Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour à tous les membres

+9
Kerkallog
romelctronique
troisgriffes
MacGivrez
hildegarde
12lac6
tarsonis
Wanamingo
lafripouille
13 participants

Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Bonjour à tous les membres

Message par lafripouille 04.02.13 0:50

1 - Présentation libre : Voilà plusieurs mois que je me balade sur ce forum que je trouve instructif, enrichissant, voire même passionnant parfois. Aujourd'hui, je me décide à m'inscrire pour prendre contact de manière un peu plus "concrète" avec certains membres qui seront sûrement de bon conseil si j'ai des questions. J'espère moi-même pouvoir apporter un retour de ma toute relative expérience mais les petits ruisseaux faisant les grands fleuves, tout vécu (aussi humble soit-il) doit pouvoir intéresser certains membres, du moins je l'espère.

2 - Âge (approximatif) : la quarantaine


3 - Localisation (approximative) et pays : Nièvre, France

4 - Rural ou urbain ? : A la périphérie d'une ville moyenne (dernière maison avant la campagne)

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : deux éléments essentiels m'ont conduit peu à peu à m'intéresser à la prévoyance et à l'autonomie : la naissance de mes enfants (dont j'ai envie de leur donner le maximum de bonheur et de protection) et la direction que prend la société d'une manière générale qui ne me convient pas du tout (j'aurai l'occasion de développer ultérieurement mais citons quand même la perte de valeurs essentielles comme le respect d'autrui, le sens de la justice, l'altruisme...). Bref, j'aimerais parfois que notre monde revienne à des choses simples, vraies, efficaces, et que l'on combatte le gaspillage, le jetable, la superficialité, la futilité et la recherche du profit systématique. En ce sens, je pense que des notions de bricolage, de jardinage, de connaissances botaniques, de chasse, de pêche, etc. sont de vraies valeurs car elles ont traversé les siècles et permis à des millions de personnes de survivre en respectant la terre qui les nourrissait.


6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : sans trop rentrer dans les détails, j'ai un BAC + 3 en maintenance aéronautique mais la vie m'a toujours offert des opportunités qui m'ont conduit sur un chemin assez éloigné de mes études. De ce fait, ma curiosité, ma soif d'apprendre me font régulièrement changer mon parcours au rythme de mes envies et de mes rencontres. Ainsi, je sais bricoler, piloter (avion, planeur et ulm), jouer de la musique, coudre, cuisiner, tirer (arc, pistolet et carabine), m'orienter à l'ancienne (carte, boussole, étoiles...), monter à cheval, et plusieurs autres choses mais j'ai surtout une certaine facilité à m'adapter à beaucoup de situations avec un esprit d'analyse objective et un sens de l'organisation assez poussé (je n'aime pas le désordre par exemple). Mais je vous rassure, j'ai aussi plein de défauts :-D

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : j'adore la rando (je ne suis pas encore un MUL accompli mais je tends vers une plus grande connaissance du terrain et le minimalisme au niveau du matériel emporté). Mon service militaire m'a beaucoup apporté aussi lors des sorties dans la verte. J'essaye d'en faire profiter mon fils de 9 ans notamment depuis l'achat d'un canoë pour faire du camping sauvage sur des îles au milieu des fleuves, ou lors de longues balades en forêt. Ma fille étant trop jeune, je dois pour le moment resteindre un peu ces activités le temps qu'elle grandisse.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : terminer la construction de ma maison dans un premier temps, et commencer à cultiver mes fruits et légumes dans le but d'apprendre à jardiner, à stocker en bocaux... Puis, travailler sur l'autonomie en eau potable, et peut-être par la suite développer mon autonomie en électricité et chauffage (d'ici quelques années car je ne pourrai pas à court terme).

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : après avoir évalué les risques concernant ma famille et mon lieu de résidence, je me sens plutôt à l'abri de catastrophes naturelles locales. J'ai, comme beaucoup, une petite crainte sur le plan nucléaire mais je ne me fixe pas trop dessus. Pour moi, le plus probable reste une crise financière qui pourrait nous conduire à la perte d'emploi, la difficulté à se nourrir, se loger, se soigner. Je reste néanmoins vigilent quant aux évènements qui pourraient conduire notre pays à la catastrophe (tempêtes solaires pouvant détruire tout ou partie de notre réseau électrique, épuisement des réserves de pétrole plus tôt que prévu, etc.)

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : essentiellement rando (pédestre et fluviale), informatique, musique, aviation et surtout l'envie d'apprendre encore et toujours.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : je pense l'avoir expliqué plus haut.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : actuellement, j'aimerais approfondir mes connaissances en matière de conservation des aliments.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Je vais être un mauvais élève car je manque cruellement de temps pour le moment à cause de mes travaux, mes obligations professionnelles et familiales, et mon déménagement prochain mais je compte bien participer activement à ce forum d'ici la rentrée de septembre. J'ai déjà en tête quelques idées à soumettre pour l'ensemble des "survivalistes", des vidéos à diffuser sur des techniques parfois impressionnantes, des photos prises lors de randos qui peuvent étayer mes propos mais j'en parlerai et les diffuserai en temps et en heure.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : * Pour conclure, je ne me considère pas du tout comme certains survivalistes américains qui prêchent l'autodéfense via les armes à feu mais comme un simple père de famille responsable qui se doit d'être prévoyant face à certains évènements plus ou moins prévisibles dans le but de protéger sa famille du mieux possible et profiter ainsi pleinement de la vie. Je ne crois pas en l'Etat providence (qui serait à mon humble avis complètement dépassé par une crise majeure) mais plutôt en ma préparation, aussi longue soit-elle. Si je suis prêt, je serai d'autant plus disponible pour aider mes amis, mes voisins ou d'autres personnes moins bien préparées que moi.
Dernièr point : mon pseudo n'est que le sobriquet amical que m'a donné ma petite soeur (que j'appelle par ailleurs "la chipie" de façon tout aussi complice) ;-)


La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : LaFripouille


Dernière édition par lafripouille le 04.02.13 10:20, édité 1 fois (Raison : correction de 2 ou 3 fautes d'orthographe)
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par Wanamingo 04.02.13 5:59

je sais bricoler, piloter (avion, planeur
et ulm), jouer de la musique, coudre, cuisiner, tirer (arc, pistolet et
carabine), m'orienter à l'ancienne (carte, boussole, étoiles...) monter à
cheval, et plusieurs autres choses
je ne me considère pas du tout comme certains survivalistes américains
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as le profil pour écrire ici ! Au plaisir de te lire Bonjour à tous les membres 310536
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par tarsonis 04.02.13 8:56

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par 12lac6 04.02.13 8:57

bonjour et bienvenue...
je plusse avec Wanamingo
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par hildegarde 04.02.13 9:09

bonjour, soit le bienvenu
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par lafripouille 04.02.13 9:36

@ Wanamingo

@ tarsonis

@ 12lac6

@ hildegarde

Merci de votre accueil Very Happy et à bientôt.
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par MacGivrez 04.02.13 10:52

Salut!

Oui, oui, au vu de te présentation, tu auras des choses à nous raconter !

Bienvenue !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par troisgriffes 04.02.13 13:53

bienvenu lafripouille
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par romelctronique 04.02.13 16:46

bienvenue cheers

________________________________________________________
je survivrai a l'apocalypse war gun zombie DD
romelctronique
romelctronique
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : france
Emploi : ben euh ..........
Loisirs : éléctronique et patator
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty merci

Message par lafripouille 04.02.13 17:01

Merci à vous MacGivrez (j'aime bien ton pseudo), trois griffes et romelctronique.

Je vous dis à bientôt sur le fo.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par Kerkallog 04.02.13 21:26

Bonjour à tous les membres ______17Bonjour et Bienvenue Bonjour à tous les membres ______17

________________________________________________________
Bonjour à tous les membres 0_0_0_12  Bonjour à tous les membres 00000012Bonjour à tous les membres 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour à tous les membres 00000013 sunny Bonjour à tous les membres _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par Barnabé 04.02.13 23:42

m'orienter à l'ancienne (carte, boussole, étoiles...)

MDR ! Je n'avais jamais réalisé que c'était l'orientation "à l'ancienne" !

Il faut dire que je n'ai jamais (jamais jamais) utilisé un GPS. Je dois être "à l'ancienne" moi aussi ! clind'oeil

En tout cas, bienvenue et bonne participation au forum !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par demeter 05.02.13 0:00

Bienvenue...
Waou c'est de la présentation en tout cas...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty c'est l'ancien qui parle :-)

Message par lafripouille 05.02.13 0:46

Barnabé a écrit:
m'orienter à l'ancienne (carte, boussole, étoiles...)

MDR ! Je n'avais jamais réalisé que c'était l'orientation "à l'ancienne" !

Il faut dire que je n'ai jamais (jamais jamais) utilisé un GPS. Je dois être "à l'ancienne" moi aussi ! Bonjour à tous les membres 310536

En tout cas, bienvenue et bonne participation au forum !

Salut Barnabé et bravo Bonjour à tous les membres 932945, je vois que tu as décelé ma petite pointe d'humour au sein de cette phrase.

Evidemment, quand je dis à l'ancienne, j'entends par là sans toute la technologie récente comme les systèmes ILS, ADF, VOR, DME, GPS... que l'on trouve entre autres dans les systèmes de radionavigation des avions. C'est bien une opposition entre du matériel performant mais fragile (c'est de l'électronique, tout de même, donc pas à l'abri d'une panne), et du matériel rustique mais fiable. Bon ok, j'entends déjà les inconditionnels du GPS me dire qu'une carte peut se déchirer, que l'on peut perdre sa boussole et que des nuages peuvent masquer le ciel étoilé mais on ne va pas chipoter, ça reste fiable quand même, non? Et puis, moi, j'aime bien les cartes, je trouve çà beau !

Amicalement Bonjour à tous les membres 310536.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty merci

Message par lafripouille 05.02.13 0:56

Kerkallog a écrit:Bonjour à tous les membres ______17Bonjour et Bienvenue Bonjour à tous les membres ______17

demeter a écrit:Bienvenue...
Waou c'est de la présentation en tout cas...


merci à vous deux, c'est sympa tous ces messages de bienvenue.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par Belenos 06.02.13 11:37

Bienvenue à toi lafripouille.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par lafripouille 06.02.13 13:03

Merci Benelos et bonne journée à toi.

________________________________________________________
La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius). C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante (Paulo Coelho).
lafripouille
lafripouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Nièvre, France
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par hecate_cable 10.02.13 16:13

bienvenue

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres Empty Re: Bonjour à tous les membres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum