Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ramasser ses pommes au verger.

+3
geispe
serilynpayne
Aristote
7 participants

Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Ramasser ses pommes au verger.

Message par Aristote Lun 7 Oct 2013 - 18:04

Chaque année, si comme moi vous n’avez pas de pommiers et plutôt que d’aller acheter des pommes au kilo de plus en plus coûteuses, vous pouvez décider d’aller les cueillir vous-même à la ferme.

Ramasser ses pommes au verger. 13809612

Ramasser ses pommes au verger. 13809613

En effet, ne nombreux fermiers choisissent de diversifier leurs activités en créant par exemple un verger. La vente directe permet d’éviter les intermédiaires et chacun y trouve son compte.

L'intérêt pour le particulier, c’est de pouvoir choisir ses produits, de les payer moins chers, de faire une ballade au grand air, et de voir comment pousse ce que l'on mange.
Dés septembre, c’est le temps des pommes.

J’ai donc ce week-end consacré une petite matinée avec des amis pour cueillir de belles pommes.
Malheureusement où je suis allé les pommes ne sont pas totalement bio car elles subissent un léger traitement. Mais en tout cas elles sont bien moins aspergées que celles trouvées dans le commerce.

Il faut savoir que normalement :
Les pommes sont traitées après chaque pluie, soit 26 fois au total en moyenne et contiennent, dans l’échantillon prélevé, 5 résidus différents. Un fruit, ou légume, sur deux comporte des résidus de pesticides et un sur dix en contient des doses toxiques selon la répression des fraudes (DGCCRF).
A ce niveau là on peut dire que manger nuit à la santé. Neutral 
 
Pourquoi  des traitements ? Le pommier a quelques ennemis :

Le Pucerons lanigères qui se manifeste par un duvet blanc. L’arbre réagit en formant des boursouflures et des tumeurs plus ou moins importantes, d’aspect chancreux. Ces pucerons hivernent dans les anfractuosités de l’écorce et sur les racines. Ils se multiplient ensuite activement et attaquent les branches.

Ramasser ses pommes au verger. Laniga10


Les araignées rouges qui forment des plaques rouges formées par des œufs sur les bourgeons en hiver. Les piqûres de ces araignées donnent une couleur gris-plombé aux feuilles. Si l’attaque est importante, on observe une chute prématurée des feuilles.

Ramasser ses pommes au verger. Araign10  Ramasser ses pommes au verger. Rouge10


Carpocapses du pommier qui est un papillon, dont la larve se développe à l’intérieur des fruits, laisse des tâches et des amas brunâtre dans les fruits qui sont détruits de l’intérieur par les larves.

Ramasser ses pommes au verger. Carpoc10  Ramasser ses pommes au verger. Carpo10

La cheimatobie qui sont des jeunes chenilles qui dévorent les bourgeons, puis les feuilles et les fleurs qui noircissent et se dessèchent. Les rameaux se courbent en crosse et les feuilles semblent brûlées par le feu.

Ramasser ses pommes au verger. Chemat10  Ramasser ses pommes au verger. Chamat10

Qu’en est-il du facta suite à cette matinée de cueillette ?
Une fois dans les pommiers quelque chose m’a interpelé. Il y avait des morceaux de bambou attachés un peu partout. Je me suis dit qu’ils étaient là pour servir de tuteur et qu’ils étaient utilisés à cause de leur bonne résistance aux intempéries.

Ramasser ses pommes au verger. 13809614

Ramasser ses pommes au verger. 13809615

Ramasser ses pommes au verger. 13809616

Mais pas seulement, car en posant la question à un des cueilleurs qui connait bien le fermier, celui-ci m’a expliqué qu’ils servaient aussi de piège à parasites. En effet, la tige de bambou étant creuse, les larves et autres insectes viennent plus facilement y déposer leurs larves et cette façon de faire permet de réduire l’impact des parasites. Je n’ai cependant aucune certitude pour affirmer que cette façon de faire est efficace. J’attends donc vos réactions. Quelqu’un connait-il ce système ?

On m’a parlé aussi de la méthode de la coquille d’œuf :

Cela par contre m’a laissé perplexe et j’en suis moins convaincu. On m’a expliqué qu’on pouvait mettre des coquilles d'œufs dans un filet (filet d'oignons ou pommes de terre quand on les achète) et que cela pouvait empêcher les insectes et les maladies ?? scratch 

Il est clair qu’il faudrait tester cela avec un protocole vraiment scientifique pour être sûr de l’efficacité.
Si la méthode des coquilles est efficace, des tests scientifiques devraient le montrer clairement. De plus, on verrait des producteurs professionnels l'employer.
J’ai lu quelque part « ..sans dire que la méthode n'est pas efficace, on constate que de manière générale, les "méthodes de grand-mère" résultent d'une coïncidence entre facteurs vraiment efficaces (changement des conditions climatiques, etc.) et méthode utilisée. Les exemples ne manquent pas en jardinage.. ». Et ce raisonnement me semble avisés et prudent.


Deux autres enseignements intéressants :

On m’a dit qu’il était préférable dans les vergers (qui sont disposés en enfilade) de cueillir les pommes exposées au sud car celles-ci profitent mieux de l’ensoleillement. Cela semble évident mais c'est bon de le rappeler.

Quelqu’un m’a dit aussi que quand les oiseaux commençaient à manger les pommes, c’était le signe qu’elles étaient bonnes à cueillir. A savoir qu’il faut les prendre pas trop mûres pour pouvoir les conserver plus longtemps. Bien les étaler ensuite dans un endroit plutôt frais et ventilé.

Celles que vous voudrez consommer il faut les placer dans un endroit plus chaud comme votre cuisine, comme cela elles mûrissent plus vite. Il faut donc faire un roulement. A savoir que je procède comme ça également avec les tomates. En ce moment, on les rentre encore vertes pour ne pas qu’elles attrapent la maladie. J’en prends donc quelques-unes que je place dans ma cuisine avec les pommes à côté d’une fenêtre pour qu’elles profitent bien des rayons du soleil. Ce roulement évite d’avoir tous les fruits mûrs d’un seul coup et de devoir les jeter par la suite faute de pouvoir tous les manger.

Voici donc le facta de cette journée que je viens de partager avec vous.

Ramasser ses pommes au verger. Img_2010


Amicalement Aristote clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Jeu 10 Oct 2013 - 11:52, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par serilynpayne Lun 7 Oct 2013 - 21:04

j'ai la chance d'avoir un verger , plus un autre que je plante à la montagne , on traite jamais , y'a des années avec et d'autres sans .
Cette année c'est sans car on a eu la grêle , pour le coing c'est la deuxieme année de suite sans Sad 



les coquille d'oeuf je suis pas au courant , par contre les clayettes en bois dans un lieu sombre frais et aéré c'est le top .
Le bambou j'aimerai bien avoir de plus amples informations , ça peut aussi avoir l'effet contraire et donner résidence à des insectes qui ne resteraient pas normalement ?

attention avant de stocker des fruits , bien regarder si ils ne sont pas gâchés , aucuns coups , biens séparés (surtout les poires) je veux dire sans se toucher .

Les pros stockent en ambiance "azote" sans o2 , les fruits ne bougent pas , mais bougent vite hors atmosphère normale et plus chaude . 

mes 2 CHF clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Aristote Mar 8 Oct 2013 - 9:28

Salut Serilynpayne Smile 

Serilynpayne a écrit:Le bambou j'aimerai bien avoir de plus amples informations , ça peut aussi avoir l'effet contraire et donner résidence à des insectes qui ne resteraient pas normalement ?
Possible, mais j'en sais pas plus que ça, il semblerait que cette méthode soit l'invention ou une idée de l'exploitant. Donc impossible de savoir vraiment ce qui se passe après et comment se comportent les insectes.
Le bambou étant creux les parasites y vont plus facilement. Après qu'est-ce qui se passe ??
Déjà, comme ceux-ci ne  résident sur le pommier, pour aller se nourrir ils doivent être plus à découvert. Un traitement dans ce cas est sûrement plus efficace. Mais cela reste une supposition.

attention avant de stocker des fruits , bien regarder si ils ne sont pas gâchés , aucuns coups , biens séparés (surtout les poires) je veux dire sans se toucher .
Cela tombe sous le sens mais je n'ai pas procédé comme cela. Merci, je retourne ranger mes pommes
 à ta façon. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par geispe Mar 8 Oct 2013 - 13:06

J’attends donc vos réactions. Quelqu’un connait-il ce système ?
je pense aussi que les bambous creux (tout comme les amas de coquilles d'oeufs peut-être) servent d'abri aux auxiliaires... c'est un peu le principe des "nichoirs" à auxiliaires... qui vont ensuite s'occuper des "nuisibles"...
sinon je ramasse tous les ans des pommes dans de vieux vergers qui n'ont jamais été traités : je pense que c'est une question de variété que l'on cultive, aussi : les variétés actuelles et "modernes" sont plus sensibles, et les vergers grands et "nickels"... cela peut les rendre plus fragiles...
on accepte quelques "dégâts" aussi... Very Happy

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Aristote Dim 21 Sep 2014 - 21:08

Salut,

Nouvelle année, nouvelle cueillette.

Pas la peine de conserver les pommes qui sont tombées au sol, elle ne tiennent pas. vaut mieux dans ce cas les consommer tout de suite. (Tarte, compote, clafoutis, crumble, confiture)

En tout cas l'année dernière j'ai conservé mes pommes jusqu'au mois de mars.

Le principe, c'est de les cueillir avec la queue délicatement sans les choquer jusqu'à les mettre debout dans des cageots récupérés. Je les place debout côte à côte. L'idéal en fait, c'est qu'elle ne se touchent pas.

Ramasser ses pommes au verger. 20140916

Il faut les mettre dans un endroit au frais et à l'abri du soleil et consommer celles qui n'ont pas de queue en premier.
Tout au long des mois suivants je les surveille et dés que j'en vois une qui pourrie je l'enlève immédiatement.

Ramasser ses pommes au verger. 20140919

Attention cela dépend aussi des espèces, car certaines pommes sont plus fragiles et d'autres se conservent bien.
Avec ce système vous pouvez avoir des fruits frais tout l'hiver.

Bientôt le pressoir pour faire de bons jus de fruits. à suivre... clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par argoth Lun 22 Sep 2014 - 15:49

Salut Aristote

Aristote a écrit:Le principe, c'est de les cueillir avec la queue délicatement sans les choquer jusqu'à les mettre debout dans des cageots récupérés. Je les place debout côte à côte. L'idéal en fait, c'est qu'elle ne se touchent pas.

Vas faire un tour au super marché ou à l'épicerie du coin et demande au département de fruits et légumes de te garder les vieux cartons de séparation des pommes.

En fait en épicerie les pommes en vrac, arrive dans une grosse boite en bois et pour évite qu'elle se touche se frappe entre elle, il y a des cartons séparateur. Ce qui évite au pomme d'une même rangée d'entrée en contact avec une autre. Et ça permet également de faire plus d'une ranger de hauteur donc de gagné de l'espace de rangement. (Généralement 5 rangées par chez moi.)

Une fois qu'on à vidé une rangée dans la boite on balance le carton séparateur à la récupération tout simplement, ils ne sont pas récupérer pour retourner au pommierculteur. Donc si ils sont sympa, il te les donneront avec plaisir.

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Willou Jeu 25 Sep 2014 - 0:13

https://www.le-projet-olduvai.com/t7517-ramasser-ses-pommes-au-verger

Super méthode de vente pour les agriculteurs, car une des raisons du non-ramassage des récoltes moyennement rentables est le coût de la main d'oeuvre (au moins pour les olives dans ma région). En contre-partie ça réduit l'emploi, mais bon on peut pas tout avoir.  geek

Aristote a écrit:On m’a dit qu’il était préférable dans les vergers (qui sont disposés en enfilade) de cueillir les pommes exposées au sud car celles-ci profitent mieux de l’ensoleillement. Cela semble évident mais c'est bon de le rappeler.
Juste pour préciser, c'est l'exposition des feuilles au soleil qui compte et non pas l'exposition du fruit, qui peut être caché à l'ombre sans problème.
Aristote a écrit:Quelqu’un m’a dit aussi que quand les oiseaux commençaient à manger les pommes, c’était le signe qu’elles étaient bonnes à cueillir.
Chez moi, ils ne m'attendent pas et se mettent à table bien avant la maturité pour les cerises, prunes et cornouilles. Après c'est peut-être spécifique aux pommes.

Tu as eu des infos supplémentaires sur l'efficacité des astuces contre les ravageurs du pommier depuis ton post de 2013 ?

+1 Bricolo Very Happy

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Barnabé Jeu 25 Sep 2014 - 0:29

Aristote a écrit:
Attention cela dépend aussi des espèces, car certaines pommes sont plus fragiles et d'autres se conservent bien.
Avec ce système vous pouvez avoir des fruits frais tout l'hiver.
C'est même une question de période de maturité. Certaines variétés vont avoir une maturité entre janvier et avril, par exemple. Ca veut dire qu'il faut les laisser plusieurs mois au fruitier avant de les consommer. Si on essaie de les manger dès la récolte, on va les trouver acides, vraiment pas bonnes, et on va même se demander pourquoi on a planté une variété aussi désagréable au goût ! quelques mois plus tard, le goût est bien plus agréable, il suffisait d'attendre. Pour autant, si les fruits sont véreux ou tombés, pas le choix, il faut les manger sans attendre. Dans ce cas, on va faire des compotes, des tartes...

Il faut donc connaître les variétés qu'on a (garder les étiquettes ou l'écrire sur un plan du jardin) puis consulter l'internet ou un bon bouquin de jardinage pour savoir quelle est la période de maturité de la variété en question.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Aristote Jeu 25 Sep 2014 - 2:19


Willou

Juste pour préciser, c'est l'exposition des feuilles au soleil qui compte et non pas l'exposition du fruit, qui peut être caché à l'ombre sans problème

Pourtant le soleil semble indispensable pour que les fruits arrivent à maturité. On parle même d 'effeuillage  sur ce lien : clind'oeil

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-murir-les-fruits,1225.html

Les feuilles sont indispensables au développement du fruit mais l'exposition du soleil favorise leur maturité.

Willou a écrit:
Tu as eu des infos supplémentaires sur l'efficacité des astuces contre les ravageurs du pommier depuis ton post de 2013 ?

Non rien de plus.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Mutof Ven 26 Sep 2014 - 18:31

A cette époque le glanage est aussi possible clind'oeil
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Aristote Mar 13 Jan 2015 - 11:06

Salut,

L'hiver c'est l'occasion de croquer ses pommes que l'on a soigneusement stocké.
Comme je l'ai déjà dit ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t6616-un-sechoir-rapide-et-facile

J'ai l'habitude de faire sécher mes pommes sur mon poêle.
Souvent on manque de place.
Je les découpe avec cet outil très pratique :

Ramasser ses pommes au verger. Pomme_10

J'ai donc eu une petite idée pour les disposer de façon à gagner plus de place.
L'outil découpe les pommes en forme de tire bouchon.
Il faut alors les laisser telles quelles comme cela:

Ramasser ses pommes au verger. A11

Ramasser ses pommes au verger. B12

Disposées sur la tranche celles-ci sèchent mieux et prennent moins de place. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ramasser ses pommes au verger. Empty Re: Ramasser ses pommes au verger.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum