[Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Stock] Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène

Message par serilynpayne le Lun 3 Sep 2012 - 7:30

si on est vegan on prend pas de compléments alimentaires ... y'a assez d'insectes dans la farine pour apporter les protéines .
Ah merde fallait pas dire que les farines contiennent jusqu'à 7% d'animaux (petits soit , mais animaux quand même)

bref au congélo . ça va tuer les insectes , mais le risque c'est après , pendant le stockage , ils peuvent revenir !

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3208
Emploi : éleveur de biches

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Message par ghp le Lun 3 Sep 2012 - 8:52

Wanamingo a écrit:J'ai une petite question, j'avais lu quelques part que l'on pouvait mettre avant au congelo les céréales pour tuer toutes les petites bêtes ? C'est une bonne idée ?
En tout cas je pense que c'est mieux des petits sacs que des gros, çà évite qu'une fois ouvert la moisissure ou les parasites aillent s'y mettre.

C'est plutôt astucieux d'associer une céréale à une légumineuse car c'est tout ce dont on a besoin, mais je serai toi je rajouterais du soja et peut être de l'épeautre.
Je me pencherais aussi sur les problématiques que rencontrent les végans et les végétariens. Notamment sur les compléments alimentaires. De ce que j'ai entendu le plus crucial est le manque de vitamine B12
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12

Héhé çà me rappelle une rumeur que j'ai entendu sur un vegan qui allait chercher cette vitamine dans son propre colon Laughing

Je n'ai pas de sources scientifiques, mais un constat:
- le beau-père m'a filé des haricots séchés de son jardin. A la cuisson, j'ai vu qu'il y avait des charançons ;
- la tante qui cultive la même parcelle m'a aussi donné des haricots séchés (même récolte que le beau-père). Au préalable, elle les avait congelés. A la cuisson : pas de charançons.

Je n'ai pas d'explication mais il faudrait sûrement se pencher sur le cycle de vie de la bestiole pour en savoir un peu plus.

« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825

Message par merlin06 le Ven 17 Fév 2017 - 20:08

Salut à tous,

mon travail m'amène à employer certaines techniques de lutte contre les nuisibles.
Congeler la nourriture avant de la stocker c'est une bonne idée.

Une méthode de lutte contre les insectes et de conservation est l'anoxie, c'est ce que l'on fait avec les absorbeurs d'O²(Oxydes de Fer). Cela génère énormément humidité ce qui est problématique quand on doit débarrasser un objet précieux de nuisibles(pièces de musée). Il faut donc également ajouter des absorbeurs d'humidité(silice) pour contrôler celle-ci.

Donc pour stocker dans des sacs étanches il faut des absorbeurs d'O² et impérativement ajouter des absorbeurs d'humidité.

Note: test fait en live cette semaine dans une "bulle" de 70 litres avec appareils qui vont bien, la T° et l'humidité ont explosé les 2 premières heures avant que le taux d'0² arrive en dessous de 5%, +4°C et +50% d'HR. Puis la silice a ramené le taux d'humidité vers les 10%.

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 213

Message par Patrice91 le Lun 20 Fév 2017 - 13:25

Ca m'embête ce que tu expliques là, merlin06.
J'ai quelques sacs de mylars et certains parmi eux ne contiennent pas d'absorbeurs d'oxygène. Vu que j'espère ne pas avoir à ouvrir ces sacs avant plusieurs années, j'espère que leur contenu sera toujours comestible.
Quelles conséquences pourrait avoir un taux d'humidité de 50% de quelques centilitres d'air dans un sac de 8l de légumes secs?
Je vous ferai un retex dans dix ans. Smile

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 146

Message par merlin06 le Lun 20 Fév 2017 - 17:32

J'ai failli ensacher l'été dernier, je suis heureux d'avoir fait mes formations et de tout faire bien cet été. clind'oeil

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 213

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut