Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Définir un equipement electronique portatif d'alerte

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par iota Mer 24 Aoû 2016 - 19:37

T'inquiète je ne le prend pas mal clind'oeil

Au contraire ta remarque est tres pertinente car c'est le principal probleme concernant la conception de cet equipement.
Comment faire pour qu'il supporte une EMP ? 
Surdimensionner les composants ? Avec comme consequence une augmentation du volume.
Reduire le systeme à sa plus simple expression avec principalement de "l'electromecanique" ?

Je ne sais pas et croit moi j'y reflechi depuis loooongtemps clind'oeil
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par troisgriffes Mer 24 Aoû 2016 - 20:23

Amha,c'est un problème de volume et de technologie:
Les tubes électroniques(ampoules transistor) encaissent les EMP* mais c'est une technologie
d'une autre époque et un peu encombrante.


*encore utilisée pour cette raison sur les chasseurs russes pour leur système de transmission.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par iota Mer 24 Aoû 2016 - 20:46

Absolument !
Mais pour un systeme portatif et avec peu d'inquiétude concernant les batteries, c'est rapé  mrsgreen
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par tarsonis Mer 24 Aoû 2016 - 23:49

Salut !

Comme dit 3g, le risque EMP se trouve dans les grandes inconnues.

Une boite grillagée pourrait théoriquement bloquer la plupart des rayonnements. Il me semble avoir posté un lien quelque part sur Oldu qui montrait qu'une EMP "usuellement" étudiée émettait dans les hautes fréquences, principalement en dessous de 100MHz. Donc la protection peut être assez réduite au niveau du maillage de protection.
Mais on ne sait pas grand chose de ce qui est réellement faisable par nos armées.

Si cela t'intéresse, je travaille depuis maintenant pas mal de temps sur un compteur en pur analogique (pour éviter les soucis d'upset des microcontrôleurs) permettant de stocker mécaniquement le résultat. Même en cas de destruction du circuit et sans alim, l'affichage est conservé. Le tout avec six transistors.

Le but est d'avoir un "totaliseur" d'impulsion sur le moyen-long terme pour mon compteur geiger endurci.

Pour l'instant, je peux totaliser 40000 impulsions (ou signaux). Mais on peut monter sans souci à 1,6 milliard en reliant deux circuits en série clind'oeil

Il faut d'abord que je poste le premier article de ma nouvelle qui refondra le projet "geiger à transistor" clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par iota Jeu 25 Aoû 2016 - 7:01

Purée j'ai cherché un totalisateur sur le net, je n'ai rien trouvé à part des gros compteurs de façade ...

L'equipement que je defini ici est à mon sens pour detecter une EMP lointaine, pour dire "ah tient il se trame quelque chose"; dans le cas d'une EMP proche je pense que ça se verra.

Pour les UV, l'idée etait plutot en rapport avec le changement climatique, je dois trouver les niveaux d'ensoleillement à risque, les doses d'UV associées et trouver le moyen d'etalonner tout ça.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Définir un equipement electronique portatif d'alerte  - Page 2 Empty Re: Définir un equipement electronique portatif d'alerte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum