CB et espionnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CB et espionnage

Message par argoth le Lun 20 Sep 2010 - 22:37

Bonsoir, je viens de finir de lire tous les poste sur les bob. WOW.

Comme j,ai rien du tout de pres de ce coté la, ca ma donné a réfléchir et j'avoue avoir piquer beaucoup d'idée de matos. Me reste a tout listé et analyser et ensuite a voir ce qui serait pertinent pour moi et monter mon bob. Puis a tester. Mais bon c'est pas le sujet (merci quand même a vous tous pour vos retour d'Expérience.) Very Happy

Tout ça pour dire que j'ai vu dans plusieurs cas que certaine personne apportait avec eux des petits CB de faible porté, 3 a 8 km en général. Je comprend aisément l'envie de rester en contact avec les membres de vos familles si séparations involontaire ou volontaire (repérage de bon spote, regroupement ou autre).

Par contre ici, moi mon mode parano tombe a ON très très vite. C'est petit systême on une bande d'émisson très faible. Et on a vite fait le tour, si vous pouvez entendre votre copine, enfant, frère et bien n'importe qui dans la zone ayant un de c'est petit Talk, pourra également le faire et vous repérer très vite. Surtout si vous donner quelque information du genre. On se rejoint labas. ds

Encore pire dans les mains de jeunes enfants, qui pourront révéler des chose importants sans le vouloir.

On pourra vite imaginé que vous serez attendu au point de rendez vous ou alors rejoint par des personne indésirable. Sans oublié, que d'autre pourrait trouvé vos enfants avant vous et bonjour le résultat.

Parce que quand je vois certain, ici, être super réticent a donné des infos sur leur ''planque'' mais tous près en mode bise à le faire sur les ondes free, bas heu... voila quoi.

Il faut les utilisé que dans la nécessité absolut et surtout mettre en place un minimum de cryptage et aussi un code que vous utiliserais pour changer de canal avant de donné une infos pertinante. Du genre, chaque fois qu'on dit go on avance de 3 fréquence et chaque fois qu'on dit done, on recule de 5. On remplace les chiffres par les consonne correspondante. On peut aussi imaginé des mots pour remplacer les points cardinaux. Nord = will, sud = julie, est henri, ouest = maryse

Argoth dit :
- on se rejoint a go (il change de fréquence +3 canal)
- croisement de la national will (nord) et de done (- 5 canal)
- la kg henri (85 est), je serais la dans done (- 5 canal)
- b (1) heures.

Le temps que la personne fasse le tour des canal pour retrouvé votre conversation il y a des chance quelle rate l'info importante. Bon après c'est peut être moi qui suis trop parano, mais je préfère garder ce genre d'info privé et évité les mauvaise rencontre.

Bon mode parano a off.

Désolé si vous trouvé ça trop tirer par les cheveux, mais je préfère évité de crier sur tous les toits ou vont mes amis. Surtout si il sont équiper et sans défrense.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par Rammstein le Lun 20 Sep 2010 - 23:22

Reste plus qu'à le refaire en moldovaque, façon Windtalkers... study

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par volwest le Mar 21 Sep 2010 - 1:13

Salut Argoth…

Cette méthode de communication est effectivement vulnérable a une piraterie, et une écoute non voulue. Soit.

Maintenant, le contexte qui fait l'objet de ta paranoïa est d'une probabilité minime. Une situation qui demande a un groupe ou une famille de devenir des pro de la transmission, tend a bien plus important que la transmission même.
Par exemple, la survie dans un milieu ou apparemment être repéré est le signe d'un risque important.

La préparation que tu proposes est cependant utile…et on en revient aux cartes, a des systèmes qui sont "personnels", et qu'une oreille étrangère aura du mal a comprendre, sans pour autant être compliquée.

Je ne m'en fait pas trop ceci dit…même si j'étais dans les transmissions a l'armée, le code et tout ce qui concerne le CEO&I (Counter Encrypting Operations and Intelligence) appartient a un contexte extreme.
Faudrait vraiment pas avoir de bol de tomber sur un gars qui utiliserait tes fréquences pour te dépouiller de tes boites de sardines au point de rendez-vous X.

99% des utilisateurs de ces méthodes de communications personnelles n'auront plus de piles après 72 heures de toute façons!
avatar
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par argoth le Mar 21 Sep 2010 - 2:22

bas je suis pas un super parano non plus clind'oeil

J'ai peut être trop exagérer, mais je voulais montrer l'intéret d'être prudent avec nos communication. Je ne crois pas qu'il faut se créer son propre code morse non plus pour pouvoir ce parler en priver. Smile

Juste de faire attention a ce qu'on dit avec un systeme très léger et personnel, comme tu le propose.

Je pense pas qu'une personne soit a l'écoute des communication dans le but d'entendre et de piéger quelqu'un, je suis pas fou clind'oeil. Mais tu connais murphy... et juste par mal chance, un autre groupe utilisais un petit cb du même genre que le notre saur la même fréquence. En période de paix, je peux te dire qu'il arrive assez souvent qu'on entendent des gens sur les même fréquence lorsqu'on joue au paint ball.

Peut être qu'il seront bien intentionné, peut être qu'il que non ou alors ils seront trop occupé par leur propre problème. Les chances sont mince qu'on soit entendu par d'autre mais autant ne pas tenter le diable. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par volwest le Mar 21 Sep 2010 - 7:05

Oui.
avatar
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par tarsonis le Mar 21 Sep 2010 - 8:41

Salut !
J'avais fait un post là dessus dans un des topics du forum (mais comme j'ai ramé pour retrouver ce post, je ne t'en voudrai pas clind'oeil ). En effet, la situation où l'on serait tenu de crypter un minimum ses transmissions ne se limite pas à la CB, mais bien à tous les moyens : envoi radio (morse, ondes courtes, HF....), au téléphone, au portable, au mail, au télégraphe Chappe, etc....

Peut être le sujet mérite-t-il un topic à part, mais on pourrait alors changer le titre.

La première faiblesse de ce chiffrage de substitution réside dans la pauvreté de la redondance utilisée : un mot crypté = un mot clair.

Il peut être d'un grand secours dans le cas où l'on doive se déplacer très vite, avec ce code préétabli; mais en face d'une personne un tantinet rodée avec les transmissions, la répétition du code va le rendre caduc au bout de quelques utilisations, sans oublier le risque d'erreurs (plus que présent en situation de stress) qui serait fatal : henri = nord ? pour reprendre ton exemple.

La seconde faiblesse vient du fait que le code préétabli est limité en vocabulaire, cela passe encore avec un truc générique comme un déplacement (quoique...). Mais si on souhaite demander "un électronicien car le circuit redresseur de la génératrice principale est HS" ou "alerte les charançons ont détruit ma récolte de patates" ou qui serait plus fréquent amha : "médecin requis, fièvre, ganglions, taches rouges, plusieurs personnes atteintes".

Cela devient donc vite problématique et on risque de ne plus avoir de mots de code et on sera obligé de divulguer une bonne partie des infos vitales dans les airs.

Là est l'astuce d'un code indépendant du message. Il peut être très simple.
Un exemple facile à mettre en œuvre : on prend un livre en commun (The zombie survival guide par exemple mrsgreen ) et on communique dans cet ordre : Page-Ligne-Mot. Ce qui donne : page 12, ligne 17, mot 5 et on prend la première lettre de ce mot et ainsi de suite. ce qui donne un truc du genre : 155-17-20, 50-10-5, 632-1-5 etc... l'avantage est que l'émetteur choisit les lettres au fur et à mesure qu'il prend les pages au hasard, et n'a pas à suivre une clef imposée avec des calculs barbares.

Le récepteur, qui a aussi le bouquin dans les mains, n'a plus qu'à suivre : page 12, ligne 17, mot 5, et prend la première lettre pour reconstituer au fur et à mesure le mot.

C'est assez rapide, nécessite très peu de moyens (un bouquin), et le cryptage tient assez longtemps car celui qui n'a pas le bouquin ne peut retrouver la lettre (si bien entendu on a pas un cryptographe linguistique qui a des milliers d'heures de temps libre dans les parages). On peut changer le code pour chaque jour de la semaine, en prenant par exemple la 2e lettre du mot le mardi etc...
Si nous sommes vraiment pressés, on peut directement indiquer un mot complet au lieu d'une seule lettre.

Lors de la mise en commun du bouquin, on peut imposer un code supplémentaire, comme "toujours utiliser pour la troisième lettre une ligne dont le numéro est impair" (ou d'autres formules un peu plus discrètes). Cela permet de reconnaître tout de suite si le poste émetteur n'est plus aux mains de la communauté, ou si quelqu'un a réussi à casser le code (nom du bouquin) et émet pour se faire passer pour tel....

Voilà pour la mise en bouche. La cryptographie à clef secrète est relativement sûre pour l'utilisation demandée ici. En tant que clef, on peut aussi bien utiliser un bouquin poche quelconque, qu'un catalogue de pub (attention, plus répandu), qu'une liste imprimée au hasard pour deux correspondants.

Par ailleurs, tu n'as pas besoin de changer de fréquence sans arrêt. Cela évite les erreurs au bout de la ligne (si les deux interlocuteurs se perdent dans les fréquences.....), et permet d'utiliser un matos rudimentaire : CB 10 canaux, circuit AM à une fréquence, etc ...

L'intérêt particulier est aussi de pouvoir changer de clef (de bouquin) entre deux nœuds d'émission A et B utilisent Fahrenheit 451, B et C utilisent La Divine Comédie version espagnole (chacun sa bibliothèque clind'oeil )


Il y a des moyens beaucoup plus sophistiqués, mais aussi un peu plus durs à mettre en œuvre. En général, la cryptographie à clef secrète (symétrique) s'adapte bien aux méthodes "dans la brousse" sans matos (papier+crayon). Si on veut aller encore plus loin, on peut utiliser la technique du masque jetable, mathématiquement inviolable, mais beaucoup plus longue à initialiser (aléatoire "vrai" pour la clef).
Bon cryptage !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8305
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CB et espionnage

Message par volwest le Mar 21 Sep 2010 - 18:26

C'est pas dans "Patriots" qu'ils utilisent le système page-ligne-mot ?
avatar
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum