Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Chasse à l'arc

+13
logan
Semper
serilynpayne
resistance34
opaline
Wasicun
Menuki
modl
MonteRosso
Canis Lupus
moustique 21
Rammstein
Rst33
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Dim 17 Juil 2011 - 1:25

Si ce cher D.M. le conseille ma foi ... (ça fera tjs. moins de concurrence pour la source de protéine la plus riche).
La bidoche sur pied c'est comme les frites Mc Cain ...

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par moustique 21 Dim 17 Juil 2011 - 10:15

Bonjour Messieurs,

et bien...quel débat ! j'ai cependant du mal à saisir la finalité de certains posts et j'ai l'impression que l'on perd parfois de vue le fondement même du débat, à savoir la chasse à l'arc en situation de survie.

L'object du sujet, si j'ai bien compris, c'est soit de faire part de son expérience, soit confronter des idées plus ou moins théoriques avec les gens d'expérience afin d'évaluer si notre sentiment tient la route. Etant entendu que même venant de gens d'expérience, l'objectif, à mon sens, n'est pas obligatoirement de convaincre, mais apporter des éléments susceptibles de faire murir la réflexion de chacun.

Faire part de mon expérience, oui, tenter de convaincre...pour quoi faire ?

En ce sens, l'approche de mold me paraît très opportune.
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Dim 17 Juil 2011 - 13:31

OK ... pour faire simple : la chasse à l'arc en situation de survie ne peut s'envisager de manière rentable que si l'on a été chasseur auparavant (et si possible initié à l'archerie). Avec un compound l'efficacité sera satisfaisante (du moins assez pour espérer des ressources relativement régulières), avec un tradi. manufacturé (sous réserve d'une pratique + ou - assidue) elle sera moitié moindre et avec un tradi. autoconstruit (ou "selfbow") la casse et le manque de puissance/précision affectera encore plus les résultats (sauf exceptions / mais mon raisonnement ne s'applique pas aux experts chevronnés ... qui sont assez rares sous nos latitudes ...).
L'affut sera la règle ... mais de nombreux paramètres influeront : type de milieu, saison, densité d'animaux, expériences et connaissances cynégétique etc.
Bref ... un arc reste un outil ... pour un profane ou un non-initié l'investissement personnel à fournir sera immense (comparé à une arme à feu) et les aléas bien trop nombreux ...
Après reste le traitement de la venaison ... là encore pas d'impro. ...
Tout comme le fait de posséder une guitare Fender ne fera pas de vous le prochain Jimi Hendrix, posséder un recurve Super Kodiak ne fera pas de vous le prochain Fred Bear ...

Pourquoi tenter de convaincre ??? tout simplement pour casser le rêve et prévenir d'éventuelles déconvenues qui pourraient être lourdes de conséquences ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par modl Dim 17 Juil 2011 - 14:41

Et je suis totalement d'accord avec ton dernier post !!! On ne s'était donc pas compris.

Il faut déjà être chasseur à l'arc pour envisager d'arriver à survivre avec : connaissance du gibier et du matériel pour en tirer le meilleur parti. Et, tu le soulignes, le traitement du gibier (en quantité trop importante pour être consommé tout de suite) nécessite un vrai apprentissage.

Le côté survie m'incite à penser que savoir construire un arc (et tout le matériel lié) est quand même un plus, même si on n'aura jamais les performances d'un poulie industriel avec un selfbow.

Comme quoi, en s'expliquant, on y arrive La Chasse à l'arc - Page 2 310536


Dernière édition par modl le Dim 17 Juil 2011 - 14:45, édité 1 fois (Raison : oubli d'une bricole sur la venaison...)

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par opaline Dim 17 Juil 2011 - 16:27

Salut,

je suis en mode robin des bois aussi (car N°1 a perdu son arc-jouet , et je vais donc lui en refaire un...)
Je suis donc tombée sur un Tuto ici fort sympa. (comme tous les tuto, çà parait simple, toofingerinthenose ! ) qui mérite bien un petit essai de fabrication et d'utilisation ...
n'empêche que selon le tuto faut un petit 5-6 mois d'attente entre la coupe du bois et l'arc utilisable ...
--> donc une autre alternative à l'arc pour manger de la viande est plus de recommandée!

mes deux flèches


________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par moustique 21 Dim 17 Juil 2011 - 20:09

eh bien voilà !

Very Happy

pour ma part, l'arc est et restera un outil que je conserverais à porté de main, une belle opportunité pouvant toujours se présenter. Mais sans délaisser tous moyens susceptibles de pourvoir à l'alimentation de ma famille ou de mon groupe.

Je n'ai pas la prétention de me comparer à Mr Bear, d'ailleurs, je n'ai pas les moyens de m'offrir ses chasses.

Casser le rêve...c'est une option. Pour ma part, j'imagine que le survivaliste convaincu mettra (du moins je l'espère) ses théories techniques à l'épreuve de la réalité. Par exemple, si je n'ai rien à prouver en matière de chasse à l'arc, j'ai encore des progrès à faire en matière de maîtrise du feu en conditions très humides...etc ! (mais il est vrai que dans nos contrées très règlementées, difficile de s'essayer à la chasse à l'arc en dehors de parcs privés d'un coût qui donne à réfléchir. Comme je le suggérais plus haut, maîtriser l'arc d'une part (tir sur cible) et l'approche d'autre part (chasse photo) peut permettre d'acquérir des bases par anticipation (mettons à profit ces périodes de calme relatif pour nous préparer ! )

Sincères salutations à tous. La Chasse à l'arc - Page 2 932945
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par MonteRosso Lun 18 Juil 2011 - 6:36

et ça vous connaissez ?
La Chasse à l'arc - Page 2 Full-Draw4-3-in

lien explicite : http://www.libertyarchery.com/images/Full-Draw4-3-in.gif

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Rammstein Lun 18 Juil 2011 - 8:42

C'est le Liberty I ! Un passionné en a fait une copie en bois : vidéo.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Rammstein Lun 18 Juil 2011 - 11:07

Très juste ! Il a en fait copié seulement la forme, le fonctionnement étant différent.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par resistance34 Lun 18 Juil 2011 - 11:28

Wasicun a écrit:OK ... pour faire simple : la chasse à l'arc en situation de survie ne peut s'envisager de manière rentable que si l'on a été chasseur auparavant (et si possible initié à l'archerie). Avec un compound l'efficacité sera satisfaisante (du moins assez pour espérer des ressources relativement régulières), avec un tradi. manufacturé (sous réserve d'une pratique + ou - assidue) elle sera moitié moindre et avec un tradi. autoconstruit (ou "selfbow") la casse et le manque de puissance/précision affectera encore plus les résultats (sauf exceptions / mais mon raisonnement ne s'applique pas aux experts chevronnés ... qui sont assez rares sous nos latitudes ...).
L'affut sera la règle ... mais de nombreux paramètres influeront : type de milieu, saison, densité d'animaux, expériences et connaissances cynégétique etc.
Bref ... un arc reste un outil ... pour un profane ou un non-initié l'investissement personnel à fournir sera immense (comparé à une arme à feu) et les aléas bien trop nombreux ...

tu as bien résumé. On peut également préciser que "la chasse à l'affut" n'est pas si évidente pour un débutant, car il faut un poste ou le gibier s'approche suffisament près, il faut savoir se faire oublier pendant plusieurs heures, il faut connaitres les "heures" de chasse ...

Sans redire ce qui a été dit, je chasse souvent, avec un ou plusieurs chien, sur une zone que je connais, avec un fusil et des munitions appropriés et il m'arrive souvent de rentrer bredouille... alors avec un arc et sans chien, c'est meme pas la peine d'y penser, la dépense en energie sera à coup sur supérieure à l'apport que me donnerai une hypothétique proie ...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un partisant de la chasse à l'arc et je maintiens qu'elle reste une des chasse les plus difficile ! (hormis pour les chasseurs expérimentés et bien équipé)
Par contre, la piste de Rammstein est super intéressante ... si on assimile les chats et les chiens à des proies, l'arc devient un allié intéréssant pour une chasse urbaine discrète ! Very Happy Twisted Evil

arrrhh une fois de plus olduvai m'aura fait changer d 'avis !

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Lun 18 Juil 2011 - 13:06

"et ça vous connaissez ?"

Oui ... j'ai pu tirer quelques volées avec ce compound de chasse aux USA en 2008 - il est certes très compact (20,5 pouces axe-axe contre 28 ou 30 pouces en général) et léger (2,3 livres contre 3,7 ou 3,9 en général) mais je l'ai trouvé nettement moins stable qu'un compound "classique" et j'ai tout de même ressenti une ruade assez marquée à la décoche ... C'est effectivement une option viable pour chasser de grands animaux avec un équipement "petit format" mais peut-être pas à des distances trop élevées (30 m. et +) car j'ai un doute sur sa régularité (pas pu le tester au delà des 10 m.). Par contre aucune idée de sa vitesse réelle ni des réglages à lui apporter pour le rendre totalement silencieux ... (j'ai toujours trouvé qu'il était impossible durant un salon d'évaluer le bruit d'un arc ;-)
Petite remarque qui a son importance : ce compound n'a pas la taille légale pour être employé à la chasse en France (normal, il tient en fait plus de l’arbalète que du compound) ce qui explique en partie pourquoi il n'est pas importé ...

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty La chasse à l'arc

Message par Menuki Lun 18 Juil 2011 - 16:34

Vous semblez, comme partout dans la littérature, marquer une frontière nette entre les arcs traditionnels à la Robin des Bois (fiable mais difficiles à maîtriser) et les compounds ultra sophistiqués (plus faciles mais fragiles).

Cette opposition de style ne provient-elle pas à la base de la réglementation de la FFTA?
Provient-elle d'un clivage "traditionnel" contre "technologie"?

Car, qu'est-ce qui nous empêche de mettre un viseur sur un recurve et d'utiliser en plus un décocheur?

C'est un peu plus encombrant et on tient moins facilement la visée mais on s'affranchit de la mécanique et des défaillances qui viennent avec...

Quel est votre avis?

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par modl Lun 18 Juil 2011 - 23:14

Il y a aussi le problème des vibrations à la décoche, et j'ai pu essayer des longbow monoxyles qui vibraient à un point tel que tout le bras te fait mal... D'autres longbow ne vibrent pas du tout !!! La facture d'arc tient plus de l'art que de la science, sans même parler du coup de bol à la fabrication.
Pour le tir proprement dit, il y a sans doute aussi la recherche d'un geste ancien, à maîtriser, ce qui est plus facile (attention, ce n'est pas facile quand même) avec un arc moderne.
C'est un peu comme l'utilisation d'un rabot électrique (facile à utiliser, mais pas simple à maîtriser) contre une varloppe, difficile à utiliser, sans même parler de l'affutage du fer. Les deux tendent vers le même résultat, pas avec la même approche.
Ce n'est que mon point de vue, et pour info, je ne sais pas utiliser une varloppe... clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par moustique 21 Mar 19 Juil 2011 - 0:47

Je ne connaissais pas ce modèle...tout évolue...Shocked
Un peu trop de mécanique pour mon goût, par contre, niveau sensations, cela doit être intéressant à essayer.

Il en est des arcs comme de beaucoup de choses. Les goûts et les couleurs...La Chasse à l'arc - Page 2 310536

Quelque soit le type ou le modèle auquel vont nos préférences, en général, chacun apporte sa petite touche personnelle et l'adapte à ses besoins et ses caratéristiques physiques. study

Avec de l'imagination, on arrive à ce type de prototype pas inintéressant, certes !

Dans l'utilisation qui nous intéresse, on sait que nous ne ferons pas 40 volées par jour ! On peut alors supporter quelques défauts, voire s'estimer heureux de disposer d'une arme de chasse tant qu'elle est efficace. Faute de grive...La Chasse à l'arc - Page 2 310536
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par MonteRosso Mar 19 Juil 2011 - 13:11

je vois que le sujet est bien actif.

Sans rentrer dans une querelle mondaine (fort agréable au demeurant), j'attire l'attention sur le fait suivant : nos réflexions se basent sur la situation actuelle.
J'imagine que LLBSV, tout sera bien plus rare et difficile à trouver...

Ma minuscule expérience (sur gibier facile car pas farouche comme un chevreuil par exemple) me porte à penser que nos réflexions seront mises à mal.
La survie dans ce cas restera la chasse "organisée", quelle que soit l'arme utilisée.
Sans ré-inventer la roue, la battue, la chasse au poste... tout sera utilisé pour optimiser ou pallier le manque d'expérience et/ou la rusticité des "moyens" employés.
Il est clair que 30m entre soi et la cible plus de quelques secondes, c'est déjà rare... en plus avec une arme dont les effets sont dans la plupart des cas l'hémorragie interne et une mort différée quelque centaines voire milliers de mètres plus loin...
Déjà en chasse "normale" à balle, le pourcentage d'animaux blessés qui ne sont jamais récupérés est important, alors je n'ose pas imaginer le gaspillage monstrueux que provoqueraient des chasseurs forcément inexpérimentés avec une arme aussi particulière que l'arc.
Ensuite, bien que la possibilité de se faire ses propres flèches soit en théorie possible, il suffit de regarder son propre stock après une séance de tir en parcours chasse... 20% de casse ? 10% de perte ? le ratio est quand même assez cruel.
Je n'ai qu'une toute petite expérience d'une 20aine de sorties chasse à l'arc, essentiellement (par choix) sanglier. 1 seul de tué (je retiens mon tir en cas de doute - je ne veux pas blesser ni faire souffrir inutilement pour un "palmarès") dans une région que je connais bien et dont je connais les habitudes de la faune.
Je tire assez bien et assez vite, mais en condition de chasse....

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 20:33

Juste en passant: j'ai fait pas mal d'équitation avant d'être chargé de famille. Les animaux, même les biches, se laissent assez facilement approcher par un cavalier qu'ils n'identifient pas comme un humain.
Encore plus si le cheval a bien sué et sent fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par resistance34 Mer 20 Juil 2011 - 18:05

Bon perso ce qui me nourrit c'est le "petit gibier" : faisans, perdreaux, lapin, lièvre ...
quelques chasses à la passe avec grives et palombes quand c'est la période !

Et bien sur Le "cochon" entendez par la le sanglier ... J'habite dans le sud et je chasse en garrigue donc plus de petits gibiers et de cochons que de biches et de chevreuils. Mais toutes ces chasses sont beaucoup plus productives avec des chiens (faites une battue sans chiens courants vous risquez d'attendre plusieurs jours et arriver à lever de la plume dans une garrigue dense sans chien d’arrêt, il faut vraiment avoir de la chance !!) .... On concentre le débat sur l'arme, mais pour moi la chasse ne dépend uniquement de l'arme ...
Si je devais citer les facteurs qui influent sur la "productivité" de la chasse, cela serait :
1 / Dame nature : période de l'année, heures, climat
2 / Connaissance de la zone (lieu de passage, poste de guet, flore ..)
3 / Expérience et aptitude des chiens (dame nature joue également sur l'efficacité de l'odorat des chiens : humide, sec, période de reproduction = + de traces olfactives etc .. )
4 / Arme et dextérité du chasseur

Pour résumer : mettez un Benelli VINCI entre les mains d'un débutant, sans chien il aura des ampoules avant d'avoir du gibier ...


La question que je pose aux PROS de la chasse à l'arc, c'est : "est ce que ce type de chasse n'est pas plus adapté à des zones géographiques particulières (grande plaines ou forets) ?
Autres questions d'un néophyte de la chasse à l'arc : la chasse en battue implique souvent un tir dans une zone assez fournie en végétaux, et on distingue souvent le gibier par son mouvement à travers les broussailles ... ces branches ne sont elles pas un obstacle supplémentaire à la flèche ? donc faut il, en plus d'avoir une approche longue et lente et une technique de tir parfaite, une vue totalement dégagée et non encombrée ?

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Mer 20 Juil 2011 - 19:21

Réponse : nan (de la tundra alaskane à la savane africaine tous les grands animaux ont déjà été prélevés à l'arc - ex. ours grizzly et éléphant / seule la méthode varie ...).
On ne lache une flèche que sur un gibier à l’arrêt ou au (très) petit pas et uniquement si la trajectoire vers la cible est libre (c'est à dire fenêtre de tir dénuée de tout obstacle).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 19:45

Conclusion provisoire: élever des lapins en clapier = des protéïnes avec 1/2 heure de boulot par jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Mer 20 Juil 2011 - 20:38

Re-nan : apprendre le petit élevage et la polyculture ET chasser ET pêcher ET piéger ... bref TOUT décliner de concert ... (sans oublier les opportunités de récoltes en milieu sauvage ... ni toutes les techniques de conservation : fumage, salage, séchage et dessiccation, conserves etc. etc.).
Dans ce cas en effet il existe une petite chance de s'en sortir en autonomie (quasi) totale ;-)

Par contre c'est sur ... il n'y aura plus beaucoup de temps pour se vautrer sur le canap' ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty La chasse à l'arc

Message par Menuki Mer 20 Juil 2011 - 23:32

Tout à fait d'accord avec toi, Wasicun.

La règle de 3 du survivant décrit par Ragnar Benson : Toujours avoir au moins 3 sources d'approvisionnement pour chaque besoin essentiel!

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Jeu 21 Juil 2011 - 4:09

je vais tenter de répondre à la fois à Modl et Cavernator :
@cAVERNATOR : va dans une archerie et laisse toi conseiller puis check un peu sur le Net ... rien de trop complexe à maitriser avec un compound ...
@Modl : le monde du "tradi"' c'est la passion qui prend le pas sur la raison .. si tu es doué ... NO PROB ... (avec le matos "kivabien") sinon c'est un cycle infernal de frustration(s) qui risque de commencer !!!
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par MonteRosso Jeu 21 Juil 2011 - 11:07

Idem Cavernator.
J'ai aussi vécu un peu l emême truc avec mon "vieux" York.
Bilan ? démontage perso inspection minutieuse, remontage et mise de graisse silicone sur les axes des cames qui maintenant "grincent" un peu. Vu que ce modèle est très ancien ( plus de 25 ans...) sa corde n'est pas standard et doit être refaite sur mesure. A ce stade, je me demande parfois si je ne devrais pas changer l'arc entier : un "Silencer" ou un "Invasion cpx"... miam


________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Wasicun Jeu 21 Juil 2011 - 14:18

et les gars j'ai un "package" à vendre : un DZ-32 SIMS de 2008 entièrement équipé (viseur, visette, "loop", repose flèche effaçable et stabilisation chasse) et surtout ... 100% NEUF !!! (modèle de test) : je le lâche presque au tiers de sa valeur soit 415 roros avec un carquois neuf en prime !!! (des compounds j'en ai assez ...). Par contre c'est un DROITIER 60#@28 pouces (allonge NON modifiable).
;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par serilynpayne Dim 7 Aoû 2011 - 13:58

je me permet d'intervenir, alors que j'ai juste vaguement tiré à l'arc en étant jeune. Je ne chasse pas vraiment(à la carabine) , je ne fais pas parti d'un club.
Localement aujourd'hui , j'habite en zone campagne/montagne (Jura), c'est pas facile-facile de trouver du gibier.
en cas de kk y'en aura plus d'un qui va sortir son fusil, et même la nuit pour bouffer.
assez rapidement le gibier va devenir rare et méfiant . Alors avec un arc !!
le piégeage c'est super dur ... faut avoir une expérience que j'ai pas.
les nasses , oui ça ça marche, j'ai déjà fait.
l'arc en fait je vois plutôt ça comme moyen de défense duel

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chasse à l'arc - Page 2 Empty Re: La Chasse à l'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum