Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

+8
lise_
Gofor
tarsonis
deepdragon
troisgriffes
12lac6
victor81
fokeltok
12 participants

Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par fokeltok Mer 19 Juin 2013 - 13:20

Bonjour
Je fonctionne avec deux congélateurs coffre assez grands, et ils ne sont vraiment plein que quelques mois dans l'année. Pour augmenter l'inertie thermique quand les congélos sont à moitié vides, je remplis des bouteilles d'eau qui  font des stocks de glace. Cela réduit les variations de températures en cas de panne de courant, et doit sans doute économiser quelques watts...

Je me pose maintenant la question de remplacer mes "glaçons-inertie-thermique" par des bouteilles d'eau minérale 5Litres qui me servent de stock d'eau potable. Gain de place, essentiellement.

Je me pose donc les questions suivantes :
-Quelle dégradations peuvent subir le contenant et le contenu à la congélation ? A la décongélation ?
-Les bouteilles peuvent-elles subir des décongélations-recongélations successives et rester consommables ?
(le contenu de mes congélos varie en fonction des périodes d'élevage, d'abattage et de grosses fiestas-barbecue avec les copains...mrsgreen, donc on remplit et on vide plusieurs fois dans l'année)

Si vous connaissez des expériences semblables, si vous avez des sites traitant du sujet de la congélation de l'eau minérale et/ou  des bouteilles plastiques et de leurs effets sur la potabilité de l'eau, je suis preneur.

(Notez bien : Je ne lance pas ici un débat sur l'utilité d'un congélo, sur l'intérêt de garder sa viande et ses légumes au congel plutôt que d'autres formes de conserve, ou sur ce qui se passe en cas de panne de courant, encore moins sur le contenu animal ou végétal de mon congélo ou de mon assiette, ces sujet sont traités ailleurs sur le forum et j'ai déjà pas mal de réponses à ces questions...)

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par victor81 Mer 19 Juin 2013 - 14:00

tes bouteilles ne risque t'elles pas d'eclater en gelant? elles sont bien rempli en general.
sinon,je crois ( mais les biologiste du forum me corrigeront si je me trompe) que le processus congelation decongelation recongelation n'est nocif qu'en presence d'organisme vivant (chaque nouvelle decongelation permettant le developpement bacterien).
mais je ne vois pas trop l'interet de congeler ton eau, tu vas consommer plus d'energie, pour la place, quand tu chargera toncongelo de denrée, tu devra tout de meme mettre ton eau quelque part...le seeul interet pour moi est qu'n cas de coupure prolongée de courant, tu a une plus grande inertie thermique.
NB j'ai eu la meme reflexion que toi, et finalement, j'ai abandonné l'idée
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par 12lac6 Mer 19 Juin 2013 - 14:07

je ne comprends pas une chose : pourquoi ne pas utiliser l'eau des bouteilles? 
- elles représentent une réserve supplémentaire par rapport à ta réserve habituelle
- elles sont adaptées aux variations des besoins : moins l'hiver plus l'été

Pour qu'elles n'éclatent pas,  il suffit de les congeler non pleine et le bouchon entrouvert. Une fois congelées, les fermer et les coucher (si nécessaire)
Si c'est parce que tu ne les remplient pas avec de l'eau potable, il te suffit de le faire.
la congélation de l'eau ne modifie pas la potabilité, éventuellement la sapidité en modifiant la suspension des molécules autres que H2O (mais il suffit d'agiter). il faut d'autant plus agiter qu'il est souvent nécessaire également de réoxygéner....

source : mes connaissances en biochimie de l'eau (mais tarsonis en sait surement plus long et avec des ref qui tiennent la route)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par troisgriffes Mer 19 Juin 2013 - 14:18

Pour moi pas de probleme a cela ,au pire depot de calcite au fond de la bouteille à la décongélation et leger changement de gout.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par fokeltok Mer 19 Juin 2013 - 14:38

Bon, je galère avec les citations/réponses aux uns et aux autres. Déslolé, la nouvelle mouture du forum me pose quelques soucis...

@victor81
Pour l'instant, les bouteilles n'éclatent pas. Le plastique se dilate un peu, et il y a un peu d'air en haut de la bouteille qui doit compenser la dilatation du liquide.

Tu réponds à ta question : l'intérêt de congeler mon eau, ce n'est pas pour conserver l'eau, mais pour avoir une masse de glace dans le congel, qui se réchauffe moins vite que l'air à chaque ouverture/fermeture du congel. Donc le moteur travaille moins pour redescendre en température. Par expérience, quand mes congélos sont aux trois quart vides, les moteurs de compresseur tournent très souvent, quand ils sont vraiment plein, je les entends beaucoup moins se mettre en route.

Encore une fois, ma question n'est pas l'intérêt de congeler ou pas, j'ai déjà MA réponse personnelle, mais bien de savoir ce qu'il advient de l'eau et du contenant (PET) qui subit des congélations et décongélations.

@12lac6
C'était bien ma question, toute simple : puis-je utiliser sans risque ou sans dégradation l'eau des bouteilles pour ma consommation après les avoir décongelées ?
Actuellement, j'utilise des bouteilles d'eau dont je me fiche pas mal de l'état et de la potabilité, vu qu'elles me servent juste de "masse froide". J'aimerais juste savoir s'il est risqué d'en mettre dans mon pastis, pour faire simple...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par fokeltok Mer 19 Juin 2013 - 14:41

L'intérêt d'utiliser des bouteilles 5litres scellées et de ne pas les ouvrir, c'est aussi dans l'idée de les décongeler quand je remplis mon congel d'un demi-cochon, de les stocker à la cave, puis de les remettre au congel quand j'ai mangé le cochon.
 (Oui, je sais, je mange plus de cochon que je ne bois d'eau minérale, mais ce n'est pas le sujet...)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par deepdragon Mer 19 Juin 2013 - 14:48

Je ne m'y connais pas beaucoup en chimie, mais je sais que l'eau congelé a un goût assez désagréable a force.

Dans ma famille on congèle souvent de l'eau en bouteille, minérale ou non, afin de la mettre comme glaçon dans la glacière quand on doit faire des déplacements, on a aussi pas mal utiliser une demi bouteille pour faire un gros glaçon qu'on cassait au marteau pour avoir de la glace pilé. 

La bouteille a force prend un mauvais goût qui fait qu'on la changeait, mais si tes bonbonnes ne sont pas ouvertes au début, ils ne doit pas y a voir de micro-organisme pour la contaminer, donc pas de sale goût a la longue

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par tarsonis Mer 19 Juin 2013 - 14:57

Salut !
Théoriquement, si la bouteille est scellée d'origine, cela doit rester potable au moins la durée de péremption affichée vu qu'il n'y a pas de contamination externe, mais niveau migration des composés chimiques, c'est un peu le flou....sans être amha vraiment toxique vu la quantité d'eau que cela représente.
Du point de vue inertie thermique, est-ce que les gels eutectiques ne seraient pas plus efficaces ?
Accumulateur de froid

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par Gofor Mer 19 Juin 2013 - 17:43

Bonjour, 

Les accumulateurs de froid ont un certain cout à l'achat, que ne possède pas les bouteilles d'eau, qu'il possède déjà?

J'ai déjà, pendant quelques années, eu une bouteille d'eau qui était scellé, à force de changement climatique, hiver/été, canicule ... Elle avait une tête vraiment bizarre. Mais 6 ans après il n'y avait toujours pas de signe d'une quelconque altération de l'eau, et après l'avoir bu je n'ai pas ressenti de maux particuliers.

Donc certes elle n'était pas congelé et décongelé, mais bon c'et déjà ça.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par lise_ Dim 20 Oct 2013 - 14:50

La congélation ralentie les développements bactériens entre autre, mais ne les stoppent pas complètement. Ainsi si ta bouteille est contaminée avant congélation ( de façon minime elle le sera, car l'eau en bouteille n'est pas une eau stérilisée )  , il y a une possibilité qu'elle ne soit plus potable après décongélation suivant les conditions/temps auxquels elle aura été soumise.
Il faudrait mieux alors ne pas prendre de risque, et la traiter après décongélation, comme une eau  non potable,  en vue de la consommer, surtout si tes bouteilles subissent plusieurs phases de décongélation/congélation, afin de ne pas risquer une petite intoxication, voir une plus importante.

lise_
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par ghp Dim 20 Oct 2013 - 17:39

J'avais zappé le sujet.
Si tu remplis toi-même les bouteilles, on peut suppose que l'eau est déjà "contaminée" à la base. Ne serait que parce que tes tuyaux et robinets ne sont pas stériles. Donc le cycle congélation-décongélation n'améliorera pas la situation.
Si c'est de l'eau de bouteille scellée, le cycle de congélation-décongélation ne devrait pas altérer la potabilité, tant que tu ne bois pas au goulot. Cela modifiera probablement la transparence. C'est parfois indiqué sur les bouteilles avec forte contenance en minéraux.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par Cyrus_Smith Lun 21 Oct 2013 - 6:51

En même temps, de l'eau "potable" ordinaire contient-elle assez de nutriments pour que l'on puisse avoir un développement bactérien significatif (de surcroît dans l'obscurité du congélateur)?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par Old old blue whisky Lun 21 Oct 2013 - 16:56

Salut !
N'ayant aucune connaissance pointue en biologie, je ne peux pas répondre au fond du sujet, mais seulement à l'un de ses détails : la congélation de l'eau ne t'aidera pas à économiser de l'énergie, tu devras au contraire consommer celle nécessaire à la congélation de l'eau, et pour le reste les "fuites" resteront sensiblement les mêmes.
Par contre, je me pose une question depuis longtemps : en quoi la répétition du cycle congélation-décongélation, qui n'est à première vue que l'alternance de phases de croissance normale et de phases de croissance ralentie pour la faune microbienne, peut-elle en accélérer le développement ? :/

Old old blue whisky
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par tarsonis Lun 21 Oct 2013 - 17:19

Salut !

Old old blue whisky a écrit: en quoi la répétition du cycle congélation-décongélation, qui n'est à première vue que l'alternance de phases de croissance normale et de phases de croissance ralentie pour la faune microbienne, peut-elle en accélérer le développement ? :/
Un résumé à peu près bien torché sur http://alimentation.gouv.fr/recongeler-un-produit

Pratique - Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? Voilà une question que de nombreux consommateurs se posent. Alimentation.gouv.fr vous répond.

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

- Que se passe-t-il lors d’une congélation ?

Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1].

Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture...

- Que se passe-t-il lors d’une décongélation ?

Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple.

- Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?

Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance.

- Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine.
Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.

Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par albertspetz Lun 21 Oct 2013 - 17:37

Si je suis le raisonnement exposé ci dessus une surgélation (refroidissement rapide des aliments) peut-être répétée car les cristaux de glace seront moins gros et les cellules moins endommagées ?
Cryoconservation par exemple (utilisation d'Azote liquide -196 °C)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation de l'eau minérale et potabilité ? Empty Re: Congélation de l'eau minérale et potabilité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum