Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

+29
Piperyann
sgwenn
Philippe-du-75013
Résilient
Da
un ptit breton
merlin06
tarsonis
Nitaifu
Anke
SavageBeast
azguards
SilentAngel
ipphy
sarah
Armageddon974
Jep
Tabula Rasa
Canis Lupus
Telimectar
thorgaal
Heodez
Venka
Capausoleil
Mariner
transhuman
Andros
loulie
KrAvEn
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par tarsonis Ven 24 Juin 2022 - 15:11

Bon après, si tu en arrives aux bras d'honneurs et plus si affinités, c'est que le dialogue a échoué il y a bien longtemps; mais je pense que par "pensée précise", Merlin06 entendait autre chose clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Kyraly Dim 26 Juin 2022 - 15:15

En attendant, quand je vois le niveau rédactionnel des apprentis de l'usine cette année (je relis tous les rapports)... sur 22, il n'y en a que 2 qui ne sont pas coupables d'agression rétienne et d'hémorragie globulaire... 

Le vocabulaire manque cruellement, la syntaxe aussi, quand a la conjugaison.. je crois que Mr Bescherelle doit faire des sauts dans sa tombe...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par S2B Lun 4 Juil 2022 - 20:59

"Un optimiste, c'est une personne qui pense que les choses sont très bien telles qu'elles sont :  quel pessimisme !
Un pessimiste, que les choses pourraient être mieux qu'elles ne le sont : quel optimisme ! "

Cioran, cité de mémoire

Parano, oui ou non... tout dépend des limites qui sont posées par la définition. Je me fiche pas mal de savoir si la tuile qui va tomber sur ma gueule me veuille ou non du mal, ce qui dépend de moi, c'est de l'esquiver

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par mathieu frank Mer 27 Juil 2022 - 22:16

je ne saurais que dire ...
en fait je ne crois pas vraiment qu'il est possible de prévoir une  survie sur le long terme , car on ne sait pas comment les choses vont évoluer en cas de crash total 
je me contente de prévoir de quoi ne pas crever comme un con dés les premières heures , jours ou semaines vu l'inévitable bordel qui va naître a ce moment la 
aprés et bien on verra 
pour le reste comme il a ete dit la plupart des gens ont ce mécanisme de survie : ignorer le danger , le notre c'est de le prendre en compte 
et c'est vrai que les mettre en face de ces réalités provoque souvent des réactions violentes , ce que je comprends 
comment fonctionner dans un monde si incertains 
il y a quelque chose que je ne comprends pas car on ne l'entends jamais  , si on en prend la définition l'homme est une espèce invasive , et comme toute espèce invasive il détruit son environnement et disparaît 
c'est inéducable , et nous ne pouvons pas etre la solution puisque c'est nous le problème 
alors pessimiste ?
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par tarsonis Mar 9 Aoû 2022 - 19:30

Hello,
juste pour revenir sur mon propos au sujet de 1984 :

J'ai aussi la même impression avec 1984. Quand je l'ai lu à l'époque, je le trouvais également un peu caricatural et tiré par les cheveux.
Mais en débile-vingt-deux 2022, je trouve que la Novlangue et la réécriture permanente du passé pour l'accorder au paradigme du présent (ainsi que la plupart des thèmes abordés...) n'ont jamais été aussi criants de réalisme....

Petite vidéo qui pose en douceur les principaux thèmes du bouquin, qui ont amha un écho assez profond dans notre monde actuel.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

un ptit breton, Kerkallog et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par S2B Mar 9 Aoû 2022 - 21:15

tarsonis a écrit:Hello,
juste pour revenir sur mon propos au sujet de 1984 :

J'ai aussi la même impression avec 1984. Quand je l'ai lu à l'époque, je le trouvais également un peu caricatural et tiré par les cheveux.
Mais en débile-vingt-deux 2022, je trouve que la Novlangue et la réécriture permanente du passé pour l'accorder au paradigme du présent (ainsi que la plupart des thèmes abordés...) n'ont jamais été aussi criants de réalisme....

Petite vidéo qui pose en douceur les principaux thèmes du bouquin, qui ont amha un écho assez profond dans notre monde actuel.

J'ai lu et relu le livre il y a maintenant quelques années, au point ou un relecture est envisageable. J'ai à écrire sur la novlangue, dans le sens ou j'ai beaucoup réfléchi et étudié sur les langues, l'oral, le lexique, le rapport de la langue et de la pensée... je vais écouter les 40 mns avant de poursuivre, il se peut que j'en sois passablement plus ivre...
Bon, pause à 54s :  je ne pense pas avec des idées, ni avec des mots régis par une grammaire, je communique seulement avec, et encore par nécessité... Cependant, si j'ai étudié le sanskrit, c'est  exactement pour sortir de ma langue, et appréhender le réel dans une langue très autre !

Les mots ne déterminent pas notre pensée, mais notre capacité de communication et donc de coordination ! (c'est une distinction importante).

Un régime totalitaire ne peut contraindre les esprits, seulement leur forme d'expression... Il est impossible de dominer l'esprit, sinon par la torture, l'éducation, la censure etc : démonstration---> spinoza (je suis en train de le lire, mais dans son époque, quel esprit libre!).
____________________________________________________________

Ceci dit, oui, le contrôle du mental (il faut des mots justes et précis), le mental étant le truc que tu te dis quand tu parles à autrui ou à toi même... le contrôle de cette couche superficielle est déterminante. Après esprit ou mental, c'est une question de terminologie, mais il faudra à un moment ou un autre se mettre d'accord sur la terminologie, si nous voulons communiquer et être précis...

Dans un régime totalitaire abouti, oui, il n'y a plus que des programmes, matrix reload ^^

Celui qui parle fait une confusion entre mental, émotion et action... c'est loin d'être une seule salade...

Que la démocratie soit un régime de domination, j'ai peu de doute sur la question...









S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ? - Page 3 Empty Re: L'olduvaïen est-il parano-pessimiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum