Présentation Heretik91

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Heretik91

Message par Heretik91 le Dim 29 Jan 2012 - 22:24

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous, une petite présentation s'impose donc, Jérémy du Val d'Oise, je bosse à la SNCF dans le secteur Fret.
Pacsé avec ma copine depuis maintenant 7-8 ans (si elle me lisait j’aurais le droit à une sympathique réflexion « ah t’as encore oublié la date ! », pas d’enfants. Nous sommes pour le moment urbains en appartement dans une ville de taille moyenne.

Elle ne partage pas vraiment mes préoccupations, cependant elle ne me met pas de bâtons dans les roues et me laisse gérer tranquillement notre préparation en la suivant du coin de l’œil pour me rappeler à l’ordre quand je vais trop loin. Elle me considère comme pessimiste, voir parfois un peu fêlé sur les bords mais elle a conscience que les choses risque de changer, pas autant que je l’imagine mais suffisamment pour me laisser une marge de manœuvre.
Nous avons commencé ce que j’appelle la grande étape de notre préparation, à savoir quitter la ville. Nous avons acheté un « grand » terrain à la campagne où nous faisons construire notre maison, nous pourrons y vivre sereinement, faire notre potager, poulailler… bref profiter d’un lopin de terre à l’abri de cette société décadente.


2 - Âge (approximatif) : 27 ans.

3 - Localisation (approximative) et pays : Région parisienne en France.

4 - Rural ou urbain ? : Urbain encore quelques moins puis rural dès la construction de ma maison terminée.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

J’ai pris conscience de l’importance de prévoir des évènements inhabituels lors de la tempête en 98, puis d’une grande grève des routiers je ne sais plus en quelle année, puis de la pénurie du carburant suite à des grèves dans des raffineries, j’ai donc commencé à m’intéresser au survivalisme mais sans plus. Au gré de l’actualité, j’ai de plus en plus pris les choses au sérieux et je me suis réellement collé à la tâche à partir de la tempête Katrina. Ça a été pour moi l’évènement déclencheur. L’autonomie et l’anticipation sont alors devenues deux axes de réflexion sur lesquels je me suis penché.
En farfouillant sur le net je me suis rendu compte qu’il y avait une « communauté » si l’on peut dire ainsi et des forums de discussion ainsi que divers blogs traitant du sujet, alors que je pensais être « isolé ». Je ne connaissais pas le terme de survivalisme, je m’y intéressais sans en connaître le nom. J’ai beaucoup lu avant de passer à l’acte en commençant à préparer un EDC, puis quelques mois plus tard un BOB et une trousse de secours, et enfin maintenant construire une maison en adéquation avec ma vision du futur.
6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : J’ai le bac ES et un BTS transport. Je travaille dans le fret ferroviaire, j’ai par conséquent de bonnes connaissances en logistique et en transport.
A part ça il faut reconnaître que je ne suis pas un manuel dans l’âme. Lorsqu’il faut je m’y mets mais ce n’est clairement pas mon dada, j’en apprends tous les jours. Je me débrouille relativement bien en informatique.
J’ai l’attestation de formation aux premiers secours, mais une bonne piqure de rappel serait le bienvenu, j’ai oublié quelques notions et celle-ci ont évoluées depuis l’obtention de mon brevet.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, écoconstruction, stages, etc. :

Mes expériences concrètes sur le terrain tendent vers zéro, quand au test de matériel étant donné que je l’acquiers assez lentement faute de moyens c’est des petites babioles.


8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Finir la construction de ma maison en réfléchissant à la façon de la rendre la plus sécurisée possible et trouver des idées et solutions pour la rendre au maximum autonome (énergie, potager, poulailler, éventuellement un puits ou une solution de récupération et de traitement de l’eau). A côté de ça m’informer sur des solutions d’évacuation (plan B) au cas où celle-ci ne pourrait me permettre d’y rester.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Effondrement économique majeur, évènements climatiques sérieux mais ponctuels, émeutes ou quasi état d’insurrection sur une courte période, raréfaction et augmentation drastique du prix de certaines matières premières.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Histoire contemporaine, informatique, économie, numismatique (pièces françaises en argent essentiellement, ça me permet en même temps de thésauriser), lecture variée, maquettisme, wargame et ma dernière lubie c’est la prospection à l’aide d’un détecteur de métal, sans grande réussite il faut l’avouer. Je dois sûrement en oublier, j’ai la mauvaise habitude d’un peu trop m’éparpiller sans souvent prendre le temps d’aller jusqu’au fond des choses.


11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

En premier lieu m’instruire, récupérer certaines idées et savoirs faire ou compléter mon enseignement sur certains domaines. Si de mon côté je peux apporter quelques nouvelles idées et le maigre fruit de mes réflexions et expériences personnelles afin de contribuer et permettre à d’autres d’être fin prêt le jour J, alors je partagerais avec plaisir.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Tous les sujets m’intéressent, il y a de bonnes idées à prendre partout et pleins de choses auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant mais ceux que j’estime comme prioritaires sont ceux-ci-dessous :
- Permaculture / Elevage
- Autarcie énergétique ou s’en rapprocher
- Confection d’un bob plus complet.


13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
A court terme l’amélioration de certains sujets existants sur des domaines où je ne m’en sors pas trop mal (telles les places que je donne à l’or et à l’argent dans ma préparation, l’évolution que je leur présage dans les mois et années à venir, la façon dont j’envisage de les utiliser et de les stocker, la manière de l’acquérir…) ou qui sont assez peu abordés ou un peu fouillis et sur lesquels j’ai moi-même essayé d’approfondir ma réflexion (liste d’objets destinés à faire du troc, selon leur intérêt, leur valeur, leur facilité de stockage et de conservation…).
A long terme des retours d’expérience sur ma construction et le test de certains matériels nouvellement acquis mais pas encore éprouvés.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Rien ne me viens à l’esprit, j’ai longtemps parcouru ce forum et bien d’autres sans jamais rien poster mais ils m’ont jusqu’à présent bien enrichis. Le temps de partager, de confronter et de débattre est pour moi venu. Certaines de mes questions pourront peut être trouver une réponse et mes doutes se dissiper sur certains sujets. Nous avons tous des sensibilités et des attentes différentes et pas forcément les mêmes solutions, j’espère donc me préparer chaque jour un peu mieux et faire profiter aux autres forumeurs d’une approche peut être différente de la leur sans me heurter à un mur d’incompréhension comme c’est souvent le cas lorsqu’on essaye d’aborder le sujet avec des gens vivant à milles lieux de nos préoccupations.

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique (+ relative neutralité des avatars, pseudos, etc).

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire). SVP, pas d'inscription collective ou de couple.

Charte lue et approuvée.

Heretik91

Heretik91
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Ile de France
Emploi : Technicien de circulation
Date d'inscription : 19/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par Rammstein le Dim 29 Jan 2012 - 23:45

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par opaline le Lun 30 Jan 2012 - 8:47

bonjour et bienvenue à toi

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par tarsonis le Lun 30 Jan 2012 - 9:20

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par hecate_cable le Lun 30 Jan 2012 - 9:45

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par un ptit breton le Lun 30 Jan 2012 - 17:55

Bonjour et bienvenue.

Tu cherches l 'autarcie énergétique , est ce que ça a influencé la construction de ta maison ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par Catharing le Lun 30 Jan 2012 - 18:06

Soit le bienvenu Very Happy

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par Belenos le Lun 30 Jan 2012 - 18:39

Bienvenue Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par Heretik91 le Lun 30 Jan 2012 - 22:39

un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

Tu cherches l 'autarcie énergétique , est ce que ça a influencé la construction de ta maison ??

Ça l'a influencé en partie ainsi que sa localisation. Elle aura comme chauffage principal un poêle à bois avec une distribution d'air chaud. La cuisine est ouverte sur la salle à manger (pas de mur) afin de profiter au maximum du poêle, quand à la maison elle n'est pas surdimensionnée afin de ne pas devoir chauffer trop d'espace inutilement. J'ai privilégié une grande baie vitrée à la place d'une petite double porte vitrée donnant plein sud dans le salon, ainsi qu'à l'étage des plus grands velux que ceux prévus d'origine pour un maximum de luminosité et de chaleur lorsque le soleil est présent.

J'ai choisi aussi le secteur où je fais construire pour sa relative facilité à y trouver du bois de chauffe facilement, pas cher, ou pouvoir le faire moi même. Compte tenu de mon budget limité je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais mais le poêle me semble être déjà un bon point de départ. j'aurais voulu faire du panneau solaire et une BBC mais là j'étais clairement hors budget, j'ai donc du trouver des compromis.

Pour ce qui est de l'isolation, je nage un peu avec toutes les normes, acronymes... Si mes souvenirs sont bon c'est une RT 2005

Heretik91
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Ile de France
Emploi : Technicien de circulation
Date d'inscription : 19/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par creol971 le Mar 31 Jan 2012 - 14:06

Bienvenue parmi nous clind'oeil

creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Heretik91

Message par MacGivrez le Mer 1 Fév 2012 - 0:47

Salut & Bienvenue !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum