Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Inventaire des modes de télécommunications

+7
argoth
le vilain
vigo
ultima ratio
Belenos
MacGivrez
Barnabé
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Inventaire des modes de télécommunications

Message par Barnabé Sam 24 Déc 2011 - 13:55

Bon, pour communiquer entre personnes, on est habitués à :
- téléphone fixe
- téléphone portable
- internet

pour recevoir des informations (à sens unique) on est habitués à :
- radio FM
- télévision (désormais, TNT, satellite, câble, ou même internet)

Ces moyens sont tellement "puissants" qu'ils ont relégués beaucoup d'autres moyens aux oubliettes. Par exemple, même des pros utilisent désormais les portables là où ils utilisaient des talkies ou la CB avant...

Pourtant, ces moyens seront probablement les premiers à cesser de fonctionner ou à être saturés en K2KK. Il est donc nécessaire de connaître, et même si possible de pratiquer, quelques alternatives !

Je vous propose de lister tous les modes de communication entre personnes à distance et/ou lorsqu'on ne peut pas parler. Peux-être que ça a déjà été fait ? Je me demande même si je ne l'ai pas déjà lancé moi-même ! Je radote ? En tout cas, il est toujours possible de fusionner les sujets. C'est parti :

- signes des doigts (code utilisés par les militaires, les policiers peut-être aussi ? langage des sourds ; mais aussi la gestuelle habituelle : viens là, chut...)
- signes des bras (signaux de base pour communiquer avec un avion ou hélicoptère par exemple)
- signaux de lumière (lampe, feu... nécessite de connaître le morse pour une communication efficace) y compris fusées d'alarme, signaux de fumée...
- signaux sonores : sirène d'alarme, coups frappés sur une paroi, sur un tube... (là aussi, bien plus de possibilités avec le morse)
- en particulier : cris ou sifflements émis selon un code convenu, et qui portent à des distances importantes alors que la voix parlée ne serait pas intelligible
- messages écrits (à commencer par les messages qu'on laisse parfois en vue pour ses proches, du type : "je suis sorti pour les commissions, je reviens vers 7h")
- en particulier : symboles ou autres messages écrits laissés sur le sol ou sur une paroi
- en particulier : flèches, petits tas de pierres, branches cassées : pour indiquer un itinéraire à suivre
- en particulier : messages écrits transmis par porteur (humain, c'est le plus simple et le plus fiable, mais il y a aussi les pigeons voyageurs, les chiens...)
- téléphone arabe (2 boîtes de conserve et une ficelle)
- tube acoustique (parler aux 2 extrémités d'un tube)


Avec de la technique :
- CB (portée de quelques km à quelques dizaines)
- talkies-walkies (portée de l'ordre de 500 m à quelques kilomètres)
- radio-amateur (nécessite une licence en France et du matériel onéreux)

Globalement, un constat : à part la radio des radios amateurs, impossible de communiquer à plus de quelques dizaines de km si les réseaux sont inopérants ! Comme il est possible aussi que les routes soient bloquées et/ou qu'on n'ait plus de carburant pour circuler, on voit que les distances raccourcissent énormément, aussi bien en communications qu'en moyens de se rencontrer...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par MacGivrez Sam 24 Déc 2011 - 14:40

Salut !
Post intéressant Barnabé ! Smile

Tu peu rajouter:
- les cors, trompes, trompettes et clairons, utilisés autrefois dans les Alpes (donner des nouvelles), et sur les champs de batailles (donner des ordres bien précis)
- les cloches d'églises, => Alertes, rassemblements (incendies, etc .....)
- les feux & signaux de fumées ! Hugh !
- les signaux sémaphoriques (utilisés, entre autres, dans la Marine, (drapeaux...))
- les anciens sémaphores optiques du 19ème siècle (là y faut de l'infrastructure ! affraid )
- un message sur une flèche
- fumigène et fusée de détresse (feux d'artifices ??? scratch )

Mes 2 centimes !..........
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Belenos Sam 24 Déc 2011 - 15:01

- Les signes distinctifs que l'on porte sur soi : un bijoux, un bracelet, un badge, un tatouage, etc...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Sam 24 Déc 2011 - 15:27

Il y avait également les Beffrois nombreux ans ma région d'origine ou appelé dans le Sud Campanile.
Les carillonneurs (pas comme dans "bien venu chez les ch'ti" Very Happy ) avaient des codes différents et faisaient passer beaucoup de message vue du grand nombres de cloches qu'ils avaient,contrairement aux églises qui en ont 2 ou 3.
On utilise dans la marine également le scott ("Système de Communication Optique Tout Temps")
Les transmissions de l'armée de terre se sont servis des signaux lumineux, ceci grâce à la marine, car la plupart des forts ( points fortifiés ) autour de Paris étaient armés par des marins pendant le siège de 1870 et aussi pendant les premières années de la guerre 14/18. Very Happy
C'est un projecteur directionnel (pour que tout le monde ne voit pas le message ) avec des volets qui occultent la lumière commandé par un manipulateur.
Je pense que ce fameux code morse il va falloir s'y remettre.
L'avantage des pigeons c'est que ce des villes ne sont pas comestible (du tout ) mais en captivité et élevés au grain, la génération d’après sera succulente Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Sam 24 Déc 2011 - 15:29

ha oui j'oubliai et dans les signaux lumineux le miroir !!! Embarassed

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par vigo Sam 24 Déc 2011 - 17:20

Un bon moyen de resté informé est le bon vieux récepteur OC
( alimenter par piles ''AA'' facle à trouver, un poste en 13.8 volts sera plus difficile à alimenter ..)

La FM dépend trop de la proximité des relais -vous avez tous le souvenir des fréquences de radios qu'ils faut changer sur l'autoroute pour garder la même station FM- maintenant c'est le récepteur radio qui scan et se recale mais l' émission FM est de faible portéepar rapport aux AM et ....donc pour des infos variées il est nécessaires d'avoir des sources venant de loin type radio Bejin, radio canada international..etc) en limitant les relais ( 1 seule relai arose souvent l'europe entière).

Les radio à tubes (lampes) résistent mieux aux IEM

Pour le morse , même avec un entrainement type ''militaire intensf'' peu de personne peuvent décrypter à l'oreille les messages, les gens musiciens sont très avantagés car ils déchiffrent ''la musique de la lettre'' et ne cherchent pas à traduire trait par trait et point par point.
Tout le monde peut apprendre le morse, à la limite transmettre, mais pour interpréter directement il faut avoir une sacrée oreille.
faites un essai avec des programmes gratuit sur le net..lien par exemple.

Pour l'émission ne pas oublier qu'il faut être d'accord sur les heures, et les fréquences d'émission, de plus les messages doivent être courts, sinon les émissions longues sont facilement détectable par goniomètrie, le messages doit être répété plusieurs fois pour assuré une bonne réception, les fréquences et les jours d'émissions doivent changés souvent ....et en plus il faut tenir compte de la météo...



Donc le commun des mortels devra avoir recours à un moyen soit mécanique ( bande de papier et stylet avec éléctro aimant si vitesse de transmission pas trop rapide) sinon moyen informatisé ...donc une station fixe ou peu mobile.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Barnabé Sam 24 Déc 2011 - 20:45

Merci pour ces compléments.

On a aussi oublié : le téléphone filaire de l'armée (peut fonctionner même sans alimentation électrique, en tout cas pour certains modèles, ça serait à préciser). Voir aussi comment 2 téléphones anciens (avec cadrans rotatifs) pourraient être bidouillés pour servir à cet usage.

Dans les signaux lumineux, il y a aussi tout ceux utilisés habituellement et qu'on oublie tellement on y est habitués : feux de circulation, gyrophare, feu orange clignotant pour signaler les dangers, feux sur les véhicules, balises et phares en mer... il n'y a pas grand chose là dedans d'utile pour nous, post-KK et à terre... mais leur absence posera un problème (rien que les feux rouge en panne : quelques accidents et problèmes de circulation à prévoir !).

en radio : VHF marine, mais en principe interdite à terre...

pour les télécommunications : ne pas oublier que beaucoup de trucs qui semblent aujourd'hui évidents ne le sont pas avec des moyens tels que CB, talkies, radio :
- la nécessité d'avoir des moyens de communication et des fréquences identiques pour arriver à communiquer. Un talkie ne peut pas communiquer avec une CB et réciproquement. Sur la CB, si on ne s'est pas mis d'accord sur un canal et sur une heure d'appel on risque de passer bcp de temps à se chercher.
- la plupart du temps, pas de full duplex (c'est à dire que ça transmet dans un sens à la fois, d'où en radio les phrases terminées par "over", "à vous", "répondez" ou encore "transmettez" ; mais pas sur la CB où le style est bcp plus décontracté que sur une transmission radio plus officielle).
- les parasites, la perte du signal les difficultés de transmission (d'où la nécessité de faire répéter les messages ou parties de messages pour être sûr de la bonne compréhension)
- l'absence de confidentialité : la fréquence peut être écoutée par quelqu'un d'autre (sauf à utiliser des fréquences très inhabituelles, ce qui n'est pas toujours légal).
- un vocabulaire spécifique. Le pékin moyen aura beaucoup de mal à comprendre une communication entre deux "radios" expérimentés.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par le vilain Sam 24 Déc 2011 - 22:58

deux gobelets et un bout de ficelle!....ok je sors
le vilain
le vilain
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Sam 24 Déc 2011 - 23:31

Pour info en CB si on est en BLU (Bande Latérale Unique) on peu parler à plusieurs 100 ene de Km.

Il y à ce qu'on nomme un canal d'appel sur la CB qui est le 16 après bascule sur un autre d'un commun accord.

En CB comme en radio amateur il y a le code "Q" qui est reconnu de façon international.

QAB Quelle est votre destination ? Ma destination est ...
QAP Dois-je vous écouter sur ... ? Écoutez-moi sur ...
QBM Avez-vous un message de XXX pour moi? J'ai un message de XXX pour vous.
QCB Vous causez des retards en répondant quand ce n'est pas votre tour.
QCM Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre émission.
QCS Ma réception sur ... MHz est interrompue.
QDH Qui produit cette interférence ? Cette interférence est causée par ...
QDP Acceptez-vous un contrôle ? J'accepte le contrôle.
QDX J'ai accepté le contrôle.
QIC J'établis le contact avec ... sur ... MHz.
QIF Quelle est la fréquence de ... ? La fréquence de ... est ... MHz.
QMH Passons sur ... MHz émission et réception. Si communication pas établie dans cinq minutes, retour sur cette fréquence.
QNH Quelle est la pression barométrique? La pression barométrique est...
QRA Quel est le nom de votre station ? Le nom de ma station est .....Adresse de la station
QRB A quelle distance vous trouvez-vous de ma station ? La distance entre nos stations est de ... kilomètres. Distance séparant les 2 stations
QRD Ou allez-vous et d'ou venez-vous ? Je vais à ... et je viens de ... Route suivie (pour les mobiles)
QRE A quelle heure estimez-vous arriver ? J'estime arriver à ... heures.
QRF Retournez-vous à ... ? Je retourne à ...
QRG Voulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte ? Votre fréquence exacte est de ... MHz. Fréquence exacte de l'émetteur.
QRH Ma fréquence varie-t-elle ? Votre fréquence varie. Longueur d'onde, bande.
QRI Quelle est la tonalité de mon émission? La tonalité de votre émission. est .... Tonalité (Voir le code RST)
QRK Quelle est l'intelligibilité de mes signaux ? L'intelligibilité de vos signaux est de .... Lisibilité (Voir le code RST)
QRL Êtes-vous occupé ? Je suis occupé. Prière de ne pas brouiller.
QRM Êtes-vous brouillé ? Je suis brouillé. Brouillage.
QRN Êtes-vous troublé par des parasites ? Je suis troublé par des parasites. Parasites atmosphériques.
QRO Dois-je augmenter la puissance d'émission ? Augmentez la puissance de l'émission. Grande puissance.
QRP Dois-je diminuer la puissance d'émission? Diminuez la puissance de l'émission. Petite puissance.
QRQ Dois-je transmettre plus vite ? Transmettez plus vite. Transmission rapide.
QRR Êtes-vous prêt pour transmission automatique ? Je suis prêt pour vous recevoir en automatique à la vitesse de ... mots par minute.
QRS Dois-je transmettre plus lentement ? Transmettez plus lentement. Transmission lente .
QRT Dois-je cesser la transmission ? Cessez la transmission.
QRU Avez-vous quelque chose pour moi ? Je n'ai rien pour vous. Plus rien pour vous.
QRV Êtes-vous prêt ? Je suis prêt.
QRW Dois-je informer ... que vous l'appelez sur ... Informez ... que je l'appelle sur ...
QRX A quel moment me rappellerez-vous ? Je vous rappellerai à ... heures. Rendez-vous.
QRY Quel est mon tour ? Votre tour est ...
QRZ Par qui suis-je appelé ? Vous êtes appelé par ... Qui m'appelle.
QSA Quelle est la force de mes signaux ? La force de vos signaux est de ... (Voir le code RST)
QSB La force de mes signaux varie-t-elle ? La force de vos signaux varie. Fading.
QSD Ma manipulation est-elle défectueuse ? Votre manipulation est défectueuse.
QSI Je n'ai pas pu interrompre votre transmission.
QSJ La taxe à percevoir par mot pour ... est de ... ? Le prix est de ....
QSK Pouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Je peux vous entendre entre mes signaux.
QSL Pouvez-vous me donner accusé de réception ? Je vous donne accusé de réception. Accusé de réception (Carte QSL).
QSN M'avez-vous entendu sur ... ? ou Avez-vous entendu XXX sur ...? Je vous ai entendu sur ... ou J'ai entendu XXX sur ...
QSO Pouvez-vous communiquer avec ... directement ? Je puis communiquer avec ...directement. Communication bilatérale.
QSP Voulez-vous retransmettre à ... gratuitement ? Je peux retransmettre à ... gratuitement. Relais d'un message.
QSU Dois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ? Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle.
QSV Dois-je transmettre une série de V sur cette fréquence ? Transmettez une série de V sur cette fréquence.
QSX Pouvez-vous écouter XXX sur ... MHz? J'écoute XXX sur ... MHz.
QSY Dois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ? Passez à la transmission sur une autre fréquence. Changement de fréquence ou de bande.
QSZ Dois-je transmettre chaque mot deux fois ? Transmettez chaque mot deux fois.
QTC J'ai des messages pour vous. J'ai quelque chose pour vous.
QTG Voulez vous transmettre deux traits de dix secondes chacun? Je vais transmettre deux traits de dix secondes chacun.
QTH Quelle est votre position en latitude et en longitude ? Ma position est ... latitude ... longitude. Emplacement exact de ma station.
QTN A quelle heure partez-vous de ... ? Je pars de ... à ... heures.
QTR Quelle est l'heure exacte ? L'heure exacte est ...
QTS Voulez vous transmettre votre indicatif pendant ...minutes? Je vais transmettre mon indicatif pendant....minutes.
QTU Quelles sont les heures d'ouverture de votre station? Ma station est ouverte de ... à .... heures.
QUA Avez vous des nouvelles de ...? Voici les nouvelles de ...
QUB Pouvez vous me donner les renseignements météo? Voici les renseignements météo.

En CB il est correct d'attendre le "Bip Roger" (bip émis lorsque l'on relâche le bouton du Mike (micro)) pour que toutes les conversations soient complètes.

Pour les fréquences hors charte Very Happy les scanners les trouvent et aucune n'est à l'abris.

C'est pour cela que toutes nos communications sont codées (armée) et que nos amis policiers commencent à recevoir des transpondeur crypto et là, scanner ou pas, vous n'entendrez qu'une succession de bip et de bruit.

L'avantage et l’inconvénient en même temps (cela dépend si on veut être retrouvé ou discret) c'est qu'un émetteur est facilement localisable par triangulation.
Quand je pratiquai fumeur cela s'appelai la chasse au renard.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par argoth Dim 25 Déc 2011 - 5:01

Il faut aussi se posé la question est-ce que ça me sera utile de comuniqué? Avec qui et pourquoi ?

Recevoir des informations simplement, ils vous suffisent d'avoir de l'équipement d'écoute comme la mentionné vigo et un scanner.

Transmissions, jusqu'à ou et pourquoi. En monde poste KK, pouvoir communiquer peut être un très gros avantages, mais uniquement si vous avez quelque chose a communiqué a quelqu'un. clind'oeil

Je ne cherche pas a dire que c,est inutil, juste qu'il faut s'intérroger sur c'est besoin réelle. Qu'est-ce qu'on veux faire et pourquoi. Il vous sera plus facile de voir de quoi vous avez de besoin et quel est le cout qui lui est lier. Ensuite a vous d'établir la liste des priorité.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Belenos Dim 25 Déc 2011 - 10:00

J'pense à un truc vite fait, j'ai regardé dernièrement le film (assez naze d'ailleurs) "Le jour d'après", un moment de temps un des gars pour pouvoir téléphoner dit qu'il n'y a que les vieux téléphones à pièces qui marchent parce que les lignes de ceux-ci sont enterrées et qu'ils n'ont donc pas subis les intempéries climatiques.

Savez vous qu'en est il en France ? Déjà au niveaux des cabines publics à pièces j'ai bien l'impression qu'il n'y en a plus du tout, mais au niveau des lignes (câbles) en elles même, existent elles toujours et il y a t'il moyen de s'y raccorder ?
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par vigo Dim 25 Déc 2011 - 11:27

argoth a écrit:Il faut aussi se posé la question est-ce que ça me sera utile de comuniqué? Avec qui et pourquoi ?


Transmissions, jusqu'à ou et pourquoi. En monde poste KK, pouvoir communiquer peut être un très gros avantages, mais uniquement si vous avez quelque chose a communiqué a quelqu'un. Inventaire des modes de télécommunications 310536

Qu'est-ce qu'on veux faire et pourquoi.
Au plaisir

Inventaire des modes de télécommunications 932945

+1 Amha la vraie question est bien définie par Argoth
définir les besoins pour sélectionner les outils adéquats...
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Dim 25 Déc 2011 - 12:36

Je pense qu'il est bon d'évaluer toutes les options et sélectionner ce qui nous intéresse.

On peut rassembler ses proches et ses amis, envoyer des appels de détresse, être à l’écoute de bulletins d'information, évaluer la situation avoisinante...

Pourquoi les frappes militaires touchent dans les premiers temps les moyens de communication, c'est pour éviter que les gens s'organisent et créer le chaos (invention de la bombe E et la méthode de "sniping").

Pour info lors des frappes tactiques (missiles tomahawk)sur le Kossovo des civils montaient en haut des montagnes et signalaient les vols de missiles avec leur CB et relayant l'info vers la ville visée permettant ainsi de se mettre à l'abri.

Ce site est la preuve même qu'il est bon de communiquer et de partager, non?
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par vigo Dim 25 Déc 2011 - 12:53

@ultima ratio


Bien sur la communication est primordiale, mais comme tu as pu t'en rendre compte, la diversité et la richesse de ce site c'est que plusieurs modes de '' survivalisme'' cohabitent et les moyens de communications semblent différents pour chaque sénario.

En cas de guerre,de catastrophe naturelle, de paupérisation lente face à une crise économique les besoins de communications utiles et nécessaires sont différents amha

Tout le monde semble d'accord pour dire que l'information est importante, mais la communication et les échanges peuvent avoir des intensités différentes suivants les cas.


Plusieurs vérités cohabitent sur ce site.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Dim 25 Déc 2011 - 14:04

A mais tout à fait vigo Very Happy

Je n’émettais qu'un avis personnel étayé d'exemples sans aucune arrière pensée de prosélytisme !

Si cela a été perçu différemment je vous pris de m'en excuser.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ghp Dim 25 Déc 2011 - 19:08

Inventaire des modes de télécommunications 2011-110

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Dim 25 Déc 2011 - 19:29

@barnabé
Les téléphones militaires dont tu parlais sont des TAG (téléphones auto-générateurs) ou ouin-ouin le jour ou quelqu'un s'en sert il comprendra Very Happy

Je sais que dans le BTP ils en utilisent et appellent ça des généphones.

Très robuste, fonctionne de poste à poste (on a des réseaux à une 50ene de points) ou en ligne ouverte (tous sur la même ligne) et la ça peu être vite le B....

Pour les postes que l'on voient style "7eme compagnie" c'est le même système.
Un petit générateur d'appel ,manivelle a tourner.

La portée de ces téléphones est limitées à 1 ou 2 Km grand max.


________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Dim 25 Déc 2011 - 19:55

Je plussoie pour l'utilité du morse.
Je m'y suis mis, c'est difficile c'est vrai mais je pense que c'est à la portée de tout le monde.
Et pour entretenir son oreille par la suite rien de tel que l'ecoute des bandes radio amateur.
Je conseille d'ailleurs à tout ceux qui auront la possibilité d'emettre du morse, de le faire tres lentement afin que tout le monde puisse comprendre, surtout les plus mauvais clind'oeil


Perso en K2KK la première chose que je fais c'est d'allumer tout ce que j'ai comme radios, à savoir:
france info, CB, TV si ça marche encore.


- Le ballon captif comme signal (la presence ou non du ballon signifie qqchose de convenu à l'avance)
- signaux de fumée
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par vigo Dim 25 Déc 2011 - 21:15

ultima ratio a écrit:A mais tout à fait vigo Very Happy

Je n’émettais qu'un avis personnel étayé d'exemples sans aucune arrière pensée de prosélytisme !

Si cela a été perçu différemment je vous pris de m'en excuser.
Tu n'as pas à t'excuser.

C'est moi qui essayais fort maladroitement d'ailleurs d'expliquer un
peu le foisonnement d'idées qu'on peut rencontrer ici, et qui parfois
est déroutant lors des premiers échanges.
J'avais bien compris qu'il n'y avait qu'une forte envie de faire partager tes exemples et des idées et c'est très bien ( c'est le but du forum).

Cordialement

Philippe

Pour info j'ai utilisé les téléphones Type TAG en 1980, la voix était bizarre..
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Barnabé Lun 26 Déc 2011 - 2:38

ultima : en CB le canal d'appel est le 27. Le 16 c'est en VHF marine.

Pour éviter la triangulation, la solution la plus simple, c'est la faible puissance et faible portée. Si des talkies à 500 mW suffisent pour communiquer (par exemple entre la maison et la ou les personnes sorties faire une ronde/travailler au jardin etc.), pas besoin d'émettre plus puissant. Cela dit, pour un civil, faut être hors la loi ou en situation de guérilla pour redouter la triangulation.

Le code Q, est-ce qu'on prononce QAB par exemple "cul abbé" ou bien est-ce qu'on épelle en alphabet international alpha : québec alpha bravo ? (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est : http://www.toujourspret.com/techniques/transmission/radiotelephonie/code_alpha_international.php )

A propos de bien définir ses besoins de communication : bien sûr, c'est nécessaire. Cet inventaire très large sert à donner des idées de ce qui peut être utilisé.

Cela dit, les besoins de communication prévisibles, c'est une chose. Le jour où on se retrouve dans une situation totalement inédite, on aura peut-être besoin d'un mode de communication peu usité, et on sera bien content de l'avoir vu dans un bouquin (... ou sur olduvai).

Le but, c'est aussi de prendre conscience des difficultés que peut recontrer un groupe ou une famille pour se coordonner dès que les portables ne passent plus. On est devenus tellement dépendants de ces trucs qu'en cas de problème, on risque d'avoir du mal à retrouver les alternatives, notamment les plus jeunes qui sont nés quasiment avec un téléphone greffé dans l'oreille.

Il y a plein plein de situations où le portable a supprimé des habitudes de communication et d'organisation, même ordinaires. Par exemple, avant, si on donnait un rendez-vous, on donnait aussi une solution de repli si le rendez-vous était manqué. Maintenant, on ne prévoit plus, puisqu'il suffit d'appeller "allo, t'es où ? Bon, alors voilà ce qu'on va faire...". Faut reconnaître aussi que le portable a résolu plein de problèmes pratiques, genre, si on a perdu quelqu'un d'un groupe ou d'un convoi, comment le retrouver ? Avant ça pouvait tourner au cauchemard, maintenant ça se résoud en un coup de fil.
La fameuse émission de radio ou les routiers se passaient des messages du type "message pour Zézette : faut dire à René que les clés du camion sont chez Dédé" n'a plus lieu d'être : on appelle directement René sur son portable.

Vous allez peut-être me dire que je déconne, mais regardez l'étendue de l'évolution des habitudes en seulement 10 ans de diffusion large de ces engins. Dans 10 ans encore (si on continue sur la lancée actuelle), il y aura eu une véritable déculturation concernant tous les moyens de communication qui ne sont pas internet et les téléphones portables. Soit on aura carrément oublié, soit on n'y pensera pas tellement ces modes de pensée seront rouillés. D'où l'intérêt d'inventorier et d'"entretenir" les autres modes de communication.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Lun 26 Déc 2011 - 3:30

méa culpa barnabé déformation professionnelle. Embarassed
Il est vrai que depuis 20ans je passe plus de temps sur l'eau que sur terre.

Le 27 tu peux m'expliquer stp ?
On utilisait le code Européen si dessous,à moins que je ne soit plus au gout du jour, ça remonte quand même à 1993. Very Happy


Canal Fréquence Note
1 26,965 Canal d'appel FM
2 26,975
3 26,985
4 27,005 Canal d'appel AM
5 27,015
6 27,025 Canal pour le Packet Radio
7 27,035 Canal pour le Packet Radio
8 27,055
9 27,065 Canal d'appel d'urgence
10 27,075
11 27,085 Canal pour la VoIP
12 27,105 élément
13 27,115
14 27,125
15 27,135 Canal d'appel USB
16 27,155 Canal des bateliers
17 27,165 Canal des Camping-Caristes
18 27,175
19 27,185 Canal des routiers
20 27,205
21 27,215 Canal pour la VoIP
22 27,225
23 27,235
24 27,245 Canal pour le Packet Radio
25 27,255 Canal pour le Packet Radio
26 27,265
27 27,275
28 27,285
29 27,295
30 27,305 Canal de trafic longue distance FM
31 27,315 Canal de trafic longue distance FM
32 27,325
33 27,335
34 27,345
35 27,355
36 27,365
37 27,375
38 27,385
39 27,395
40 27,405

Pour la triangulation si ton tonton pardon ampli n'est pas trop puissant et que t'a pas a faire à 2 balaises de l'antenne directionnelle tu passes à l'aise.
Mais tu me dis 500W! A quelle niveau ?Car en France on n'a pas le droit à plus de 4W de rayonnement avec licence et un talkie sans licence ça doit tourner autour des 10mW.
Et pour répondre le code Q c'est en alphabet international correct, ce qui permet de réduire de longues phrases, sans compter tout le jargon qui va avec.(Savoir qu'initialement il était prévu pour le morse mais son utilisation a été détournée.)
Si ça intéresse je peu faire un petit lexique, non exhaustif, de mémoire.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Lun 26 Déc 2011 - 3:40

désolé barnabé mais je répondais à ton message et ce n'est pas ce qui est écrit maintenant exemple 500 W et 500mW je comprend pas ton message est plus long et plus complet maintenant.

Et pour info quand je suis à l'étranger je communique avec mes potes sur talkie soit parce que le réseau est médiocre et aussi pour éviter de claquer pleins de roro en communication internationale.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par iota Lun 26 Déc 2011 - 8:00

En cibi le code Q se prononce par lettre "cul esso" par exemple pour QSO.

En aeronautique, parfois par lettre, parfois par code international, ça depend des conditions, de la personne avec qui on correspond, etc ...

En situation de crise et s'il n'y a plus de courant, ou risque qu'il n'y ai plus de courant, il faudra trouver une solution durable pour alimenter sa radio, sa cibi, etc...
Ca a dejà été evoqué, mais je pense que c'est aussi important que la question des communications.

Ne pas oublier aussi que beaucoup de gens vont ecouter, juste ecouter ... et si personne ne parle, ça peut durer longtemps Inventaire des modes de télécommunications 928927

En K2KK si on entend que du souffle à la radio on peut toujours commencer soi même par:

"je suis untel (prenom par exemple), à tel endroit (zone à qqs kms pres), plus de telephone, plus de courant... je repasse à l'ecoute."
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Barnabé Lun 26 Déc 2011 - 13:01

ultima : en fait, le 27 est le canal d'appel AM en France. En CB, il y a des usages différents par pays.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par ultima ratio Lun 26 Déc 2011 - 13:10

roger Very Happy
et merci

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire des modes de télécommunications Empty Re: Inventaire des modes de télécommunications

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum