Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

+16
tarsonis
-Marianne-
b1j
Epistoliere
ghp
Ash
logan
opaline
Barnabé
asr
Jocelyn
argoth
Rammstein
vince31
grosminet
zoltan
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Empty Re: Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

Message par tarsonis Sam 9 Mar 2024 - 22:08

Hello,
veno a écrit:Tarsonis ,est ce qu'il y aurais des kits a monter soi même en électronique?
 j’ai déjà monter quelques gadgets en électronique ,des trucs de base du débutant et je me questionner si juste le cout du circuit imprimé et ces composants hormis les outils de base fer a souder étain etc ...vaut la peine d’être fait par soi même en dehors de la connaissances même du fonctionnement du schéma électrique ? et si il faut des appareils pour régler et étalonner ces montages ,dans une optique ou l'appareil que tu présente au dessus pour 30€  n'est plus disponible .
avec un arduino peut t'on en réaliser un ?

Tu viens d'avoir juste au dessus l'essentiel du problème : le tube Geiger, qui va donner grosso modo la borne inférieure de prix.
On trouve des tubes en moyenne autour de 30E, type SBM20, ce qui est pour moi un must dans la résilience (en métal, sensible, tolérant sur la tension, etc). Il sera quasiment impossible d'avoir un appareil en dessous.
C'est également pour cela que je précise régulièrement dans mes review que tout appareil d'occas, même HS, dont le prix tourne autour de 30E est bon à prendre... en supposant évidemment que le tube n'ait pas été endommagé. Sur ce point, ça touche plutôt les fenêtrés au mica (ZP140x) ou en verre, donc à vérifier visuellement.
Je n'en ai pas encore vu avec des dizaines d'appareils que j'ai eu entre les mains.

Pour revenir à la question, cela dépend surtout de ton cahier des charges : que souhaites-tu ? Un truc qui crépite quand ça approche d'une source ou bien d'un appareil un minimum doté, par exemple d'une échelle de débit de dose en µSv/h ?

Dans le premier cas, le circuit proposé par Rammstein fait l'affaire; je l'avais présenté ici :


Si tu veux réutiliser les impulsions, soit tu ajoutes un galvanomètre avec un circuit RC pour les lisser (comme avec le Monitor 4 présenté ici : https://www.youtube.com/watch?v=b06x1ZlKPOY) soit un microcontrôleur comme l'Arduino. Avec la carte dans la vidéo j'avais collé un Nano, ça fait pas mal le job et peut afficher les impulsions, les débits et les doses. Il manquait juste l'ajout des fonctions temporelles et d'enregistrement, qui ont déjà été présentée ici : Arduino, programmation, résilience et librairie Olduvaï
Mais je manque de temps pour implémenter tout ça et faire avancer le projet clind'oeil

Si on veut tout faire dans cette voie, j'avais initié le topic en plein dans ce sujet, en commençant par la partie HT (la plus difficile, le reste étant principalement du code et éventuellement la calibration et compensation en énergie) dans Compteur Geiger / Dosimètre et Arduino
Mais idem, manque de temps, toussa....

En occaz, on arrive sur le prix du tube (15-20 sur LBC si on est patient), de l’Arduino et quelques composants (souvent des kits à 10 balles), donc assez bon marché moyennant pas mal de temps en bricolage.
On voit ici pourquoi les GM chinois sont difficilement concurrençables avec leurs 40-50E et prêts à l'emploi ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

victor81 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Empty Re: Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

Message par veno Sam 9 Mar 2024 - 22:54

Merci Tarsonis ,il est vrai que les produits tout fait chinois coupe la chique à la fabrication DIY au niveau tarif et facilité d'acquisition ,mais si ces appareils tombe en panne c'est presque du jetable voir non réparable ,en tout cas chapeau pour le temps que tu y consacre bravo !

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Empty Re: Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

Message par tarsonis Mar 9 Avr 2024 - 22:32

Hello,
j'avais un doute sur la borne sup de l'appareil vu plus haut (ici).
Du coup, c'est bien 10mSv/h dévil
Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Sacpol10

Après, le tube n'est pas compensé; normalement les scanners en question tapent dans les 170keV; on surestime pas mal les débits par rapport aux sources de calibration, en général dans les 600keV clind'oeil
Je ferai un test avec un minimum de blindage autour...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Empty Re: Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

Message par tarsonis Mer 10 Avr 2024 - 8:17

Hello,
Pour ceux qui sont du côté de Dole, il y a un Quartex (tube SBM20) à 10€, à aller chercher sur place.
Infos par MP, mais il risque de partir vite clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ? - Page 3 Empty Re: Aujourd'hui, où se procurer un Geiger pas cher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum