Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits

2 participants

Aller en bas

[Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits Empty [Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits

Message par logan Mar 10 Mai 2011 - 9:59

J'ai eu l'occasion de faire récemment un inventaire de mes petites réserves de nourriture.
J'en ai profité pour relever la date d'achat (qui avait été notée sur chaque boite au marqueur) et la date d'expiration (notée par le fabriquant)

Puis pour chaque produit, j'ai fait la différence entre ces 2 dates, afin de comparer la durée de conservation entre ces différents aliments.

A noter ce calcul reste vraiment approximatif car :
- lors de mon achat, je ne connaissais pas la date de mise en service de ces produits. Ils étaient peut être dans le supermarché depuis plusieurs semaines/mois. D'ailleurs cela s'est vérifié par le fait que des "mêmes" produits achetés à la même période, avaient des fois des dates d'expiration différentes (pas beaucoup de variation non plus).
- et surtout, dans le cadre de nos "stocks de bouffe", la date d'expiration notée par le fabriquant, correspond plus souvent à DLUO et non la DLC, donc cela ne signifie pas que les produits ne sont plus consommables.

Pour rappel :
- DLC : date limite impérative qui est apposée sur les denrées microbiologiquement périssables susceptibles après une courte période , de présenter un danger immédiat pour la santé humaine
- DLUO : date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait .
- A noter aussi : la DLC est laissée à l'appréciation du professionnel , sauf pour quelques produits où la réglementation s'impose.(yaourts , charcuterie fraîches ,...)
(source d'un blog ..)
Ces calculs ont donc données les valeurs suivantes :

Type de Produit
Durée entre date d'achat
et date de fin fabriquant



Conserve - Petit Salé
3 - 4 ans
Conserve - Petit Pois
4 ans
Conserve - Cassoulet
3 - 4 ans
Conserve - Ravioli
2 - 3 ans
Conserve - Gratin dauphinois
2 - 3 ans
Conserve - Ratatouille
2 - 3 ans
Conserve - Haricot Vert
2 - 5 ans
Conserve - Thon
2 - 3 ans
Conserve - Filets de maqueraux
3 - 4 ans
Conserve - Sardines
4 - 4,5 ans
Conserve - Fruits
1,5 - 2 ans


Pates (Spaghetti)
3 ans
Riz Blanc
2 - 3 ans


Lait entier en poudre
9 mois
Sachets de Soupe en poudre
16 mois
Farine de blé
8 - 12 mois
Huile d'olive
10 mois
Levure de bierre
2 ans


Barres de céréales
10 mois
Tablettes de chocolat
9 mois
Biscottes
10 mois
Cacahuètes
10 mois
Gâteaux (Petits beurres)
10 mois
Amanades, noisettes
10 - 12 mois


Miel
1,5 - 2 ans
The
1,5 - 3 ans
Sel
4 - 5 ans
Sucre
Pas de date
Café instantané
1,5 - 2 ans
Compote de pomme
2 - 3 ans
Confiture
2 ans

Encore une fois et comme discuté maintes fois sur ce forum, une bonne partie de ces produits peuvent certainement se converser "bien plus" longtemps (miel, riz, etc.). Il s'agissait juste ici de comparer selon les dates d'expiration données par les fabricants.

Cette information est quand même utile, car dans le cadre de sa rotation habituelle de nourriture, on va préférer consommer des aliments qui ont encore du goût et une bonne tête [Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits 310536

A ce sujet, voir aussi ce post intéressant de "le Celte" ici, sur les durées de conservation possibles et estimées, dans des conditions optimales.

Liens complémentaires :
- Olduvai - Liste de produits non périssables
- Olduvai - FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!
- Olduvai - [alimentation]la survie en conserve
- Olduvai - DLC et conservation réelle
- L'Internautre - La conservation des aliments frais
- ComprendreChoisir - Durée de Congélation des aliments
- Tourterelles - Durée Conservation des aliments ((A défaut des consignes du fabriquant)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits Empty Re: [Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits

Message par grosminet Mar 10 Mai 2011 - 15:55

je pense qu'après avoir fait longuement bouillir ce lait périmé, il doit être consommable sans danger. Par contre, en aucun cas je ne me risquerais à le consommer tel que tu l'as trouvé.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum