Poeles à bois (transportable & stockable)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Mar 3 Jan 2012 - 16:11

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).




Hello ici,

Sujet pour parler des poêles à bois non fixe : transportables (en voiture par exemple), et facilement stockable.

Bien sûr, dans le cas d'une installation fixe, on privilégiera des modèles complétement différents, en fonte, et bien plus efficient que ceux évoqués ici.

Dans ma situation pour présenter le contexte : j'habite en appartement, sans conduit d'évacuation des fumées dans l'immeuble, et j'ai une copine qui dans ces conditions verrait d'un mauvais œil la présence d'un poêle dans le salon

Je recherche donc (éventuellement, pas encore décidé) un poêle :

- que je pourrai facilement stocker chez moi (dans un placard par exemple) et pas trop lourd
- que je pourrai utilisé lors de sorties camping (en le transportant en voiture)
- qui pourrait équiper un éventuel point de chute futur, ou en nomade.
- ou scénario hypothétique : pour une utilisation de dépannage en mode dégradée sur le balcon
- ou scénario "très" hypothétique : en dépannage très temporaire dans l'appart (si KK2K, avec évacuation des fumées par trou dans une aération/fenêtre, détecteur co, etc).

- ayant une surface de chauffe permettant de cuisiner et faire bouillir de l'eau
- costaud / durable dans le temps : pas un truc qui va présenter des défauts au bout de quelques semaines/mois d'utilisation.
- niveau performance, vu les points du dessus, elle sera forcément limitée. Mais devra quand même permettre de réchauffer un petit volume (tente,cabane) ou une petite pièce en étant à proximité du poele.
- niveau alimentation en bois : ayant une autonomie de chauffe de plusieurs heures (pas un truc qu'on doit recharger tous les 30 mn)
- "idéalement" pouvant fonctionner au bois + charbon

(oui je sais j'ai beaucoup de besoins ... )

Cela correspond également au souhait d'investir dans des biens utiles et durables, qui (je pense) pourront prendre de la valeur dans le temps. D'ailleurs parenthèse sur ce sujet :
In the UK sales of wood burning stoves is increasing by about 30% a year with some company’s models having waiting lists of up to 6 months. In my own area one store reports and increase in sales of over 70% in a year

Après pas mal de recherches, j'ai donc pu comparé des infos sur plusieurs modèles.

Déjà je quote une remarque de notre cher Wasicun (ici) :
Wasicun a écrit:Attention si vous optez pour une solution "commerciale" genre "premier prix" sur ebay US ou CA ... Les "collapsible stoves" (destinés aux tentes notamment) peuvent être de fabrication très inégales : métal de qualité inférieure, rivetage ou pliage médiocre, conception hasardeuse (mauvais tirage, mauvaise résistance à la chaleur ou à la corrosion etc.), utilisation peu pratique (ouverture du foyer qui se dilate ou qui coince, absence de cendrier, support ou pieds peu sécurisants, nécessité de "garnir" le fond de sable ou de terre pour ne pas le percer trop rapidement etc.).

Au final, j'ai mis de coté les poeles de randos (modèles entièrement démontables) style kirafu & co. Ils présentent un avantage très certain de poids et volume (démontables entièrement), mais pour les raisons évoqués par Wasicun ca ne me parait pas être le choix le plus pertinent (selon mes besoins très précis).
Voir aussi ce test de guillaume sur le forum de DM qui parle du kirafu :
guillaume a écrit:les parois sont très fines, il n'a donc aucune inertie thermique (...) toutes les 45min il faut le ré-alimenter, même si le tirage est au minimum.
.

Pour l'instant, j'ai retenu principalement 2 modèles dont je vais vous parler :
- le frontier stove (poele destiné à l'origine aux associations humanitaires)
- les cylinder stove (dont parlais Wasicun sur l'autre post).

Ca reste des poeles destinés à être plus utilisés en outdoor (extérieur ou tente), mais aussi adaptable en caravane, cabane, etc.
Le corps du poele est fixe (plus durable dans le temps donc), et le reste de l'équipement (cheminée & co) se range dans le corps du poele.

-> N'hésitez pas si vous en connaissez d'autres ou si vous avez des avis sur ceux çi .. çà m’intéresse !!

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Mar 3 Jan 2012 - 16:12

Frontier Stove

Le Frontier Stove a été développé par Camping Solutions, en partenariat avec des associations humanitaires afin de fournir un moyen de chauffage et de cuisson aux populations dans des zones sinistrées.

Ca fait 8 ans qu'il est éprouvé dans ces scénarios, et c'est aussi le poele qui équipe la shelterbox. Plus de 5 000 de ces poeles ont aussi été envoyés en Haiti l'année dernière.
Suite au succés de ce poele, Camping Solutions le vend maintenant aussi aux particuliers.



- Poids : ~ 10-11 kg
- Stockage : Les pieds (en tripod) se replient. La cheminée est constituée de plusieurs sections qui se déboitent et se stockent à l'intérieur du poele. Le reste de l'armature (le corps du poele) est fixe.
- Dimensions du dessus du poêle : 45 x 25 cm
- Taille replié : Hauteur 27 cm - Profondeur 45 cm - Largeur 25 cm
- Prix : 184 euros (chez pyrene-bushcraft.com, possible moins cher ailleurs)
- Accessoires : Plaque ronde amovible sur le dessus permettant de s'en servir aussi comme grill. La cheminée est équipée d'un damper (rondelle permettant de réguler les fumées). Les barres du coté permettent de faire sécher des objets.
- Matériel : Acier de bonne qualité concu pour durer
- Combustion : conçu pour économique en carburant. Tests montrants plus de 5 heures de chauffage si gonflé à bloc. Certains utilisent bois + charbon.

- Photos









- Video du montage :



- Review

. détaillée : http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=77049
. Post où le designer intervient avec des infos intéressantes : http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/showthread.php?22613-My-new-Frontier-wood-stove-from-Ebay.

Selon pas mal de retours, ca serait un des meilleurs rapports qualité/prix dans ce domaine. Simple, rustique et ca fait le boulot.

Bien sûr rien n'est parfait et tout est une question de compromis.

Quelques avantages
- Le corps du poele est fixe, ce qui assure confiance dans la durabilité, par rapport aux modèles qui se démontent complétement.
- Matériel éprouvé dans le temps, retours très positifs dans les reviews.
- Mise en place rapide et simple (sans outils)
- Prix abordable par rapport à d'autres modèles.
- Bon ratio poids / encombrement / efficacité.
- Accesoires disponibles : sections de cheminée supplémentaires pour l'agrandir, kit de fixage en tentes.

Quelques inconvénients
- Dans le pack vendu, l'extrémité de la cheminée n'est pas équipée du petit toit qui permet d'éviter la pluie ou le vent de revenir dans le tuyau. Mais peut se faire soi même, et il équipe au final très peu de poeles tente/outdoor.
- Pas de "spark arrestor" : arrêteur d'étincelles dans le cas d'utilisation en tentes.
- selon certains retours de personnes l'utilisant dans des caravanes, il nécessite (en intérieur) quand même un entretien régulier en nettoyant l'intérieur de la cheminée et le corps du poele.
- Pas de petite grille dans le cors du poele qui permet de suréléver le bois et d'apporter de l'air sous les braises. Après selon les review, ca fonctionne très bien sans (gràce à la base en forme cylindrique)
Par contre dans le cas d'utilisation de charbon, il est plus que conseillé d'en ajouter une. Pour protéger le fond du poele car le charbon chauffe plus fort que le bois. Et car le charbon nécessite (par rapport au bois) d'avantage une alimentation en d'air par le dessous.


logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Mar 3 Jan 2012 - 16:13

Cylinder Stoves

Wasicun en parlait ici :
Wasicun a écrit:Mais d'expérience je dirais que dès lors que l'on dispose d'un véhicule il vaut meiux opter pour un "barrel stove" ... La marque CYLINDER STOVES est une des plus connues, c'est cher mais niveau praticité et durabilité ... c'est 1000 fois mieux !







Il existe plusieurs tailles de modèles. Et le poele est vendu soit :
- nu (le corps du poele + les pieds)
- en version "package" avec : la cheminée emboitable, le dampeur (régulateur fumée), cuve d'eau, table dépliable sur le coté, spark arrestor (arreteur d'étincelles à accrocher sur le haut de la cheminée)

Modèle Scout

- Poids corps du poele = 10,5 kg
- Poids du package = 16,5 kg
- Prix du package = 240 euros
- Dimension = 40cm (L) * 26,6 cm (W) * 22,8cm (H)
- Tiens la chaleur durant 5-6 heures

Modèle Hunter

- Poids corps du poele = 19 kg
- Poids du package = 30 kg
- Prix du package = 280 euros
- Dimensions = 60,9cm (L) * 35cm (W) * 27,9cm (H)
- Tiens la chaleur durant 7-8 heures



D'autres modèles plus grands sont aussi disponibles.

Ces cylinders stoves sont donc quand même un peu plus abouti que le frontier stove dont nous parlions plus haut. Tous les accessoires nécessaires étant disponibles.
Par contre dommage (dans mon cas très précis) qu'il n'y ait pas de version intermédiaire entre le scout et le hunter. Le scout me semble un peu petit, et le hunter un peu gros ..

Très bons retours aussi dans les review. Ces poeles sont garenties à vie et les retours sur le terrain confirment la durabilité et l'efficacité de ces modèles.

Merci donc Wasicun pour la trouvaille, D'ailleurs tu as déjà eu l'occasion d'en tester, ou tu peux nous en dire un peu plus ?

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Ash le Mar 3 Jan 2012 - 20:58

Hum... En demi-ton, il existe des petits poêles en acier pas très chers mais un peu lourd pour ton usage qui pourraient quand même convenir...

Je m'explique, j'ai dans mon local un petit poêle qui doit faire dans les 60-70kgs avec plusieurs éléments démontables pour arriver à un corps qui doit en faire 40, donc transportable seul d'un garage à sa voiture même si c'est pas ultra marrant.

L'avantage est qu'on bénéficie alors d'une trappe à centre, d'une vitre pour voir le feu (impact pour l'entretient et le coté psy de la chose) ainsi que d'un couvercle qui permet de faire four à tarte (du fait de la hauteur), les buches comestibles sont dès lors plus grosses et tiennent forcément plus longtemps, idem l'inertie qui est directement proportionnelle à la masse.

Donc selon ton cdcf:


- que je pourrai facilement stocker chez moi (dans un placard par exemple) et pas trop lourd
- que je pourrai utilisé lors de sorties camping (en le transportant en voiture)
- qui pourrait équiper un éventuel point de chute futur, ou en nomade.
- ou scénario hypothétique : pour une utilisation de dépannage en mode dégradée sur le balcon
-
ou scénario "très" hypothétique : en dépannage très temporaire dans
l'appart (si KK2K, avec évacuation des fumées par trou dans une
aération/fenêtre, détecteur co, etc).

- ayant une surface de chauffe permettant de cuisiner et faire bouillir de l'eau
- costaud / durable dans le temps : pas un truc qui va présenter des défauts au bout de quelques semaines/mois d'utilisation.
-
niveau performance, vu les points du dessus, elle sera forcément
limitée. Mais devra quand même permettre de réchauffer un petit volume
(tente,cabane) ou une petite pièce en étant à proximité du poele.
-
niveau alimentation en bois : ayant une autonomie de chauffe de
plusieurs heures (pas un truc qu'on doit recharger tous les 30 mn)
- "idéalement" pouvant fonctionner au bois + charbon

Donc, y'a qu'une option qui passe à le trappe...

Sachant qu'il est encore dsponible dans le magasin de bricolage du groupe saint-gobain (mr quelque chose) à un prix de l'ordre de 230-250€ de mémoire... À y rajouter du conduit de fumées.

Mes deux morceaux de cagette...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Wasicun le Mar 3 Jan 2012 - 22:11

Je vous invite à "checker" le feedback de certains "stoves" distribués par CABELAS aux USA (cliquer sur le produit puis sur "reviews") ...
http://www.cabelas.com/catalog/browse.cmd?N=1100136&WTz_l=SBC%3BBRprd716016
Perso. je reste accroché au principe des "LAVVU" de chez Helsport, combinés le cas échéant avec leur propre modèle "pliable" - une solution nomade éprouvée, certes pas "premier prix" mais disponible facilement et globalement de très bonne qualité ...
http://www.helsport.no/en/product/TENTS/TREK/Varanger%20Lavvu
http://www.helsport.no/en/product/ACCESSORIES/Tents_/Lavvu%20steel%20oven

;-)

Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 44
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Mer 4 Jan 2012 - 13:56

Merci pour les retours !

@Cavernator :

Tu as "très" bien résumé le dilemme clind'oeil

Après le cylinder stove scout n'est finalement pas vraiment plus cher que le frontier stove (en prenant que les accesoires utiles et non le pack).
Dans mon cas, c'est surtout la grille qui m'interesse, et la possibilité d'avoir un tuyau en coude.

Bien utile en montage intérieur, pour pouvoir faire sortir la cheminée à l'horizontale sur une partie (comme une fenêtre) ..

Par contre, je ne trouve pas de distributeurs en France/Europe, et en passant par les US, c'est plus de 150 euros de frais livraisons ca calme quand même pas mal ..

Le choix le plus logique serait donc comme tu disais le frontier stove (surtout pour une utilisation occasionelle).
Dommage que le diamètre de la cheminée ne fasse que 6 cm (comparé au 10-12 cm) de certains poeles, ca nécessite un entretien plus régulier. En même temps, tout est bien une question de compromis : poids/encombrement/cout. Le point fort de ce poêle qui a été d'ailleurs été conçu dans ce but bien précis. Faudrait juste que je puisse trouvé un coude cheminée de 6mn qui s'adapte ..


@Johann :

Yes comme tu dis surement interessant, si pas besoin de le déplacer régulièrement.
Dans mon cas, mon balcon est souvent enfumé (ie je m'amuse à tester mes différents poeles/rechauds) clind'oeil Heureusement les voisins sont indulgents ..

Si j'avais plus de la place, pour un usage urbain de backup et sans besoin de le déplacer, je prendrai surement plus un truc comme évoqué par Semper et $$$.XV2 ici.
Qui permet de faire charbon/bois, et reste avec des dimensions correctes


PS : Après comme tu dis, le coté agréable d'avoir un foyer ouvert (voir la flamme) est effectivement appréciable.

@Wasicun :

Yes, j'avai vu le Lavu Stove (avec l'avantage d'être commandable en france ou europe).


Après même si je me prend pas trop la tete niveau budget, ca fait quand même plus de 400 euros ..
Surement justifiable pour une utilisation intensive, dans mon cas un peu too much.


En tout cas thanks, ces échanges sont intéressants, je dois pas etre le seul (en appart ou nomade) à chercher ce genre de poele multi usage et peu encombrant ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par argoth le Mer 4 Jan 2012 - 19:06

Salut a tous

Pour le tuyaux de 6 cm, tu devrais pouvoir en trouver dans les boutique ou ils vendent des chauffe-eau et des frigo au propanes, de mémoire c'est cette dimension là qu'ils utilisent. A vérifié quand même, bon les normes d'acier sont peut être pas les mêmes.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Jeu 5 Jan 2012 - 9:57

Thanks pour les infos. J'ai déjà trouvé quelques trucs sur le net, puis on vient aussi de me proposer de me le faire sur mesures.. Donc finalement je devrai trouver réponse à mon besoin.

Sinon ca y est, commande passée pour le frontier stove chez pyrene-bushcraft.com

Si il y en a d'autres que ca intéresse, c'est moins un peu moins cher directement chez campingsolutions.co.uk (même en comptant les fraix de port). Le poele est 156 euros.
Et ils proposent aussi, en plus du kit fixation tente, un kit fixation pour installation fixe (sheds).

A noter aussi, sur leur facebook, ils indiquent qu'ils devraient bientot proposer de nouveaux accessoires pour ce poêle (spark arrestor, water tanker, etc.)


logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Canis Lupus le Jeu 5 Jan 2012 - 10:11

J'ai un France Turbo n°2 dans ma chambre, modèle qui n'est plus commercialisé depuis lurette. Il me semble raisonnablement léger. Le n°1 doit répondre à ton cahier des charges mais je n'en ai pas trouvé sur Lebonkoin, hormis un Deom Turbo n°1 à 150€, à sortie horizontale...

J'ai hâte d'entendre ton retex sur le Frontier stove ! cheers

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Lun 9 Jan 2012 - 14:04

Pas encore de redex sur son utilisation, car faudra que se réserver une soirée pour.
La premiere chauffe étant importante, devant durer plusieurs heures et être faite d'une certaine façon, pour faire disparaitre complètement la première couche extérieure de peinture (comme pour pas mal de poele).

Par contre, l'ayant reçu samedi, premières impressions :

- Niveau poids : 10 kg sur la balance (avec la cheminée dedans). Se porte à une main sans problème.
- Niveau encombrement : ca correspond bien à ce que j'attendais. Prend peu de place replié (se case facilement dans un placard ou un coffre de voiture). Bouteille d'eau de 1,5L à coté pour comparer.



- Comme disait Caverator, encore de la place à l'intérieur, même avec les 5 sections de la cheminée. Moyen d'ajouter le bois de démarrage dedans, et une fire blanket par exemple (pour protéger le sol)



- Le montage se fait en quelques secondes, juste les 3 pieds à dépliés en déplacant la goupille
- La stabilité est excellente et rassurante gràce aux pieds en tripod.
- On voit la plaque du dessus qui s'enlève pour faire chauffer des plats directement sur le feu (bien pratique)



- Sur la photo du dessus, la première section de la cheminée était emboitée. C'est celle qui contient le dampeur, rondelle qui se tourne dans la cheminée pour réguler la sortie d'air. Cette section se fixe/clipse très solidement sur la base du poele.

- Sur la photo du dessous, j'ai ajouté les 4 autres sections de la cheminée qui s'emboitent juste les uns dans les autres. Je dis "juste", car la statiblité n'est pas excellente.
La cheminée ne bouge pas une fois montée, par contre si on appuie dessus en la tenant par le haut, elle oscille légèrement.
Si le poele reste extérieur en cas de très forts vents, ca pourrait poser problème amha. J'avai d'ailleurs lu parmi les 50aine de review, une personne où la dernière extrémité était tombée durant de forts vents.
Ils l'avaient juste remise après, mais bon quand même. Point à faire attention donc si le poele reste en extérieur.
Après en ayant un point de fixation haut (tente/abris), ça doit permettre de la stabiliser, ou il y aurait possibilité de la renforcer en rajoutant une barre de support (comme vu sur d'autres review aussi)



Le manuel fourni avec, donne des infos sur son utilisation :
- Par exemple, comment optimiser la chauffe durant la nuit : 30 mn avec le dampeur ouvert pleine chauffe, puis 10 mn avec le dampeur à 45°C, puis 10 mn avec le dampeur fermé (à plat) et la porte ouverte sur le 1er cran, pour que la combustion dure plus longtemps (voir meme pour faire transformer le bois en braises/charbon)
- Ils disent que ce poele est prévu pour faire à manger pour ~ 10 personnes. Conseillent de faire chauffer le 1er plat sur le feu direct (sur le trou de la plaque ronde du dessus), puis de poser le 1er plat sur le cors du poele, et de mettre le 2ie plat sur le feu, etc.
- Conseillent de le nettoyer régulièrement, et mettre de l'oil de xxx pour assurer sa longévité (faudra que je retrouve le mot précis et sa traduction)

Sinon pour la structure générale, les parois semblent bien solides, tout en restant assez fines. On voit bien que ça reste un poêle de camping ou d'appoint, pas comparable bien sûr avec des poêles en fonte ayant beaucoup plus de la masse.
Mais c'est aussi ce qui lui permet d'être facilement transportable & stockable (voir par exemple songofthepaddle.co.uk où pas mal le prennent pour des sorties canoe, ou d'autres sites en utilisation voyages longue durée + véhicules)

Donc pour l'instant et à première vue : bien satifsait.
Restera maintenant le plus intéressant, à voir en utilisation ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Rammstein le Lun 9 Jan 2012 - 15:09

Merci pour le retour !

Dans le genre un peu plus lourd et martial, on trouve également :

- Le Schwarmofen de l'armée suisse, 20kg, pliable et accompagné d'un joli panier en osier :





- Le poêle M1941 de l'US Army, qui via l'ajout d'un gadget brûle également des combustibles liquides :





- Les Feldheizgeräte I et II de la Bundeswehr, qui se distinguent par leur poids (respectivement 45 et 75kg) et leur puissance (respectivement 6,2 et 9,7KW). Ces poêles fonctionnent avec tous les types de combustibles solides (bois, charbon, coke, vieux pneus...) ou liquides (essence, fioul...), et sont accompagnés d'une floppée d'accessoires. Leur prix varie de 50 à 400 euros selon l'état et la gourmandise du vendeur.







Avec un peu de chance on peut tomber sur un de ces engins dans un surplus ou sur le net.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Menuki le Mar 6 Mar 2012 - 13:39

J'ai trouvé ce site (en anglais) décrivant les principes de base de la construction d'un poêle à bois : Rocket Stove Principle Base

Tiré de ce site, la vidéo montrant les étapes de la construction


Un pdf énonçant les 10 principes de base de la construction.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984

Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 08/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par logan le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:01

Petit maj sur le frontier stove, pour une revue interessante d'un instructeur de EVSF qui l'a testé sur plusieurs mois :
http://www.nature-survie.com/t2023-revue-materiel-evsf-poele-a-bois-frontier-stove-camping-solutions-chez-pyrene-bushcraftcom

Extraits a écrit:Une fois lancé, le poêle chauffe une tente de 10m2 en moins de 15 minutes avec un rendement optimal en 30 min environ. Ainsi, à 12° dehors / 15° intérieur, nous avions 21 en 15 min et 27° après 30 min. Une autre fois, à -22° dehors / -5° intérieur, nous avions 0° en 15 minutes, 8° en 30min pour vous donner une idée de la restitution de chaleur en pleine chauffe. Au plus près du poêle (moins de 50cm) c'est plus de 35° contre 27° partout ailleurs dans la tente en température ambiante après 30min de chauffe!

(...)

En bref, le Frontier stove est un très bon petit poêle qui répond à trois exigences que j'avais : rusticité (pour un usage engagé dans la durée), facilité d'usage et d'entretien (même par temps froid par exemple pour le montage ou le nettoyage rapide) et faible encombrement (moins de 15kg pour mon camp de base).
Un petit bémol toutefois en raison de sa forte consommation de bois qui obligera à l'alimenter souvent et à faire un stock de bois en conséquence.
Son gros point fort reste son utilité pour la cuisine, car il permet de faire des merveilles comme à la maison! Son faible encombrement à mettre en parallèle à ses capacités de chauffe (bien qu'inertie moyenne) et sa solidité en font un poêle idéal pour tous les baroudeurs en tentes traditionnelles ou les petites familles pratiquant les camps de vie sauvage ou vivant leurs vacances nature dans une petite cabane (pas plus de 15m² en raison de l'inertie moyenne de ce poêle).
En revanche, son poids est clairement un frein pour les raids nordiques version "mul" par rapport à des poêles titane...Pour finir, sa conception robuste et ses particularités techniques en font un outil de chauffage sécurisé.
A noter, Camping Solutions a sorti de nouveaux accessoires comme une cuve d'eau à chauffer de 3L qui se greffe sur la cheminée, ou un embout (arreteur d'étincelles) sur la cheminée.


PS : Pour le tests que j'ai fait à la maison (sur balcon), ça confirme bien le retour de EVSF : simple, chauffe rapidement et fort, peu d'inertie de chauffe (~30-60mn) lorsque le poêle s'est complétement éteint, costaud, etc.. un bon investissement pour le moment.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par Da le Ven 15 Avr 2016 - 15:09

logan a écrit:
Après le cylinder stove scout n'est finalement pas vraiment plus cher que le frontier stove (en prenant que les accesoires utiles et non le pack).
Dans mon cas, c'est surtout la grille qui m'interesse, et la possibilité d'avoir un tuyau en coude.

Bien utile en montage intérieur, pour pouvoir faire sortir la cheminée à l'horizontale sur une partie (comme une fenêtre) ..
 Faudrait juste que je puisse trouvé un coude cheminée de 6mn qui s'adapte ..

A voir si cela s'adapte, mais on trouve des pipes en 60mm de diamètre pour les tuyaux d'échappement, dont des coudes:

http://www.dprace.com/catalogue/echappement/tubes-et-coudes-d-%C3%A9chappement-adaptables-inox/



COUDE 45° INOX DIAMETRE 60mm

Longueur: 270mm
Epaisseur: 1.5mm
-réf DPPS50
19,20 €

Prix final, hors frais de port

  • 0,55 kg
  • disponible
  • Délai de livraison : 2 à 4 jours





COUDE 90° INOX DIAMETRE 60mm

Longueur: 320mm
Epaisseur: 1.5mm
-réf DPPS66
20,20 €

Prix final, hors frais de port

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par filthripper le Jeu 28 Avr 2016 - 10:57

j aimerais bien pouvoir adapter ce genre de systèmes pour mon petit bateau. L'avantage de mon poêle a mazout c est qu il ne dégage pas de fumées donc pas besoin de cheminée. par contre obligé d'aller acheter le combustible...

filthripper
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par serilynpayne le Sam 30 Avr 2016 - 19:38

c'est pas d'un poele à mazout que tu parles , c'est un truc au pétrole ... Faut quand même se méfier avec ce type de matos , dans des endroits confinés comme ton bateau (à moins d'avoir un 150 pieds ) ça peut être dangereux . Je te conseille l'investissement d'un détecteur de CO .

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poeles à bois (transportable & stockable)

Message par filthripper le Mar 3 Mai 2016 - 21:54

c est ce que j ai fait rassures toi. comme une envie de rester vivant !

filthripper
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum