Bulle immo Chinoise, explosion imminente.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bulle immo Chinoise, explosion imminente.

Message par phyvette le Sam 19 Nov 2011 - 0:09

Début de reflux dans immobilier Chinois. Le peu de rentabilité de l'industrie de main d'oeuvre chinoise était compensé par la bulle immobilière. Les Chinois qui disposent d'excédents important de revenus et d'une couverture social très faible, investissent massivement dans la pierre pour se prémunir contre les accidents de la vie, si la bulle immo Chinoise explose, ça va faire du bruit.

Le mouvement de baisse des prix de l’immobilier en Chine gagne du terrain. Selon les derniers chiffres du Bureau d’Etat des statistiques (BES), les prix des logements neufs ont reculé dans trente-quatre des soixante-dix premières villes du pays en octobre, soit deux fois plus qu’en septembre. A l’exception de Wenzhou, qui affiche une baisse de près de 5 % sur un mois, les mégalopoles concernées connaissent des replis plutôt modérés, à l’image de Hangzou (-0,4 %), Tianjin (-0,3 %) ou Shanghai (-0,2 %). Le BES ne recense plus des hausses de prix que dans seize villes (dont Guiyang et Lanzhou, +0,2 %).

La tendance est comparable sur le marché de l’ancien. Le nombre de villes en baisse est passé en un mois de 25 à 38. Là aussi, la ville de Wenzhou se distingue par un repli de 4,9 %, quand les autres villes en baisse se contentent de replis plus modérés (-0,1 % à Beinjing et Shenzhen, -0,2 % à Guangzhou…).
LIEN

La hausse des prix de l'immobilier était un sujet d'inquiétude pour les autorités chinoises, les coûts très élevés des logements dans les grandes villes représentant un facteur d'instabilité sociale, à côté de l'inflation.

Afin d'éviter la formation d'une bulle dans le secteur, le gouvernement interdit depuis l'an dernier aux particuliers l'achat d'un deuxième appartement dans certaines villes, a introduit par endroits une taxe foncière et relevé l'apport personnel minimal exigé pour les acquéreurs de logements.

Mais des promoteurs se sont retrouvés à court de liquidités alors que le gouvernement a restreint l'accès au crédit et relevé les taux d'intérêt.
LIEN
avatar
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 04/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle immo Chinoise, explosion imminente.

Message par Ash le Sam 19 Nov 2011 - 0:30

Déjà croisé cette info je ne sais où...

En fait, de ce que j'en avais déjà compris, c'est surtout dans des coins où 'ils' (je généralise, c'est un peu complexe) voulaient attirer du monde, dont la mongolie intérieure, qu'il y a de la déflation immobilière mais en gros, ils ont construit énormément dans des coins paumés où personne ne veut aller, pas étonnant que ça fasse 'ville fantôme'...

Après, que les prix stagnent, c'est pas surprenant, l'inflation est assez difficilement vécue là-bas même si elle est majoritairement gérable mais le gouvernement a depuis quelques temps en ligne de mire la diminution de la croissance pour limiter l'inflation, c'est donc une conséquence 'normale'. Ceci étant, la tendance devrait s'amplifier étant donné que le prochain président est l'actuel ministre de l'économie qui prône une diminution de la croissance.

Enfin, je dis ça de tête, c'est surtout une synthèse de lectures et d'entretiens siniques.
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle immo Chinoise, explosion imminente.

Message par Ash le Dim 27 Nov 2011 - 23:59

Suite d'un entretient oral, un ministre a interdit la spéculation immobilière il y a peu, une personne de ma connaissance se retrouve donc avec deux appartements invendables avant quatre ans pour l'un et au moins neuf pour l'autre.

Ça, ils font des mesures les Chinois, pas des moindres...
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum