Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Protéger ses préparatifs

+5
resistance34
Le_Celte
Rammstein
grosminet
argoth
9 participants

Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Protéger ses préparatifs

Message par argoth Mar 1 Fév 2011 - 18:16

Bon dans une optique de survie (dans le sens que je suis mieux de me bouger le cul et d'agir avant que ma copine ne m'étrangle), j'en suis venu à la construction d'un placard pour y ranger, bouffe et un peu d'équipement destinée au coup dur que la vie nous réserve. Je sais pas pourquoi mais madame voulais récupérer son garde manger et ses armoires et la vue d'un 20 kilo de riz acheté ce week end à disons accélérer le mouvement. Protéger ses préparatifs 851259

Du coup je me suis dit qu'il était temps de construire un espace de rangement adapté. Ma solution et bien un simple placard, oui cela semble stupide, est-ce qu'une idée aussi simple mérite un poste? Allez savoir, mais je vois pas mal de gens dépenser pas mal de fric pour acheté des vivres et de l'équipement. J'ai aussi vu pas mal d'idée pour essayé de mettre son stock à l'abris des rongeurs et des emp. Alors je me suis dit, tant qu'à faire quelque chose, autant bien le faire et lui donner un double usage.

J'ai tout d'abord fait du rangement au sous-sol (bas oui faut de la place pour construire), ensuite je me suis monté une charpente en bois. Une petite journée de travail, ensuite, j'ai recouvert cette charpente de feuille d'acier que j'ai soudé entre elle et visé à la charpente. Puis, j'ai monté le revêtement et les tablettes et pour finir et bien j,ai fini l'extérieur.

Pour l'extérieur vous pouvez faire un faux mur avec porte caché, des tablettes amovible, Placer des meuble, style bibliothèque ou bureau sur roulette devant, ect. Le tout étant de masqué l'endroit au yeux indiscret, il suffit de choisir selon l'environnement ou est construit le placard. Ce qui saute au yeux ne se remarque pas. Protéger ses préparatifs 310536

Les dimensions final, font plus ou moins 2.5 m de largeur, 2.5 m de longueur, 60 cm de profondeur. L'endroit à été prévu pour loger, 280 Litres d'eau (280 sur 280), 100 kilo de pâte (40 sur 100), 100 kilo de riz (40 sur 100) 300 conserves diverse (soupe, légumes, crème, ect), (200 sur 300) 100 conserve de 800 ML de viandes (20 sur 100), 100 kg de farine (20 sur 100), 100 kg de blé (0 sur 100), sucre indéterminé (20 kilo actuellement), Sel indéterminé (3 kilo actuellement), le PQ et le reste pour mon matériel électronique ( Ordi de secourt, radio, cb, torche, régulateur, ondulateur solaire, ect).

Si il reste de la place sac de couchage et autre truc diverse, mais bon, pas sur la. Very Happy

Vu le coût d'investissement des truc sus-nommé, je ne crois pas que dépensé 200 dollars pour la fabrication d'un lieu sécuritaire soit démesurée. Le but premier était de pallier au risque de vermine, malgré le fait que j'ai un chat, rien ne les empêche d'allez se faire un nid au fond du placard dans le mur et comment voulez-vous que le chat les choppe? Elle feront placard, bouffe, bouffe placard. Et puis si je perd le chat en poste KK bonne chance pour en chopper un autre. Donc je me suis interroger sur comment régler ce problème, j'en suis venu a un grillage ou une plaque d'acier (vu leur faible cout pour moi 15 dollars pour 30 pied carré la feuille). De la ne restait plus qu'une soudure à faire pour rendre le tout plus ou moins anti EMP et tant qu'à faire Protéger ses préparatifs 310536.

P.S. Vous pouvez remplacer les feuilles d'acier par un grillage de un quart de pouce carré (soit envrion 6 mm par 6 mm) pour des raison de coût, mais d'oublié pas de grillagé le plafond et le sol aussi.

En tout cas, ma copine est contente le garde mangé et les armoires de ça cuisine sont vide a présent. cheers

D'ailleurs je payerais cher pour voir une souris tenté ça chance. Protéger ses préparatifs 301126
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par grosminet Mar 1 Fév 2011 - 18:33

ça me fait penser qu'une bonne partie de mon stock alimentaire est dans une pièce non chauffée. La semaine dernière, il y a gelé (il faisait -12° dehors), et cela m'incite à revoir l'emplacement des produits contenant de l'eau (tout ce qui n'est pas de l'épicerie sèche, en somme).
Je me demande en dessous de quelle température une conserve risque-t-elle d'éclater à cause de la dilatation due au gel ??
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par argoth Mar 1 Fév 2011 - 18:53

grosminet a écrit:ça me fait penser qu'une bonne partie de mon stock alimentaire est dans une pièce non chauffée. La semaine dernière, il y a gelé (il faisait -12° dehors), et cela m'incite à revoir l'emplacement des produits contenant de l'eau (tout ce qui n'est pas de l'épicerie sèche, en somme).
Je me demande en dessous de quelle température une conserve risque-t-elle d'éclater à cause de la dilatation due au gel ??

Si elle est 100% fer ou acier, enfin en métal quoi, elle n'éclatera pas. Par contre sur le dessous ou le dessous est en plastoc... Enfin quand je dit quel n'éclatera pas, j'entends au sens stricte du terme. Ta conserve vas éventuellement gonflé et bombé, il peut éventuellement se faire des micro fissure, par ou il y aura un échange d'air et cela risque de posé des problèmes au niveau de ce qui est à l'intérieur bien évidement.

Il y a aussi l'effet de congèle, dégelé, congèle, dégèle, qui ne doit pas être top pour certains aliment. Mais là je parle au niveau du piffomêtre, je me dit que ça doit pas être top, mais j'ai aucune preuve ou idée de ça, juste de l'intuition perso. Sachant que le froid peut brulé les aliments. Si tu place tes aliments dans un garage ou cabanon, faute de place dans la maison ou l,appartement et bien enterre les, sous le niveau du gèle, tu n'auras pas de problème. Ici ça veux quand même dire sous 2 à 3 mètres, galère pour tournée les stock. affraid

En résumé, je me risquerais pas a stocké des conserves dans des température négative.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par grosminet Mar 1 Fév 2011 - 20:12

je suis d'accord avec toi, mais il faut relativiser le gel subi : il a du faire -1 ou -2° dans mon local, probablement pas moins. Un seau d'eau témoin n'avait qu'une fine couche de glace à la surface (moins d'1 cm d'épaisseur).
quoi qu'il en soit, je vais trouver (faire) de la place dans la maison !
Je suis rassuré pour la conservation des aliments : mes conserves sont toutes 100% métalliques.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par Rammstein Mar 1 Fév 2011 - 21:57

Une autre solution consiste à "saupoudrer" un peu partout dans le domicile du matériel et à dispatcher notamment les stocks en différents endroits. Le résultat est un peu bordélique, certes, mais cela comporte quelques avantages.

Par exemple, même si une météorite détruit la cuisine et ensevelit la cave, ben il y a des chances que le cassoulet de la chambre à coucher soit encore accessible. Enseveli dans les restes de la maison (typiquement suite à un séisme ou un bombardement) et avec une mobilité très réduite (blessure), l'accès au ravitaillement est facilité. S'il faut improviser un bug-in dans le quart d'heure qui suit l'alerte, un stock est d'emblée disponible pour les premiers jours (pas la peine de courir à la cave chercher les packs de flotte et les paquets de vermicelles).

Sans aller jusqu'à planquer 50kg de riz sous son canapé, quelques boîtes de conserve (on privilégiera des denrées facilement consommables sans chauffage) et des bouteilles d'eau minérale judicieusement entreposées dans chaque pièce du domicile (garage et cave inclus) permettent de disposer au global d'un stock conséquent et "relativement" protégé du malheur.

Mes 2 piastres égyptiennes...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par Le_Celte Mer 2 Fév 2011 - 10:53

Dans une maison il y a toujours des espaces inutilisés pour diverses raisons : accès difficile, pas d'éclairage, forme tarabiscotée...

Avec un peu d'imagination on peut facilement utiliser ces endroits pour stocker diverses choses. Juste prévoir des contenants anti-rongeurs et se rappeler où est quoi (faire une petite liste au fur et a mesure est une bonne idée)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par grosminet Mer 2 Fév 2011 - 13:47

que d'excellentes idées, merci messieurs ! cheers
J'ai déplacé une bonne partie des conserves dans le bureau. En bas des meubles, à cause du poids.
Pour ce qui est d'en mettre dans la chambre, va falloir convaincre Madame d'abord Laughing Mais vu que le stock d'eau potable en bouteille est déjà dans le salon (avec les alcools), y'a de l'espoir.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par resistance34 Mer 2 Fév 2011 - 14:30

Hello,

Perso le fait d'éparpiller partout les vivres me pose un probleme de contenant (et aussi de bordel, je suis LARGEMENT assez bordélique comme ça Smile .
J'ai opté pour 2 zones de stokages Garage et vides sanitaires, le tout dans 2 futs étanches de 55litres (garage) et 2 fut de 15L dans le vide sanitaire (chaque récipient étant vidés de son oxygene avant fermeture) ...

Mais je rebondis sur ton post surtout pour un point qui me "travaille" depuis quelques semaines. Je reve d'une pièce cachée ou ranger une grande partie des préparatifs, et je cherche activement le moyen de faire une porte dérobée avec des cloisons en placo ... vos idées sont les bienvenus ! Very Happy

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par Ash Mer 2 Fév 2011 - 14:45

Pour info, en traduction, 30 pieds carrés font approximativement 3m², comme nos plaques de contre-plaqué (2,5m x 1,25m).

Pour la température, elle n'est que très rarement négative dans une cave, à moins qu'il ait une forte ventilation d'air extérieur ou que les murs soient partiellement hors-sol, ce qui diminue drastiquement l'effet de l'apport de chaleur venant de la terre.
À noter aussi que l'avantage de la cave, même si c'est de la redite, c'est que la température étant fortement régulée par l'inertie thermique de la terre, il n'y a pas de choc thermique, tout se passe en douceur et se conserve plus longtemps.

Pour la jointure, entre la porte et le bâti de ton placard, il existe des bandes conductrices spécialement prévues pour le blindage électromagnétique, vu pour des serveurs informatiques.

Question, la feuille d'acier que tu as mis au bas de ton placard est-elle bien SOUS le squelette en bois? sinon, il y a de fortes chances que tu y aies des ouvertures dans ton blindage.

C'est vrai que ça ne fait pas bien cher pour l'acier... faudrait que je me renseigne pour les prix d'ici, question de comparaison, de quelle épaisseur sont tes plaques?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par argoth Mer 2 Fév 2011 - 15:07

@ rammstein Ton approche est une bonne idée et je la trouve complémentaire à la mienne, je vais voir a faire peut être faire comme toi pour une partie de mes stock. Du mangé vite, sans cuissons, ainsi que de l'eau a porté c'est loin d'être une mauvaise idée merci.


@ resistance34 Le plus facile selon moi, serait une porte qui ouvre vers l'intérieur de ta pièce secrète, plus petite que la normale. Tu peux posé des moulures décoratives sur le mur en forme de carré ou de rectangle, il te suffit de t'arranger pour que certaine de tes moulure arrive à la bonne place.

J'entends par la vis a vis les joins de ta porte clind'oeil

Bien sur tu n'installe pas de poignée ou loquet visible. Tu installe une vis et par dessus un tableau sur la section qui te servira de porte. IL existe des petit loquets (je connais pas le nom je vais essayé d'être le plus claire possible) qui ne sont qu'une lame d'acier recourber. Tu pourrait en posé un en haut et un en bas. Pour ouvrir la porte il te suffirait de poussé sur cette dernière et pour la refermer tu retire le tableau, agrippe la vis et tire la porte vers toi.

Sa ressemble un peu à ca, il y a d'autre modèle de fermoire a pression de disponible sur le marché. TU pourrais utilisé aussi des aimants de bonne puissance
Protéger ses préparatifs Sans_t10

Une autre option serait d'avoir carrément un partie du mur pivotant, encore la des moulures bien placer pourrait caché facilement les joints.

J'espère que ça te donne des idées.

Au plaisir


(réponse a johann dans le prochain poste)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par argoth Mer 2 Fév 2011 - 15:28

@ Johann, la cave c'est pour moi ou pour gros minet? Juste au cas ou pour précisé, moi j'ai un sous-sol. Ce qui signifie ici, un espace sous la maison (environ 2 M sous terre et 50 cm au dessus) complétement en béton, mur et planché.

J'ai une porte vers l'extérieur et une accès vers le rez de chaussée par une escalier, mon système de chauffage principale, l'entrée électrique, l'entré d'eau, réservoir eau chaud, eau froid, tuyaux, ect sont là. Je l'ai également isolé. (pour la petite histoire) j'y ai fait ma salle de cinéma maison, mon atelier et je veux y placé ma salle de jeux également.

Coté placard, oui j'ai une plaque au sol sous la charpente de bois soudé pour garder le contact.

Mes feuilles d'acier sont légère à ce prix la on parle de 28 gauge ou 0.32 mm (je sais pas quel mesure tu utilise).

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par modl Mer 2 Fév 2011 - 15:48

Je reviens au post de Résistance34 sur la dissimulation de porte.
Si c'est juste pour du visuel rapide (je rentre, je regarde, je ne vois pas de porte, je ressors...), il suffit simplement de cacher la porte (sans moulure ni loquet) derrière une armoire, bibliothèque... montée sur roulette (elle, dissimulée). On peut accéder facilement, et c'est préserver des regards intrusifs rapides des maraudeurs.
Si c'est pour dissimuler à un examen plus attentif, ça devient beaucoup plus compliqué. Il faut que le chambranle soit intégré dans le mur (dès la construction, que ça s'ouvre vers l'extérieur de la pièce en question (ne pas laisser de trace au sol), il faut tenir compte aussi des joints comme déjà dit. Je ne l'ai vu qu'une fois, et encore, pour le fun. Dans la maison d'amis, une porte était intégrée totalement dans le mur, plate, et ils l'avaient tout simplement tapissée comme le reste de la pièce. Là dessus, la tapisserie avait été coupée (au cutter), et le loquet (posé dans une bibliothèque) devait être enclancher à chaque fois qu'on voulait ouvrir la porte. C'était fun et totalement inutile (c'était un bête placard derrière).

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par volwest Mer 2 Fév 2011 - 16:59

Salut…

Puisque je suis toujours a décrier les bienfaits d'une certaine décentralisation de nos préparations, il me faut rejoindre Rammstein.

Une inondation de notre appartement m'aura décidé d'instaurer cette règle fondamentale du stockage.

Un tuyau d'alimentation d'eau qui casse, une fuite du toit, un incendie partiel et que sais-je encore, et c'est des centaines de $ de préparatifs qui s'envolent en quelques minutes.

Décentraliser sur soi (EDC), décentraliser a la maison (préparatifs), décentraliser nos points de chutes (évacuation - cache reciproque)…bref, l'anticipation du risque est fondamentalement orientée vers une exploitation maximal du temps et de l'espace.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par grosminet Mer 2 Fév 2011 - 17:41

oui, le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier s'applique aussi bien à nos stocks et matériels qu'à l'argent et autres valeurs.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par volwest Mer 2 Fév 2011 - 21:39

Oui.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par SurvivalFred Mar 21 Aoû 2012 - 13:10

Salut,

La meilleure façon de protéger ses préparatifs c'est, pour ma part, de rester discret par rapport à ceux-ci ... Hormis quelques sites où je ne divulge que ce que je veux bien, peu de gens connaissent ce que je stocke, où je le stocke et de quelles façons y accéder.

A part ma famille très proche et DA (ben oui, c'est comme ça, on s'aime Protéger ses préparatifs 859909 ) il est vraiment très peu probable que quelqu'un puisse dénicher l'ensemble de mes préparatifs. Autre détail d'importance : pas de note, pas de plan, pas de photo sinon autant laisser tout en libre-service Protéger ses préparatifs 17378

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses préparatifs Empty Re: Protéger ses préparatifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum