Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Epistoliere le Mar 5 Avr 2011 - 0:18

Dernièrement j'ai eu l'occasion de regarder le film "De Storm" qui retrace (entre autres) le combat d'une mère ayant perdu son bébé lors d'une tempête. J'ai des enfants et au fil du temps, j'ai appris à m'en occuper. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et quelques infos peuvent être bonnes à prendre : vous n'avez pas d'enfant ni même dans un entourage proche et les hasards de l'existence (ou d'une bise) font que vous deviez subvenir de but en blanc aux besoins d'un tout-petit. Ces quelques infos peuvent vous être utiles.

Pour le bébé de 0 à 5 mois (environ) :

L'allaitement :
Sujet délicat, je n'ai allaité aucun de mes petits, d'autres en parleront certainement mieux que moi. Néanmoins les infos sont actuellement facilement accessibles. Technique : mise au sein à la demande ou tire-lait manuel et/ou électrique, voire double tire-lait pour des jumeaux, pour allaitement mixte avec biberon (permet au papa de nourrir son petit). Le tire-lait se loue en pharmacie et le coût de la location est remboursé par la sécu (mais pas l'achat), le coussin d'allaitement est également remboursé si prescrit. Le lait maternel se congèle. Il existe des lactarium où donner son trop-plein de lait.

"Les 3 principes d'or de l'allaitement maternel pour un bon déroulement de l’allaitement :
1. L'allaitement ne doit jamais être douloureux : Si l’allaitement fait mal, c’est un signe d’un problème sous-jacent. Obtenez l’aide d’une personne compétente. La cause la plus fréquente de douleur durant l’allaitement est une mauvaise prise du sein. C’est un problème facile à surmonter.

2. Plus le bébé boit, plus il y a du lait : Il est rare qu’une femme soit physiquement incapable de produire suffisamment de lait pour satisfaire aux besoins de son (ses) bébé (s). L’allaitement doit se faire à la demande du bébé, en évitant les embûches telles que les suppléments non indiqués et les tétines artificielles, particulièrement durant les premières semaines. Les problèmes de production lactée sont principalement dus à une mauvaise gestion de l’allaitement.

3. Il existe très peu de contre-indications à l’allaitement, et très peu de raisons médicales pour donner du lait artificiel à un bébé allaité : L’allaitement est possible même dans les situations de maladie (mère/enfant), prématurité, désordre génétique, naissances multiples, médicaments, etc. Les laits artificiels ne sont jamais une intervention de premier choix pour un bébé allaité, et le plus souvent ils empirent les problèmes d’allaitement, plutôt que de les régler."

Source et plus d'infos (techniques de mise au sein, témoignages...) ici : Dossier Allaitement (mais on en trouve partout sur le net dédié aux mamans et petits bouts).


Les préparations de lait infantile :
Vous trouverez les préparations lactées infantiles assez facilement en supermarchés ou en pharmacie, en poudre ou liquides prêtes à être servies. La plupart du temps, elles sont à base de lait de vache mais on trouve maintenant des préparations végétales au lait de soja par exemple, certaines sont à destination des bébés allergiques ou prématurés. Il existe également des formules épaissies dites "confort", "digest" ou "AR". Les confort sont épaissies à l'amidon de maïs, de pomme de terre ou de riz, les digest seront à destination des intestins fragiles et les laits "Anti-Régurgitation" sont, eux, épaissis à la farine de caroube. Attention, les nouveaux-nés la supportent très mal (nos trois derniers petits souffrant de Reflux Gastro-Oesophagien - comme 40% des bébés actuellement ! - sont ou sont passés au lait AR avec les soucis de digestion afférents). Le prix pour une boîte de préparation de lait infantile peut aller de 10/12 € pour du lait simple, 12/14 pour du bio à une vingtaine d'euros les 900grs pour du lait AR. Attention à la date de péremption sur les boîtes de lait.

Comment choisir son lait par exemple ici : Les meilleurs laits 1er âge

Il existe de multiples sortes de biberons tant par leur forme que par la matière qui les composent, au final cela importe peu (tétine proche de la forme du sein...), l'essentiel étant de choisir des matières comportant le moins de risques toxiques (plastique sans Bisphénol A par exemple : pour être sûr il faut regarder sous le biberon, si vous y trouvez le chiffre 7 ou la mention PC, vous fuyez - cela vaut également pour les bouteilles d'eau minérale). Il existe encore et toujours dans biberons en verre, c'est d'ailleurs ce que nous utilisons. Il existe également de nombreuses variantes de tétines à placer dans la bague des biberons (outre la tétine adaptée à la marque de biberon pour certaines gammes), leur matière est au choix en caoutchouc ou en silicone, le débit étant adapté à l'âge du bébé. Ici, nous avons opté pour des tétines à trois vitesses qui permettent d'adapter le débit à l'appétit du petit (et accessoirement laissent bien passer le lait épaissi), elles sont en silicone. On tourne avec quatre biberons de 260 ml par enfant.

Source Bisphénol : Guide des biberons toxiques (en anglais)

Dans le domaine des soins aux bébés, il y a des modes. Actuellement la mode préconise de ne plus stériliser les biberons car on s'est aperçu que les
bébés à force d'évoluer dans un milieu stérile et surprotégé développaient de plus en plus difficilement leurs défenses immunitaires. Précédemment elle était à la stérilisation des biberons jusqu'à 4 mois (après le petit porte tout et n'importe quoi à sa bouche, ses défenses immunitaires se sont améliorées et cela ne se justifie plus). Ici on ne stérilise pas néanmoins c'est au choix de chacun. Plusieurs méthodes existent : stérilisation dans l'eau chaude, stérilisation dans des appareils adaptés (électriques, micro-ondes...), stérilisation à froid avec des comprimés. Bien-sûr il est impératif de procéder à un lavage minutieux des biberons et de les laisser sécher naturellement. Vous préparerez le biberon avec de l'eau minérale (une cuillère rase fournie avec la boîte de lait pour 30ml d'eau), à défaut il est possible d'utiliser de l'eau bouillie. Il est impératif de se laver les mains avant de préparer les biberons ou d'ouvrir la boîte de lait. Les bébés préfèrent boire du lait tiède ou à température ambiante mais ni froid ni chaud (le maximum est 37°, température que l'on atteint avec un chauffe-biberon adapté). Vous pouvez chauffer le biberon au bain-marie dans une casserole. Il est fortement déconseillé d’utiliser le micro-onde pour chauffer le lait, il risquerait d’être trop chaud ou d’être chauffé inégalement.

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer plusieurs biberons d'avance, mais attention ! Le lait obtenu se conserve très mal, des germes apparaissent vite : une heure à la température ambiante, 30 minutes s'il a été chauffé, si bébé n'a pas bu la totalité du lait dans ce laps de temps, il est impératif de le jeter
(le lait, pas le bébé !). Le lait peut se conserver de 24 à 48h au réfrigérateur mais il ne se congèle pas.

"Le tableau ci-dessous présente de manière générale les quantités de lait qu’un bébé boit en 24 heures :
Naissance à 15 jours : 6 à 10 biberons – 45 à 115 ml (1,5 à 3,5 oz) par biberon.
15 jours à 1 mois : 6 à 8 biberons – 60 à 125 ml (2 à 4 oz) par biberon.
2 à 3 mois : 5 à 7 biberons – 150 à 210 ml (5 à 7 oz) par biberon.
4 à 7 mois : 4 à 6 biberons – 180 à 240 ml (6 à 8 oz) par biberon.
8 à 12 mois : 3 à 4 biberons – 180 à 240 ml (6 à 8 oz) par biberon.
1 à 2 ans : 600 à 900 ml (20 à 30 oz) par jour."

Source : Dossier Alimentation au biberon

Autres sources :
- http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/allaitement.htm
- http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/biberon.htm
- http://www.infobebes.com/Bebe/Allaitement
- http://www.infobebes.com/Bebe/Nutrition
- http://www.bien-etre-bebe.com/Alimentation-Bebe/

A venir, l'alimentation du bébé de 5 à 12 mois, du petit de 12 à 36 mois , de l'enfant au delà de 36 mois et de l'adolescent.
avatar
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Laure le Mar 5 Avr 2011 - 3:47

pour l'allaitement il y a le site de la Leche League, (je n'aime pas leur côté extremiste mais le site est une mine d'infos) ainsi que http://www.santeallaitementmaternel.com/ également une mine d'infos.

Cité du site Leche League d'ailleurs :
" Une Française habitant au Japon nous écrivait il y
a quelques jours qu’elle était vraiment contente d’allaiter toujours sa
petite quand l’eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation
par les bébés et qu’on ne trouvait pratiquement plus de bouteilles
d’eau minérale dans les magasins dévalisés."

Pour les bibs, en cas de bise, si on n'a pas de bib ni de tétine et que le bébé n'est pas/plus allaité, un bocal type bouteille avec du tissus comme tétine. Je n'ai pas essayé n'ayant pas eu le problème mais je l'avais lu lorsque je faisais mes recherches sur l'allaitement enceinte.

Pour le lait à mettre dedans, je ne sais pas ce qui est le plus adapté au nourrisson entre le lait de vache non transformé pour ses besoins spécifiques et un lait végétal. N'aimant pas le lait de vache (notamment suite à la lecture de Lait mensonge et propagande de Souccar), je préférerais de mon côté un lait végétal, soit quinoa (qui a l'avantage de contenir tous les acides aminés essentiels), soit amandes+céréales (association pour avoir tous les acides aminés et choix de l'amande pour le calcium qu'elle contient)

________________________________________________________
Fight against TINA

Laure
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Epistoliere le Mar 5 Avr 2011 - 7:45

Merci pour les précisions, Laure. C'est un sujet que je maîtrise très peu, tes liens sur l'allaitement sont très bien. Difficile bien-sûr de trouver une "maman nourricière" en cas de bise si l'on hérite d'un petit bout.

J'ai été élevée très tôt (quelques semaines) et sur la durée au lait de vache juste sorti du pis, non traité, non stérilisé car ma mère avait également des soucis pour allaiter et que nous vivions dans une ferme. Je n'ai aucune allergie alimentaire ni eu de soucis de santé. Bien-sûr c'était une autre époque, le lait était de meilleure qualité, les vaches mangeaient ce qu'elles devaient manger et non ce qui est pratique qu'elles mangent comme maintenant. Le bébé peut boire et assimiler plus facilement le lait de chèvre et certains bébés allergiques au lait de vache et très intolérants sont nourris actuellement au lait d'ânesse avec succès. Je ne connais pas les laits végétaux, seulement entendu parler, ils me paraissent difficiles à trouver en cas de bise. J'aurais tendance à m'attendre à un rationnement par tickets avec lait en boîte pour les bébés en K2KK (bien-sûr cela dépend des scénarii). Ici on est entourés de deux laiteries de vaches nourries sur des champs bien cracras, si les petits ont besoin de manger, on ira frapper aux portes (ou traire en douce) malgré nos a priori sur la qualité du lait. Et on envisage ici d'avoir des chèvres et un bouc, ceux-ci ayant l'avantage de nécessiter moins d'espace pour se nourrir mais aussi de se nourrir plus facilement qu'une vache (même si les soins sont aussi importants).

En cas de bise, il est impératif de penser à l'hygiène du contenant du lait, bien le laver, le sécher à l'air libre mais pourquoi pas le laisser bouillir dans l'eau pour le stériliser ou obtenir des comprimés de stérilisation à froid. L'hygiène est un facteur important de mortalité du tout-petit. J'ai entendu parler également de cette technique : tremper un tissus dans le liquide et le donner à téter au petit.
avatar
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Laure le Mar 5 Avr 2011 - 9:13

pour le lait végétal, on peut le fabriquer maison plutôt facilement à condition d'avoir les "graines" du dit lait. Sur le site cfaitmaison c'est très bien expliqué Smile

________________________________________________________
Fight against TINA

Laure
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par asr le Mar 5 Avr 2011 - 9:54

Sur l'allaitement, il y a en fait, trois choses à retenir :
- C'est (par périodes) difficile psychologiquement (douleurs, doutes, ...) mais c'est faisable ;
- un bébé ne mourra pas de faim, c'est sa mère qui va pomper sur ses réserves pour le nourrir ;
- le seul cas où il faut vraiment arrêter l'allaitement c'est si le lait est contaminé. Infection ou contamination de la mère ; ou si la mère est en danger.

Ces informations viennent de la Leeche League, et de sages femmes pro-allaitement depuis des années. Elles sont parfois choquantes pour le corps médical, qui incite rapidement à passer au biberon en cas de problème. Pourtant, elles sont vérifiées.

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
avatar
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par opaline le Mar 5 Avr 2011 - 10:20

Ah l'allaitement Smile

à propos des laits de substitution au lait de vache : le lait de jument et le lait de brebis conviennent également

si vous avez des questions formulez-les, car c'est très très vaste comme sujet. study

Ah oui point important,( qui sera certainement mis en partie 2, mais il faut le savoir dès qu'on commence l'allaitement ...) quand on commence la diversification (après 6 mois j'entends ...) on peut et on doit continuer à allaiter!
Les exemples outre-méditerranée d'enfant kwashiorkor correspondent à des sevrages brutaux sans apport nécessaire de protéines.
Il est tout a fait possible d'allaiter 2 enfants d'âge différent ....


________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 790
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par hildegarde le Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Laure a écrit:pour le lait végétal, on peut le fabriquer maison plutôt facilement à condition d'avoir les "graines" du dit lait. Sur le site cfaitmaison c'est très bien expliqué Smile

Ils ne contiennent pas assez de proteines, nécessaires pour les enfants allaités exclusivement.

________________________________________________________
clic. clic.clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3457
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par ghp le Ven 8 Avr 2011 - 14:34

Concernant l'allaitement maternel, il est aussi intéressant de noter que les anticorps de la mère protègeront le bébé au système immunitaire encore immature.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Laure le Lun 11 Avr 2011 - 9:00

hildegarde a écrit:
Laure a écrit:pour le lait végétal, on peut le fabriquer maison plutôt facilement à condition d'avoir les "graines" du dit lait. Sur le site cfaitmaison c'est très bien expliqué Smile

Ils ne contiennent pas assez de proteines, nécessaires pour les enfants allaités exclusivement.

Le problème ne vient pas de la quantité de protéines, ils en ont assez, mais plutôt de trop de sucres et pas assez de lipides, et éventuellement du type de protéines (si on ne mélange pas céréale/oléagineux il manque un acide aminé). J'ai trouvé ce doc, intéressant pour le tableau récapitulatif I, mais pas pour les commentaires (sinon le lait humain serait mauvais pour l'enfant parce qu'il n'aurait pas assez de Calcium !)
http://www.votre-enfant.com/wiki/extensions/medias/storage/deslaitsquinensontpas.pdf

________________________________________________________
Fight against TINA

Laure
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par hildegarde le Lun 11 Avr 2011 - 20:30

Laure a écrit:
hildegarde a écrit:
Laure a écrit:pour le lait végétal, on peut le fabriquer maison plutôt facilement à condition d'avoir les "graines" du dit lait. Sur le site cfaitmaison c'est très bien expliqué Smile

Ils ne contiennent pas assez de proteines, nécessaires pour les enfants allaités exclusivement.

Le problème ne vient pas de la quantité de protéines, ils en ont assez, mais plutôt de trop de sucres et pas assez de lipides, et éventuellement du type de protéines (si on ne mélange pas céréale/oléagineux il manque un acide aminé). J'ai trouvé ce doc, intéressant pour le tableau récapitulatif I, mais pas pour les commentaires (sinon le lait humain serait mauvais pour l'enfant parce qu'il n'aurait pas assez de Calcium !)
http://www.votre-enfant.com/wiki/extensions/medias/storage/deslaitsquinensontpas.pdf

par " pas assez de proteines" je voulais bien entendu dire pas assez de proteines complètes (présence de tout les acides aminés essentiels en quantité à peu près equilibrée), et c'est quand même bien le problème central des laits végétaux en cas de survie avec ces laits, car en k2kk et de privations, "trop de sucre" ou "trop de lipides" me semble largement moins génant que "pas assez de proteines...complètes". clind'oeil

________________________________________________________
clic. clic.clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3457
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Epistoliere le Ven 22 Avr 2011 - 11:41

Mon ordi portable est mort depuis quelques jours (j'écris depuis mon ordi fixe là qui normalement me sert pour le graphisme et la conception web) et la suite de ce sujet avec toutes ses sources est dans le disque dur qui n'est de ce fait pas accessible. J'attends une pièce (jack d'alimentation) pour le réparer en tentant une soudure et y avoir de nouveau accès. Si ça ne marche pas ou prend trop de temps je le réécrirais. Merci de votre patience.

Toutefois, le but de cet article était surtout l'accueil d'un enfant sans préparation initiale donc l'allaitement me parait difficile voire exclu. Peut-être devrais-je le tourner différemment.
avatar
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par opaline le Ven 22 Avr 2011 - 20:47

salut Episolière,
espérons que ton pc soit de nouveau opérationnel bientôt...

euh je ne comprends pas comment on peut accueillir un enfant sans "préparation initiale "?
tu veux dire, si on se retrouve avec un enfant qui n'est pas le sien , qu'on n'a pas porté, comme par exemple un papa sans la maman ?

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 790
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par Epistoliere le Ven 22 Avr 2011 - 21:04

J'espère aussi, c'est nettement plus pratique !

On est sur un forum survivaliste, on a vu comment accoucher quelqu'un en urgence quand les services médicaux ne sont plus là, survivre dans la pampa avec un canif coincé entre les dents et une capote comme récipient pour l'eau, manger quand les magasins n'existent plus, faire un BOB dans l'optique de survivre un, deux, trois jours, six mois... Ma foi, je pense que plusieurs scénarii peuvent amener à se retrouver avec un petit pas prévu sur les bras et pas forcément issu de son ventre ou de celui de sa compagne. C'est peut-être un peu extrême (car il faudrait un certain affaissement de la société ou être bloqué sur la durée après une catastrophe naturelle par ex c'est là d'ailleurs que je n'ai peut-être pas assez appuyé sur le côté post-bise) mais ça ne me semble pas forcément plus extrême que d'autres situations... drunken
avatar
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par opaline le Sam 23 Avr 2011 - 7:58

merci Epistolière,
oui ce cas là m'avais échappé, effectivement, que tout un chacun, puisse savoir comment faire avec un bébé.

Pour en revenir et finir avec l'allaitement maternel, deux choses encore
- >une femme peut très bien nourrir deux enfants dont un qui n'est pas le sien, à condition que l'enfant qu'elle prend en nourrice, soit du même âge que le sien , c'est la mise en nourrice de nos ancêtres, on parle de frères/soeurs de lait, ....

-> une femme qui a récemment sevré son enfant, peut encore donner le sein dans la mesure où elle a encore du lait, cela s'appelle la relactation. mais dans ce cas là, le lait n'est pas forcément adapté au nourrisson, puisque la femme a eu du lait " pour plus grand"...

Smile


________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 790
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins nutritionnels du bébé, de l'enfant et de l'adolescent (Partie 1 : 0/5 mois)

Message par hildegarde le Lun 25 Avr 2011 - 13:28

j'ai entendu dire qu'on pouvait même réactiver la lactation plusieurs années après sans avoir de nouveaux enfants. Je testerai dans quelques temps et je vous dirai si c'est possible !

________________________________________________________
clic. clic.clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3457
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum