Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[alimentation] Faire son pain

+32
Semper
Inachis
Nadia
appache
argoth
Phili2pe
Natombi
hildegarde
serilynpayne
BigBird
Raffa
mado
Skeld
tarsonis
Ash
jardinbio
Blondinette
Armageddon974
ipphy
cerise
Eco.foxtrot
Outback
Le_Celte
Canis Lupus
Rammstein
phyvette
Petrus16
geispe
Andros
Mariner
splotch
KrAvEn
36 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Dim 7 Aoû 2011 - 23:19

Merci vous me rassurer.
De toute manière je pense attaquer le pain mardi. Si le soir j'ai pas posté c'est que je suis à l'hosto pale

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par argoth Lun 8 Aoû 2011 - 16:08

Retour d'expérience réussi pour moi,

Commencé vendredi matin, samedi matin 1 rafraichi, samedi soir rafraichi numéros 2, dimanche matin lancé le pain, fait cuire dimanche soir pour le souper.

Aucun problème, le levain a bien pris, le pain a bien gonflé, bien cuit, bon gout, belle mie. Que dire de plus, merci pour la recette, c'est quand même hyper simple et facile.

Tanks Nadia

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Lun 8 Aoû 2011 - 16:26

argoth a écrit:Tanks Nadia
Arrête ton char pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 583389

Contente que ça ait marché pour toi. Tu as fait ta pâte avec de la farine blanche (T55), bise (T80/110) ou complète (T150) ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Inachis Lun 8 Aoû 2011 - 17:05

Alors chez moi, le problème de mon dernier pain est qu'il n'a plus du tout gonflé lors de la cuisson.

Les grignes sont donc restées complètement fermées.


A par cela, la mie est quand même bien aérée, et le goût fort bon.



A quoi ce manque de levée à la cuisson est-il dû ?

Inachis
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par argoth Lun 8 Aoû 2011 - 18:01

Nadia a écrit:

Contente que ça ait marché pour toi. Tu as fait ta pâte avec de la farine blanche (T55), bise (T80/110) ou complète (T150) ?

Complet pour le premier essaye, j'ai un moulin en pierre pas loin de chez moi qui moue et vends de la farine, on peut aussi y apporter son propre blé et comme a l'ancienne, ''tu paye en poche de farine ou en argent sonnant'' le travail accompli.

Le prochain essaye sera à la farine blanche (t55).
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par BigBird Lun 8 Aoû 2011 - 22:24

argoth a écrit:... j'ai un moulin en pierre pas loin de chez moi qui moue et vends de la farine, on peut aussi y apporter son propre blé et comme a l'ancienne, ''tu paye en poche de farine ou en argent sonnant'' le travail accompli.
ça c'est le top !!! Very Happy

quand j'ai des céréales en graines (froment ou autre), et que je moud juste avant de lancer une pétrie,
la farine à une odeur incomparable, et le pain obtenu une saveur extra ...
j'ajoute que le levain appécie également beaucoup la farine fraîchement moulue, ça le bouste, lui redonne de la vigueur.

en un mot comme en cent, moudre sa farine au dernier moment, c'est le top du top pour jouer dans la cour des grands ! clind'oeil

Inachis a écrit:... A quoi ce manque de levée à la cuisson est-il dû ?
tu as dû un peu trop tarder à enfourner, si c'était la 2eme levée, il faut mettre au four en cours de levée, pas à la fin de la levée, sinon, plus de levée lors de la cuisson, voire même retombée possible (on, dit dans ce cas que la pâte est "pourrie", non pas qu'elle le soit au sens propre du terme, mais juste trop poussée).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mer 10 Aoû 2011 - 18:14

Bon le pain a été fait aujourd'hui enfin de compte.

D'abord les photos:
pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Img0104pg.thpain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Img0108ai.thpain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Img0112nft.thpain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Img0123pt.th

Donc la première c'est après le pétrissage.
La seconde c'est dans le four 10mn avant la fin.
Ensuite au sortir de four.
Et pour terminer la mie.

Alors, la pâte n'a quasiment pas gonfler entre le pétrissage et la mise dans le four (6h d'attente). Donc probablement dû à la farine utilisée (T110).
environ 1h de chauffe (40mn à 240° et le reste vers 190°).

J'avais zappé de mettre du sel lors du pétrissage, j'en ai un peu remis au second. Mais pas assez.
Un peu trop de temps au four, la prochaine fois je mettrait 50mn.

Donc le manque de sel se ressent, mais avec du fromage c'est super bon. La mie est un peu serrer, mais j'aime bien. La crôute un peu dure pour ceux qui sont fragile des dents.
Mi madre à testé, à fort appréciée, mais n'a pas testé la croûte. Moi cette dernière me va bien.

Donc très content pour un premier essaie.

Il y a environ 650g de pain au sortie de four.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Mer 10 Aoû 2011 - 19:13

J'obtiens la même mie avec la farine 110 (farine bise -> pains bis).
Le matin au petit dej, avec du beurre, dans le chocolat, je vous dis pas... drunken

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mer 10 Aoû 2011 - 19:19

Dans ce cas je n'est plus qu'a bien doser le sel. Mais comme le dit ma grand-mère, mieux vaut ne pas en avoir assez que trop.

En tout cas la prochaine fois je ferais probablement reposer que 2 ou 3h. Ou alors toute la nuit pour une mise au four le lendemain au réveil.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Inachis Mer 10 Aoû 2011 - 20:44

BigBird a écrit:

Inachis a écrit:... A quoi ce manque de levée à la cuisson est-il dû ?


tu as dû un peu trop tarder à enfourner, si c'était la 2eme levée, il faut mettre au four en cours de levée, pas à la fin de la levée, sinon, plus de levée lors de la cuisson, voire même retombée possible (on, dit dans ce cas que la pâte est "pourrie", non pas qu'elle le soit au sens propre du terme, mais juste trop poussée).

Merci pour ta réponse.

Comment calcule-t-on le temps de levée ?

Ou bien à quoi reconnait-on le moment adéquat pour enfourner ?

Inachis
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Ash Jeu 11 Aoû 2011 - 9:24

Le sujet reste ici pour que les nouveaux puissent s'exprimer, aussi, merci de bien vouloir jeter un œil ICI afin d'éviter la redite.

Bien à vous …

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Ash Jeu 11 Aoû 2011 - 14:18

C'est une invitation, histoire qu'il n'y ait pas de pollution ni de perte de temps par la redite, maintenant, c'est plus le coté "zone d'embarquement" qui est à revoir pour cette discution.
Ceci étant, la pratique de tout le monde est bienvenue en partage et je ne saurais l'interdire clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Jeu 11 Aoû 2011 - 23:08

Je pense que j'ai effectivement posé deux questions dont les réponses étaient déjà dans le topics original (après relecture de ma part):
- nourrir le levain: uniquement farine et pas d'eau
- si pâte trop collante: jamais rajouter d'eau que de la farine.

Pour le reste je me sens pas visé Very Happy. Et pour ma part ce sujet est "conclu", ayant pu réussir a réaliser l'objectif.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Canis Lupus Mar 3 Juil 2012 - 20:47

Ma dernière production, fabrication de la farine dans un moulin SAMAP avant l'étape cuisson solaire du pain :


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Semper Lun 1 Avr 2013 - 15:59

Salut,
Faire son pain dans un four électrique ou a gaz, c'est facile grace au thermostat et a la minuterie.
On en a l'habitude.
Par contre faire son pain a l'ancienne dans un four a bois c'est une autre paire de manche, ça demande de l'entrainement et de bonne grosse suées.

La difficulté principale est de doser la chaleur du four et de maitriser la cuisson.

Ce week end ca n'a pas trop mal marché, mais tout de méme la croute était un peu trop cuite, l'aspect était donc moins "joli" que celui qui sort du four technologique.

Voila pour le partage clind'oeil
Ceux qui maitrisent l'art de la cuisson au four a pain, on peut étre des "trucs" à dire ?
pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 629846IDSC0266
pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 662493IDSC0263
pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 430336IDSC02881
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par serilynpayne Lun 1 Avr 2013 - 16:52

Bravo ! c'est clair que c'est pas évident ... Normalement faut une porte sur le four pour la cuisson du pain , donc à four fermé . Un des seuls trucs qu'on fait à four ouvert c'est les pizze .



pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 IMGP5659

J'ai pas de porte non plus sur mon four , j'en cherche une d'ailleurs , et c'est pas facile de faire du pain sans porte . La logique veut que c'est 1) pizze 2) pain 3) viandes 4) gâteaux ... puis ensuite séchage des champignons et des fruits .
La difficulté c'est de bien connaître la courbe de température du four .

D'après ce que je vois , on peut dire four trop chaud pour ton pain , mais comme je vois le bol de tranches de saucisson à côté j'amène une bouteille quand même DDF

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par hildegarde Lun 1 Avr 2013 - 17:36

Merci pour le partage ! clind'oeil

sûr qu'avec des photos aussi alléchantes, tu vas voir du monde débarquer ! geek moi j'ammène une petit pesto d'herbes sauvages Very Happy
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par BigBird Lun 1 Avr 2013 - 22:52

+1 pour la porte de four,
et la petite gamelle d'eau pour faire la vapeur du début de cuisson,

sinon tu procèdes comment, tu pousses la braise et tu poses les pains à cuire à même la sole,
ou tes pains sont sur plaque et tu enfournes les plaques direct sur la braise ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Menuki Mar 2 Avr 2013 - 13:52

Je ne suis en rien un expert mais j'ai entendu un gars parler un jour :

Pour savoir si le four est à la bonne température, il faut enrouler un bout de papier journal autour d'une brique et la mettre dans le four (pas dans les flammes, bien sûr).

Si le papier devient marron, c'est bon.
S'il noircit et/ou s'enflamme, c'est trop chaud.
S'il reste blanc ou pâle, ce n'est pas assez chaud.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t38p125-alimentation-faire-son-pain

Message par 12lac6 Mar 2 Avr 2013 - 14:29

https://www.le-projet-olduvai.com/t38p125-alimentation-faire-son-pain

Bonjour,

une porte peut se fabriquer à l'aide de planches taillées aux dimensions de l'ouverture fixées entre elles et tenues en place à l'aide d'une simple fourche de bois.
Je ne suis pas certaine que mon sûûûûûûblime dessin sur paint soit plus clair?
pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Portefour
le Y représente la fourche,
la texture bois clair la planche reliant celles formant fermeture : elle déborde à l'extérieur et sert de blocage à la fourche
la texture bois foncé : les planches formant fermeture
la texture brique : les pierres rouges de notre four


c'est ce que mon grand père avait fait et qui fonctionnait bien : il faisait une fournée de pain semaine puis (lors de la même chauffe) une fournée fouace puis une fournée tartes. Je sais que parfois il étanchéifiait le tout à l'argile mais je ne sais plus quand ni pourquoi (mon père pensait qu'une simple plaque fine de zinc suffirait).


PS : avis aux modos, un redimensionnement du dessin serait peut être souhaitable mais je ne sais pas faire, merci de prendre cela (aussi!!!) en charge)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t38-alimentation-faire-son-pain

Message par deepdragon Mar 2 Avr 2013 - 15:02

Un test que j'ai souvent lu dans des livres traitant du sujet :
Frotter la sole avec un morceau de bois, si ça fait des étincelles c'est que le four est assez chaud.
(Bon là je suis en cours, j'écris ça de tête, je vérifirai ça ce soir dans mon bouquin pour être sur que ça ne soit pas la température de mise en route des bocaux de conserve)


Dernière édition par deepdragon le Mar 2 Avr 2013 - 15:03, édité 1 fois (Raison : correction de fautes)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par serilynpayne Mar 2 Avr 2013 - 16:08

oui 12lac6 mais l'idée c'est de trouver une porte en fonte ancienne , mais une qui ouvre en tirant à droite (on trouve beaucoup en tirant à gauche) et de plus à la bonne taille !! Le mouton à 5 pattes clind'oeil

de manière provisoire quand je veux fermer mon four je prends une bête plaque de tôle .

pour la température , je suis toujours en train de faire des tests , y'a le coup de la boulette de papier qui roussit sans s'enflammer ... et le thermomètre infrarouge (plus pratique)

pour le pain normalement la procédure est celle ci : faire un feu dans le four de telle manière que le plafond du four soit blanc , signe de environ 300 à 350 °C.
Vider les braises qui restent (on a le temps) , nettoyer la sole , j'ai une sorte de balais en laiton , passer un coup de serpillère humide pour enlever les cendres fines , attendre que le four soit environ à 230 °C , enfourner les pâtons et vaporiser de l'eau . Fermer la porte du four , éventuellement revaporiser au bout de 10 mn . Suivant le volume des pains cuisson entre 20mn et 3/4 heure .
ä la fin de la cuisson le four est environ à 180°C , à ce moment on peut mettre les tartes , gâteaux ...
Ensuite on peut mettre les viandes à braiser et laisser en cuisson lente.
si je fais un feu vers 10h le matin , le four est prêt vers midi , et le lendemain matin il est environ à 80 °C , trop chaud encore pour faire sècher les champignons ou les fruits , tomates et haricots .

Première chose à faire : Réaliser la courbe de la température du four dans le temps , ça permet d'optimiser les différentes étapes de cuisson.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Semper Mar 2 Avr 2013 - 16:26

serilynpayne a écrit:oui 12lac6 mais l'idée c'est de trouver une porte en fonte ancienne , mais une qui ouvre en tirant à droite (on trouve beaucoup en tirant à gauche) et de plus à la bonne taille !! Le mouton à 5 pattes clind'oeil

de manière provisoire quand je veux fermer mon four je prends une bête plaque de tôle .


Merci pour vos réponses Very Happy ,
En effet pas de porte mais une plaque de pierre tenue par une goupille, c'est lourd, peu maniable, et ca ne permet pas de vérifier facilement la cuisson.
Comme tu dis Serilynpaine, l'idéal, c'est une porte en fonte, sinon faute de mieux on doit pouvoir jouer du poste a souder, avec cornière et plaque d'acier.

L'idée de maitriser , la courbe de température est la bonne, c'est en effet ca qu'il faut connaitre.

sinon, moi je sème une poignée de farine sur la sole, si elle s'enflamme instantanément, c'est trop chaud.

Pour l'instant je ne suis qu'apprentis boulanger, j'apprend en me trompant clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Kyraly Ven 19 Oct 2018 - 22:18

Un forum qui regorge de petits trésors : http://www.boulangerie.net

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pain - [alimentation] Faire son pain - Page 6 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum