Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lutter contre le feu de forêt

+3
Barnabé
opaline
ultima ratio
7 participants

Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Lutter contre le feu de forêt

Message par ultima ratio Jeu 26 Jan 2012 - 22:24

Il y a de ça 7 ans j' habitai dans une résidence de petits appartements (dans le Var) en bordure d'une forêt communale et quand je dis en bordure, les premiers arbres étaient à moins de 10 mètres de mon terrain (petit jardinet de 25m2).
Cette résidence est piétonne et les voitures sont sur un parking à l'écart.
Une nuit d’été ( de mémoire 2h du mat ) je me réveille gêné par une forte odeur de résine et de fumée qui entrée par mon V***X.
Lorsque je suis sorti sur ma terrasse je vois un feu qui pour moi était très proche, trop proche.
Ni une ni deux ,sans réfléchir, j'enfile ma tenue de protection de base (ramenée du boulot pour le lavage hebdomadaire) composée de bas de laine (chaussette haute), ma combinaison, ma cagoule et mes gants en NOMEX ainsi que ma paire de lunettes et mes brodequins en moins de 30 sec comme à l'entrainement.
Tout en appelant les pompiers, je cours de maison en maison pour réveiller tous les voisins qui m'ont pris dans un premier temps pour un dément ou un touriste complètement bourré. Mais lorsqu'ils ont vu la triste réalité, certains étaient paniqués, d'autres tétanisés et très peu gardaient "relativement" leur sang froid.
Avec quelques personnes, relativement calmes, on a fait évacuer les personnes âgées, femmes et enfants en leur faisant prendre leurs pièces d’identité, une couverture pour se couvrir des braises qui, amenées par ce fichu mistral, commençaient à pleuvoir sur nous.
Vue que les plus vulnérables partaient on a demandé à une vielle dame très courageuse de guider les secours depuis la route à plus de 5km de la où nous étions (surtout qu'elle ne voulait pas quitter sa maison et nous être utile) et a son mari d’empêcher les gens de prendre leur voiture.
Nous nous sommes mis à dérouler tous les tuyaux d'arrosage des terrasses et à arroser toutes les toitures et buissons aux alentours qui commençaient aussi à s’enflammer.
A ce moment là on a entendu au loin la plus belle musique jamais entendue, le 2 tons des pompiers.
Une fois sur place ils nous ont brièvement félicités pour les réactions et nous les avons aidé alors qu'ils combattaient le feu, on inspectai les maisons pour voir si tout le monde était réellement parti.
Et là (leur surnom de soldats du feu n'est pas exagéré) ils ont commencés une lutte contre le feu jusqu'à 7h du matin attendant les premiers helicos bombardier d'eau.
Après avoir maîtrisé et éteint le feu (10h) ils nous ont dit que c'était un feu de camps (certainement fait par des enfants au vue des vêtements abandonnés sur place) qui avait mal tourné.
Aucune personne n'a été blessée (à part les yeux rouges et les gorges piquantes) et aucune maison n'a subit de gros dégâts.

Ça m'a fait prendre conscience que la plupart des personnes n’étaient pas prête à ce genre de situation.

-Fuir coûte que coûte sans rien prendre ou vouloir tout prendre (souvent n'importe quoi).
-Vouloir rester chez soit à tous pris.
-Sauter dans sa voiture ( 50 bagnoles dans un chemin à une voie ) créer un bouchon, se retrouver prisonnier dedans alors que le feu progresse et pire encore, empêcher les secours d'intervenir.
-Bousculade, cohue au risque de blesser, de faire tomber les plus faibles.

C'est réellement à ce moment là que j'ai commencé à travailler mon BOB.
Je préfère prendre un objet qui a était au préalable mûrement réfléchi que devoir le préparer à ce moment là dans le stress et la panique. scratch
Face à cela il ne faut pas se présenter comme une victime qui subit mais une victime qui réagit.
Ce genre de feu arrive dans cette région tous les ans et préparer sa débâcle à 2h du matin la tète dans le c*l ou charger sa voiture qui sera immobilisée par les pompiers vous forçant a fuir à pied pour votre sécurité et celle des autres.

Je ne fait pas la défense du BOB mais pour moi c'est +1000.





________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par opaline Ven 27 Jan 2012 - 8:05

merci pour le retex, tes voisins peuvent te remercier ...

au sujet des 10 mètres entre le bout du jardin et les arbres, j'ai tiqué immédiatement et fait des recherches c'est 50 mètres.
En fait dans ton cas il manquait 15 mètres de sécurité (25 + 10 +15 )

bon à savoir surtout quand on habite près de verdure , comme dans le Var, qu'on soit locataire ou propriétaire !


________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Barnabé Ven 27 Jan 2012 - 9:17

Super retex, merci !

ultima ratio a écrit:-Sauter dans sa voiture ( 50 bagnoles dans un chemin à une voie ) créer un bouchon, se retrouver prisonnier dedans alors que le feu progresse et pire encore, empêcher les secours d'intervenir.

Ca, ca dépend vraiment du contexte. Parfois un feu peut progresser très vite et la voiture peut être le moyen de déplacement rapide qui permet de sauver sa tronche.

En préventif, effectivement, faut respecter et faire respecter les prescriptions (distances des arbres, obligations de débroussaillement...).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 9:26

A mes débuts sur ce forum j'avais fait un fil où je racontais l'incendie de l'ile de Penfret en Bretagne vécu lors de la canicule de 1977.

Pas trop le temps de chercher je suis au boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Epistoliere Ven 27 Jan 2012 - 11:14

Philippe13 a écrit:A mes débuts sur ce forum j'avais fait un fil où je racontais l'incendie de l'ile de Penfret en Bretagne vécu lors de la canicule de 1977.
Feu de brousse dans une île , j'y étais...

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Wasicun Ven 27 Jan 2012 - 12:37

De mon côté j'ai manqué de mettre le feu à la parcelle communale (résineux) attenante à mon terrain en juin 2010 ... Je brulais des branchages (tas accumulés en quelques mois genre 15 m. de long et presque 2 m. de hauteur ...) à environ 15 m. d'un talus lorsque la chaleur est devenue tellement forte que le feu a sauté le talus et commencé à tournoyer le long des troncs de 3 ou 4 sapins ...
N'ayant pas d'eau sous pression (quelconque robinet ou pompe) j'ai couru avec un pote dans tous les sens avec des seaux (depuis l'abreuvoir 20 m. plus bas) et avec râteaux et pelles ont a réussi en moins de 10 minutes à bloquer le feu sur le talus. Ce tas qui n'avait pas voulu démarrer en 2 mois (trop humide) est parti comme une torche après moins d'une semaine de temps "à peu près" sec ... Une bonne leçon d'humilité - du coup j'envisage d'acheter une motopompe thermique et 50 mètres de tuyaux (j'ai déjà modifié ma mare pour en augmenter sa capacité).
Par ailleurs j'avais noté que dans le sud des proprio. avaient installé en extérieur des brumisateurs anti-incendie et que ceux qui avaient du les tester "in vivo" ont pu sauver leur baraque par ce moyen ...

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/brumisateur-anti-incendie_498287.html

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par ultima ratio Ven 27 Jan 2012 - 18:34

@ Opaline
Oui c'est certain.
Donc comme c'était 2 terrains différents le maire (de l'époque) nous avait dit "là c'est un trou dans la raquette administrative et donc sur 2 terrains différents il n'y a rien de stipulé!"
Je t'assure que le trou ce n'était pas dans la raquette que j'avais envie de le voir.
Les élections ont fait le reste fouet

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Pattefolle Dim 29 Jan 2012 - 2:46

Bonsoir/Bonjour,

En effet, personne ne sait comment réagir face à ce genre de situation, Ultima, je te félicite pour ton sang froid.

Peu de personnes ont ce dons. Bravo.


Sinon pour la petite annectode, il y a maintenant deux ans, eh oui nous sommes en 2012.

Un feu de brousse s'est allumé dans les Monts d’arrêts près d'une ville du nom de Commana, un feu très rapide et qui avançait très rapidement.
Les pompiers ont utilisés comme barrière naturelle une route entourant la zone de lande en feu, notre maison était à genre 500-1km des flemmes.

Et déjà à cette distance c'est impressionnant, seul solution attendre de voir si les pompiers nous annoncent d'évacuer. (Ce qui n'est heureusement pas arrivé. )

On voyait que les pompiers n'étaient pas forcément très préparés à cela, le EC 145 à mis plus de 4 heures à arriver, et les canadaires eux ont mis 1 jours je crois.

Mais c'est vrai que d'un point de vue humain on ne peut être réellement préparé.

((D'ailleurs je me rends comptes que ce que je raconte est tout sauf intéressant. Sad ))


Sinon voici quelques images du feu:

https://2img.net/image.noelshack.com/upload/5551899594516_dscf3382.jpg

https://2img.net/image.noelshack.com/upload/3203238294135_dscf3385.jpg

https://2img.net/image.noelshack.com/upload/15166197708552_dscf3424.jpg

https://2img.net/image.noelshack.com/upload/6110727306156_dscf3550.jpg

Et deux films des canadaires:

https://www.youtube.com/watch?v=NPV1ycFqVlY&list=UUebRLO-bA4egESAjgYVXmbA&index=4&feature=plcp

https://www.youtube.com/watch?v=JdTC2tdK_KQ&list=UUebRLO-bA4egESAjgYVXmbA&index=3&feature=plcp

Bon voila, s'la fin de mon message inutile.... Embarassed

Pour terminer, je voulais juste féliciter les pompiers risquant leurs vies pour éteindre ces feux ! Bravo à eux.


Bonne soirée tout le monde.

________________________________________________________
L’énergie nucléaire, l'incontrôlable incontrôlé.
Pattefolle
Pattefolle
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Loisirs : Lecture, écriture, aéromodélisme, informatique.
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par argoth Lun 30 Jan 2012 - 16:30

Wasicun a écrit:De mon côté j'ai manqué de mettre le feu à la parcelle communale (résineux) attenante à mon terrain en juin 2010 ... Je brulais des branchages (tas accumulés en quelques mois genre 15 m. de long et presque 2 m. de hauteur ...) à environ 15 m. d'un talus lorsque la chaleur est devenue tellement forte que le feu a sauté le talus et commencé à tournoyer le long des troncs de 3 ou 4 sapins ...
N'ayant pas d'eau sous pression (quelconque robinet ou pompe) j'ai couru avec un pote dans tous les sens avec des seaux (depuis l'abreuvoir 20 m. plus bas) et avec râteaux et pelles ont a réussi en moins de 10 minutes à bloquer le feu sur le talus. Ce tas qui n'avait pas voulu démarrer en 2 mois (trop humide) est parti comme une torche après moins d'une semaine de temps "à peu près" sec ... Une bonne leçon d'humilité - du coup j'envisage d'acheter une motopompe thermique et 50 mètres de tuyaux (j'ai déjà modifié ma mare pour en augmenter sa capacité).
Par ailleurs j'avais noté que dans le sud des proprio. avaient installé en extérieur des brumisateurs anti-incendie et que ceux qui avaient du les tester "in vivo" ont pu sauver leur baraque par ce moyen ...

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/brumisateur-anti-incendie_498287.html

Wasicun tes comme moi je crois, dans ton coin y a de la neige non? Je monte mes tas de branches tout doucement au court de l'été disons 2011 à l'autonome 2012 elle sont bien sêche, je laisse passé l'hiver 2012 et au printemps 2013, lorsque la neige a commencé à fondre, une journée après une petite chute de neige ''mouilleuse'' là j'y fou le feux. Le neige en fondant a gorgé le sol d'eau, donc moins de risque de feu courant sous la terre, les arbres au tour son encore remplis de neige et tout humide de la neige qui fond et pour finir tout au tour de mon tas de branche, le sol est recouvert d,encore 30-40 cm de neige, donc les buissons et l'herbe ne prendront assurément pas en feux.

Sinon depuis deux ans, j'ai découvert que le groupement forestier pouvait venir gratuitement me passé mes tas (faut quand même une certaine grosseur de tas, tu les fait pas venir pour 1 heures de travail ^^) à la déchiqueteuse gratuitement.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le feu de forêt Empty Re: Lutter contre le feu de forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum