Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseils pour lame fixe spécial batonnage

+7
MonteRosso
Ash
volwest
appache
Rammstein
grosminet
requiem
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par requiem Ven 8 Juil 2011 - 12:19

Non maheureusement, Cavernator, je n'ai pas encore de lames fixes (question recurrente de budget!)
mais j'ai deja une liste (peut etre pour le pere noel!)

Ce qui est bien c'est que ma femme et moi partageons les memes idé️es la-dessus, donc vaut mieux
doubler les outils au cas ou.
Donc pour les lames fixes, pour moi, je pensais à :
- ESEE 5P : lame de 6mm, longueur lame : 13.3 cm, long Tot. 27.6cm
Rat (Randall's Adventure & Training) avec manche micarta et brise-glace au manche + emplacement pour arc à feu
site FR : http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=503 à 179€
et site d'origine : http://www.eseeknives.com/rc-5.htm

petit hic il est tres lourd, donc pour ma femme :

le Fallkniven A1 (black) : lame de 6mm , longueur lame : 16 cm, long Tot. : 28 cm
http://www.fallkniven.com/en/shop/category/24/fixed-blades/survival-knives

et/ou le Zero Tolerance Modèle 0170 (ZT0170) à 150€ :
http://www.coutellerie-tourangelle.com/zt0170-zero-tolerance-modele-0170-xml-897_177_645-8194.html
l'acier de la lame du ZT 0100 est de meilleure qualité️; mais la prise en main est moins bonne,
sur le modele 0170, le manche à l'air super ergonomique!

Apres je possede deja 2 couteaux (pliants)
-un toologic pratique qui fait couteau Very Happy , lampe de poche, sifflet et (petit) allume-feu
et un Leatherman charge, dont je pense à terme changer la "lame" lime-polissoir, par une sice à mé️taux qui peut s'averer plus utile (à mon avis)

et pour ma femme donc à acheter :
le couteau de survie avec lame de type Sheepfoot (lame non fuyante (ne glisse pas) :
Remington Escape II Black à 145.95$http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=REM19848


H.E.S.T. (Hostile Environment Survival Tool) :
http://dpgear.com/products/knives/
Lame fixe : HEST Knife( DPx Gear) à 129€ :
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=603
Et son "equivalent" HEST Folder (DPx Gear) pliant à 190€ :
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=867

voila mais bon la pour l'instant ce n'est que sur le papier.....donc c'est bien beau mais que du vent...

je recherche en parallele un point de chute dans le vert pres de chez nous (06-83) merci google earth,
(me suis fait engueler par ma femme car j'en avais pas encore fixé️ un!)
mais à visiter sur terrain quand meme (ruines, staion de pompage, chapelle abandonné️e, grotte.. d'ailleurs le sujet hier
sur envoye special sur l'urbex etait sympa!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par Semper Ven 8 Juil 2011 - 17:54

Cavernator a écrit:Ben alors, si vous avez un petit budget, au lieu d'éspérer acheter des couteaux à 150euro ou plus, visez un Bushman, qui coute 45e et ainsi vous avez déjas un bien bon couteau qui fait plein de travaux difficiles et qui est trés résistant .

+1
Exact,
Je viens de poser une charpente en chataignier, le Bushman a bien complété l'usage de la plane concave pour l'écorçage des poutres.
C'est aussi mon couteau de "bourrin" a tout faire.
Le pocket Bushman est un must....rapport qualité prix...(je batonne de la petite section avec sans probléme).
Ce qui est bien avec ces couteaux c'est qu'ils sont robustes et utilitaires....j'ai plus de mal a maltraiter du bon boulot de forgeron. clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par requiem Ven 8 Juil 2011 - 20:57

Carvernator, donne moi des liens! et quand vous parlez de bushman c'est de ColdSteel? ou y en a t il d'autres?

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par ghp Ven 8 Juil 2011 - 21:04

requiem a écrit:Carvernator, donne moi des liens! et quand vous parlez de bushman c'est de ColdSteel? ou y en a t il d'autres?

http://www.coutellerie-tourangelle.com/cs95bus-cold-steel-bushman-xml-897_177_239-725.html

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par requiem Ven 8 Juil 2011 - 21:16

merci pour l'info ghp!
C'est vrai que c'est pas cher! mais la lame est elle assez rigide? ne risque t-elle pas de se tordre? (avec une telle poignee puavant acceuillir un baton comme pour en faire une lance), c'est la question que je me pose!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par requiem Ven 8 Juil 2011 - 22:05

j'avais pensé avec une chambre a air..bonne idee tu crois?

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par Rammstein Sam 9 Juil 2011 - 12:04

Moui... j'ai le pocket Bushman. Déjà le dispositif de verrouillage n'est pas des plus ergonomiques. Et la pointe est trop fragile à mon goût. D'ailleurs le mien est devenu un drop point suite à une casse...

Pour le reste, vous avez parfaitement raison : le Bushman est un excellent investissement.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par Barnabé Lun 11 Juil 2011 - 7:27

A propos des jeans de moto avec du kevlar :
Le kevlar utilisé dans ces jeans est un tissu style jersey, très souple. Sa principale fonction est la résistance à l'abrasion.
En général le kevlar est présent seulement aux endroits qui prennent en cas de chute à moto : fesses, hanches et genoux.

Je ne crois pas avoir testé dans les ronces, mais pour porter ce genre de jeans, je peux vous dire :
1) ça tient chaud, car le kevlar ajoute une couche relativement épaisse de maille souple. C'est un peu comme si on avait un caleçon long en Damart ou en laine, enfin pour les parties couvertes par cette double épaisseur.
2) les poches prévues pour y glisser des éléments de protection font une surépaisseur, en particulier les systèmes de fermeture de ces poches, notamment aux genoux. Ca peut être vite inconfortable ou irritant pour la marche.
3) A part un peu d'épaisseur supplémentaire, ça n'empêchera pas des piquants pointus de passer au travers. Et surtout, la protection n'est pas présente aux endroits exposés aux ronces : jambes, cuisses...
4) c'est cher : entre 90 et 200 euros le jean.

Au final, c'est vraiment un vêtement très mal adapté à la marche dans les ronces.

Même en version caleçon long comme a dégotté requiem, ça servirait à quoi pour la marche en sous-bois ? On devrait le porter sous un vêtement solide, sinon les ronces accrochent dans la maille de kevlar. Pour gagner quoi ? Une résistance à l'abrasion qui ne sert à rien, et une surépaisseur qui encombre et tient super chaud...

C'est vraiment une fausse bonne idée.

Pour trouver des vêtements adaptés, il faut viser les gens qui ont un usage proche du nôtre : pantalon de randonnée (si suffisamment renforcé ;les fabricants préfèrent souvent la légèreté à la résistance), mais surtout pantalon de chasseur comme le suggérait Cavernator.


P.S. : chambre à air sur le manche du bushman : d'après le forum DM, il paraît que la chambre à air dégage une odeur forte à laquelle les animaux sauvages sont très sensibles. Pas très bon si on pense devoir se retrouver à chasser, donc...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par requiem Lun 11 Juil 2011 - 20:26

Oui il est clair que d'un point de vue budget le bushman est imbattable au niveau du rapport qualite/prix!(ceici dit pour un beau cadeau de noel, un des couteau precedemment cite je ne dirais pas non! (cadeaux de noel quand meme quoi! ) je donne mon adresse en PM si vous voulez me les offrir!)
Au niveau des vetements quel est plus interressant dans les familles rando - chasseur et militaire? (niveau de la durabilite si set de couture oublie durant la crise)
et au niveau des chaussure avez vous deja un stock de chaussures neuves en attente?
Merci au fait pour vos reponses et conseils!

requiem
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par Ash Lun 11 Juil 2011 - 20:45

Haha, attention, tu te rapproches du HS...

Il y a déjà des sujets à propos des couteaux, j'en profite pour citer l'index ICI, n'hésitez pas à le consulter. À voir donc:
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3678-couteau-de-survie clind'oeil

Pour ce qui est des fringues et chaussures, tu peux déjà te faire une bonne idée en fouinant l'index avant de rouvrir un message.

Maintenant, de manière succinte, pour les fringues, mieux vaut prendre du bon pour tous les jours, ça coûte moins cher car ça dure plus longtemps, même en K2KK. Coté godasses, la conservation n'est pas excellente à long terme mais avoir des chaussures qui tiennent un minimum n'est pas un maximum, perso, j'en ai pour ±10 ans de grolles en trois paires sachant que je peux très bien marcher pieds nus, à chacun sa sauce clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour lame fixe spécial batonnage - Page 2 Empty Re: Conseils pour lame fixe spécial batonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum