3 - Localisation (approximative) et pays : Je vis actuellement dans le nord de la France, mais  cela va rapidement changer normalement

4 - Rural ou urbain ? Urbaine et ce pour quelques années encore je pense.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  Dans ma jeunesse, via la randonnée, la fabrication d’outils, la botanique avec mon père qui m'a toujours appris à réparer plutôt qu'à jeter, que la société pouvait un jour ne plus pouvoir me soigner/protéger. Ensuite pendant mes études, j’ai compris qu’il ne fallait pas toujours attendre et espérer de l’aide extérieur et que mieux valait prévoir le pire pour ne pas être pris de court.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?  J’ai débuté des études de médecine que j’ai dû interrompre au bout de trois ans pour des raisons médicales. J’en ai gardé certaines bases et je continue à apprendre en autodidacte dans ce domaine. J’ai aussi une formation scientifique en biologie biochimie. Après je sais cuisiner un certain nombres de plantes sauvages (et donc les sélectionner, ainsi que certaines pour leur application thérapeutique), fabriquer des outils, système électrique et autre. Je sais aussi faire du savon/crème/…

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc : Je fais pas mal de randonnée en forêt et en montagne en bivouac. J’aimerai prochainement participer à des stages de survies mais c’est encore flou. (mes soucis de santé étant un vrai problème). Je sais monter à cheval et naviguer à la voile.
8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : Je suis une urbaine et dans les années à venir je ne pense pas pouvoir m’établir en zone rurale ou semi rurale. Je dois donc faire avec, le « potager et les poules » ne sont pas pour tout de suite. Je cherche donc à m’assurer une certaine suffisance dans mon appartement ainsi que différent plan b.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? Je me prépare à quelques cas de figure : des émeutes durant plus d’une semaine par exemple, et une possible pandémie qui pourrait aussi entrainer des émeutes. Après je pense qu’il ne faut pas se préparer à un scénario trop précis au risque de se tromper énormément. J’ai par exemple en dehors de soucis d’émeutes, un risque chimique à proximité qui fait donc parti pour le moment de ce à quoi je me prépare. Et je pense que la raison principale de vouloir se préparer est de ne pas attendre qu'un potentiel effondrement économique sème le chaos.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : La musique, la lecture, les jeux vidéo et bien sûr la randonnée.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? Je suis assez isolée, car mon entourage est plutôt du style cigale et donc je cache cette partie de ma vie. Mon ami est assez passif dans ma démarche, il me suit mais ne cherche pas par lui-même à apprendre ou à nous équiper bien qu’il partage mon avis sur des risques potentiels, il me laisse tout gérer.

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Peut-être partager quelques connaissances médicales de base. Je viens surtout pour apprendre je l’avoue et je ne sais pas si mes connaissances sont suffisantes ou intéressantes pour d’autres.

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? Je dois parfaire mon entrainement physique malgré mes problèmes de santé. Je suis aussi en plein doute quand au contenu de mon sac d’évacuation. J’aimerai aussi apprendre d’autres urbains.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : J’ai un mode alimentaire particulier, je suis végétarienne et en cas de crise j’essaierai de le rester. (mon ami n’est pas végétarien). Après je considère cela comme un luxe de pouvoir avoir ce mode d'alimentation et comme tout luxe, il faut potentiellement pense à s'en priver en cas de crise majeur.

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : lise_

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par victor81 le Ven 18 Oct 2013 - 19:07

alors, soit la bienvenue autour du feu de camp clind'oeil

________________________________________________________



victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par Aristote le Ven 18 Oct 2013 - 20:49

Oui, bienvenue Lise,
Si tu as des doutes sur ton sac d'évacuation ici il y a des spécialistes qui pourront te conseiller. Tu peux aussi déjà dans un premier temps consulter notre fiche de synthèse que tu trouveras sur le site du forum.
A+


Dernière édition par Aristote le Sam 19 Oct 2013 - 9:47, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3270
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par tarsonis le Sam 19 Oct 2013 - 9:40

Salut et bienvenue ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par lise_ le Sam 19 Oct 2013 - 10:40

Merci beaucoup pour cet accueil et les conseils.Smile

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par Philippe-du-75013 le Sam 19 Oct 2013 - 13:20

Ça va lise ? (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher) Embarassed

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par hildegarde le Sam 19 Oct 2013 - 16:33

lol philippe ! toujours aussi drôle clind'oeil


soit la bienvenue Lise.

concernant ton régime alimentaire, je ne suis pas sur que ce soit un handicap en temps de crise, surtout si tu n'est pas végétalienne (aucun produit animaux, ni oeufs, ni laitage) car finalement, je me demande si la viande n'est pas ce qu'on aurait le plus de mal  a approvisionner (pour ceux qui n'elevent pas leur propre pitance) dans une configuration post KK, perso, dans cette situation, je miserais  plus sur les oeufs et les legumes et les cereales produites dans le coin (en majorité du mais pour ma part, mais chez toi c'est plutôt le blé)

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par lise_ le Sam 19 Oct 2013 - 18:43

En même temps avec mon pseudo, je l'ai quelque peu cherché ^^


Je suis végétarienne, pas végétalienne. Je consomme ainsi des oeufs, du fromage (caillés aux ferments lactiques ou aux plantes) et autres produits laitiers, même si par gout j'apprécie beaucoup les laits végétaux maisons ( amande, avoine, pistache...)
En cas de crise je pense effectivement que les produits carnés seront rares même pour ceux qui les élèvent. Après j'ai accès actuellement à de nombreux produits qui ne seront pas non plus aussi facile à obtenir tel que les protéine texturé de soja ou les simili carnés. J'ai par contre un stock conséquent de graine et de légumineuse qui peuvent à la fois être consommé et à la fois servir de semence en cas de crise prolongée. J'ai aussi des pots d'oléagineux en purée qui sont intéressant pour remplacer en cas de besoin le beurre et les oeufs dans de nombreuses recettes. Mon questionnement étant qu'en cas de nécessité, s'il n'y a pas le choix, il faudrait tout de même que je revois mon régime alimentaire. Mais je préfère rester avec mes galettes de céréales et légumineuses si cela est possible. Je vais aussi essayer prochainement le seitan en conserve ainsi que le tofu braisé en conserve, ainsi que du seitan en poudre.

Mon ami lui n'est pas végétarien, et je dois donc faire en sorte d'avoir un stock adapté à chacun que cela soit dans des réserves longues  ou des réserves tournantes, car il est important hors crise de respecter les choix alimentaires de chacun. Après nous mangeons souvent de la même chose, et il a appris à apprécier la cuisine végétarienne maison, mais n'aime pas les simili carnés.
Et pour le blé, d'ici quelques mois je devrais retrouver soit une région française plus proche de la bretagne, soit partir hors europe pour le travail. Le blé est pourtant assez intéressant, surtout qu'il est possible d'en faire du seitan ( 25/30g de protéine au 100g ).

Pour en revenir à la viande, je pense effectivement que se baser par la suite sur des céréales/légumineuses et des oeufs est plus probable, et que la viande/poisson ne serait alors qu'un mets épisodique. Et encore une fois, je préfère rester végétarienne, mais il y aura peut être des situations qui ne me permettront pas ce choix.

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par troisgriffes le Sam 19 Oct 2013 - 20:19

bienvenue lise

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par BAROUD le Sam 19 Oct 2013 - 22:39

Soit la bienvenu Elise cheers 

lise_ a écrit:
5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  Dans ma jeunesse, via la randonnée, la fabrication d’outils, la botanique avec mon père qui m'a toujours appris à réparer plutôt qu'à jeter, que la société pouvait un jour ne plus pouvoir me soigner/protéger. Ensuite pendant mes études, j’ai compris qu’il ne fallait pas toujours attendre et espérer de l’aide extérieur et que mieux valait prévoir le pire pour ne pas être pris de court.
Un Sage ton père.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par lyam dickinson le Dim 20 Oct 2013 - 11:34

bonjour et bienvenue ici..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par lise_ le Dim 20 Oct 2013 - 14:16

Merci beaucoup.

Baroud, mon père m'a beaucoup appris et j'ai eu la chance de grandir entouré de campagne, d'étang/rivière et de forêt. Chaque dimanche étant consacré à la randonnée, il m'a aussi appris à fabriquer outils/armes, à cueillir les bons fruits/champignons/racines/plantes, pêcher, initié au tir aussi, se faire un abris pour la nuit, apprendre à observer, à un être discret... J'ai beaucoup de chance car il m'a transmis l'enseignement qu'il avait eu lui même de sa grand mère, ainsi que sa propre expérience.
Et lorsque je vois " certains "jeunes" ", ne rien savoir faire de leur dix doigts, je le remercie d'autant plus.

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par Griffon le Dim 20 Oct 2013 - 18:37

Bienvenue Lise
Tu trouveras ici ce que tu cherches clind'oeil

Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 09/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation lise_

Message par lise_ le Mar 22 Oct 2013 - 20:18

Merci Griffon,

J'en suis certaine Smile

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum