Questions sur la purification d'eau par filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Le Furet le Sam 27 Mar 2010 - 16:21

Bonjour à Rammstein et à tous les autres forumeurs ; ceci est mon premier message. J'ai voulu posté sur le sujet eau - purification mais mon statut ne le permettait pas. J'ai voulu envoyé un mp à Rammstein mais mon statut ne le permettait pas non plus.

Je poste donc ici.

L'eau est la première des choses les plus importantes en survie c'est pourquoi je poste ce sujet.

Je voudrai avoir tout le matériel nécessaire pour la purification de l'eau douce et salée mais plusieurs questions se posent :

1 - Dans le sujet concernant la purification de l'eau tu dis Rammstein que le syphon de Katadyn permet de filtrer également les particules radioactives.

Même avec une eau sans plus aucune particule radioactive, est ce que le fait de stocker ce type de déchet dans le filtre compromet la santé et les futures filtrations avec le même filtre ?

2 - quel type de filtre utiliser pour avoir une eau sans pollution chimique, sans métaux lourds, et sans particules radioactives ?

3 - les déchets stockés dans le filtre - métaux lourds (plomb par ex...) et particules radioactives - peuvent il représenter un danger ?

4 - enfin est-il nécessaire de faire bouillir son eau et/ou d'utiliser du micropur après une telle filtration ; les micro-organismes sont il retenus ou faut il par mesure de précaution ré-ajouter du micropur et/ou faire bouillir l'eau filtrée ?

Merci par avance de vos réponses.
avatar
Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Rammstein le Sam 27 Mar 2010 - 22:12

Misère, je n'aurais pas dû entamer la deuxième bouteille de rouge de la soirée...

Voici mes réponses. Je précise que je ne suis pas un spécialiste en décontamination / retraitement des eaux, et qu'un professionnel trouvera certainement à redire à mes propos.

1. La capacité du filtre Siphon de Katadyn à filtrer des particules radioactives est une information fabricant. Je suppose qu'une infime proportion parvient à passer à travers le filtre. Le reste reste toutefois piégé dans la céramique, et continue donc allégrement à cracher des Becquerels. Par conséquent, le filtre est à considérer comme contaminé, et donc à manipuler avec précautions. L'eau qu'on pourrait être amené à filtrer avec peut par contre être considérée comme sûre, tant que le filtre est en bon état de fonctionnement. En général pour s'en assurer le fabricant fournit une sorte de gabarit permettant de contrôler le diamètre de la chandelle en céramique.

2. Euh... Joker ! En fait ce filtre n'existe pas dans le commerce. J'ai proposé un bricolage de fortune sur un fil dont j'ai perdu la trace. Ce bricolage consiste en plusieurs systèmes de filtration / purification montés en série. Je ne l'ai pas testé.

3. Oui. Ton filtre devient radioactif au fur et à mesure que s'accumulent les particules dans la céramique.

4. Sous nos latitudes, la filtration est supposée suffisante pour rendre de l'eau potable, sachant que les virus dangereux sont assez rares. Les bactéries et microorganismes sont également en grande partie stoppés par le filtre, qui en général arrête tout ce qui excède une taille de 0,2 microns. Mais comme il existe des exceptions, il est fortement recommandé d'associer une purification de l'eau à la filtration, via des comprimés par exemple.

A noter que le filtre ne stoppe pas une pollution chimique. Dans ce cas, j'avais lu qu'il est possible de décontaminer l'eau par ébullition, en se limitant au tiers du volume d'eau.

Pour écarter tout risque ou prise de tête, tu peux aussi te rabattre sur l'alcool !

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Lun 29 Mar 2010 - 8:30, édité 1 fois

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5040
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Petrus16 le Dim 28 Mar 2010 - 22:56

Rammstein a écrit:
Pour écarter tout risque ou prise de tête, tu peux aussi te rabattre sur l'alcool !


+1

Petrus.
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par tarsonis le Lun 29 Mar 2010 - 9:07

Rammstein a écrit:3. Oui. Ton filtre devient radioactif au fur et à mesure que s'accumulent les particules dans la céramique.

Au risque de paraître bête, est-ce que les filtres katadyn pourraient fonctionner à reflux ? C'est à dire : est-ce que les particules sont piégées par la céramique définitivement, ou alors au moyen d'une certaine pression inverse (avec de l'eau distillée), pourraient être refluées ?

Ps : "... et c'est Petrus le ma-rin !"

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8240
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Barnabé le Lun 29 Mar 2010 - 11:32

Si Rammstein m'autorise à intervenir dans ce fil qui lui était initialement dédié :

Les filtres katadyn sont prévus pour être nettoyés régulièrement. Logique : si on les utilise avec une eau turbide, il vont se colmater rapidement. Il faut donc les nettoyer des saletés accumulées sur la face interne du filtre, ce qui cause une abrasion sur la céramique : c'est pour cela que le fabricant donne une épaisseur minimum en-dessous de laquelle le filtre est bon à jeter.

Au cas où on aurait filtré une eau radioactive, ce nettoyage devrait évacuer une grande partie des particules radioactives. Mais bon, d'une part il restera toujours un petit peu de particules radioactives, d'autre part ce nettoyage risque de les disséminer : sur les mains, dans l'évier, sur le torchon, etc. Il faudrait donc une procédure particulièrement méticuleuse.

Je pense que potabiliser de l'eau radioactive est une sacrée paire de manches... Et si l'eau est radioactive, l'environnement aussi ! Pour se préparer de façon complète et cohérente à une pollution radioactive, c'est compliqué et c'est coûteux, et il faut se retourner vers les ouvrages spécialisés : j'en avais indiqué des gratuits en anglais, dispos en ligne, dans le fil sur l'aération d'un abri anti-atomique.

2. Euh... Joker ! En fait ce filtre n'existe pas dans le commerce.

Je plussoie. Enlever les métaux lourds, tous les polluants chimiques possibles et imaginables, et la pollution radioactive, c'est pas possible !

Cela dit, le charbon actif filtre plus ou moins la pollution chimique (ça dépend des polluants), et associé à un filtre fin (type céramique), le résultat est déjà pas mal pour une approche "amateur".
Le problème des filtres à charbon actif, c'est qu'ils ont une durée de vie relativement faible (de l'ordre de 250 à 750 litres, selon les modèles et les fabricants), à comparer aux 20 000 à 50 000 litres d'un filtre céramique. Il faut donc en stocker un paquet si on veut pouvoir tenir dans la durée.
C'est flagrant pour le modèle Combi de Katadyn : le fabricant indique une durée de vie de 50 000 litres pour l'élément céramique et 400 pour le charbon actif.
Dans la fiche du Combi, le fabricant écrit : " Élimine les bactéries*, protozoaires,
kystes*, algues, spores, sédiments.
Virus associés à des particules à partir
de 0,2 microns. Réduit également la
teneur en produits chimiques et particu
les radioactives.
* 99,9999% Klebsiella terrienga, 99,9% Giardia / Cryptosporidium"

On voit bien que pour les risques biologiques, le mot "élimine" correspond à une certitude, due au mode d'action : tout ce qui fait plus de 0,2 micron ne passse pas.
Pour ce qui est des particules radioactives, c'est du là aussi au mode d'action de la céramique, mais ils ne peuvent pas être aussi sûr : il peut y avoir des éléments radioactifs dilués dans l'eau, ou adsorbés sur des particules de moins de 0,2 microns, qui passeront au travers du filtre. C'est pourquoi ils écrivent seulement "réduit".
Et enfin, pour les produits chimiques, là aussi, l'imprécision du mot "réduit" : ça va dépendre de la nature du produit chimique, de sa concentration, et de l'usure du filtre à charbon !
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Jocelyn le Mar 30 Mar 2010 - 8:08

Barnabé a écrit:Et si l'eau est radioactive, l'environnement aussi !
Après à une pollution radioactive de grande envergure (comme lors de l'incident Tchernobyl), les particules radioactives ont tendance à être lavées par les pluies et les alluvions vers les fonds de vallées et les cours d'eau. Donc selon l'endroit où on se trouve, l'eau peut être contaminée par concentration (ce qui avait posé, après Tchernobyl, des problèmes de respect des normes sanitaire dans l'agriculture), et l'environnement proche bien moins. (C'est de mémoire d'après un documentaire sur Arté. Je n'ai pas retrouvé de source, c'est une étude qui a été menée assez précisément en Allemagne, mais très peu côté francophone.)

De toute façon, même si l'environnement est radioactif, le but est de réduire la dose absorbée par tous les moyens, donc le filtrage de l'eau est toujours bon à prendre. Smile
avatar
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par lyam dickinson le Mar 30 Mar 2010 - 11:39

Jocelyn a écrit:(C'est de mémoire d'après un documentaire sur Arté. Je n'ai pas retrouvé de source, c'est une étude qui a été menée assez précisément en Allemagne, mais très peu côté francophone.)

Smile
je crois que je l'ai vu aussi.. il parlait pas aussi des champignons en pleine forets qui absorbaient énormément les particules radioactives dans les sols irradié??? sinon je me trompe d'émission...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
avatar
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 43
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Jocelyn le Mar 30 Mar 2010 - 11:58

[hors sujet]
Il parlaient effectivement des champignons (de véritables éponges à particules radioactives), ainsi que du lait de vache contaminé en Norvège (coupé au lait non contaminé pour être dans les normes européennes), ainsi que des problèmes pour les populations lapones (lichens, et donc élans contaminés, dont les lapons dépendent totalement).
[fin du HS]
avatar
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Barnabé le Mar 30 Mar 2010 - 23:09

Le furet : concernant la dépollution relative apportée par le charbon des filtres : voir ce fil et en particulier le dernier message de Jocelyn :
http://www.le-projet-olduvai.com/preparation-nourriture-et-boisson-f42/eau-purification-t242-60.htm#51119
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par Le Furet le Lun 5 Avr 2010 - 14:23

Bon alors j'ai bien lu toutes les réponses ça répond pas mal à mes questions à savoir que finalement le filtre ne permet qu'une filtration pour limiter les résidus (géologiques, végétaux ou organiques) mais aussi pour limiter le passage de certains micro organismes.

De toute façon l'utilisation de l'ébullition et du micropur semble ensuite indispensable.

(Au passage combien de temps faut il pour faire bouillir son eau afin qu'elle soit exempte de micro-organismes ?)

Pour ce qui est de la pollution chimique, de la pollution aux métaux lourds et surtout de la pollution radioactive, a-priori il me semble qu'il n'y ai pas de solution hormi changer son filtre à chaque utilisation (ça fait cher du filtre... javascript:emoticonp('Neutral')

Je voulais rajouter que la pollution des cours d'eau par la radioactivité et les produits chimiques est bien réelle.

Il faut donc que nous trouvions une solution si un jour nous devons régulièrement boire de l'eau issue directement des cours d'eau.

Je cite :

" Le précédent des Cellatex en juillet 2000

Cette affaire New Fabris rappelle le conflit de la Cellatex, dont les salariés avaient menacé de polluer la Meuse avec de l'acide sulfurique.

Le 5 juillet 2000, les 153 ouvriers de cette filature de rayonne de Givet (Ardennes) apprennent la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise et occupent l'usine, dans laquelle se trouvent 46 tonnes de sulfure de carbone, hautement détonnant et polluant, 90 tonnes de soude forte et 56 000 litres d'acide sulfurique.

Le 17 juillet, furieux de la modicité des indemnités qu'on leur propose, des ouvriers jettent dans un ruisseau qui court au fond du site industriel, et qui rejoint la Meuse, 5000 litres d'acide sulfurique coloré en rouge.

Autour de l'usine, les employés de la Direction départementale de l'équipement, protégés par un cordon de CRS, réussissent immédiatement à contenir l'acide dans le petit canal, évitant ainsi toute pollution importante. "

La on est directement confronté à un type de pollution chimique. Que faire face à ce genre de situation pour purifier l'eau ?

Enfin je rappelle que la pollution radioactive est complètement d'actualité avec récemment l'accident qui a eu lieu à Tricastin :

Je cite : " Hier, dans la nuit, 30m3 d'effluents uranifères , contenant près de 360kg d'uranium, sont déversés par accident dans le sol et dans deux rivières avoisinants le site nucléaire. "

L'article en entier :

http://www.laprovence.com/article/region/pollution-a-luranium-de-deux-rivieres-du-vaucluse

Alors on fait quoi dans ce cas là si on a aucune réserve d'eau potable et si la situation se généralise sur tout le territoire ?
avatar
Le Furet
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Quart nord-ouest de la France
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par tarsonis le Mar 6 Avr 2010 - 8:45

Salut !
Dans le topic sur la purification de l'eau est décrit la distillation. SI tu prends soin de séparer les phases avant, tu peux obtenir une eau indemne de pollution à moindre coût...mais également exempte de minéraux, donc il convient d'en ajouter à la fin du processus.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8240
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par zulad le Ven 5 Aoû 2011 - 15:56

Bonjour,

Il existe des kits de distillation ?

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la purification d'eau par filtre

Message par ghp le Ven 5 Aoû 2011 - 21:06

Le Furet a écrit:Bon alors j'ai bien lu toutes les réponses ça répond pas mal à mes questions à savoir que finalement le filtre ne permet qu'une filtration pour limiter les résidus (géologiques, végétaux ou organiques) mais aussi pour limiter le passage de certains micro organismes.

De toute façon l'utilisation de l'ébullition et du micropur semble ensuite indispensable.

(Au passage combien de temps faut il pour faire bouillir son eau afin qu'elle soit exempte de micro-organismes ?)


AMHA, si tu passes l'eau en filtration Katadyn, inutile de passer par la phase ébullition et micropur. En effet, l'ébullition sert à éliminer les pollutions organiques (et est inefficace contre la pollution chimique). Le katadyn Pocket " élimine les bactéries, protozoyaires, kystes, algues, spores, sédiments ; virus associés à des particules à partir de 0,2 microns." (source : leur site).
Sinon, tu peux filtrer avec un tissu coton pour éliminer les macro déchets (la turbidité), puis utiliser du micropur.
Pour l'ébullition, une minute suffit.
Il y a des documents assez complets sur le web : ici, ou par ici

Pour la radioactivité, il y a ce post : clic. A tester dans le monde réel, parce que le résultat semble compliqué à atteindre !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum