Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Autarcie en électricité

+5
grosminet
Wasicun
Barnabé
serilynpayne
angelo32
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Autarcie en électricité - Page 3 Empty Re: Autarcie en électricité

Message par angelo32 Mar 26 Juin 2012 - 9:57

Autant pour moi Barnabé, et il est vrai que j'ai un peu délaissé le post depuis quelques temps. Je suis assez inculte sur le sujet panneaux solaires/électricité/onduleur... et comme ça a prit un tournant un peu trop technique et pointu pour moi j'avoues que j'ai un peu décroché.Autarcie en électricité - Page 3 850392 J'ai donc surveillé les interventions de chacun sans y participer.

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autarcie en électricité - Page 3 Empty Re: Autarcie en électricité

Message par Barnabé Mar 26 Juin 2012 - 20:45

bon, c'est quand même dommage ce fil qui a tourné en eau de boudin.

Pour résumer un peu :
- tu veux un système de secours en cas de rupture d'approvisionnement en électricité ?
Le plus simple est d'acheter un groupe électrogène et de stocker une petite réserve d'essence. Prendre un groupe de bonne marque.

- tu veux un système PV qui puisse alimenter de façon continue ton frigo, 3 ou 4 points lumineux et une petite télé économe ou une radio + un ordi + un peu de rab ?
D'abord vérifie que ton frigo est économe ou sinon change-le. Il faut viser de l'ordre de 200 kWh/an ou moins (soit 550 Wh par jour).
Pour un système de secours qui puisse fonctionner aussi fonctionner durablement (sait-on jamais, en cas de rupture durable des approvisionnements), il te faut un système avec les ordres de grandeur suivants :
capable d'assurer une conso de 900 Wh/j
4 jours d'autonomie
couvre la conso journalière même en plein hiver dans le Gers
Soit :
400 à 500 Ah de batteries en 12 V (ou la moitié, en 24 V)
600 à 700 Wc de panneaux, à orienter plein sud et 60 ° par rapport à l'horizontale pour l'hiver (moins incliné en été si on peut modifier)
1 onduleur pour le frigo et la télé

Coût chez prevent en sous-dimensionnant légèrement et en 24 V :
panneaux 6x90 Wc = 580 €
2 batteries 12 V 200 Ah = 500 €
régulateur PR3030 = 110 € (pas sûr que ça suffise)
onduleur sinus Victron Energy 350 12V / 24V 160 €
câbles, accessoires, supports de panneaux fournitures, frais de port : environ 700 € (avec une bonne dose de pifomètre).
soit 2050 €
perso je préfererais des batteries ouvertes type traction chez batterie solaire soit 600 € (2x 185 Ah en C20)+ qq dizaines d'€ de port. coût total 2200 €. Donc pas d'économie financière mais a priori une meilleure durée de vie.

Je dois avouer que j'ai un peu sous-dimensionné car pour un système secours, à quoi bon dimensionner comme si ça devait produire pendant 20 ans d'affilée ? Hein, tant pis si on tire un peu sur les batteries en plein hiver ou qu'on a un peu moins d'électricité disponible que prévu... (si on est en hiver on peut aussi arrêter le foutu frigo et mettre la bouffe sur la fenêtre !).

Sur des sites français on trouve des kits commerciaux entre 2000 € (un peu plus petit que ci-dessus) et 4500 € environ (un peu plus gros que ci-dessus) (genre : ici http://www.solar-kit.com/ ). A noter que la présentation de ces kits est trompeuse. Un kit avec 400 Wc est indiqué comme produisant 2000 Wh/jour. En été peut-être. Mais en hiver, et en prenant en compte le rendement moyen de l'installation, ça donne une production de 0,6 (rdt moyen) x 2,4 (production moyenne de décembre dans le Gers) x 400 (Pc) = 576 Wh/jour. 4 fois moins que ce qu'ils annoncent...

Après :
- stocker ça non installé pour le "cas où", c'est pas très logique. Les batteries risquent de s'user. Et en cas de besoin, on a quelques heures d'installation devant soi (et à coup sûr il manquera des pièces, et le magasin de bricolage aura du mal à nous les vendre si la caisse électrique ne fonctionne pas).
- Installer ce système alors qu'on a le réseau EDF : pas très logique non plus. A minima il faudrait installer des utilisations dessus pour le rentabiliser...

Je pense aussi que c'est une erreur de prendre un dimensionnement fait par un autre. Si on doit avoir ce type d'équipement il faut comprendre comment ça marche, comprendre quel appareil consomme quoi... sinon on aura du mal à en tirer l'optimum. Voir à le faire marcher tout court.

Donc, à mon humble avis, pour un simple usage secours, on en revient au groupe électrogène.

Bref, voilà quelques éléments de réponse et de dimensionnement pour essayer d'éviter de rester sur une impression d'inachevé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Autarcie en électricité - Page 3 Empty Re: Autarcie en électricité

Message par angelo32 Mer 27 Juin 2012 - 10:44

Merci pour cette étude, "sur mesure" puisque tu as pris en compte mon lieu de résidence. Je vais essayer de trouver un kit solaire correspondant à mes (petits) besoins (et à mes finances), et je vais mettre l'idée un peu en attente. En attendant comme je suis assez limite en électricité je vais un peu me renseigner sur le sujet, j'en ai besoin.

En attendant je ne suis pas perdu en cas de coupure car mon beau-père qui habite à 100 m possède un groupe électrogène pour ses 2 congélos. (Gers, pays du canard et du cochon !Autarcie en électricité - Page 3 861315 )

En tout cas merci encore pour ton aide (et ta patience).

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autarcie en électricité - Page 3 Empty Re: Autarcie en électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum